Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Top config PC MAO 2022 (test, bench, discussion, débat...)

  • 1 183 réponses
  • 68 participants
  • 68 581 vues
  • 82 followers
Sujet de la discussion Top config PC MAO 2022 (test, bench, discussion, débat...)
Bonjour et bienvenue à tous!

Ce sujet est la suite logique des précédents du même noms :

Top config PC MAO 2018 (test, bench, discussion, débat...)

Top config PC MAO 2019 (test, bench, discussion, débat...)

Top Config M.A.O 2020

Top config PC MAO 2021 (test, bench, discussion, débat...)

(Dernière page ici.)

Nous causons config MAO, PC, optimisation, DAW, interface audio, façons de bosser. Nous parlons matos, processeur, etc. Aussi, certains d'entre nous aiguillent les newbs et/ou ceux qui posent des questions vers la machine la plus appropriée pour leur besoin.

Et, bien sûr, nous débattons parfois, mais dans la bonne humeur et le respect, parce que nous sommes passionnés, mais ne partageons pas tous forcément les mêmes idées et opinions (ce qui est très bien ainsi!).

Voilà! En nous souhaitant de bons échanges en cette nouvelle année 2022! :D:

"Si t'enregistres à Poudlard, avec l'ingé son Dumbledore, les lois physiques tu peux t'en foutre. Mais dans l'monde réel, les lois physiques, les mesures, le dBFS, tout ça existe bel et bien." youtou

Afficher le sujet de la discussion
1121
Et moi je re-installe ma config momentanément, et je vais faire le test aussi avec mon Ryzen 7 3700x.
Mais mon petit doigt me dit que… la prouesse du M1 face au 5950x est bien réel. Tu devrais tomber sur le même résultat, mais j'attends avec impatience ton retour.
x
Hors sujet :
Alors comme ça tu fais du codage, un peu de gaming ? Je comprends le comment du pourquoi un ASUS Zephyrus G14 huhuhuhuu.
Moi je vais devoir me taper des scripts pour le côté sécurité réseau. Cela demare Lundi. Beurk, je n'aime pas les scripts, je me demande comment vous faites avec le codage :oo: en tous cas, respect à toi.

FPat.Rick Un Hero se cache en chacun de nous : Jesus. Do it your self now.

[ Dernière édition du message le 18/12/2022 à 04:42:54 ]

1122
C'est vraiment si nul un M1 pour les jeux ? Déjà que via Steam je dois entrer la commande "-Useallavailablecores" un jeu sur deux parce que les devs ont eu le temps qu'ils ont eu, je me dis que ça devrait faire largement l'affaire quand bien même les résultats en multi coeurs seraient en deçà des processeurs de bureaux.

Quant aux résultats en MAO, je suis peut-être naïf, mais lorsqu'on voit ce qu'arrivent à faire les consoles sur une architecture fermée par rapport aux PCs, c'est assez éffrayant. Peut-être que les M1 ont cet avantage.

[ Dernière édition du message le 18/12/2022 à 08:52:38 ]

1123
Je me permets de recopier ici le message que Jérôme m'avait gentillement envoyé afin de m'éclairer..je souhaitais être plus autonome et acquérir un pc portable qui fasse le boulot.
Le probleme c'est que mes cartes son sont thunderbolt.
(Apollo 8 th3) ce qui m'obligeait à racheter une carte son parce que celles ci ne sont pas transportables en pleine nature car pas autonome en énergie sans parler du poids. J'ai donc renoncer car l'investissement est trop honereux.
Donc adieu pc portable ou m1...

Bref voici copie du message de Jérôme.

"en gros un m1 se situe entre un i5 et un i7 12ème génération. Sur certains calculs, il peut dépasser un i7 voir titiller un i9, pour le reste il offre des scores équivalents à un bon i5. Bref c'est une moyenne indicative qui varie en fonction des logiciels optimisés ou pas et selon aussi le nombre de coeurs sollicités.

