Top config PC MAO 2022 (test, bench, discussion, débat...)
- 1 183 réponses
- 68 participants
- 69 612 vues
- 82 followers
Darkmoon
Ce sujet est la suite logique des précédents du même noms :
Top config PC MAO 2018 (test, bench, discussion, débat...)
Top config PC MAO 2019 (test, bench, discussion, débat...)
Top Config M.A.O 2020
Top config PC MAO 2021 (test, bench, discussion, débat...)
(Dernière page ici.)
Nous causons config MAO, PC, optimisation, DAW, interface audio, façons de bosser. Nous parlons matos, processeur, etc. Aussi, certains d'entre nous aiguillent les newbs et/ou ceux qui posent des questions vers la machine la plus appropriée pour leur besoin.
Et, bien sûr, nous débattons parfois, mais dans la bonne humeur et le respect, parce que nous sommes passionnés, mais ne partageons pas tous forcément les mêmes idées et opinions (ce qui est très bien ainsi!).
Voilà! En nous souhaitant de bons échanges en cette nouvelle année 2022!
"Si t'enregistres à Poudlard, avec l'ingé son Dumbledore, les lois physiques tu peux t'en foutre. Mais dans l'monde réel, les lois physiques, les mesures, le dBFS, tout ça existe bel et bien." youtou
Danbei
Citation de Danbei :Quel est le problème qui bloque pour WSL2 ?
des que je veux installer un distro en version 2 j'ai l'erreur :
WslRegisterDistribution failed with error: 0x80370102
Error: 0x80370102 L'ordinateur virtuel n'a pas pu Ûtre dÚmarrÚ car une fonctionnalitÚ requise n'est pas installÚe.
et a priori j'ai activé/installé tout ce qu'il fallait, j'ai le meme type d'erreur que j'essaie d'installer Ubuntu avec WSL2 ou que j'essaie de démarrer docker-desktop
ardier
Citation de ardier :Est ce que tu as activer la virtualisation dans le Bios ? Il me semble que c'est nécessaire pour WSL2 mais pas pour WSL1.Citation de Danbei :Quel est le problème qui bloque pour WSL2 ?
des que je veux installer un distro en version 2 j'ai l'erreur :
WslRegisterDistribution failed with error: 0x80370102
Error: 0x80370102 L'ordinateur virtuel n'a pas pu Ûtre dÚmarrÚ car une fonctionnalitÚ requise n'est pas installÚe.
et a priori j'ai activé/installé tout ce qu'il fallait, j'ai le meme type d'erreur que j'essaie d'installer Ubuntu avec WSL2 ou que j'essaie de démarrer docker-desktop
Salut oui elle est activée et quand je vais dans les infos systeme j'ai bien :
et dans les fonctionnalités windows
j'ai bien activé la plateforme de machine virtuelle et bien evidemment le sous systeme pour linux:
donc j'avoue je sèche là et je pense à abandonner et essayer une piste totalement différente mais ça ne m'arrange pas
dogfacedgremelin
on init
declare %notes[8] := (0, 4, 7, 4, 12, 4, 7, 4)
declare $i
end on
on note
ignore_event($EVENT_ID)
while ($NOTE_HELD = 1)
$i := 0 { assign the value 0 to $i }
while ($i < 8 and $NOTE_HELD = 1) { repeat while $i is less than 8 }
play_note($EVENT_NOTE + %notes[$i], $EVENT_VELOCITY, 0, 100000)
wait(100000)
inc($i) { increment $i by one }
end while
end while
end on
C'est aussi une chose que je note dans mes différences entre compositeurs. C'est peut-être un coté perfectionniste (je pensais ça au départ) mais c'est finalement une signature et personnalisation sonore et surtout de gommer autant faire se peut la frontière entre le virtuel et le réel.
J'ai pris conscience que surtout que cela importe surtout a un haut niveau composition du moins pour les personnes j'ai interrogées. je ne suis pas calé dans ce domaine mais j'ai été surpris d'entendre plusieurs personnes capables de dire précisément quel banque de son a été utilisée sur une prod. Et que ça peut-être rédhibitoire pour certains projets. Du reste pour travailler sur des petites projets ou ce faire plaisir ce n'est pas nécessaire.
il y a des compilateurs et de tas d'outils qui permettent de faciliter, implémenter des scripts, des outils pour récupérer les samples et les réutiliser pour ses propres instruments. Il faut du temps mais comme m'a dit un des compositeurs "ce qui est fait n'est plus à faire !"
J'en conclus que la personnalisation de scripts Kontakt ou autre n'est réservé qu'aux compositeurs travaillant sur de gros projets ayant une nécessité de "perfection sonore" Avec toutes les ressources disponibles on peut faire pas mal de choses intéressantes en terne de personnalisation de l'existant ou de la création.
Qui utilise un ou des écrans tactiles ici ?
apprendre est une des choses les plus difficile à faire. Alors j'apprends chaque jours.
Freudon
Qui utilise un ou des écrans tactiles ici ?
J'utilise un Dell P2418HT pour commander Cubase 12 Pro.
C'est "trop de la balle"
Tikky
Quelles sont les marques les plus fiables? Quid de l'entretient? Quid du bruit (des gros ventilos qui refroidissent l'eau).
Bref, vos retours seront appréciés.
Merci
[ Dernière édition du message le 24/10/2022 à 12:36:06 ]
dogfacedgremelin
Du coup je me suis posé la question pour cubase 12 pro justement est-ce ça vaut le coup ? est-ce ta prod est plus fluide en bossant sur le tactile ?
Je souhaite ajouter un tactile ou trois dans une configuration idéale à 4 écrans (Deux cubase + Apollo console + VU), mais comme je suis sur macOs M1 va falloir que j’audite
apprendre est une des choses les plus difficile à faire. Alors j'apprends chaque jours.
Freudon
Du coup je me suis posé la question pour cubase 12 pro justement est-ce ça vaut le coup ? est-ce ta prod est plus fluide en bossant sur le tactile ?
Salut tout dépend de ce que tu veux faire du tactile.
Et pour ce qui est de la "prod" c'est un bien grand mot car je ne suis qu'un amateur éclairé enfin surtout curieux.
Par contre pour ce qui est d'utiliser une template énorme avec beaucoup de pistes et toutes les fonctions Cubase qui vont avec,
c'est a dire tous les raccourcis claviers les macros les PLEs les LEs c'est le top.
Tu peux faire apparaitre ou disparaitre n'importe quelle piste ou ensembles de pistes ou groupes ou vca etc....
J'ai longtemps revé d'accéder a cela et j'ai visionné énormément de vidéos Youtube
comme celles de Mihkel Zilmer
Marco di Stefano et son logiciel Flow(version 2 maintenant)
mais avec Vienna ensemble pro
et dernièrement Brian Rivlin avec un Ipad Pro Lemur et Keyboard Maestro
mais a l'epoque il fallait passer par une tablette tactile et Lemur
et une tablette me semblait trop petite et inconfortable.
Puis je suis tombé par hasard sur Scherlock de 14bitMIDI
avec les vidéos de Luke Johnson(qui d'ailleurs depuis s'est lancé dans la création de son propre plugin)
et de Sifter Studios avec Sherlock de 14bitMIDI qui utilise aussi Vienna ensemble Pro
[ Dernière édition du message le 24/10/2022 à 17:55:09 ]
Freudon
Et dans ce cas je pense qu'il n'y a aucun intérêt sauf a compliquer les manipulations dans le daw le temps de mise en place et les instabilités du système.
Mais ce n'est que mon point de vue.
Je préfère avoir mes pistes instruments toutes désactivées et cachées dans Cubase avec un accès direct.
Pour revenir au sujet de l'écran tactile et ce Plugin Sherlock, il permet d'accéder a toutes les commandes Cubase(+ de 3000)
et a toutes les macros PLEs et LEs crées
Voir le lien de la news de 2020 sur le site Audiofanzine
https://fr.audiofanzine.com/autre-utilitaire-midi-logiciel/14bitmidi/sherlock/news/a.play,n.46988.html
Après je reconnais que cela prend du temps a mettre en place mais nul besoin d'etre un Gourou de la programmation
et/ou du midi puisqu'elles sont toutes pretes.
Le seul soucis c'est que Karol Obara est en train de préparer la nouvelle version qui prend beaucoup de temps
et que l'ancienne version n'est donc pas accessible pour l'instant
[ Dernière édition du message le 24/10/2022 à 17:55:26 ]
Eric Music Strasbourg
ca marche tres bien et c'est automatique lorsque l'on a sauvegardé les presets sont rappelés automatiquement.
sur des machines déportées la machine maitre pilote les autres machines qui hébergent sous vienna vsl pro l'ensemble des vsti et vstfx. ainsi la ressource cpu est déquplée. sur de l'orchestral c'est "la seule" solution viable pour garder la possibilité de tout faire sans à avoir à geler les vsti les exporter en audio...
le flux de travail est donc plus rapide grace au fait qu'on reste en midi.
pour le tactile le slate n'est pas compatible avec nuendo ou cubase pro12. y a pas mal de bug.Steinberg y travaille pour que la compatibilité soit totale comme sur la version 11.
le logiciel utilis par slate c'est celui de devil technologie. ils ont changé le nom de la marque. maintenant c'est https://www.aidasound.com/
les meubles slate raven station sans les écrans c'est 1500 euros. mais on peut mettre les écran 27 pouces de pas mal de marque. j'avais des LDLC et c'est identique au slate.
Eric
[ Dernière édition du message le 24/10/2022 à 20:31:22 ]
Freudon
Je cherche des infos sur le water cooling. Comme je vise un 13900K, parait que le meilleur des ventirad n'y suffira pas.
Quelles sont les marques les plus fiables? Quid de l'entretient? Quid du bruit (des gros ventilos qui refroidissent l'eau).
Bref, vos retours seront appréciés.
J'ai lu sur plusieurs articles que le 13900K tout comme le 7950X chauffaient bien plus que les versions précèdentes
et consommaient d'autant plus
après cela reste négligeable en terme de tarif annuel pour l'instant(et j'ai pas vérifié les chiffres)
et c'est plus dans le sens écologique que je réfléchirais aujourd'hui
avoir assez de puissance avec une consommation maitrisée
donc pour etre tranquille je pense qu'un watercooling en 360mm s'impose.
Quand a la marque moi j'ai un Corsair H150i Pro.
Mais là on parle bien de Watercooling All In One(tout en un donc sans entretien)
Car après il y a les versions Custom mais c'est souvent plus cher bien plus difficile a mettre en place
qui demande de l'entretien et je ne sais pas si c'est plus efficace.
Les Corsair , Kraken d'NZXT ainsi que les thermaltake sont réputés pour leur fiabilité leur efficacité et leur silence.
De plus le sens de montage des ventilateurs influence ses performances :
Push : l’air frais est envoyé vers le radiateur.
Pull : l’air chaud du radiateur est aspiré par les ventilateurs.
Push & Pull : chaque ventilateur a une fonction différente. Plus performante, la configuration Push & Pull est aussi plus bruyante
sauf si bien drivée!
Ca ce sont mes tempèratures a l'instant "T" meme si c'est vrai que c'est pas la canicule(la température de la sonde a droite est bien entendue fausse
elle doit etre morte)
Tous cela avec un 5950x sur une carte mère X570 d'Asus et un boitier Be Quiet Dark Pro 900 Rev2
et 5 ventilos dans le boitier Silent Wings 3 en 140mm pilotés par un Corsair Commander Pro.
Après la taille du boitier et son refroidissement seront tout aussi importants.
Meme avec le meilleur des watercooling , si le boitier est trop petit et/ou mal refroidi , la tempèrature risque de vite monter.
Un autre point a prendre en considération l'overcloking ou non (comme on en parle régulièrement sur le forum ),
moi j'opterai pour la seconde solution car il vaut mieux un système fiable et silencieux en mao.
Et comme tous ces processeurs dernière génération ont tous tendance a chauffer(a moins de vouloir chauffer la maison avec)
[ Dernière édition du message le 24/10/2022 à 21:18:26 ]
- < Liste des sujets
- Charte