Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Top config PC MAO 2022 (test, bench, discussion, débat...)

  • 1 183 réponses
  • 68 participants
  • 69 003 vues
  • 82 followers
Sujet de la discussion Top config PC MAO 2022 (test, bench, discussion, débat...)
Bonjour et bienvenue à tous!

Ce sujet est la suite logique des précédents du même noms :

Top config PC MAO 2018 (test, bench, discussion, débat...)

Top config PC MAO 2019 (test, bench, discussion, débat...)

Top Config M.A.O 2020

Top config PC MAO 2021 (test, bench, discussion, débat...)

(Dernière page ici.)

Nous causons config MAO, PC, optimisation, DAW, interface audio, façons de bosser. Nous parlons matos, processeur, etc. Aussi, certains d'entre nous aiguillent les newbs et/ou ceux qui posent des questions vers la machine la plus appropriée pour leur besoin.

Et, bien sûr, nous débattons parfois, mais dans la bonne humeur et le respect, parce que nous sommes passionnés, mais ne partageons pas tous forcément les mêmes idées et opinions (ce qui est très bien ainsi!).

Voilà! En nous souhaitant de bons échanges en cette nouvelle année 2022! :D:

"Si t'enregistres à Poudlard, avec l'ingé son Dumbledore, les lois physiques tu peux t'en foutre. Mais dans l'monde réel, les lois physiques, les mesures, le dBFS, tout ça existe bel et bien." youtou

Afficher le sujet de la discussion
931
Assez d'accord avec la dernière partie. L'orchestral a l'air d'être le principal focus et je doute que les compositeurs concernés (amateurs comme professionnels), aient des contraintes ou intérêts comparables à ceux faisant du rap, de la techno, etc.

Un exemple tout bête, en ce moment je cherche un VST capable de faire comme la pédale Polyphrase de Vongon (délais stéréo + boucler le feedback de ce dernier), et je doute très fortement que Hans Zimmer soit particulièrement concerné par ce genre d'outils :mrg:.

[ Dernière édition du message le 19/10/2022 à 20:10:24 ]

932
Je fais du rap, edm, lofi, zouk et de la fusion et des choses très expérimentales et mon workflow est complètement tiré du monde de la composition orchestrale. J’avais adoré la gestion des groupes et celle des busses que l’on retrouve dans les templates (certains).
J’ai adapté à mon besoin, ça m’a permis de pouvoir travailler vite et bien. Je ne passe quasi pas de temps sur le mixage et me concentre uniquement sur la création.
J’ai énormément appris avec ces messieurs du cinéma. Ils ont a mon point de vu une belle expertise sur la vision globale et la gestion de la couleur sonore.
C’est ce type de personne qui m’a fait comprendre les dsp Uad et leurs place dans la gestion de projets.
On peut faire tellement de chose avec pour nous faciliter le travail.
Je pense que quand vous êtes sans contrainte votre côté créatif est exacerbé.
Ils m’ont appris qu’un modèle éprouvé fonctionnera toujours mais l’adapter à son point de vue permettra de faire du très très bon travail quoi qu’il arrive.

apprendre est une des choses les plus difficile à faire. Alors j'apprends chaque jours.

933
Citation de Sohsno01 :
ah c'est à moi qu'il parlait ? J'ai cru que c'était à dogfacedgremelin, c'est lui qui parlait de différences... Après, si c'est juste à propos de l'échange avec Freudon, on étaient sur le fait de séparer ou non les articulations d'un même instrument midi sur plusieurs pistes. L'avantage comme disait Freudon, c'est qu'il peut muter certaines pistes et du coup alléger la charge, perso je garde tout sur la même, c'est plus clair, surtout quand on change d'articulation plusieurs fois dans la même phrase ! Par contre, là ou personnellement j'utilise plusieurs pistes, c'est pour enregistrer les vélocités ou tout autre modification midi, je trouve ça plus pratique. Après l'orchestrale [...]


Bon, après avoir lu le dernier msg de Danbei, il ne s'adressait manifestement pas à toi. Désolé, j'ai confondu car il avait répondu après toi. Mais sinon merci pour ton retour, c'est tjrs intéressant de prendre connaissance du workflow des autres!

