Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Top config PC MAO 2022 (test, bench, discussion, débat...)

  • 1 183 réponses
  • 68 participants
  • 68 562 vues
  • 82 followers
Sujet de la discussion Top config PC MAO 2022 (test, bench, discussion, débat...)
Bonjour et bienvenue à tous!

Ce sujet est la suite logique des précédents du même noms :

Top config PC MAO 2018 (test, bench, discussion, débat...)

Top config PC MAO 2019 (test, bench, discussion, débat...)

Top Config M.A.O 2020

Top config PC MAO 2021 (test, bench, discussion, débat...)

(Dernière page ici.)

Nous causons config MAO, PC, optimisation, DAW, interface audio, façons de bosser. Nous parlons matos, processeur, etc. Aussi, certains d'entre nous aiguillent les newbs et/ou ceux qui posent des questions vers la machine la plus appropriée pour leur besoin.

Et, bien sûr, nous débattons parfois, mais dans la bonne humeur et le respect, parce que nous sommes passionnés, mais ne partageons pas tous forcément les mêmes idées et opinions (ce qui est très bien ainsi!).

Voilà! En nous souhaitant de bons échanges en cette nouvelle année 2022! :D:

"Si t'enregistres à Poudlard, avec l'ingé son Dumbledore, les lois physiques tu peux t'en foutre. Mais dans l'monde réel, les lois physiques, les mesures, le dBFS, tout ça existe bel et bien." youtou

Afficher le sujet de la discussion
581
C'est vrai que ça a l'air sympa, mais effectivement les points de vente courent pas les rues. Je tenterai de les contacter directement pour avoir plus d'infos.
582
Salut les gars,

Citation de Deltank :
Vu que ce n'est pas une boite étanche, il y aura forcément de la poussière à l'intérieur au bout d'un moment de toute façon. Je n'aurai pas de point de comparaison scientifiquement viable pour pouvoir dire si c'est moins vite poussiéreux ou pas.
Mais ce qui est sûr, c'est que je ne ferai de test en mode "tempête de sable" pour vérifier, ce n'est pas la spécialité française :bravo:


Enfaite oui, et non. Je m'appuis sur mon expérience pour dire que ce sera moins poussiéreux.
Dans tous les cas, le filtre est très efficace mais, en fonction de la taille du filtre "trou qui laisse passer l'air", un certain type de poussière arrivera à passer. Du coup comme il à été dit plus haut, un jour ou l'autre il va falloir nettoyer quand même.

Pour être plus précis, nous pouvons facilement imaginer (c'est mon cas) que avec :
- filtre de type Grillage : Seuls les gros blocs de poussières seront bloqués, alors que le reste pourra passer. Avec presque aucun impact sur le flux d'air.
- filtre de type papier. A l'opposé de la grille, Il est extrêmement performant contre poussières en filtrant les petites particules possibles, au détriment d'une altération drastique du flux d'aire.
- Filtre grille : Peut être vue comme un bon compromis, car il arrive à filtré pas mal la poussière avec une altération modéré du flux d'air.

Dans le cas des filtre papiers et grille, la poussière s'accumulera sur lui, assé rapidement jusqu'a obstrué totalement, ou partiellement, l'arrivé d'air. le phénomène survient très rapidement avec le filtre papier.

Je vous laisse admirer l'état lamentable de l'intérieur de mon Desktop : :oops:
https://medias.audiofanzine.com/img/pictures/normal/4/6/4697637.jpg?fm=pjpg&w=1020&fit=max&s=991b0aa308aca05416d5dba6ea99130e
Les filtres Recto / verso. Il y a buen un filtre "grille", sous le "Grillage". la honte :surpris:
https://medias.audiofanzine.com/img/pictures/normal/4/6/4697640.jpg?fm=pjpg&w=1020&fit=max&s=df0b3a158371b15dfd90da22fe527f90
Les Mêmes Filtre en gros plan pour voir le diamétre des trous, qui ont laissé passé un type de poussiere, et comment ils se bouchent avec le temps.
https://medias.audiofanzine.com/img/pictures/normal/4/6/4697643.jpg?fm=pjpg&w=1020&fit=max&s=e9214b659f885b1baab142970753b3f6
L'emplacement des filtre : au niveau des deux ventilos de façde.
https://medias.audiofanzine.com/img/pictures/normal/4/6/4697646.jpg?fm=pjpg&w=1020&fit=max&s=0a62d652f0271dbca9418f7ce49de28b

ps : Le truc avec "grille" ou "grillage" est une définition issu du [petit Pat.Rick Illustré] en cours d'édition, pour concurrencer le [petit Larousse].
:?!: Apres, il faut juste arrivé me suivre. Mdr


______________________________________________________________________________________________

Sinon, J'ai une question à vous poser, mais c'est un peu hors-sujet. Ici nous parlons de config informatique, et ma question concerne l'intégration d'un équipement de contrôle MIDI avec « Antares Harmony Engine ». Vue qu'il n'y a pratiquement rien au niveau du forum sur "Harmony Engine" je viens ici avant de poser la question au bon endroit, parce que ont se connais et ... Je préfère ici lol.

Contexte :
Je compte faire des représentation musical avec mon DAW "CUBASE 11 Artiste" en arrière plan, pour accompagner une chanteuse avec ma basse. Pour les chœurs, j'ai proposé à la chanteuse le "TC Helicon" Voicelive 3 extreme, qui lui revient à trop cher. Le « Voiceliveplay », ou Voiceliveplay acoustique me semble moins performant que l'Antare Harmony Engine.
J'ai déjà pris en main le plug-in qui fonctionne à merveille.

Question :
J'aimerai savoir si oui ou non, il existe un moyen pour que la chanteuse puisse activer ou désactiver le plug-in manuellement, en passant par un controleur MIDI (pédal d'activation au pied par exemple), relié à mon PC par USB ?

FPat.Rick Un Hero se cache en chacun de nous : Jesus. Do it your self now.

[ Dernière édition du message le 29/06/2022 à 11:39:09 ]

583
Bonjour à tous,
Je reviens solliciter vos avis : j'envisage de rajouter une carte thunderbold sur mon PC, possédant une config récente avec une carte Gigabyte Z690M AORUS Elite AX.
Je souhaiterais vos avis sur la carte GigaByte GC-Maple Ridge ?
Est-ce qu'avec cette carte je pourrai connecter des interfaces audio thunderbold comme les UAD (ou autre) ?
Un moniteur de plus aussi ?
J'ai lu sur certains vieux posts de forum US que les drivers ASIO de ces interfaces ne fonctionnaient pas idéalement avec les cartes thunderbold, mais cela datait et vu le manque de sujets recents je me dis qaue les pbs ont du être réglés ?

Merci par avance pour vos retours.

[ Dernière édition du message le 04/07/2022 à 21:32:56 ]

584
Citation de csurieux :
Bonjour à tous,
Je reviens solliciter vos avis : j'envisage de rajouter une carte thunderbold sur mon PC, possédant une config récente avec une carte Gigabyte Z690M AORUS Elite AX.
Je souhaiterais vos avis sur la carte GigaByte GC-Maple Ridge ?
Est-ce qu'avec cette carte je pourrai connecter des interfaces audio thunderbold comme les UAD (ou autre) ?
Un moniteur de plus aussi ?
J'ai lu sur certains vieux posts de forum US que les drivers ASIO de ces interfaces ne fonctionnaient pas idéalement avec les cartes thunderbold, mais cela datait et vu le manque de sujets recents je me dis qaue les pbs ont du être réglés ?

Merci par avance pour vos retours.


Bonsoir,
Tu tournes sous quel OS ?
Sinon oui rajouter une carte TB sur ton PC sous W10 ça tourne bien maintenant (W11 il faut éviter)..Il faut juste configurer celle-ci correctement dans le bios. Sur la toile tu trouveras des exemples compatibles avec ta carte mère.
Le problème de la compatibilité ou de bugs TB viennent souvent de l’interface audio elle même ou du moins ses drivers.
Le Thunderbolt pour les développeurs c’est essentiellement sous Mac, ceci expliquant cela…
Pour le moment je tourne encore avec mon PC Z390 i9 9900k, 32go 2666mhz, RX570 4go et full SSD.
Celui-ci à deux disques OS un avec W10 et l’autre avec Catalina (hackintosh).
Il est équipé d’une carte Thunderbolt 3 avec une Antelope discrete 8 sc (Thunderbolt ou USB) elle possède les deux connectiques.
Sous Windows 10 en Thunderbolt ça tourne nickel, parfois l’antilope n’est pas reconnue du premier coup et il faut simplement redémarrer pour résoudre le problème mais c’est assez rare.
Sous Catalina (hackintosh donc) en Thunderbolt il faut démarrer l’antelope avant le PC sinon elle n’est pas reconnue.
Et Il y a des décrochages du à la gestion du TB à la mise en veille alors qu’en USB aucun soucis. Idem avec mon ex Focusrite en USB je n’ai jamais eu de problèmes.

Bref, pour passer au Thunderbolt (hackintosh) cela n’est pas optimal (du moins avec ma Z390 + carte TB et Catalina) et avec le temps l’idée de passer sur un vrai Mac à fait son chemin. Attention, je le redis si je devais rester sous W10 ça le fait par contre !.
Ceci dit, les carte Antelope sont connues pour être sensibles au TB et surtout la gestion via un launcher qui n’est pas top et complique les choses !.
Avec UAD c’est plus stable et moins problématique que ce soit sous Windows ou Mac du moins de ce que j’ai lu en parcourant la toile sur les problèmes de gestion Thunderbolt/Interface audio.

Pour mon cas, quand on a goûté à la qualité Antelope sur le plan sonore j’entends c’est difficile de s’en passer
J’ai donc commander un Mac Studio avec puce M1max (core 32 gpu), 64 Go de ram et 1 To SSD. Du fait qu’il y a des options la machine ne sera pas livrée avant fin août début septembre ce qui fait un peu râler..
Heureusement j’ai encore mon PC qui est loin d’être à la ramasse. Je pense le vendre d’ailleurs au cas ou..
Voilà pour mon expérience :)





[ Dernière édition du message le 09/07/2022 à 22:22:50 ]

585
Citation de Graffy :

Tu tournes sous quel OS ?

Merci pour ta réponse.
W11... mais réellement aucun pb à ce jour.
Il faut dire que je limite sérieusement ce que j'y installe et que ma config hard est très classique : Focusrite 18i20 3gen, e-licenser (encore necessaire tant que Steinberg n'a pas migré HALion et quelques autres), iLock et c'est tout comme extensions.
Citation de Graffy :

Pour mon cas, quand on a goûté à la qualité Antelope sur le plan sonore j’entends c’est difficile de s’en passer

Le prix est déjà un petit soucis, mais ça semble justifié. La qualité a un prix.
Citation de Graffy :

J’ai donc commander un Mac Studio avec puce M1max (core 32 gpu), 64 Go de ram et 1 To SSD. Du fait qu’il y a des options la machine ne sera pas livrée avant fin août début septembre ce qui fait un peu râler..

Juste 2 mois à patienter, bonne musqiue.
586
Citation de Graffy :

Pour mon cas, quand on a goûté à la qualité Antelope sur le plan sonore j’entends c’est difficile de s’en passer

Pareil :police::boire:

Clip Ideal_Sound - 'Bleu orage' by Ideal Sound

587
avec les apollo aucun souci sous w10. il faut bien faire attention aux cables (que ce soit de vrais cables thunderbolt 3) thomann en vend sous la norme thunderbolt 3 mais limité à 20gb/s donc c'est pas du th3 puisque c'est 40gb/S. si on a pas énormément d'acuisition en meme temps c'est pas un problème mais si on commence à avoir plusieurs cartes uad avec beaucoup d'entrées à numeriser plus des traitements la bande passante du cable version 20gb/s peut ne pas suffir.

pour la gestion des cartes uad il faut bien faire attention d'installer le gestionnaire et driver intel (derniere version)
il permet de decider des connexions (une fois à chaque fois...)

dans le bios en effet comme dit plus haut on met la carte th3 enable. puis on peut decider du niveau de sécurité.
on choisit user dans le bios et donc cette action permet à l'utilisateur de gérer tout ça dans windows.

sur de l'uad c'est stable depuis un bon moment.

Eric

588
Citation de Eric :
avec les apollo aucun souci sous w10. il faut bien faire attention aux cables (que ce soit de vrais cables thunderbolt 3) thomann en vend sous la norme thunderbolt 3 mais limité à 20gb/s donc c'est pas du th3 puisque c'est 40gb/S. si on a pas énormément d'acuisition en meme temps c'est pas un problème mais si on commence à avoir plusieurs cartes uad avec beaucoup d'entrées à numeriser plus des traitements la bande passante du cable version 20gb/s peut ne pas suffir.

pour la gestion des cartes uad il faut bien faire attention d'installer le gestionnaire et driver intel (derniere version)
il permet de decider des connexions (une fois à chaque fois...)

dans le bios en effet comme dit plus haut on met la carte th3 enable. puis on peut decider du niveau de sécurité.
on choisit user dans le bios et donc cette action permet à l'utilisateur de gérer tout ça dans windows.

sur de l'uad c'est stable depuis un bon moment.

Merci pour ces compléments utiles.
589
Citation de babaorum :
Citation de Graffy :

Pour mon cas, quand on a goûté à la qualité Antelope sur le plan sonore j’entends c’est difficile de s’en passer

Pareil :police::boire:

J’ai eu du Zoom pour commencer..Oui oui un R8 Gordini, puis Focusrite, Motu, je possède une carte pci UAD et j’ai encore une Motu 8pre pour étendre mes entrées via adat..ect.. Mais je n’ai jamais connu cette qualité sonore comme avec l’Antelope.. Certains diront que c’est marketing et que je suis manipulé ou en crise de GAS… À cela je répondrai que je ne suis pas encore sourd malgré mon grand âge, d’ailleurs je ne me gêne pas pour parler des problèmes de cette carte qui ne sont pas liés à la qualité du son :clin:

[ Dernière édition du message le 11/07/2022 à 11:31:10 ]

590
Citation de Eric :
avec les apollo aucun souci sous w10. il faut bien faire attention aux cables (que ce soit de vrais cables thunderbolt 3) thomann en vend sous la norme thunderbolt 3 mais limité à 20gb/s donc c'est pas du th3 puisque c'est 40gb/S. si on a pas énormément d'acuisition en meme temps c'est pas un problème mais si on commence à avoir plusieurs cartes uad avec beaucoup d'entrées à numeriser plus des traitements la bande passante du cable version 20gb/s peut ne pas suffir.

pour la gestion des cartes uad il faut bien faire attention d'installer le gestionnaire et driver intel (derniere version)
il permet de decider des connexions (une fois à chaque fois...)

dans le bios en effet comme dit plus haut on met la carte th3 enable. puis on peut decider du niveau de sécurité.
on choisit user dans le bios et donc cette action permet à l'utilisateur de gérer tout ça dans windows.

sur de l'uad c'est stable depuis un bon moment.


C’est ça et c’est stable en TB.
J’ai un pote qui tourne sous W10 + UAD no soucis !. Parfois quelques ralentissements ou déconnexions mais c’est assez rare.. Plutôt en sortie de mise en veille, sinon RAS.