Tu peux vérifier un peu partout les benchmarks. Mais des benchmarks restent des benchmarks. A titre professionnel, je travaille sur les deux plateformes (PC i7 12700k 32 go + Macbook Pro M1 32 go) et globalement ça se vaut sur ce que j'utilise (Suite Adobe principalement). Sur certains logiciels le PC domine, sur d'autres c'est le Mac mais franchement sauf à chronométrer à la seconde près, c'est super rapide dans les deux cas.

Je parle de configurations plutôt haut de gamme et niveau coût un bon pc est aussi cher qu'un mac aujourd'hui. Sur une tour PC, on peut intégrer de grosses alimentations qui vont supporter des processeurs monstrueux et/ou des cartes graphiques ultra puissantes sans sourciller. A l'inverse j'ai pris un Macbook Pro pour le portable car la batterie tient facilement 10 heures sans forcer et sans chauffer là où un portable PC équivalent va tenir 3-5 heures max à tout casser et va baisser la fréquence du processeur pour ne pas surchauffer. D'ailleurs pour les ultratops (taille 13 pouces), les portables PC utilisent des processeurs basse conso avec une enveloppe thermique bridée pour favoriser l'endurance batterie (10 heures) au détriment des performances (nombre de coeurs réduit). A mon sens dans cette gamme de petits portables, le Macbook Air s'impose facilement en termes de puissance et d'autonomie (son prix a d'ailleurs sensiblement augmenté).

Donc rapporté à la consommation éléctrique (puissance de calcul par watt), le M1 est effectivement nettement suppérieur à un équivalent Intel ou AMD. Mais en termes de puissance pure, c'est à dire sans prendre en compte la consommation électrique, les processeurs Intel ou AMD sont tout aussi puissants, c'est juste qu'ils ont besoin d'une enveloppe thermique plus importante pour s'exprimer. C'est pour cette raison que les i5 et i7 existe en plusieurs TDP selon le type d'intégration voulu (desktop - portable gamer ou créatif - ultratop - nuc & barebone etc etc).

Pour en revenir au prix si l'on compare à gammes équivalentes :

- desktop PC (i7 ou Ryzen 7) : minimum 2000/2500 euros = Mac Studio 2299 euros

- portable PC station de travail 15 pouces (exemple Dell Precision i7) : minimum 2000 euros = Macbook pro

- portable PC ultrabook (13/14 pouces) : entre 700 et 1500 euros selon marque PC = Macbook Air

- Nuc Intel i5 ou i7 ou équivalent : entre 700 et 1500 euros = Mac Mini

Bref c'est relativement proche, le truc c'est qu'on peut facilement faire de bonnes affaires avec les PC (promos - occasions) alors qu'Apple n'est pas réputé pour brader ses produits (mais la valeur de revente reste forte en seconde main)."

Sa réflexion est argumentée et il ne cherche pas à privilégier telle ou telle plate-forme.

Lorsque le M1 est sorti les annonces étaient tonitruantes.
Vraiment ça donnait envie.
Et puis j'ai lu ici et là que ça n'était pas si révolutionnaire que ça... ça ne changeait pas le game sauf sur un point: la conso et l'autonomie.
Je ne remets pas en cause le test qui a été fait mais je tire la sonnette d'alarme en disant que comme en politique les promesses n'engagent que ceux qui les croient.
Donc il faut vérifier.
Ensuite si aujourd'hui la question de la conso énergétique est un vrai problème je ne vais pour autant pas acheter un M1 pour cette raison si les perfs ne sont pas au moins 40% supérieur.


J'ai le même résonement avec mon ryzen 9 5900x. Ok j'ai besoin de plus de puissance sauf qu'un 7950x va m'offrir 25% de plus théoriques (en plus).

Autre réflexion, si on parle d'écologie les mines de cuivres actuelles délivrent 2.grammes de cuivre par tonne de terre. Je vous laisse calculer si je m'achette un nouveau pc (carte mère mémoire proc, alimentation, nappes ) du coup oui pour plus de puissance, oui pour un changement de configuration mais que quand la différence de puissance sera reelle est très significative.

Si je pars d'un vieux proc qui a 10 ans l'investissement serait pour moi justifier. Mais pour moi ça n'est pas le cas.

En parlant d'effet d'annonce le pdg de la société qui fait les processeur de téléphone sur système android ( j'ai perdu le nom mais je l'avais mis sur le forum y a quelques semaines) a annoncé que les processeurs qui allaient sortir fin d'année etaient deux fois plus puissants que les m1 pro.
Bon ok mais 1 cubase et compagnie vsti vstfx ne tournent pas sur android.
2 j'attends toujours de voir un premier bench qui démontre cette annonce.
Bref je ne dis pas qu'il n'y a pas d'avancées technologiques mais je dis qu'elles ne sont pas aussi significatives que les annonceurs veulent nous le faire croire. En verité y a plein de fois la traduction des annonces serait "achetez messieurs dames, achetez!".
Du coup si on pouvait faire des test m1 pro ryzen 9 7950x et intel mais aussi ryzen 9 5950x ça serait en effet assez cool...



Eric

[ Dernière édition du message le 18/12/2022 à 09:49:47 ]

1124
Citation de Snowfall :
C'est vraiment si nul un M1 pour les jeux ? Déjà que via Steam je dois entrer la commande "-Useallavailablecores" un jeu sur deux parce que les devs ont eu le temps qu'ils ont eu, je me dis que ça devrait faire largement l'affaire quand bien même les résultats en multi coeurs seraient en deçà des processeurs de bureaux.

Quant aux résultats en MAO, je suis peut-être naïf, mais lorsqu'on voit ce qu'arrivent à faire les consoles sur une architecture fermée par rapport aux PCs, c'est assez éffrayant. Peut-être que les M1 ont cet avantage.


Concernant les jeux, le M1 et même les anciens mac ne sont pas si nuls que cela, loin de là, j'ai ouï-dire qu'ils ont capables de faire au niveau gaming. Question de logique aussi, avec une carte graphique dédiée (ce que certaine config MAC possède), ils ne peuvent qu'être bon en JEUX. Après le rapport PRIX/Perf en jeux, c'est une autre question.

Quant aux résultats en MAO, tu n'es peut-être pas naïf, en faite pas du tout. Sans vouloir me répéter, heureusement que le M1 est capable de réaliser cette prouesse en MAO, mais c'est en regard de la publicité faite autour du M1, et de son comportement en multitâches, accompagné des problèmes liés à la compatibilité (l'adaptation) pas encore opérationnel que, le M1 est NULL pour travailler dans certain domaine. De façon générale, un G14 ou l'aure ZenBook Duo sont très largement devant le M1. (Sauf en MAO visiblement :clin: )

ps : je parle beaucoup du G14 et l'UX582, parce que je suis fanboy ASUS, et que j'étais intéressé, par elles. Il existe d'autre modèle, et d'autres marques.

FPat.Rick Un Hero se cache en chacun de nous : Jesus. Do it your self now.

1125
Oups, j'ai répondu sans vu, et lu le message de Mr Chat. Sorry

En fait c'est ce que je voulais dire, sauf que ... c'est mieux dit avec Mr chat.

Le petit complètement d'info sur les ultra-portables, est que j'ai retardé et, manqué l'occasion de me faire payer env 50% de mon Laptop UX482 (dans le cadre de ma formation), justement à cause du réglage TDP (basse conso) qui bride le i7 10980H ou 9980 j'oublie le model sur ce Zenbok duo. Raison pour laquelle, ils ont sorti un nouveau modèle avec un i7 débridé, la bride thermique qui pose encore ses limites sur l modèle 14" uniquement dans les jeux. C'est donc l'un des rares Ultraportable qui peut envoyer la gouache sans problème en MAO.
Du coup, je me suis orienté vers le même, mais en version 15" dont je parle ici. L'UX582 avec un i7 11800 ou un 12700.

Citation :
Tu peux vérifier un peu partout les benchmarks. Mais des benchmarks restent des benchmarks. A titre professionnel, je travaille sur les deux plateformes (PC i7 12700k 32 go + Macbook Pro M1 32 go) et globalement ça se vaut sur ce que j'utilise (Suite Adobe principalement). Sur certains logiciels le PC domine, sur d'autres c'est le Mac mais franchement sauf à chronométrer à la seconde près, c'est super rapide dans les deux cas.

Je confirme le message de Mr Eric. :up: , sauf que moi perso, je ne travaillerai pas sur un M1, jusqu'à nouvel ordre. Vue que c'est super rapide dans les deux cas je ne gagnerai rien de plus avec un M1, mais je peux gagner de la compatibilité logicielle, un dexieme écran (tactile), et une superbe CG RTX 3070, avec un ASUS UX582. :clin:

FPat.Rick Un Hero se cache en chacun de nous : Jesus. Do it your self now.

[ Dernière édition du message le 18/12/2022 à 19:59:31 ]

1126
Citation de efbie :
Citation de Snowfall :
Pour ceux et celles qui utilisent Windows 11, vous avez un comportement de la RAM similaire à celui-ci ?
J'avais pas souvenir d'avoir ça sur Windows 10. Me semble que le sujet avait été rapidement évoqué ici, mais je ne me souviens plus trop de la conclusion :facepalm:.
5063353.png


As-tu fait du ménage au niveau de certains services et fonctionnalités ? Comme Cortana ou Xbox Live (sauf si tu en as besoin). La télémétrie (je doute que tu en aies besoin) et j'en passe...

Si 5Go est plutôt une moyenne en terme d'occupation mémoire, on peut facilement descendre en dessous de 3Go (et même se rapprocher de 2Go) après avoir nettoyé les fonctionnalités et services dont on n'a pas besoin...

Désolé du détérage, mais en regardant tout à l'heure je me suis rendu compte que j'étais désomrais à 12% (soit 2,2Go) dans les mêmes conditions.
Je ne sais plus trop ce que j'ai changé, normalement pas grand-chose si ce n'est d'avoir reformaté pour d'autres raisons que celle de l'utilisation de la RAM.

Pour arriver à 32% d'utilisation, je dois vraiment faire en sorte de faire travailler le PC, or je rappelle que le screen avait été pris sans aucun logiciel lancé. Bref, comme le disait efbie et sans trop savoir comment je me suis débrouillé (désolé :mrg:), l'on peut très très largement libérer de la RAM via Windows 11.
1127
Citation :

Pour en revenir au prix si l'on compare à gammes équivalentes :
- desktop PC (i7 ou Ryzen 7) : minimum 2000/2500 euros = Mac Studio 2299 euros
- portable PC station de travail 15 pouces (exemple Dell Precision i7) : minimum 2000 euros = Macbook pro
- portable PC ultrabook (13/14 pouces) : entre 700 et 1500 euros selon marque PC = Macbook Air
- Nuc Intel i5 ou i7 ou équivalent : entre 700 et 1500 euros = Mac Mini

Bref c'est relativement proche, le truc c'est qu'on peut facilement faire de bonnes affaires avec les PC (promos - occasions) alors qu'Apple n'est pas réputé pour brader ses produits (mais la valeur de revente reste forte en seconde main)."



C'est principalement la seconde main qui est intéressante sur la dernière génération Apple MAC M1 et la déception des gens qui n'ont pas audités leurs besoins. Le marché de l'occasion quasi neuf (revente a perte au bout de quelques semaines ou 1-2 mois) c'est une aubaine pour beaucoup de musicos voulant s'équiper à moindre de frais. J'ai deux amies qui viennent de migrer sur mac mini M1 pour 458€ (machine qui avait un mois) pour l'une et 650€ (machine de 8 Jours ) pour l'autre sur une conf Mac MiniM1 16/512 et 16/1T.
Ça vaux pas la peine de s'en priver (du reste c'est valable pour beaucoup de matos) car à cette époque ou on se doit de faire vite et ou on est également et logiquement frustrer de ne pouvoir (Sans savoir acquis) faire comme X ou Y en moins de 5Min (n'est pas Nick Mira qui veux :mrg:)
On revends vite fait le matériel acheté peut avant (Ordis, micros, surface de contrôle etc etc...).

Par exemple j'ai changé ma Twin silver pour une Twin x avec 27plugs UAD j'ai même pas marchandé temps le prix était bas.
J'ai fait deux heureux celui qui m'a pris la Twin silver car il l'a payé un très bon prix et vendeur heureux de se débarrasser de cette carte son et plugins surcotés :mrg: il avait vu une vidéo de R Rebillaud et avait décidé de copier son installation :facepalm: pour faire des gros Hits façon Gims :8O:

C'est une bonne manière de gérer l'empreinte carbone avec l'occasion et d’améliorer votre setup calmement sans trop de frais au passage.

apprendre est une des choses les plus difficile à faire. Alors j'apprends chaque jours.

1128
https://gearspace.com/board/showpost.php?p=16284851&postcount=979

d autre bench des m1 qui montrent completement autre chose par rapport a ce que j ai posté comme vidéo la dernière, enfin du moins ça complète ou donne d autres perspectives => de ce que je comprends (donc a prendre avec bcp de pincettes, il y a tellement de variable et pas assez de test) les m1 sont tres performant avec des buffer size très serré comparé aux autres cpu, par contre une fois qu on augmente la taille du buffer il n y a plus de magie...
Ardier
1129
Citation de ardier :
https://gearspace.com/board/showpost.php?p=16284851&postcount=979

d autre bench des m1 qui montrent completement autre chose par rapport a ce que j ai posté comme vidéo la dernière, enfin du moins ça complète ou donne d autres perspectives => de ce que je comprends (donc a prendre avec bcp de pincettes, il y a tellement de variable et pas assez de test) les m1 sont tres performant avec des buffer size très serré comparé aux autres cpu, par contre une fois qu on augmente la taille du buffer il n y a plus de magie...


Dommage mais en même
temps est ce si surprenant.
Qualcom avait annoncé des processeurs 2 x plus puissant que le plus puissant des M1... ok et après ? Rien. Des effets d'annonces mais rien de concret dans nos studios.
Là où on peut saluer l'avancée d'apple silicon c'est sur la conso.
Ça chauffe moins donc moins de bridage. Alors ok pour ceux qui veulent être des nomades mais après???
Le 5nm va se démocratiser et les températures redescendre (pas re des cendres hein?).
On nous a dit que ça chauffait à mort, pour l'instant c'est pas si mal en vue des performances obtenues même si l'histoire des cœurs qui ralentissent le pc et doivent être débrayés dans le bios n'est pas réjouissante.
Au fil du temps ça s'améliorera.
J'attends de voir la suite d'amd et les nouveaux proc 3d. Là il va y avoir une belle différence.


Eric

1130
Citation de Eric Music Strasbourg :
Citation de ardier :
https://gearspace.com/board/showpost.php?p=16284851&postcount=979

d autre bench des m1 qui montrent completement autre chose par rapport a ce que j ai posté comme vidéo la dernière, enfin du moins ça complète ou donne d autres perspectives => de ce que je comprends (donc a prendre avec bcp de pincettes, il y a tellement de variable et pas assez de test) les m1 sont tres performant avec des buffer size très serré comparé aux autres cpu, par contre une fois qu on augmente la taille du buffer il n y a plus de magie...


Dommage mais en même
temps est ce si surprenant.
Qualcom avait annoncé des processeurs 2 x plus puissant que le plus puissant des M1... ok et après ? Rien. Des effets d'annonces mais rien de concret dans nos studios.
Là où on peut saluer l'avancée d'apple silicon c'est sur la conso.
Ça chauffe moins donc moins de bridage. Alors ok pour ceux qui veulent être des nomades mais après???
Le 5nm va se démocratiser et les températures redescendre (pas re des cendres hein?).
On nous a dit que ça chauffait à mort, pour l'instant c'est pas si mal en vue des performances obtenues même si l'histoire des cœurs qui ralentissent le pc et doivent être débrayés dans le bios n'est pas réjouissante.
Au fil du temps ça s'améliorera.
J'attends de voir la suite d'amd et les nouveaux proc 3d. Là il va y avoir une belle différence.




sauf que petit rebondissement en continuant à discuter sur ce forum de,gearspace j'ai appris qq trucs sur cubase :

les tests de la video ont été fait avec l'asio guard et sans pistes "rec armed" , pour ceux qui ne connaissent pas l'asio guard de cubase , quand il est activé seul les pistes en monitor ou rec armed sont en temps réels enfin plutot ne subissent que la latence de la carte son, les autres pistes sont précalculés avec la latence de l'asio guard.
Mais si aucune piste n'est armée alors on prend uniquement la latence de l'asio guard, or dans le test de la vidéo les pistes ne sont pas "armées, et du coup on constate de très faible différences de nombre de track quand on augmente la taille du buffer de la carte son.
Autre chose d'autres tests ont été réfait et le ryzen 5950x se situe plus entre 82-90 pour ce test rétrologue et encore une autre variable à prendre en compte c'est que sur le test du M1 max la latence de l'asio guard est de 9ms supérieur à celle sur le test du ryzen 5950x ce qui aide bien sur à avoir plus de tracks.
Ce qui manque c'est bien sûr les tests avec l'asio guard désactivé, mais ce qui est plus réprésentaive de vrais cas d'usage c'est des tests avec AG et au moins une piste en record, ceci étant dit en remettant tout en perspective ces perfs du M1 pro dans un pc portable silencieux avec écran ultra lumineux qui ne diminue pas ses perfs quand il est seulement sur batterie c'est quand même inédit => et si l'argent et les enfants qui meurent dans les mines de Coltran n'était pas un sujet...je serai en train de courir pour au moins l'essayer

Ce qui va vous peut etre vous plaire c'est qu'on a en plus des bench sur ce même test (que en AsioGuard On sans tracks rec armed) des autres CPU avec RME BabyFace pro et quand je compare aussi dans Nano Review je me dis que le M1 pro doit se rappocher des perfs d'un 7600x :
citation
"
Hey Ardier,

There was no low latency testing being shown !

The test is run with ASIO Guard on, no track arming shifting latency to hardware buffer, so its purely testing the extended playback buffer , which on Dom's test @32 is *23ms , with Chris's test running @32 its 32ms playback ( numbers taken from the respective screenshot of the Cubase ASIO Control Panels.)

With ASIO Guard on , it makes very little difference whether the buffer is set to 032 or 512 , because the playback buffer is playing at 1024 and above respectively.

Sadly, that both Chris and Dom keep rabbiting on about the test running at 032 samples, just shows they are completely ignorant on how the Cubendo ASIO Guard operates, IMO.

BTW - Chris mentioned he would post a link to Doms video in the description, but I couldn't see it , so for convenience , here is the link to the the Cubase test developed by Tom @ Scan, and used by Dom Sigalis on his shootout test.

Things have moved on since that test.

Scan sent me the latest results of their internal testing using that Cubase benchmark at all buffer settings. FWIW I have always noted to them that reporting across buffer settings with AG On was a waste of time as the results are just showing the results at the extended playback buffer, which the results evidenced.

These are preliminary results , I don't have the results for the lower Intel models as yet, but you will get a good overview of where the current chips sit in the mix. Scan will be releasing a full report in due course.

7950X
64 - 175
128 - 176
256 - 180
512 - 181

7900X
64 - 142
128 - 142
256 - 143
512 - 144

7700X
64 - 94
128 - 96
256 - 96
512 - 97

7600X
64 - 75
128 - 76
256 - 77
512 - 77

13900K

64 - 166
128 -167
256 - 167
512 - 168
..."

ensuite j'ai fait moi meme le test avec le ryzen 4800hs avec babyface pro fs :
on Cubase 12.0.52 @ 48k hz
==============

AG on - 1 rec track armed
7 @48
19 @128
33 @512
34 @ 2048 (CRASH Cubase)

AG on - no track armed

32 @48
34 @512
35 @ 2048 (CRASH Cubase)


AG off + all track rec armed
7 @48
18 @128
23 @512
29 @ 2048

Ardier

[ Dernière édition du message le 23/12/2022 à 01:14:42 ]