Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Top config PC MAO 2022 (test, bench, discussion, débat...)

  • 1 183 réponses
  • 68 participants
  • 66 361 vues
  • 82 followers
Sujet de la discussion Top config PC MAO 2022 (test, bench, discussion, débat...)
Bonjour et bienvenue à tous!

Ce sujet est la suite logique des précédents du même noms :

Top config PC MAO 2018 (test, bench, discussion, débat...)

Top config PC MAO 2019 (test, bench, discussion, débat...)

Top Config M.A.O 2020

Top config PC MAO 2021 (test, bench, discussion, débat...)

(Dernière page ici.)

Nous causons config MAO, PC, optimisation, DAW, interface audio, façons de bosser. Nous parlons matos, processeur, etc. Aussi, certains d'entre nous aiguillent les newbs et/ou ceux qui posent des questions vers la machine la plus appropriée pour leur besoin.

Et, bien sûr, nous débattons parfois, mais dans la bonne humeur et le respect, parce que nous sommes passionnés, mais ne partageons pas tous forcément les mêmes idées et opinions (ce qui est très bien ainsi!).

Voilà! En nous souhaitant de bons échanges en cette nouvelle année 2022! :D:

"Si t'enregistres à Poudlard, avec l'ingé son Dumbledore, les lois physiques tu peux t'en foutre. Mais dans l'monde réel, les lois physiques, les mesures, le dBFS, tout ça existe bel et bien." youtou

Afficher le sujet de la discussion
551
Freudon tu peux probablement forcer le nombre de lignes PCIe dans le bios, le mettre à x4 à la place d'une configuration "auto" pour le port PCIe concerné. Je t'avoue que à 2150Mo/s je pense pas qu'il soit en x2, si c'était le cas je m'attendrais à avoir un débit strictement inférieur à 2000Mo/s.
Les performances d'un SSD dépendent du taux de remplissage du disque, est ce que les benchmarks que tu avais fait précédemment avaient été fait avec le même taux de remplissage ?

[ Dernière édition du message le 08/06/2022 à 13:36:22 ]

552
Citation de Sarakyel :
Citation de Snowfall :
Bah pourtant j'ai lu des centaines de fois que les CM prenaient en charge la DDR4 + la DDR5 :8O:. Du coup j'étais persuadé que ça prenait en compte les deux, mais en fait ils parlent de l'architecture et non de la CM en elle-même :facepalm:.


T'es pas le seul, j'ai failli me faire avoir en achetant ma dernière mobo... En fait les fabriquants sortent 2 versions de pratiquement toutes leurs refs récentes de cartes mères : une en DDR4 et une (plus chère bien sûr) en DDR5. :lol:

Ca me rassure et du coup faudra que je fasse attention aussi, j'aurais pu me faire avoir aussi :facepalm:.

Citation de Danbei :

La principale différence c'est que ça consomme un emplacement en moins, c'est plus évolutif. Si on part sur du M2, les emplacements sont pas toujours nombreux et donc "précieux". Selon les situations ça vaut le surcout. Si tu entends la différence par rapport au perfs, on est bien d'accords, en pratique ça ne se ressentira surement pas.

Ah oui, d'accord. C'est vrai que récemment j'ai dû acheter un rack pour un SSD car mon boîtier n'en avait que deux par défaut, bon ça m'avait coûté 5€ cela dit.

@La Tomate Au passage, je suis moi aussi en train de chercher un ventirad pour le même chipset que le 12600k, j'ai donc regardé celui que tu citais, tu es sûr qu'il est compatible LGA 1700 ? Je ne vois pas la précision sur la page de l'article. Fais bien attention à ça, sinon il faudra acheter un adaptateur.
553
En fait je me suis référé à la fiche technique et j'ai trouvé ça donc je pense que c'est compatible...

4644234.jpg

Et puis comme info il y a ça aussi...

