Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Top config PC MAO 2022 (test, bench, discussion, débat...)

  • 1 183 réponses
  • 68 participants
  • 68 539 vues
  • 82 followers
Sujet de la discussion Top config PC MAO 2022 (test, bench, discussion, débat...)
Bonjour et bienvenue à tous!

Ce sujet est la suite logique des précédents du même noms :

Top config PC MAO 2018 (test, bench, discussion, débat...)

Top config PC MAO 2019 (test, bench, discussion, débat...)

Top Config M.A.O 2020

Top config PC MAO 2021 (test, bench, discussion, débat...)

(Dernière page ici.)

Nous causons config MAO, PC, optimisation, DAW, interface audio, façons de bosser. Nous parlons matos, processeur, etc. Aussi, certains d'entre nous aiguillent les newbs et/ou ceux qui posent des questions vers la machine la plus appropriée pour leur besoin.

Et, bien sûr, nous débattons parfois, mais dans la bonne humeur et le respect, parce que nous sommes passionnés, mais ne partageons pas tous forcément les mêmes idées et opinions (ce qui est très bien ainsi!).

Voilà! En nous souhaitant de bons échanges en cette nouvelle année 2022! :D:

"Si t'enregistres à Poudlard, avec l'ingé son Dumbledore, les lois physiques tu peux t'en foutre. Mais dans l'monde réel, les lois physiques, les mesures, le dBFS, tout ça existe bel et bien." youtou

Afficher le sujet de la discussion
1011
Ha oui coooool ....
C'est n'importe quoi.
Je suis assez curieux de voir le th4 avec les cartes son thunderbolt...

Eric

1012
Citation de Eric Music Strasbourg :

Bref qu'il y ait des différences c'est normal mais qu'on fasse des modèles hors de prix qui n'apportent que quelques % de différence bof bof et bof... :


Les différences de prix ne s'expliquent pas par des performances différentes en terme de calcul ou autre mais des possibilités de connectiques et de bus. Si tu veux 3 ports M2 Nmve PCIE 4 non partagé, plus le thunderbold, plus le backup bios etc....ben ça chiffre.
1013
Question concernant les chipsets:

Un chipset de génération "n" peut il prendre en charge un processeur de génération "n-1"?

L'idée serait de prendre un Z790 et de la DDR5 et de monter un 12700K dessus avec la possibilité d'upgrader une fois vers le 13900K quand les prix auront chuté.
1014
Citation de Tikky :
Question concernant les chipsets:

Un chipset de génération "n" peut il prendre en charge un processeur de génération "n-1"?

L'idée serait de prendre un Z790 et de la DDR5 et de monter un 12700K dessus avec la possibilité d'upgrader une fois vers le 13900K quand les prix auront chuté.

Le z790 t'attires spécialement ? Sinon, tu peux faire ça avec le z690 (intel 13 et ddr5) Mais sinon, oui, c'est le même socket...
1015
Oui je suis bien d'accord avec toi mais les prix ne sont plus justifiés selon moi. Beaucoup surf sur l'inflation et dans tout domaines.
Et là même chose. Il est certain que les sécheresses ont perturbé le monde des puces électroniques mais on voit aussi la spéculation sur les cartes vidéos à cause du minage qui du jour au lendemain s'est effondrée. A force de prendre le consomateur pour un couillon on finit par déstabiliser le marché. Du coup ce que tu dis est vrai mais la valeur affichée est totalement decorelée de la réalité de la valeur de ces cartes mères. Attendons de voir si les ventes d'intel remontants AMD ne va pas revoir sa copie et les différents acteurs des cartes mères aussi.
On nous parle de pénurie partout.
La pénurie c'est du marketing et même elle peut exister elle est entretenue. Le "y en aura pas pour tous le monde" devient usant.
Bref perso je ne peux pas me plaindre mon niveau de vie me permet d'acquérir ce type de matériel mais pour d'autres l'inflation devient un problème même sur les produits de 1ere nécessité.
Ceci dit l'inflation sur les produits non essentiels joue en faveur de l'écologie.
Quand je n'achète plus je n'invite pas à la surproduction et donc à la pollution. Comme quoi y a quand meme du bon ! :mrg:

Eric

1016
Pour ceux et celles qui utilisent Windows 11, vous avez un comportement de la RAM similaire à celui-ci ?
J'avais pas souvenir d'avoir ça sur Windows 10. Me semble que le sujet avait été rapidement évoqué ici, mais je ne me souviens plus trop de la conclusion :facepalm:.
5063353.png



1017
Windows 11 est trop récent, pas encore bien stabilisé/supporté, il vaut mieux l'éviter en MAO.
La seule bonne raison c'est si tu as un CPU Intel i7 ou i9 de 12ème génération, pour le support des différents types de cœurs.
Et encore, pas sûr que le gain soit énorme par rapport aux problèmes potentiels que ça peut apporter.

"Le monde se divise en deux catégories : ceux qui passent par la porte, et ceux qui passent par la fenêtre." (Tuco)

[ Dernière édition du message le 07/11/2022 à 23:02:45 ]

1018
Citation de Eric Music Strasbourg :
Les prix des cartes meres pour processeurs AMD nouvelle génération s'envolent.

5058190.jpg
c est horrible les prix, j avais acheté la aorus b550 master entre 200 et 250 euros, son équivalent en b650 c est 500euros...Dieu merci je n ai pas à changer de config :-) mais franchement je trouve tout cher en ce moment.
Ardier
1019
Citation de Deltank :
Windows 11 est trop récent, pas encore bien stabilisé/supporté, il vaut mieux l'éviter en MAO.
La seule bonne raison c'est si tu as un CPU Intel i7 ou i9 de 12ème génération, pour le support des différents types de cœurs.
Et encore, pas sûr que le gain soit énorme par rapport aux problèmes potentiels que ça peut apporter.

Pourquoi seulement les i7 et les i9 ? J'ai justement installé Windows 11 du fait que j'utilise un CPU de 12è génération, mais un i5. Me semblait que les i7 et i9 en avaient seulement plus, mais que technologiquement parlant il s'agissait des mêmes ?
1020
Citation de Snowfall :
Citation de Deltank :
Windows 11 est trop récent, pas encore bien stabilisé/supporté, il vaut mieux l'éviter en MAO.
La seule bonne raison c'est si tu as un CPU Intel i7 ou i9 de 12ème génération, pour le support des différents types de cœurs.
Et encore, pas sûr que le gain soit énorme par rapport aux problèmes potentiels que ça peut apporter.

Pourquoi seulement les i7 et les i9 ? J'ai justement installé Windows 11 du fait que j'utilise un CPU de 12è génération, mais un i5. Me semblait que les i7 et i9 en avaient seulement plus, mais que technologiquement parlant il s'agissait des mêmes ?

Les CPU Intel 12ème génération utilisent une combinaison de deux nouveaux types de cœurs : les P-core (performants) et E-core (efficaces). Il y a une exception pour les i3 et les i5 non "K", qui ne possèdent que des cœurs P-core, et pour lesquels il n'est donc pas nécessaire d'avoir un OS qui supporte ces différents types de cœurs.
Si tu as un i5 "K", il doit effectivement être doté de cœurs P-core (performants) et E-core (efficaces).

intel-1th-gen-cpus-list.jpg

intel-12th-gen-cpus-list-2.jpg

"Le monde se divise en deux catégories : ceux qui passent par la porte, et ceux qui passent par la fenêtre." (Tuco)

[ Dernière édition du message le 08/11/2022 à 10:52:32 ]