Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Top config PC MAO 2022 (test, bench, discussion, débat...)

• 1 183 réponses
  • 68 participants
  • 69 332 vues
  • 82 followers
Sujet de la discussion Top config PC MAO 2022 (test, bench, discussion, débat...)
Bonjour et bienvenue à tous!

Ce sujet est la suite logique des précédents du même noms :

Top config PC MAO 2018 (test, bench, discussion, débat...)

Top config PC MAO 2019 (test, bench, discussion, débat...)

Top Config M.A.O 2020

Top config PC MAO 2021 (test, bench, discussion, débat...)

(Dernière page ici.)

Nous causons config MAO, PC, optimisation, DAW, interface audio, façons de bosser. Nous parlons matos, processeur, etc. Aussi, certains d'entre nous aiguillent les newbs et/ou ceux qui posent des questions vers la machine la plus appropriée pour leur besoin.

Et, bien sûr, nous débattons parfois, mais dans la bonne humeur et le respect, parce que nous sommes passionnés, mais ne partageons pas tous forcément les mêmes idées et opinions (ce qui est très bien ainsi!).

Voilà! En nous souhaitant de bons échanges en cette nouvelle année 2022! :D:

"Si t'enregistres à Poudlard, avec l'ingé son Dumbledore, les lois physiques tu peux t'en foutre. Mais dans l'monde réel, les lois physiques, les mesures, le dBFS, tout ça existe bel et bien." youtou

Afficher le sujet de la discussion
611
Citation de Deltank :
Citation de Graffy :
Au repos un PC consomme plus ou moins 80/100 watts quand le M1 se contente de quelques watts.
Idem en utilisation intense, le M1 consomme en moyenne 130 watts (quand on demande de la puissance j’entends sinon c’est quelques watts) quand le PC consomme minimum 2, 3 et même 4 fois fois plus pour les mêmes perfs. Ce n’est pas moi qui le dit, il suffit de vérifier sur la toile, les tests et exemples ne manquent pas.

J'ai un PC de 2022 avec un i5 12gen, et il consomme moins de 30 watts au repos, et 110w en plein stress test avec tous les cores à 100%.
Rien à voir avec les centaines de watts que tu évoques. Ta configuration PC de référence n'est peut-être pas optimale, ça fausse la comparaison.

Il faut comparer à puissance de calcul équivalente.. Avec carte vidéo 3D !!
Sinon bien sûr qu’il y a des configs Intel peu gourmandes mais elles sont plutôt destinées aux applications de bureau..
Tu arrives à faire tourner WoT en 2560x1440 tous les effets activés avec au moins 30 fps sur ta config ?
Avec mon i9 9900k 32 Go 2666 MHz + RX570 ça tourne en moyenne à 40/50 fps..

[ Dernière édition du message le 14/07/2022 à 17:04:34 ]

612
Citation de efbie :
[...] Traitement audio par GPU : GPU AUDIO est un éditeur logiciel qui propose cette possibilité. D'après les renseignements que j'ai glanés ci et là, la technologie est désormais fonctionnelle ! [...]

Mouais. Je suis partagé entre la fascination, l'enthousiasme et le découragement.

C’est naturellement hyper intéressant, car lequel d’entre nous n’a jamais imaginé pouvoir exploiter la puissance de nos cartes graphique pour la MAO. Et jusqu’à présent ça ne semblait pas possible à cause de détails techniques (les GPU n’étant pas conçus pour traiter de l’audio en temps réel. Nous avons souvent débattu à ce sujet, ici même sur ce thread). Comme nous en avons causé quelquefois, il y a bien eu quelques projets par la passé, certaines entreprises qui s’y sont essayé, mais aucun résultat probant et/ou qui a levé jusqu’ici.

J’ai été parcourir le site de gpu.audio. À priori ça semble très intéressant et prometteur, mais j’ai tout de même quelques réserves (probablement parce que j’ai peur d’être déçu au final)…

Pour commencer, le site en entier ne comporte que deux seules pages. Ensuite, j’en comprends que (avec le peu d’information sur le site) :

- aucun plugins actuel n’est (et ne sera) compatible avec cette technologie. Ils parlent de deux types de plugins : VST3 (pour 1 ms buffer) et « custom software » (pour 150 microsecondes buffer). Wow! :aime: Ok. …Sauf que plus bas, j’en comprends qu’ils ont dû développer eux-mêmes leur propre suite de plugins VST3 (encore en phase Beta, ouvert à l’essai depuis le mois de mai). Et pour les « custom software » avec un buffer à la microseconde, ben pas plus d’information. :noidea:

- il semble qu’ils sont en train de créer un tout nouveau DAW qui sera dispo courant 2023,

- on constate qu’il propose leur SDK et « modules » pour que les devs puissent porter leurs plugins afin d’être compatibles avec leur technologie. C’est super, mais cela confirme qu’aucun plugins actuel n’est compatible :(( et, surtout, faudrait que toute l’industrie emboite le pas et se mette à cette nouvelle technologie pour adapter tous leurs produits. Quand on voit le temps que prennent certains éditeurs pour adapter leurs plugins au nouveau MAC M1, :roll: ...ça me fait dire que même si ce projet levait et que tous les éditeurs emboitent le pas, nous en avons quand même pour quelques années avant de pouvoir tirer parti de nos GPU avec nos plugins actuels,

- je n’ai trouvé aucun détail, aucune mention sur les cartes graphiques requises. Est-ce que mon actuel MSI Gaming GeForce GTX 1060 GAMING X 6G pourra le faire? :noidea: Ou devrais-je acheter une RTX? :noidea:

Au final, je suis naturellement curieux et plein d’espoir, mais j’ai peur que cela implique — encore — tout un changement du « parc MAO » actuel. :|

Reste à savoir si toute l’industrie, tous les éditeurs (de plugins) emboiteront le pas! Et qu’en est-il de tous les DAW actuel? Aucune mention à ce sujet.

Ce que j’ai peur, c’est que cette nouvelle entreprise qu’est gpu.audio, avec son DAW qui est en préparation, vise de devenir le leader de cette technologie (et c’est tout à fait normal), tout comme NI l’est pour les banques avec Kontatk, P. Ex. Et que tout soit fait pour nous forcer à passer sur leur nouveau DAW « full optimisé » pour faire de la MAO en tirant pleinement parti de nos GPU.

Bref, je suis fasciné, curieux, et je me dis qu’il était temps, que cela sera peut-être le « game changer » en MAO que nous attendons tous depuis des lustres (des buffers de 1ms et moins, sans interface hors de prix, yeah! :aime: ), mais d’un autre côté, pour le nombre d’instances de plugins pouvant être ouverts dans un projet, je suis déjà satisfait (plusieurs centaines avec mon 8700K) et de deux, je suis découragé d’anticiper que nous devrons tout changer nos plugins. :facepalm: Et les éditeurs de plugins ne recoderont pas tous leurs plugins sans trouver le moyen de nous refiler la facture. :roll:

…sans compter que l’histoire témoigne qu’il est rare que toutes les entreprises se mettent d’accord pour adopter un seuls et mêmes nouveaux « protocole », « norme » et/ou « technologie ». Alors j’anticipe déjà que de grosses boites comme UAD, Waves, izotope, NI, IK, etc., sans compter Steinberg, Presonus, Avid, etc., ne voudront peut être pas « être à la merci » de cette nouvelle entreprise et que chacun tentera de créer leur propre « norme~techno d’exploitation de GPU » (maintenant que gpu.audio démontre que c’est possible et au point), ce qui pourrait nous pourrir la vie en tant qu’utilisateur et nous forcer à faire des choix (parce que tel ou tel DAW ne sera compatible qu’avec telle ou telle norme de plugin GPU, etc.).

Bref, à voir où tout ceci va résulter!

"Si t'enregistres à Poudlard, avec l'ingé son Dumbledore, les lois physiques tu peux t'en foutre. Mais dans l'monde réel, les lois physiques, les mesures, le dBFS, tout ça existe bel et bien." youtou

[ Dernière édition du message le 14/07/2022 à 17:03:04 ]

613
@Darkmoon
Très Intéressant cette histoire !! Je pense que comme pour le mining il va peut-être falloir flasher le bios de la carte vidéo.. En tous cas j’ai hâte de voir leur DAW tourner !.
Autre info intéressante même si cela ne concerne pas les PC mais pour ceux qui ont des anciennes configurations Apple qui ne passent plus les mises à jour d’OS il y a Opencore Legacy patcher en développement qui permet quand même de mettre à niveau des machines obsolètes chez Apple !.
https://dortania.github.io/OpenCore-Legacy-Patcher/

[ Dernière édition du message le 14/07/2022 à 17:03:00 ]

614
Citation de Graffy :
Citation de Deltank :
Citation de Graffy :
Au repos un PC consomme plus ou moins 80/100 watts quand le M1 se contente de quelques watts.
Idem en utilisation intense, le M1 consomme en moyenne 130 watts (quand on demande de la puissance j’entends sinon c’est quelques watts) quand le PC consomme minimum 2, 3 et même 4 fois fois plus pour les mêmes perfs. Ce n’est pas moi qui le dit, il suffit de vérifier sur la toile, les tests et exemples ne manquent pas.