"Si t'enregistres à Poudlard, avec l'ingé son Dumbledore, les lois physiques tu peux t'en foutre. Mais dans l'monde réel, les lois physiques, les mesures, le dBFS, tout ça existe bel et bien." youtou

934
Citation de dogfacedgremelin :
Pour vos articulations et pour améliorer le jeu de l’instrument vous faites des macros et scripts ?
Dans mes échanges les compositeurs m’ont souvent indiqués qu’ils ajoutent ça dès qu’il est possible de modifier pour ajouter du réalisme comme dans kontak par exemple


Tu parles des macros dispo au sein même du DAW (comme dispo dans SO ou Reaper, P. Ex) ou bien de scripts Kontakt personnalisés? Étant donné que dans un autre msg il est dit que les compositeurs se concentrent sur la musique et non sur l'informatique, j'ai du mal à croire qu'ils programment du KSP script!?

"Si t'enregistres à Poudlard, avec l'ingé son Dumbledore, les lois physiques tu peux t'en foutre. Mais dans l'monde réel, les lois physiques, les mesures, le dBFS, tout ça existe bel et bien." youtou

935
Citation de Danbei :
...Mais en général à partir d'un certains point, 256/512 on est déjà "stable" donc on a plus grand chose à gagner à aller plus haut [...] Il y a fort à parier qu'à 1024 ce soit à peine meilleur qu'à 512 et 2048 là plus grand chose à espérer.


C'est exact et j'ai souvent constaté ceci lors de mes bench, c'est à dire qu'à partir de 512 le nombre d'instances que je pouvait ajouter sans obtenir de glitch n'était pas significatif en passant à 1024 ou 2048. Tes courbes~calculs sont donc représentatives. :clin: Mais ça (dans mon cas) c'était pour des bench et uniquement pour des VSTi (Diva). En situation réelle avec des projets qui comportent plusieurs type de VSTi et également des VST (FX), il reste qu'un projet qui glitche en 512 peut ne plus glitcher en passant à 1024 ou plus.

Sinon (ça ne valide/invalide pas nécessairement ce qui est dit plus haut, mais), l'on oublie parfois qu'au delà du nombre d'instances de VSTi/VST, les patchs et presets ainsi que la vitesse de jeu ont aussi incidence sur les ressources. Par exemple selon la durée des releases (de tel ou tel patch Kontakt) et la vitesse d'exécution (relativement au tempo aussi) de jeu, ben le nombre de voix (polyphonie) diffèrent et donc la conso CPU.

"Si t'enregistres à Poudlard, avec l'ingé son Dumbledore, les lois physiques tu peux t'en foutre. Mais dans l'monde réel, les lois physiques, les mesures, le dBFS, tout ça existe bel et bien." youtou

[ Dernière édition du message le 20/10/2022 à 14:18:29 ]

936
Citation de Freudon :
...sans vouloir etre critique étant donné que c'est un professionnel
c'est un peu trop au tempo pour que ce soit encore plus près d'un vrai orchestre.
Il manque un peu de rubato..


Ça c'est un truc que je me suis tjrs demandé (je ne suis qu'un « amateur », donc) et que je me demande encore...

...les vrais orchestres, à ce que je sache, ne jouent pas « au clic », non? Autrement dit le tempo n'est jamais tout à fait constant (au-delà des variations désirées propre à la compo, je veux dire), non? Du coup, dans les « sphères pro », dans les DAW, ils bossent avec un clic ou pas (ils se calent sur le tempo autant que possible ou pas)?

Par exemple, dans les tutos de ProjectSam, dans Logic, le mec joue (fait les différentes parts) au clavier, mais il utilise et se cale sur le metronome :



Les pros font quoi? Et vous, vous faites quoi? Pour de l'orchestrale je veux dire? Il faut chercher à se caler sur le tempo et la grille, comme pour dans la majorité des autres styles de musique ou bien certains jouent et composent « au feeling » dans le DAW (ce qui impliquerait qu'après 2, 3 minutes il pourrait y avoir décalage sur la grille de temps du DAW) ?

:?!:

Note : j'ai été voir ce que voulait dire « rubato ». Mais ça ne semble pas correspondre à un décalage général et linéaire dans le temps, comme je me l'imagine si l'on ne joue pas au clic, ça semble juste être des variations par rapport au reste de l'accompagnement (qui elle, est bien sur les temps).

