Top config PC MAO 2022 (test, bench, discussion, débat...)
- 1 183 réponses
- 68 participants
- 69 783 vues
- 82 followers
Darkmoon
4068
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 20 ans
Sujet de la discussion Posté le 21/01/2022 à 15:18:16Top config PC MAO 2022 (test, bench, discussion, débat...)
Bonjour et bienvenue à tous!
Ce sujet est la suite logique des précédents du même noms :
Top config PC MAO 2018 (test, bench, discussion, débat...)
Top config PC MAO 2019 (test, bench, discussion, débat...)
Top Config M.A.O 2020
Top config PC MAO 2021 (test, bench, discussion, débat...)
(Dernière page ici.)
Nous causons config MAO, PC, optimisation, DAW, interface audio, façons de bosser. Nous parlons matos, processeur, etc. Aussi, certains d'entre nous aiguillent les newbs et/ou ceux qui posent des questions vers la machine la plus appropriée pour leur besoin.
Et, bien sûr, nous débattons parfois, mais dans la bonne humeur et le respect, parce que nous sommes passionnés, mais ne partageons pas tous forcément les mêmes idées et opinions (ce qui est très bien ainsi!).
Voilà! En nous souhaitant de bons échanges en cette nouvelle année 2022!
Ce sujet est la suite logique des précédents du même noms :
Top config PC MAO 2018 (test, bench, discussion, débat...)
Top config PC MAO 2019 (test, bench, discussion, débat...)
Top Config M.A.O 2020
Top config PC MAO 2021 (test, bench, discussion, débat...)
(Dernière page ici.)
Nous causons config MAO, PC, optimisation, DAW, interface audio, façons de bosser. Nous parlons matos, processeur, etc. Aussi, certains d'entre nous aiguillent les newbs et/ou ceux qui posent des questions vers la machine la plus appropriée pour leur besoin.
Et, bien sûr, nous débattons parfois, mais dans la bonne humeur et le respect, parce que nous sommes passionnés, mais ne partageons pas tous forcément les mêmes idées et opinions (ce qui est très bien ainsi!).
Voilà! En nous souhaitant de bons échanges en cette nouvelle année 2022!
"Si t'enregistres à Poudlard, avec l'ingé son Dumbledore, les lois physiques tu peux t'en foutre. Mais dans l'monde réel, les lois physiques, les mesures, le dBFS, tout ça existe bel et bien." youtou
Snowfall
1541
AFicionado·a
Membre depuis 11 ans
961 Posté le 24/10/2022 à 22:11:52
Me semble pas que la température d'un CPU chauffe la pièce, c'est plutôt la consommation qui a cet effet. Un CPU qui chauffe beaucoup, mais qui a une faible consommation, ne chauffera pour ainsi dire pas la pièce, du moins c'est que j'avais retenu.
Freudon
651
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 19 ans
962 Posté le 24/10/2022 à 22:18:14
C'était une boutade
Encore que durant l'été 2022 avec la canicule , je peux dire que la pièce a bien chauffé.
Encore que durant l'été 2022 avec la canicule , je peux dire que la pièce a bien chauffé.
[ Dernière édition du message le 24/10/2022 à 22:18:41 ]
Danbei
1891
AFicionado·a
Membre depuis 13 ans
963 Posté le 24/10/2022 à 23:08:55
Citation de Eric Music Strasbourg :
Des processeurs comme les threadripper ne pourraient as faire le boulot ? Ou les récents 13900k ou 7950X ?
sur des machines déportées la machine maitre pilote les autres machines qui hébergent sous vienna vsl pro l'ensemble des vsti et vstfx. ainsi la ressource cpu est déquplée. sur de l'orchestral c'est "la seule" solution viable pour garder la possibilité de tout faire sans à avoir à geler les vsti les exporter en audio..
Danbei
1891
AFicionado·a
Membre depuis 13 ans
964 Posté le 24/10/2022 à 23:13:17
Citation de ardier :
Hum je sèche aussi. Alors j'ai quand même vue certains qui avaient résolus leur problème en désactivant la virtualisation dans le bios, puis démarrage de Windows, puis réactivation de la virtualisation...Citation de Danbei :Citation de ardier :Est ce que tu as activer la virtualisation dans le Bios ? Il me semble que c'est nécessaire pour WSL2 mais pas pour WSL1.Citation de Danbei :Quel est le problème qui bloque pour WSL2 ?