J'ai un PC de 2022 avec un i5 12gen, et il consomme moins de 30 watts au repos, et 110w en plein stress test avec tous les cores à 100%.
Rien à voir avec les centaines de watts que tu évoques. Ta configuration PC de référence n'est peut-être pas optimale, ça fausse la comparaison.

Il faut comparer à puissance de calcul équivalente.. Avec carte vidéo 3D !!
Sinon bien sûr qu’il y a des configs Intel peu gourmande mais elles sont plus destinées aux applications de bureau..
Tu arrives à faire tourner WoT en 2560x1440 tous les effets activés avec au moins 30 fps sur ta config ?
Avec mon i9 9900k 32 Go 2666 MHz + RX570 ça tourne en moyenne à 40/50 fps..

Je ne joue pas, et le sujet c'est la MAO, qui ne nécessite pas de carte vidéo gaming.
Le i5 que je cite en exemple est très utilisé dans les configs gamer, et c'est plutôt les i3 qui sont utilisés en configuration bureautique.
Mais comme tu le dis, il faut comparer ce qui est comparable, et ne pas comparer un M1 à un i9 9900k sorti en 2018.

"Le monde se divise en deux catégories : ceux qui passent par la porte, et ceux qui passent par la fenêtre." (Tuco)

[ Dernière édition du message le 14/07/2022 à 17:07:01 ]

615
Non le sujet c’est TOP config PC pour la Mao.. Donc puissance de calcul, rapidité, charge, consommation..ect..
Et pourquoi pas du M1 normal ou Max cela reste un ordi comme un autre après tout !.
Et je ne parlais pas de ton PC en particulier… Et si pour ton utilisation il va bien c’est parfait 👍
Dans une autre vie j’ai été vendeur informatique mais je n’ai jamais proposé une machine de bureau à un client qui voulait jouer, le contraire restait possible par contre !.

[ Dernière édition du message le 14/07/2022 à 17:21:43 ]

616
Citation de Graffy :
Non le sujet c’est TOP config PC pour la Mao.[...]

Bah, j'vois pas la différence. Ce que veux dire Deltank, c'est qu'on se fout un peu de ce que peux consommer un ordi lors d'un jeux en 4K/60ips quand nous avons des ordis dédiés principalement pour la MAO (c.f « TOP config PC pour la MAO/le sujet c'est la MAO »).

Sinon aussi bien dire que mon ordi consommera n watts si je fais du mining de bitcoin 24h/24h, mais ça n'a aucun rapport avec une utilisation MAO! ...tout comme jouer en 4K/60ips et plus avec une RTX hors de prix!

[ Dernière édition du message le 14/07/2022 à 17:29:16 ]

617
Citation de Darkmoon :
Citation de Graffy :
Non le sujet c’est TOP config PC pour la Mao.[...]

Bah, j'vois pas la différence. Ce que veux dire Deltank, c'est qu'on se fout un peu de ce que peux consommer un ordi lors d'un jeux en 4K/60ips quand nous avons des ordis dédiés principalement pour la MAO (c.f « TOP config PC pour la MAO/le sujet c'est la MAO »).

Sinon aussi bien dire que mon ordi consommera n watts si je fais du mining de bitcoin 24h/24h, mais ça n'a aucun rapport avec une utilisation MAO! ...tout comme jouer en 4K/60ips et plus avec une RTX hors de prix!

Bhaa si j’ai parlé d’un unique jeu c’est que j’y joue de temps en temps mais surtout parce que les jeux sont souvent gourmands en ressources ce qui m’intéresse au-delà du jeu pour pouvoir comparer les machines en terme de puissance et c’est un excellent test dans cette perspective !.
J’aurais aussi pu dire en terme de plugins gourmands x nombre de pistes c’est vrai mais je ne voulais pas rentrer dans le débat des plugins.. Et rester dans celui de la TOP config avec une échelle plus simple à définir. Et je ne possède pas de RTX hors de prix, juste une RX570 4 Go trouvée pour 130 balles sur la toile tout comme mon i9 9900k à 220 balles et la carte mère une Asus prime Z390-a à 120 balles + 40 balles pour la carte Asus TbEX3…En gros 500 balles on est loin des configs à plusieurs milliers d’euros, même la config de Deltank a du lui revenir plus chère..