"Si t'enregistres à Poudlard, avec l'ingé son Dumbledore, les lois physiques tu peux t'en foutre. Mais dans l'monde réel, les lois physiques, les mesures, le dBFS, tout ça existe bel et bien." youtou

[ Dernière édition du message le 20/10/2022 à 14:43:04 ]

937
HELP :idee:
Hors Sujet mais je vois qu'ici où ça discute balèze !
Je viens d'acheter un DELL G15 5520, j'essaye de brancher un DDE Samsung T7 Shield via le port TB4 pour de meilleurs débits (banque de sons, etc ..) mais c'est pas stable, il n'arrête pas de se déconnecter.
J'ai le test sur DellSupportAssit qui me dit :
5006206.jpg

Mis à jour les pilotes mais le problème persiste ..

NB : LE DD n'est pas défectueux et fonctionne sur les USB 3.2 (5 Gbs/s)

Quelqu'un pourrait m'aider .. l'ordi côute pas 2 francs 6 sous :(((

[ Dernière édition du message le 20/10/2022 à 19:12:35 ]

938
Test du 13900K : https://www.techpowerup.com/review/intel-core-i9-13900k/
La consommation & températures potentielles :8O:.

Par contre, niveau budget ça reste intéressant dans la mesure où il est encore possible de partir sur de la DDR4 avec la nouvelle génération d'Intel.
939
Citation de bultak :
HELP :idee:
Hors Sujet mais je vois qu'ici où ça discute balèze !
Je viens d'acheter un DELL G15 5520, j'essaye de brancher un DDE Samsung T7 Shield via le port TB4 pour de meilleurs débits (banque de sons, etc ..) mais c'est pas stable, il n'arrête pas de se déconnecter.
J'ai le test sur DellSupportAssit qui me dit :
5006206.jpg

Mis à jour les pilotes mais le problème persiste ..

NB : LE DD n'est pas défectueux et fonctionne sur les USB 3.2 (5 Gbs/s)

Quelqu'un pourrait m'aider .. l'ordi côute pas 2 francs 6 sous :(((
Contacte le support Dell, s'il y a bien défaillance matériel, c'est eux qui pourront t'aider.
Cela dit je me suis retrouvé dans un cas similaire il n'y a pas longtemps : un NVMe externe qui fonctionnait correctement sur plusieurs autres PC mais pas sur un Dell... Il s'avère que le changement du câble USB à résolue la problème. Donc vérifie le câble, notamment quelle normes est ce qu'il supporte (ça devrait être écrit dessus), sur le mien il n'y avait rien écrit :facepalm:.
Je suis pas encore sur d'avoir compris pourquoi ça fonctionnait sur tous les autres PC (3) sur lesquels j'ai essayé ...
940
Citation :
Note : j'ai été voir ce que voulait dire « rubato ». Mais ça ne semble pas correspondre à un décalage général et linéaire dans le temps, comme je me l'imagine si l'on ne joue pas au clic, ça semble juste être des variations par rapport au reste de l'accompagnement (qui elle, est bien sur les temps).


Qu’est-ce que le rubato ?

Rubato est un mot italien qui veut dire « volé ». Tempo rubato signifie donc « temps volé ». Il s’agit en fait d’une certaine liberté rythmique possible ou nécessaire à certains moments de l’exécution d’une mélodie pour en intensifier l’expression. Cette forme de nonchalance n’est pas sans évoquer la Sprezzatura dont parlait un écrivain italien de la Renaissance, Baldassare Castaglione, et qui sera repris par Guilo Caccini dans son opéra Eurydice : « Dans cette manière de chanter, j’ai fait usage d’une certaine sprezzatura ». Pour ma part, je trouve excellente la définition de Bernard Ott dans son article Pour un Chopin moins connu : « Un bon rubato s’apparente à une moirure subtile de la pulsation ».

En musique, rubato (mot italien signifiant « dérobé ») est une indication d'expression, commandant d'avancer certaines notes de la mélodie ou d'en retarder d'autres pour abandonner la rigueur de la mesure1. Ces variations de vitesse sont appliquées selon l'inspiration de l'interprète ou du chef d'orchestre. À l'origine, le tempo rubato affectait uniquement la mélodie, l'accompagnement ne connaissant pour sa part aucune variation de vitesse. Par la suite, mélodie et accompagnement furent affectés dans une même mesure.

C'est de cela dont je voulais parler pour justement donner plus d'expression a un morceau
qui corresponde plus a une execution naturelle et moins a un papier musique que l'on deroule:clin: