Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Top config PC MAO 2022 (test, bench, discussion, débat...)

  • 1 183 réponses
  • 68 participants
  • 69 002 vues
  • 82 followers
Sujet de la discussion Top config PC MAO 2022 (test, bench, discussion, débat...)
Bonjour et bienvenue à tous!

Ce sujet est la suite logique des précédents du même noms :

Top config PC MAO 2018 (test, bench, discussion, débat...)

Top config PC MAO 2019 (test, bench, discussion, débat...)

Top Config M.A.O 2020

Top config PC MAO 2021 (test, bench, discussion, débat...)

(Dernière page ici.)

Nous causons config MAO, PC, optimisation, DAW, interface audio, façons de bosser. Nous parlons matos, processeur, etc. Aussi, certains d'entre nous aiguillent les newbs et/ou ceux qui posent des questions vers la machine la plus appropriée pour leur besoin.

Et, bien sûr, nous débattons parfois, mais dans la bonne humeur et le respect, parce que nous sommes passionnés, mais ne partageons pas tous forcément les mêmes idées et opinions (ce qui est très bien ainsi!).

Voilà! En nous souhaitant de bons échanges en cette nouvelle année 2022! :D:

"Si t'enregistres à Poudlard, avec l'ingé son Dumbledore, les lois physiques tu peux t'en foutre. Mais dans l'monde réel, les lois physiques, les mesures, le dBFS, tout ça existe bel et bien." youtou

Afficher le sujet de la discussion
1021
Citation de Snowfall :
Pour ceux et celles qui utilisent Windows 11, vous avez un comportement de la RAM similaire à celui-ci ?
J'avais pas souvenir d'avoir ça sur Windows 10. Me semble que le sujet avait été rapidement évoqué ici
De quel comportement tu parle ?
1022
Citation de Deltank :
Citation de Snowfall :
Citation de Deltank :
Windows 11 est trop récent, pas encore bien stabilisé/supporté, il vaut mieux l'éviter en MAO.
La seule bonne raison c'est si tu as un CPU Intel i7 ou i9 de 12ème génération, pour le support des différents types de cœurs.
Et encore, pas sûr que le gain soit énorme par rapport aux problèmes potentiels que ça peut apporter.

Pourquoi seulement les i7 et les i9 ? J'ai justement installé Windows 11 du fait que j'utilise un CPU de 12è génération, mais un i5. Me semblait que les i7 et i9 en avaient seulement plus, mais que technologiquement parlant il s'agissait des mêmes ?

Les CPU Intel 12ème génération utilisent une combinaison de deux nouveaux types de cœurs : les P-core (performants) et E-core (efficaces). Il y a une exception pour les i3 et les i5 non "K", qui ne possèdent que des cœurs P-core, et pour lesquels il n'est donc pas nécessaire d'avoir un OS qui supporte ces différents types de cœurs.
Si tu as un i5 "K", il doit effectivement être doté de cœurs P-core (performants) et E-core (efficaces).

intel-1th-gen-cpus-list.jpg

intel-12th-gen-cpus-list-2.jpg

Ah oui, on est d'accord du coup. Je croyais qu'une info m'avait échappé.
Citation de Danbei :
Citation de Snowfall :
Pour ceux et celles qui utilisent Windows 11, vous avez un comportement de la RAM similaire à celui-ci ?
J'avais pas souvenir d'avoir ça sur Windows 10. Me semble que le sujet avait été rapidement évoqué ici
De quel comportement tu parle ?

30% (parfois un peu plus, mais disons dans ces eaux-là) alors qu'absolument rien n'est ouvert, c'est beaucoup non ? J'avais clairement pas ça via Windows 10.
Tout fonctionne bien, j'ai pas à me plaindre, mais ça me paraît quand même pas mal élevé sachant que je n'avais aucun programme d'ouvert.
1023
Si tu suspects un problème il faut vérifier ce qui consomme la mémoire.
Mais bon là ça me choque pas, j'ai le même ordre de grandeur de conso au démarrage avec Windows 10.
A mon avis il ne faut pas trop se concentrer sur la consommation au démarrage, la mémoire est faite pour être utilisée, si Windows s'étale c'est pas forcement une mauvaise chose au contraire. Le problème est dans le cas ou on a besoin de la mémoire pour autre chose et qu'elle n'est pas rendu disponible.=
1024
Citation de Snowfall :
Pour ceux et celles qui utilisent Windows 11, vous avez un comportement de la RAM similaire à celui-ci ?
J'avais pas souvenir d'avoir ça sur Windows 10. Me semble que le sujet avait été rapidement évoqué ici, mais je ne me souviens plus trop de la conclusion :facepalm:.
5063353.png


As-tu fait du ménage au niveau de certains services et fonctionnalités ? Comme Cortana ou Xbox Live (sauf si tu en as besoin). La télémétrie (je doute que tu en aies besoin) et j'en passe...

Si 5Go est plutôt une moyenne en terme d'occupation mémoire, on peut facilement descendre en dessous de 3Go (et même se rapprocher de 2Go) après avoir nettoyé les fonctionnalités et services dont on n'a pas besoin...

[ Dernière édition du message le 08/11/2022 à 16:57:54 ]

1025
Citation de Danbei :
Si tu suspects un problème il faut vérifier ce qui consomme la mémoire.
Mais bon là ça me choque pas, j'ai le même ordre de grandeur de conso au démarrage avec Windows 10.
A mon avis il ne faut pas trop se concentrer sur la consommation au démarrage, la mémoire est faite pour être utilisée, si Windows s'étale c'est pas forcement une mauvaise chose au contraire. Le problème est dans le cas ou on a besoin de la mémoire pour autre chose et qu'elle n'est pas rendu disponible.=

Le gestionnaire indiquait Windows Defender, et après quelques recherches le "problème" viendrait du fait que l'antivirus a tendance à scanner trop souvent son propre dossier. Je l'ai ajouté en exception, mais à première vue ç'a pas l'air d'avoir changé grand-chose.

Citation de efbie :

As-tu fait du ménage au niveau de certains services et fonctionnalités ? Comme Cortana ou Xbox Live (sauf si tu en as besoin). La télémétrie (je doute que tu en aies besoin) et j'en passe...

Si 5Go est plutôt une moyenne en terme d'occupation mémoire, on peut facilement descendre en dessous de 3Go (et même se rapprocher de 2Go) après avoir nettoyé les fonctionnalités et services dont on n'a pas besoin...

J'ai déjà désinstallé/désactivé la plupart des widgets et autres joyeusetés, pour Cortana & les trucs liés au jeu vidéo j'ai dû passer par la base de registre par contre, c'est assez incroyable.
J'ai réussi à grapiller quelques pourcents, rien d'incroyable, mais c'est toujours ça de gagner.

M'enfin, si vous me dites que c'est une consommation normale, je ne vais pas me prendre la tête. C'est juste que ça m'a pas mal surpris sur le moment.
1026
Est-ce que vous utilisez des logiciels comme Privatezilla pour virer les services inutiles ? Je ne sais pas quelle confiance apporter à ces softs.
1027
J'ai utilisé des scripts pour ma part mais Privatezilla semble se baser lui aussi sur des scripts, si ce n'est qu'il propose une interface graphique...
1028
Citation de zeetoon :
Est-ce que vous utilisez des logiciels comme Privatezilla pour virer les services inutiles ? Je ne sais pas quelle confiance apporter à ces softs.

Je n'enlève absolument rien, je me contente de désactiver toutes les options proposées au moment de l'installation, c'est tout, et ça marche très bien comme ça. Fini la chasse aux services et la pléthore "d’outils magiques" pour faire le ménage, ça n'apporte plus rien, voir ça peut poser problème lors des mises à jour. On n'est plus sur Windows XP.

"Le monde se divise en deux catégories : ceux qui passent par la porte, et ceux qui passent par la fenêtre." (Tuco)

[ Dernière édition du message le 09/11/2022 à 18:45:39 ]

1029
Pour avoir désinstallé tous les widgets, Cortana, services Xbox, etc, ça ne change effectivement rien si j'en crois le gestionnaire de ressources. C'est plus une volonté d'enlever ces cochonneries de son système qu'autre chose, mais qui reviendront probablement lors d'une prochaine mise à jour majeure.

La seule chose que je referais étant d'utiliser Rufus pour monter mon ISO comme ça permet de désactiver toutes options de flicage par Microsoft en un seul clique, plutôt que de devoir passer 15 minutes à tout décocher lors de l'installation de l'OS.
1030
Ok, merci pour ces réponses. C'est effectivement le flicage qui est apparu sur les versions récentes de Windows que je vire dès que je peux, puisque c'est possible. Pas la peine d'en rajouter, il y a suffisamment de flicage google. Côté ressources, nous utilisons à la maison des ordinosaures pour surfer (Q6600 & Athlon 640), et W10 y fonctionne très bien, donc rien à gagner effectivement. Sur les PC musique, c'est encore plus marginal donc.