Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Top config PC MAO 2022 (test, bench, discussion, débat...)

  • 1 183 réponses
  • 68 participants
  • 68 559 vues
  • 82 followers
Sujet de la discussion Top config PC MAO 2022 (test, bench, discussion, débat...)
Bonjour et bienvenue à tous!

Ce sujet est la suite logique des précédents du même noms :

Top config PC MAO 2018 (test, bench, discussion, débat...)

Top config PC MAO 2019 (test, bench, discussion, débat...)

Top Config M.A.O 2020

Top config PC MAO 2021 (test, bench, discussion, débat...)

(Dernière page ici.)

Nous causons config MAO, PC, optimisation, DAW, interface audio, façons de bosser. Nous parlons matos, processeur, etc. Aussi, certains d'entre nous aiguillent les newbs et/ou ceux qui posent des questions vers la machine la plus appropriée pour leur besoin.

Et, bien sûr, nous débattons parfois, mais dans la bonne humeur et le respect, parce que nous sommes passionnés, mais ne partageons pas tous forcément les mêmes idées et opinions (ce qui est très bien ainsi!).

Voilà! En nous souhaitant de bons échanges en cette nouvelle année 2022! :D:

"Si t'enregistres à Poudlard, avec l'ingé son Dumbledore, les lois physiques tu peux t'en foutre. Mais dans l'monde réel, les lois physiques, les mesures, le dBFS, tout ça existe bel et bien." youtou

Afficher le sujet de la discussion
561
Merci à tous pour vos réponses !

J'ai donc pris la CM en DDR4 et récupérer la RAM de mon autre PC en attendant. Et avec l'argent économisé, j'ai pu partir sur le I7 12700k : )
Merci aussi pour le conseil pour l'alim ! Je n'ai a priori pas besoin de carte graphique, ou alors je peux récup une GTX 950 pour quand je dois travailler sur des projets sur UE4, mais rien de bien gourmand. Donc parfait pour 600w en gold. Pour les sorties d'écrans supplémentaires, j'ai pris la carte d'extension thunderbolt 4 d'Asus : 2 ports th4 + 2 ports display 1.4. Avec les sorties de la CM (2) et les ports USB 3 pour des écrans portables, je suis plutôt large !

Voilà, prochaine étape, le montage! J'ai regardé plein de tutos pour le montage CPU / CM, ça a pas l'air bien compliqué non plus, juste un peu délicat, je pense que ça ira :mrg:


Dernière chose, je vois que l'immense majorité de mes softs sont compatibles Windows 11. Dans la pratique, vous l'utilisez ? RAS ?

Composer - Sound Designer - Mix Engineer

https://www.remiseve.com - Mikrokosm Recording Studio

562
Perso je suis encore sous Windows 8.1, et je passe prochainement en Windows 10.
Je suis délibérément avec une version de retard pour être à l’abri des incompatibilités ou bugs non corrigés, et aussi parce que les éditeurs de logiciels MAO ont généralement du retard sur les compatibilités et support officiel des nouveaux OS.

Windows 11 est un Windows 10 remaquillé, l'upgrade de version est plus marketing que technique. Tu ne prends pas trop de risques, même pour des softs pas encore compatibles officiellement. Ce n'est pas comme le M1 Apple où le matériel change complètement.
Et avec un i7-12700K, Windows 11 est préférable, comme détaillé plus haut.
Pour la licence ce sera forcément une Windows 10, donc au pire des cas tu pourras revenir en arrière niveau OS.

Prévois de passer ta configuration en stress-test avec OCCT, à fond pour vérifier qu'il n'y a aucun throttling de température, et valider la consommation par rapport à l'alimentation.

"Le monde se divise en deux catégories : ceux qui passent par la porte, et ceux qui passent par la fenêtre." (Tuco)

[ Dernière édition du message le 12/06/2022 à 13:43:36 ]

563
Allez hop, petit retour d'expérience sur l'assemblage du nouveau PC de mon home studio que j'ai bouclé le week-end dernier. Comme j'ai été largement incpiré par ce fil de discussion, je me dis que ça pourra p't'être servir à d'autres...

Ma précédente config, montée dans un boîtier silencieux au format "ATX moyen tour", étant maintenant âgée d'une dizaine d'années (malgré quelques upgrades plus récentes, notamment le CPU, un i7-4790K acheté d'occasion il y'a 5 ans), j'ai décidé de la remplacer par un tout nouveau système, mais en boîtier rackable cette fois.

