Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Top config PC MAO 2022 (test, bench, discussion, débat...)

  • 1 183 réponses
  • 68 participants
  • 68 584 vues
  • 82 followers
Sujet de la discussion Top config PC MAO 2022 (test, bench, discussion, débat...)
Bonjour et bienvenue à tous!

Ce sujet est la suite logique des précédents du même noms :

Top config PC MAO 2018 (test, bench, discussion, débat...)

Top config PC MAO 2019 (test, bench, discussion, débat...)

Top Config M.A.O 2020

Top config PC MAO 2021 (test, bench, discussion, débat...)

(Dernière page ici.)

Nous causons config MAO, PC, optimisation, DAW, interface audio, façons de bosser. Nous parlons matos, processeur, etc. Aussi, certains d'entre nous aiguillent les newbs et/ou ceux qui posent des questions vers la machine la plus appropriée pour leur besoin.

Et, bien sûr, nous débattons parfois, mais dans la bonne humeur et le respect, parce que nous sommes passionnés, mais ne partageons pas tous forcément les mêmes idées et opinions (ce qui est très bien ainsi!).

Voilà! En nous souhaitant de bons échanges en cette nouvelle année 2022! :D:

"Si t'enregistres à Poudlard, avec l'ingé son Dumbledore, les lois physiques tu peux t'en foutre. Mais dans l'monde réel, les lois physiques, les mesures, le dBFS, tout ça existe bel et bien." youtou

Afficher le sujet de la discussion
531
Partant du Intel Core i5-12600K (3.7 GHz / 4.9 GHz) j'ai écumé le net pour trouver une CM qui correspond aux chipsets qu'il faut et à mes attentes...
Et j'ai pas trouvé grand chose chez Asus à part la ASUS ROG STRIX Z690-G GAMING WIFI qui affiche un prix assez élevé, mais qui a des ports Thunderbolt (oui je sais j'ai du mal à en démordre mais je pense vraiment que ça va devenir un standard)...
Par contre elle est en DDR 5 ce qui alourdit encore un peu la facture.

De toutes façons je pense qu'avec mes objectifs je vais devoir augmenter mon budget pour le PC, je peux aller jusqu'à 1800€ voire 1900 grand max...
Mais bon, est ce que c'est une config Proc/CM qui tient la route déjà ?

Je regarde plus tard pour le reste (alim/boitier/etc...), mais déjà un grand merci pour ces pistes ;)

[ Dernière édition du message le 07/06/2022 à 10:32:23 ]

532
Il y a encore quelques heures, la Asus PRIME B660-PLUS D4 était à 95€ sur Dealabs, et elle gère le Thunderbolt 4. Mais sinon, oui, les CM pour les chipsets Intel 12th, c'est des prix encore un peu aberrants... La solution c'est de se tourner vers AMD, mais comme déjà dit, si c'est un PC qui est prévu pour durer 10 ans, un CPU avec IGPU intégré, à l'heure actuelle dans le milieu de gamme, Intel fait mieux.

Pas besoin d'augmenter le budget, y a largement moyen d'avoir une très bonne config dans les 1000€. Et oui, un 12600K c'est très costaud, j'ai cité ce CPU un peu "par défaut", mais en sachant à quoi tu comptes jouer et à quoi ressemble une session type (nombre de piste + combien de vst/vsti et lesquels dans l'idéal), on pourrait adapter un peu mieux pour le CPU.
Maintenant, peut-être que d'autres ne seront pas d'accord concernant Intel + IGPU dans le milieu de gamme, c'est pas impossible, mais là comme ça de tête, un AMD avec un IGPU sous les 300€, j'en vois aucun qui peut concurrencer un 12600k.
533
Citation de Snowfall :
Il y a encore quelques heures, la Asus PRIME B660-PLUS D4 était à 95€ sur Dealabs, et elle gère le Thunderbolt 4. Mais sinon, oui, les CM pour les chipsets Intel 12th, c'est des prix encore un peu aberrants... La solution c'est de se tourner vers AMD, mais comme déjà dit, si c'est un PC qui est prévu pour durer 10 ans, un CPU avec IGPU intégré, à l'heure actuelle dans le milieu de gamme, Intel fait mieux.
Maintenant, peut-être que d'autres ne seront pas d'accord concernant Intel + IGPU dans le milieu de gamme, c'est pas impossible, mais là comme ça de tête, un AMD avec un IGPU sous les 300€, j'en vois aucun qui peut concurrencer un 12600k.


Perso ça me convient tout à fait, c'est effectivement un PC que j'aimerais pouvoir garder le plus longtemps possible, du coup je préfère mettre un peu plus si besoin...
Je ne compte pas monter cette config avant octobre, j'espère que d'ici là les prix des CM et des DDR 5 auront baissé. :)

Pour le ventirad j'ai vu cet Asus qui a l'air pas mal : ASUS TUF GAMING LC 120 ARGB
Pour le boitier je suis un peu perdu, y'a plusieurs tailles, avec ou sans alim...d'ailleurs pour l'alim il me faut aussi rajouter la puissance d'une éventuelle CG.
Pour le SSD j'ai vu un WD 2To c'est pas donné non plus mais j'aimerais là aussi jouer la sécurité...
534
Ce qui fait monter les prix des cartes mères, c'est souvent l'option overclocking CPU.
Si tu prend un CPU Intel non "K", donc sans overclocking, comme le i5-12600, tu pourras partir sur une carte mère avec chipset B6xx, moins cher, et tu auras plus de modèles en DDR4, qui fera encore baisser le prix.
L'overclocking perd en intérêt avec tous les niveaux de Boost et Turbo implémentés sur les dernières générations de CPU. A moins d'être un expert en overclocking, autant faire l'impasse et faire des économies.
DDR5 est une techno pas encore aboutie, beaucoup trop cher pour le gain de performances apporté.
Par contre, le Thunderbolt n'est généralement présent que sur les cartes mères haut de gamme, il faut donc envisager l'acquisition d'une carte PCI-X Thunderbolt si cette interface est indispensable.

"Le monde se divise en deux catégories : ceux qui passent par la porte, et ceux qui passent par la fenêtre." (Tuco)

[ Dernière édition du message le 07/06/2022 à 13:27:04 ]

535
Ok merci :)

Je viens de tomber sur ce kit de LDLC qui me parait pas mal intéressant (CM/Proc/ventirad). Même si on est toujours sur un 12600K avec un chipset Z690 on passe sur de la DDR 4 tout en économisant déjà 150€...
https://www.ldlc.com/fiche/PB00495628.html
Par contre j'ai vu marqué sur la fiche technique de la CM qu'elle gère le Thunderbolt 4 mais avec un "connecteur additionnel". Du coup ma question c'est comment on peut y raccorder une carte son externe en thunderbolt ? Est ce qu'il y a besoin d'autre chose ?

4639689.jpg

[ Dernière édition du message le 07/06/2022 à 13:52:55 ]

536
Effectivement, la ROG STRIX Z690-A GAMING WIFI D4 n'a pas de port Thunderbolt intégré, il faut ajouter une I/O card Thunderbolt, comme l'ASUS ThunderboltEX 4, qui va prendre un slot PCIe (minimum 3.0 x4).
LDLC ce ne sont pas les moins cher, mais autant jouer la carte service avec eux, c'est leur plu-value.
Demandent-leur un devis avec la ASUS ThunderboltEX 4 en plus, et un montage+test chez eux, comme ça tu seras tranquille. Sauf si tu sais faire et que pas besoin.

"Le monde se divise en deux catégories : ceux qui passent par la porte, et ceux qui passent par la fenêtre." (Tuco)

[ Dernière édition du message le 07/06/2022 à 15:02:16 ]

537
Du coup c'est bien moins intéressant pour moi, 100€ la carte Thunderbolt...ce qui revient à prendre la ASUS ProArt Z690 CREATOR WIFI...du coup retour sur la config de tout à l'heure...

[ Dernière édition du message le 07/06/2022 à 15:33:12 ]

538
Citation de La :
Tout d'abord merci pour tous vos retours ça m'aide grandement à cerner ma future config ;)

Ok pour le disque dur, je suppose qu'une partition est obligatoire dans ce cas. Par contre quelle capacité ? 2 To ?

Pour la RAM et les transferts il m'a semblé lire ça dans ce topic plus loin, mais j'ai peut être confondu faut dire que ça fait beaucoup d'infos pour mon petit cerveau... -_-
Pour le Thunderbolt effectivement je pense à la latence, le moins serait le mieux donc si je peux passer sur ce standard ça serait bien...

Pour les dernières prises en date que j'ai faite (sur l'excellent dernier album du groupe Natchez "Revival", un peu de pub fait jamais de mal :)), l'ingé son m'a demandé du 24bits 96kHz, du coup oui je pense que j'en aurais besoin...


Attention le passage de firewire en thunderbolt sur une même carte n'apporte quasiment rien sur la latence. par contre ca change tout sur le débit et si la carte possède des entrées sorties adat... alors oui on est content d'avoir plus de débit.

Dans le cas contraire des carte en usb 2 ou 3 font aussi bien en latence et même parfois mieux qu'une carte thunderbolt.
par contre une prise thunderbolt avec un bon disk ssd externe au même format pour les sauvegardes c'est top.

Eric

539
Le thunderbolt vraiment? Quelles sont les vraies bonnes raisons que je me prepare pour mon prochaine achat. Car pour le moment j'ai une RME en pci donc va falloir la virer avec le changement de pc. je pensais la remplacer par sa soeur en usb...a oui c'est une hdsp 9652 , et je pensais prendre la digiface usb. Ou carrement changer tout pour une studiolive III 32S et par la meme virer ma vieille et fidele 02R, ce qui me fera une surface de controle completement integrée a studio one , une carte audio 64 voix doublée d'une table de miwage numerique. Pour ma part je ne ressent aucun besoin de travailler en 96k ou 192 encore moins, tout ca finira en stream.

Facebook du Cercle d'Amy mon groupe de deux!

Et notre deezer : Le cercle d'Amy sur deezer

[ Dernière édition du message le 07/06/2022 à 17:17:09 ]

540
Citation de 2Rmusic :
Le thunderbolt vraiment? Quelles sont les vraies bonnes raisons que je me prepare pour mon prochaine achat. Car pour le moment j'ai une RME en pci donc va falloir la virer avec le changement de pc. je pensais la remplacer par sa soeur en usb...a oui c'est une hdsp 9652 , et je pensais prendre la digiface usb. Ou carrement changer tout pour une studiolive III 32S et par la meme virer ma vieille et fidele 02R, ce qui me fera une surface de controle completement integrée a studio one , une carte audio 64 voix doublée d'une table de miwage numerique. Pour ma part je ne ressent aucun besoin de travailler en 96k ou 192 encore moins, tout ca finira en stream.
si le nouveau pc a du pci express il existe des adapteur pci e vers pci
Ardier