[ Dernière édition du message le 14/07/2022 à 18:19:11 ]

618
@Darkmoon

C'est sûr qu'il y a des limites et des inconnues mais pour ma part, je voyais peut-être une perspective de pouvoir exploiter le GPU de mon portable gamer alors que je ne suis pas gamer...

Et pourquoi pas, à l'avenir, un wrapper optimisé aux petits oignons qui permettrait d'utiliser les formats de plugins les plus courants ? Soyons fous ! :bravo:

Et à propos de format, CLAP semble très prometteur en terme de meilleure gestion des ressources, sans parler des apports comme les modulations polyphoniques...
619
Citation de Graffy :
Bhaa si j’ai parlé d’un unique jeu c’est que [...]

Je vais mettre quelque chose au clair en ce qui me concerne…

Je n’ai jamais utilisé de MAC M1 (ni de MAC tout court), mais d’après tout ce que j’ai lu et visionné depuis plus d’un an sur les nouveaux MAC, il m’apparait clair — toute chose étant égale par ailleurs — qu’ils consomment moins que des PC. Ça semble être leur principal avantage et le point qui peut être le moins remis en cause. Et je n’ai aucun problème avec ça! :clin:

Pour ce qui est de leur puissance VS PC (des tours), là c’est encore plus délicat d’effectuer des comparaisons, car le M1 est un portable et que son architecture et gestion mémoire diffèrent complètement des PC. Semblerait-il (selon Spidouz, entre autres, dont je respecte même si mon dernier échange avec lui a mal tourné) que les M1 peuvent faire bcp plus qu’un PC pour un même nombre de Go de RAM.

Mais bon, moi, perso, je déteste les portables (MAC ET PC) pour plusieurs raisons que j’ai souvent évoquées ici (composants miniaturisés qui chauffent plus dans tous les cas et qui réduisent considérablement la durée de vie. Difficultés et limitations à changer des pièces, même sous portable PC, etc. Et, perso, bosser sur un écran en deçà de 24 pouces, j’suis incapable).

x
Hors sujet :
Sinon concernant la consommation de watts d’un ordinateur, au risque de mal paraitre en 2022, mais je préfère être franc et transparent, c’est un détail dont je me fous complètement. Mon climatiseur, le sèche-cheveux de ma copine, le four à micro-ondes et le chauffage en hiver sont des trucs qui consomment autrement plus (et ont bcp plus d’incidence sur ma facture d’électricité) que mon ordinateur, qui compte pour pratiquement rien dans tous ceci (note : je vis au Canada... ...jusqu'à -30 en hiver :mrg:).

Et pour ce qui est de la question de l’environnement, pour suivre le sujet (dont la Collapsologie également) depuis des années sur différents forums scientifiques et zététiques, je fais partie des « réalistes~pessimistes » qui en arrivent à la conclusion qu’il est déjà trop tard. Je sais, je serai probablement jugé, mais àmha il est utopique et naïf de croire que sans une totale collaboration mondiale et globale, les efforts du « petit peuple » feront la différence. :roll: Toutes les mesures qui sont prises ne sont qu’une vaste blague « d’image », mais concrètement, rien n’est appliqué de façon suffisante (euphémisme) pour éviter la catastrophe environnementale. Mai bon, c’est un tout autre sujet que la MAO.

620
Citation de Graffy :

Je vous invite à placer un petit appareil dans le genre entre la prise électrique et votre PC, vous pouvez avoir des surprises, au repos comme en utilisation intense.
La nvidia est un bon choix dans ton cas, elle consomme peu mais elle n’est vraiment pas assez puissante pour mon utilisation en 2k la résolution de mon écran principal en 32 pouces.

C'est ce que j'ai utilisé. J'en ai un dans la prise electrique, qui m'affiche la conso, de l'enssemble de mon Matos : (mon onduleur avec 2x Ecrans & mon PC) + 1xTV +HP monitor + 2x pédales d'effets + le matos dans mon Flight case ... etc. = 232w
4735641.jpeg

Il existe aussi des onduleur capable d'afficher la conso en temps réel aussi. dans mon cas, j'ai les 2 les 2x Ecrans + Mon PC
4735644.jpeg

Citation de Deltank :

Tu as tout dit.

FPat.Rick Un Hero se cache en chacun de nous : Jesus. Do it your self now.