Mes objectifs étaient donc, par ordre décroissant d'importance :
- Gain de place grâce à un boîter au format rack 2U.
- Config totalement silencieuse.
- Gain de performances par rapport à la config précédente.
- Ergonomie minimum acceptable : ports USB (dont au moins un USB-3) et boutons en façade du boîtier.
- Connectique suffisante pour tous mes périphériques.
- Budget: 1200€ max.

A partir de là, beaucoup de mes choix de composants ont été dictés par le boîtier : au format rack 2U avec boutons et USB-3 en façade qui accepte une alimentation au format ATX standard, mais disponible à l'unité pour les particuliers, j'en ai pas trouvé des tonnes. Ne voulant pas attendre des plombes une commande passée en Chine sans certitude sur la qualité de finition, mon choix s'est porté sur un Unyka UK2129 expédié depuis l'Espagne que j'ai tout de même attendu 3 semaines (précisons que je vis en Finlande).

Voici donc la config complète (prix arrondis relevés au moment de la commande il y'a environ 1 mois) :
Boîtier : Unyka UK2129 (Rack 2U) - 125€
Alimentation : Seasonic PRIME PX-450 80+ Platinum (fanless) - 143€
Carte mère : Gigabyte B660M DS3H (DDR4) - 115€
CPU: Intel Core i5-12400F - 190€
Ventirad : Noctua NH-L9i-17xx - 45€
RAM : 32GB (2 x 16GB) Kingston FURY Renegade, DDR4 3600MHz, CL16 - 150€
GPU : Asus GeForce GT 1030 2 GB (passive) - 100€
Stockage système : SSD WD Green SATA 120 GB - 32€
Stockage applicatif : SSD WD_BLACK SN750 NVMe 500 GB - 50€

L'assemblage a été plutôt facile, avec tout de même une mauvaise surprise : les 3 ventilos du boîtier d'origine étaient des 80mm non seulement bruyants, mais surtout tellement plaqués contre les baies des lecteurs solides qu'ils ne laissaient en fait aucune place pour lesdits lecteurs... Si bien que pour chaque baie il m'a fallu choisir entre lecteurs ou ventilo. Heureusement, j'ai trouvé une astuce qui m'a permis de monter mes deux lecteurs 2,5" verticalement dans une seule baie, et j'ai vite remplacé les 2 autres ventilos par des Noctua NF-A8 PWM livrés avec un câble réducteur de bruit (environ 32€ la paire).

Voici à quoi ressemble le montage interne :

StudioPC_top.jpg

L'avantage de ce format de boîtier, c'est qu'une fois racké dans mon bureau le tout se retrouve à la verticale, facilitant largement la régulation thermique : l'alimentation et les grilles d'aération se trouvent en bas, là où l'air est plus frais, tandis que la chaleur dégagée par les composants dans le boîtier n'a pas le temps de stagner parce qu'elle suit naturellement un mouvement ascendant facilitant son évacuation rapide par le duo de ventilateurs qui s'occupent de l'extraction en façade.

StudioPC_airflow.jpg

Du coup le tout fonctionne vraiment très bien : le CPU ne dépasse jamais les 36° en idle et les 73° en charge prolongée. J'ai joué la carte de la sécurité en prenant un i5-12400F parce que j'étais pas certain que le ventirad NH-L9i aurait une capacité de dissipation suffisante, mais si j'avais su je serais parti sur un i5-12600F !

Mais la plus grosse victoire, c'est du côté des nuisances sonores...

Voilà le niveau de bruit relevé au point d'écoute quand absolument tous mes appareils sont hors-tension :

noiseSPL_before.jpg

Et ça, c'est quand le PC est allumé en utilisation "typique" (tracking stéréo) :

noiseSPL_after.jpg

Seulement +0.2 dB(A)... Le buzz des blocs d'alimentations de mes écrans est plus bruyant que le PC en utilisation normale ! Une belle petite performance qui, combinée à des perfs supérieures de 20% à 40% à mon ancienne config selon les utilisations, me permet d'atteindre pleinement les objectifs que je m'étais fixés pour un total inférieur à 1000€.

Et en plus, je trouve qu'une fois rempli, ce rack de bureau rend plutôt bien au final ! ;)

StudioPC_inrack.jpg

[ Dernière édition du message le 16/06/2022 à 02:08:52 ]

564
Belle machine et cool d'avoir réussi à caser tout ça dans 2U :bravo:
Pourquoi est ce que tu a choisi de mettre le système sur du SATA plutôt que du NVMe ?
Par curiosité, c'est quoi la carte PCI ?
565
Merci Danbei !

Le NVMe pour moi c'est uniquement pour la DAW, les banques son (principalement Kontakt) et les VST. Les avantages du système sur NVMe sont faibles par rapport au SATA - au mieux quelques secondes économisées sur le démarrage de Windows - surtout si on déplace le cache mémoire sur le disque plus rapide... Vu le prix dérisoire des SSDs SATA, j'ai donc opté pour un 120 Go dédié au système. Windows 10 boot en 13 secondes, ça me convient parfaitement, d'autant que je redémarre jamais la machine en journée.

La carte PCI c'est mon chipset Firewire, récupéré de mon ancienne config. Hors de question que je me sépare de ma Liquid Saffire 56, cette interface est juste excellente :mrg:
566
567
Merci pour ce retour Sarakyel.
Pour le test en charge prolongée, tu as fait ça avec quel outil et sur quelle durée ?
Je suis étonné que tu ais installé le ventilateur CPU pour qu'il souffle vers la carte mère, tu n'étais pas trop pour le principe.
Tu as testé dans l'autre sens voir ce que ça donnait ? J'avais 5°C de différence sur le CPU dans mon cas. Et c'était surtout les chipsets et VRM qui montaient en température.
Les ailettes du radiateur CPU sont perpendiculaires au flux d'air, tu peux peut-être gagner en refroidissement en tournant le radiateur d'un quart de tour (si c'est physiquement possible). En l'état, le radiateur NVME reçois la chaleur ventilée du CPU : à surveiller.
Les ailettes de la CG sont rainurées verticalement et horizontalement, donc pas de soucis avec le sens du flux d'air.

"Le monde se divise en deux catégories : ceux qui passent par la porte, et ceux qui passent par la fenêtre." (Tuco)

[ Dernière édition du message le 16/06/2022 à 17:31:37 ]

568
Citation de Deltank :
Pour le test en charge prolongée, tu as fait ça avec quel outil et sur quelle durée ?

Entre 2 et 3 heures de Cinebench, et un peu moins d'une heure de stress test avec CPU-Z.

Citation de Deltank :
Je suis étonné que tu ais installé le ventilateur CPU pour qu'il souffle vers la carte mère, tu n'étais pas trop pour le principe.

En fait ce n'est pas le cas : le ventirad est arrivé monté comme ça et je m'en suis rendu compte seulement après avoir pris la photo. Je l'ai retourné plus tard, quand je faisais les réglages des courbes PWM de tous les ventilos, boîtier ouvert... :clin:

Citation de Deltank :
Les ailettes du radiateur CPU sont perpendiculaires au flux d'air, tu peux peut-être gagner en refroidissement en tournant le radiateur d'un quart de tour (si c'est physiquement possible). En l'état, le radiateur NVME reçois la chaleur ventilée du CPU : à surveiller.

Pour des raisons de "cable management" le radiateur est mieux dans ce sens. Mais de toute façon ce n'est pas un vrai problème puisque la chaleur dissipée est aspirée par le ventilo et non soufflée sur les côtés ;)

[ Dernière édition du message le 16/06/2022 à 17:29:08 ]

569
Forcément, si tu fais des modifications après les photos, à quoi bon commenter... :facepalm:
Il n'y a pas de filtres sur les photos. Tu nous diras ce que ça donne niveau poussière dans quelques mois ?

"Le monde se divise en deux catégories : ceux qui passent par la porte, et ceux qui passent par la fenêtre." (Tuco)

[ Dernière édition du message le 16/06/2022 à 17:39:01 ]

570
Citation de Deltank :
Forcément, si tu fais des modifications après les photos, à quoi bon commenter... :facepalm:

Haha ouais désolé, je ne me suis pas amusé à refaire des photos après coup !

Citation de Deltank :
Il n'y a pas de filtres sur les photos. Tu nous diras ce que ça donne niveau poussière dans quelques mois ?

Je me pose la question aussi... Je ne suis pas certain de comprendre le choix qui consiste à mettre des filtres sur les aérations du panneau frontal mais pas sur celles à l'arrière. Mieux retenir la poussière dans le boîtier ? :mrg:
Mais oui effectivement si ça s'accumule trop je poserai des filtres supplémentaires...