des que je veux installer un distro en version 2 j'ai l'erreur :
WslRegisterDistribution failed with error: 0x80370102
Error: 0x80370102 L'ordinateur virtuel n'a pas pu Ûtre dÚmarrÚ car une fonctionnalitÚ requise n'est pas installÚe.
et a priori j'ai activé/installé tout ce qu'il fallait, j'ai le meme type d'erreur que j'essaie d'installer Ubuntu avec WSL2 ou que j'essaie de démarrer docker-desktop
Salut oui elle est activée et quand je vais dans les infos systeme j'ai bien :
et dans les fonctionnalités windows
j'ai bien activé la plateforme de machine virtuelle et bien evidemment le sous systeme pour linux:
[ Dernière édition du message le 24/10/2022 à 23:14:25 ]
ardier
422
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 18 ans
965 Posté le 25/10/2022 à 00:20:00
Citation de Danbei :
Citation de ardier :Hum je sèche aussi. Alors j'ai quand même vue certains qui avaient résolus leur problème en désactivant la virtualisation dans le bios, puis démarrage de Windows, puis réactivation de la virtualisation...Citation de Danbei :Citation de ardier :Est ce que tu as activer la virtualisation dans le Bios ? Il me semble que c'est nécessaire pour WSL2 mais pas pour WSL1.Citation de Danbei :Quel est le problème qui bloque pour WSL2 ?
des que je veux installer un distro en version 2 j'ai l'erreur :
WslRegisterDistribution failed with error: 0x80370102
Error: 0x80370102 L'ordinateur virtuel n'a pas pu Ûtre dÚmarrÚ car une fonctionnalitÚ requise n'est pas installÚe.
et a priori j'ai activé/installé tout ce qu'il fallait, j'ai le meme type d'erreur que j'essaie d'installer Ubuntu avec WSL2 ou que j'essaie de démarrer docker-desktop
Salut oui elle est activée et quand je vais dans les infos systeme j'ai bien :
et dans les fonctionnalités windows
j'ai bien activé la plateforme de machine virtuelle et bien evidemment le sous systeme pour linux:
merci je vais essayer ça .
Ardier
ardier
422
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 18 ans
966 Posté le 25/10/2022 à 00:43:07
Citation de Freudon :
Citation :Je cherche des infos sur le water cooling. Comme je vise un 13900K, parait que le meilleur des ventirad n'y suffira pas.
Quelles sont les marques les plus fiables? Quid de l'entretient? Quid du bruit (des gros ventilos qui refroidissent l'eau).
Bref, vos retours seront appréciés.
J'ai lu sur plusieurs articles que le 13900K tout comme le 7950X chauffaient bien plus que les versions précèdentes
et consommaient d'autant plus
après cela reste négligeable en terme de tarif annuel pour l'instant(et j'ai pas vérifié les chiffres)
et c'est plus dans le sens écologique que je réfléchirais aujourd'hui
avoir assez de puissance avec une consommation maitrisée
donc pour etre tranquille je pense qu'un watercooling en 360mm s'impose.
Quand a la marque moi j'ai un Corsair H150i Pro.
Mais là on parle bien de Watercooling All In One(tout en un donc sans entretien)
Car après il y a les versions Custom mais c'est souvent plus cher bien plus difficile a mettre en place
qui demande de l'entretien et je ne sais pas si c'est plus efficace.
Les Corsair , Kraken d'NZXT ainsi que les thermaltake sont réputés pour leur fiabilité leur efficacité et leur silence.
De plus le sens de montage des ventilateurs influence ses performances :
Push : l’air frais est envoyé vers le radiateur.
Pull : l’air chaud du radiateur est aspiré par les ventilateurs.
Push & Pull : chaque ventilateur a une fonction différente. Plus performante, la configuration Push & Pull est aussi plus bruyante
sauf si bien drivée!
Ca ce sont mes tempèratures a l'instant "T" meme si c'est vrai que c'est pas la canicule(la température de la sonde a droite est bien entendue fausse
elle doit etre morte)
Tous cela avec un 5950x sur une carte mère X570 d'Asus et un boitier Be Quiet Dark Pro 900 Rev2
et 5 ventilos dans le boitier Silent Wings 3 en 140mm pilotés par un Corsair Commander Pro.
Après la taille du boitier et son refroidissement seront tout aussi importants.
Meme avec le meilleur des watercooling , si le boitier est trop petit et/ou mal refroidi , la tempèrature risque de vite monter.