"INFORMATIONS FOURNIES PAR NOTRE SERVICE TECHNIQUE
Les clients pourront acquérir gratuitement auprès de be quiet! un kit de montage pour socket processeur Intel LGA 1700 sur présentation d'une preuve d'achat (ventirad/AIO + processeur et/ou carte mère). Rendez-vous directement sur le site de la marque pour plus d'informations."
554
Bonjour Danbei
Citation :
Freudon tu peux probablement forcer le nombre de lignes PCIe dans le bios, le mettre à x4 à la place d'une configuration "auto" pour le port PCIe concerné. Je t'avoue que à 2150Mo/s je pense pas qu'il soit en x2, si c'était le cas je m'attendrais à avoir un débit strictement inférieur à 2000Mo/s.
Les performances d'un SSD dépendent du taux de remplissage du disque, est ce que les benchmarks que tu avais fait précédemment avaient été fait avec le même taux de remplissage ?

Pour ce qui est du taux de remplissage avant j'avais des banques vst dessus et il était rempli a plus des 2 tiers
maintenant avec l'OS dessus j'ai seulement un tiers de rempli donc???

Concernant les lignes pci express j'ai ce parametre sur le manuel

gxed.jpg

ce qui doit etre l'equivalent de la bifurcation avec le mode 4x 4x 4x 4x je crois
mais comme ma carte n'a que 2 ports PCIE 16X(le 1er en 16x et le second en 8x)
je me pose la question de savoir si c'est ma carte mère qui bride le débit ou si c'est le 960 evo qui est en PCIE 3.0.

J'aimerais peut-etre ajouter plus tard un raid de SSD M2 Nvme car j'ai beaucoup de banques d'instruments
en ajoutant ce type de carte mais je pense que ma carte ne pourra pas le supporter

61iZrDBzZZL._AC_SX679_.jpg

En meme temps j'étais persuadé que je ne pouvais pas booter sur le SSD Nvme monté sur la carte PCIe
et pourtant ca marche.:bravo:
Peut-etre en mettant ma carte graphique qui n'est qu'une simple HD6850 sur le port PCIE 16x_2
et ce type de carte sur le port 1? :?:

555
Après en relisant le tabeau de compatibilité de la bifurcation PCIE entre les cartes de la série Hyper M.2 de Asus et les cartes graphiques complémentaires
je crois qu'en inversant comme prévu la carte graphique et la carte M2 je dois pouvoir mettre 4 SSDs.
Pour rappel c'est la X570 Prime-P que j'ai avec un 5950x.

r320.jpg

cf861190-3329-4154-a1ee-b5ca63f74b3d.png
556
Hello à tous !

Je viens vous demander vos conseils. Mon laptop de 2015 accuse sérieusement le coup, et j'aimerais me faire une tour. J'ai déjà des SSD en stock donc ça allègera la facture.

Objectif : Post prod / Sound Design / Compo à l'image sur Nuendo. Beaucoup de VSTi, besoin de faire des templates orchestraux et de pouvoir utiliser des instances de synthés Pigment / Massive X, les séries bien gourmandes de NI (Ashlight, Pharlight, Lore...) ou le genre d'instru sorti par Arturia (Augmented Strings) qui met littéralement à genoux mon ordi actuel avec une seule instance. (Pour info, un I7 6700HQ 16go DDR4 2133mhz)

Config :

- CPU : I5 12600k
- Ventirad : Be Quiet! Dark Pro 4 120/135 mm
- MOBO : Asus Prime Z690-P
- RAM : 32 go (2x16) DDR5 Kingston Fury Beast 5600 MT/s CL40
- Alim : Be Quiet! Alimentation ATX Quiet Straith Power 11 750w
- SSD 1 : Samsung 980 Pro M2 500 go PCIe 4.0
- Boitier : MSI Gungnir 110R

Sachant que j'ai déjà :

- 1 SSD Samsung 980 1to PCIE 3.0
- 1 SSD M2 SATA III - 2 to
- 1 SSD SATA III Samsung 970 QVO - 2 To
- 1 SSD SATA III Samsung 970 - 1 To


Voici toutes mes questions :

- Est-ce que le I5 12600k suffira VS I7 12700k ? Sachant tout ce que j'arrive à faire avec mon vieux I7 6700HQ... Le prix du I5 est vraiment attractif.

- Je dispose d'un autre ordi au studio avec 64 go de DDR4 2400 mhz sur lequel je peux piquer 32 go si j'ai envie, ce qui implique de prendre une CM DDR4 (et donc moins chère). Pensez-vous que la différence est significative avec la DDR5 en pratique ?
=> J'ai vu pas mal de benchmark sur VI Control avec des instances de Kontakt où la DDR5 gagnait haut la main. Est-ce qu'il y a des retours d'expérience parmi vous ?

- Je ne joue pas avec, y a-t-il tout de même besoin d'une CG ? Il y a 2 sorties sur la CM mais j'ai 3 écrans. A part ça, cela tire-t-il sur le CPU sans CG ?

- La CM a un adaptateur thunderbolt, à brancher en supplément avec l'extension thunderbolt de Asus pour 2 ports th4 et du display port supplémentaires. Des retours ? On en trouve très peu sur le net... Ca m'irait bien pour toute ma flopée d'écrans dans mon cockpit de post prod :mrg: Et puis à l'avenir je passerai sur une UAD en thunderbolt donc ça m'arrange bien.


Et sinon, j'ai jamais monté un CPU sur une carte mère, c'est compliqué ? :facepalm:


Merci d'avance !




Composer - Sound Designer - Mix Engineer

https://www.remiseve.com - Mikrokosm Recording Studio

[ Dernière édition du message le 09/06/2022 à 19:32:27 ]

557
Bonjour Hellmaster92
Je peux te répondre pour la carte graphique.
J'ai une simple HD6850 1go qui fait tourner un écran 50" en 4K et un écran full HD tactile
et j'avais précédement en plus du tactile un écran 32" QHD et un 27"Full HD.
Je ne joue pas non plus.
Je suis sur Cubase 12 Pro et je peux faire fonctionner Cubase avec une vidéo sans problème
et le logiciel OBS en meme temps
mais par contre j'ai un AMD 5950x couplé a 128go de rams et du SSD M2 PCIe 4.0 et du SSD sata en raid 0.
Tout cela pour dire que la carte graphique n'est pas la priorité sauf si tu veux faire du montage vidéo 4k
et encore ce n'est que pour le rendu en directe car pour le reste c'est le CPU qui fait le boulot.
et aussi pour directX 12 si tu passes a Windows 11.
Il vaut mieux d'abord reserver le budget au reste de la configuration
sauf si tu as les moyens et il est vrai que les cartes graphiques redeviennent intéressantes.
Concernant le montage d'un CPU,je ne pourrais pas te dire grand chose des processeurs Intel
vu que je suis chez AMD depuis longtemps mais Intel doit présenter moins de danger dans le sens
ou les pins ne sont pas sur le processeur mais il faut rester miticuleux dans le montage.
Cela reste des produits fragiles.

AMD VS INTEL

intel_amd_processor_pin330342.jpg




[ Dernière édition du message le 09/06/2022 à 20:36:46 ]

558
Citation :
Objectif : Post prod / Sound Design / Compo à l'image sur Nuendo. Beaucoup de VSTi, besoin de faire des templates orchestraux et de pouvoir utiliser des instances de synthés Pigment / Massive X, les séries bien gourmandes de NI (Ashlight, Pharlight, Lore...) ou le genre d'instru sorti par Arturia (Augmented Strings) qui met littéralement à genoux mon ordi actuel avec une seule instance. (Pour info, un I7 6700HQ 16go DDR4 2133mhz)

Concernant le processeur et la Ram aussi si tu veux faire de la Template Orchestrale ce que j'ai mis en place moi aussi
je privilégierais le plus de coeurs possible donc plutot le 12700k et beaucoup de ram(64 go est un minimum je pense pour en avoir un peu sous le pied)
J'ai commencé par un 3900x(24 coeurs) a un 5950x(32 coeurs) et par 64 go 3200mhz puis je suis passé a 128go 3600mhz.
Aprés je ne sais pas si la DDR5 a suffisament baissé ou alors peut-etre le faire en deux temps en prenant par exemple 2 x 16 d'abord et ajouter encore 2 x 16 ensuite.

[ Dernière édition du message le 09/06/2022 à 20:48:45 ]

559
A titre de comparaison sur le site CPUBenchmark
le classement de ton 6700HQ comparé a tes deux choix
ainsi qu'aux processeurs AMD dont j'ai parlé juste avant

5xx2.jpg
560
Citation de Hellmaster92 :
Config :
- CPU : I5 12600k
- Ventirad : Be Quiet! Dark Pro 4 120/135 mm
- MOBO : Asus Prime Z690-P
- RAM : 32 go (2x16) DDR5 Kingston Fury Beast 5600 MT/s CL40
- Alim : Be Quiet! Alimentation ATX Quiet Straith Power 11 750w
- SSD 1 : Samsung 980 Pro M2 500 go PCIe 4.0
- Boitier : MSI Gungnir 110R

Sans grosse CG gamer, une alimentation 550/600W c'est suffisant.

Citation de Hellmaster92 :
Est-ce que le I5 12600k suffira VS I7 12700k ? Sachant tout ce que j'arrive à faire avec mon vieux I7 6700HQ... Le prix du I5 est vraiment attractif.

Les CPU Intel 12ème génération peuvent utiliser une combinaison de deux nouveaux types de cœurs : les P-core (performants) et E-core (efficaces). Pour que ces ressources physiques soient utilisées de manière pertinentes par l'OS, celui-ci doit pouvoir identifier les types de cœurs, afin de pouvoir leur attribuer les bons threads.
A ce jour, seul Windows 11 reconnait les cœurs Intel 12ème génération, et fait les arbitrages avec son module Thread Director.
Les CPU Intel i7 et i9 de 12ème génération sont donc sous-exploités sous Windows 10, qui ne fait pas le distinguo, avec une perte de performance allant jusqu'à 25% pour certaines applications comme Photoshop.
Il y a une exception pour les i3 et les i5 non "K", qui ne possèdent que des cœurs P-core, et qui ne sont donc pas impactés par le manque d'arbitrage de Windows 10 sur le type de cœur.

Citation de Hellmaster92 :
Je dispose d'un autre ordi au studio avec 64 go de DDR4 2400 mhz sur lequel je peux piquer 32 go si j'ai envie, ce qui implique de prendre une CM DDR4 (et donc moins chère). Pensez-vous que la différence est significative avec la DDR5 en pratique ?
=> J'ai vu pas mal de benchmark sur VI Control avec des instances de Kontakt où la DDR5 gagnait haut la main. Est-ce qu'il y a des retours d'expérience parmi vous ?

La DDR5 est techniquement supérieure à la DDR4, c'est normal, mais c'est une technologie qui démarre, et dont le rapport performance/prix est très mauvais, d'autant plus qu'il faut des CM spécifiques plus chères. A ce jour, l'apport de performance de la DDR5 ne mérite pas l'investissement.

Citation de Hellmaster92 :
Je ne joue pas avec, y a-t-il tout de même besoin d'une CG ? Il y a 2 sorties sur la CM mais j'ai 3 écrans. A part ça, cela tire-t-il sur le CPU sans CG ?

Un iGPU suffira largement. Ils sont assez puissants désormais.
Si tu manques de sorties vidéo, tu peux prévoir une petite CG fanless en complément.

"Le monde se divise en deux catégories : ceux qui passent par la porte, et ceux qui passent par la fenêtre." (Tuco)

[ Dernière édition du message le 09/06/2022 à 23:41:33 ]