Un autre point a prendre en considération l'overcloking ou non (comme on en parle régulièrement sur le forum ),
moi j'opterai pour la seconde solution car il vaut mieux un système fiable et silencieux en mao.
Et comme tous ces processeurs dernière génération ont tous tendance a chauffer(a moins de vouloir chauffer la maison avec)
https://www.techpowerup.com/review/amd-ryzen-9-7950x-cooling-requirements-thermal-throttling/
un lien interessant pour voir l impact du refroidisseur sur les perfs d un proc recent ...du coup entre aio et un bon air cooling, j opte pour l air cooling pour ne pas paniquer en cas de defaillance de la pompe ou fuite d eau etc, la difference de perf etant marginale et en ce qui concerne le bruit j evite de pousser la machine dans ses derniers retranchements et elle est dans une autre pièce..les dernier procs chauffent parce que par défaut ils cherchent la frequence max possible sous la barre de de la temperature max, mais rien n empeche de passer en mode "manuel" pour bloquer la frequence (je n'ai jamais essayé de réduire le temperature max sur mon 5950x je ne sais pas si on peut la modifier à la baisse)
Ardier
[ Dernière édition du message le 25/10/2022 à 01:09:32 ]
Danbei
1891
AFicionado·a
Membre depuis 13 ans
967 Posté le 25/10/2022 à 10:20:44
Cool cet article !
Sur mon 5800x avec une x570 je peux configurer la température max, je suppose qu'on peut le faire sur les CM qui proposent des fonctions d'overclocking. Du coup c'est une solution simple si on veut garder des température plus basses que par défaut, si on est pas encore prêt psychologiquement
Sur mon 5800x avec une x570 je peux configurer la température max, je suppose qu'on peut le faire sur les CM qui proposent des fonctions d'overclocking. Du coup c'est une solution simple si on veut garder des température plus basses que par défaut, si on est pas encore prêt psychologiquement
Snowfall
1541
AFicionado·a
Membre depuis 11 ans
968 Posté le 26/10/2022 à 01:54:24
Pour l'économie annuelle ils y répondent ici : https://www.club386.com/intel-core-i9-13900k-vs-amd-ryzen-9-7950x-at-125w-and-65w/#:~:text=pence%20per%20kWh.-,Running%20time,-Annual%20cost%20%40%20stock
D'après Studiocat :
D'après Studiocat :
Citation :
We've tested both 7950x and 13900k based machines.
13900k is scoring slightly over 40k in Cinebench R23 multi-core.
7950x is scoring over 38k (close to 39k)
Both the 13900k and 7950x can run IK's ToneX at 96k using a 16-sample ASIO buffer size (~0.5ms total round-trip latency).
Both can run a substantial Helix Native patch at 96k using a 24-sample ASIO buffer size (under 1ms RTL).
If you want to run either at full potential, you're looking at a large case and top-tier 420mm water-cooler.
If you're thinking about trying an air-cooler with either... forget that notion.
A quality 360mm AIO struggles to keep up.
Thunderbolt is rock-solid with both.
For low latency audio work, performance is nearly identical.
Eric Music Strasbourg
4596
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 17 ans
969 Posté le 26/10/2022 à 10:43:47
Citation de Snowfall :
Pour l'économie annuelle ils y répondent ici : https://www.club386.com/intel-core-i9-13900k-vs-amd-ryzen-9-7950x-at-125w-and-65w/#:~:text=pence%20per%20kWh.-,Running%20time,-Annual%20cost%20%40%20stock
D'après Studiocat :
Citation :We've tested both 7950x and 13900k based machines.
13900k is scoring slightly over 40k in Cinebench R23 multi-core.
7950x is scoring over 38k (close to 39k)
Both the 13900k and 7950x can run IK's ToneX at 96k using a 16-sample ASIO buffer size (~0.5ms total round-trip latency).
Both can run a substantial Helix Native patch at 96k using a 24-sample ASIO buffer size (under 1ms RTL).
If you want to run either at full potential, you're looking at a large case and top-tier 420mm water-cooler.
If you're thinking about trying an air-cooler with either... forget that notion.
A quality 360mm AIO struggles to keep up.
Thunderbolt is rock-solid with both.
For low latency audio work, performance is nearly identical.
Salut snow.
Tu peux nous mettre le lien de studiocat stp.
Merci
Eric
Eric Music Strasbourg
4596
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 17 ans
970 Posté le 26/10/2022 à 10:49:19
Trouvé
https://www.studiocat.com/
https://www.studiocat.com/
Eric
- < Liste des sujets