Sujet Top config PC MAO 2022 (test, bench, discussion, débat...)
- 1 183 réponses
- 68 participants
- 69 325 vues
- 82 followers
Darkmoon
4068
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 20 ans
Sujet de la discussion Posté le 21/01/2022 à 15:18:16Top config PC MAO 2022 (test, bench, discussion, débat...)
Bonjour et bienvenue à tous!
Ce sujet est la suite logique des précédents du même noms :
Top config PC MAO 2018 (test, bench, discussion, débat...)
Top config PC MAO 2019 (test, bench, discussion, débat...)
Top Config M.A.O 2020
Top config PC MAO 2021 (test, bench, discussion, débat...)
(Dernière page ici.)
Nous causons config MAO, PC, optimisation, DAW, interface audio, façons de bosser. Nous parlons matos, processeur, etc. Aussi, certains d'entre nous aiguillent les newbs et/ou ceux qui posent des questions vers la machine la plus appropriée pour leur besoin.
Et, bien sûr, nous débattons parfois, mais dans la bonne humeur et le respect, parce que nous sommes passionnés, mais ne partageons pas tous forcément les mêmes idées et opinions (ce qui est très bien ainsi!).
Voilà! En nous souhaitant de bons échanges en cette nouvelle année 2022!
Ce sujet est la suite logique des précédents du même noms :
Top config PC MAO 2018 (test, bench, discussion, débat...)
Top config PC MAO 2019 (test, bench, discussion, débat...)
Top Config M.A.O 2020
Top config PC MAO 2021 (test, bench, discussion, débat...)
(Dernière page ici.)
Nous causons config MAO, PC, optimisation, DAW, interface audio, façons de bosser. Nous parlons matos, processeur, etc. Aussi, certains d'entre nous aiguillent les newbs et/ou ceux qui posent des questions vers la machine la plus appropriée pour leur besoin.
Et, bien sûr, nous débattons parfois, mais dans la bonne humeur et le respect, parce que nous sommes passionnés, mais ne partageons pas tous forcément les mêmes idées et opinions (ce qui est très bien ainsi!).
Voilà! En nous souhaitant de bons échanges en cette nouvelle année 2022!
"Si t'enregistres à Poudlard, avec l'ingé son Dumbledore, les lois physiques tu peux t'en foutre. Mais dans l'monde réel, les lois physiques, les mesures, le dBFS, tout ça existe bel et bien." youtou
greggreg
3141
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 21 ans
151 Posté le 12/02/2022 à 09:20:32
J'avoue ne pas trop te suivre. 70e le i3...
La c'est un i5 mais il y a la tour, le ssd et win 10. On peut avoir 2x mieux pour 300e?
J'ai fait des montage sur ldlc, c'est vite monté à 900e.
Point important, j'ai ni le temps ni l envie, ni les compétences à vrai dire pour monter moi même un pc. Et je voudrais win10 en plus.
La c'est un i5 mais il y a la tour, le ssd et win 10. On peut avoir 2x mieux pour 300e?
J'ai fait des montage sur ldlc, c'est vite monté à 900e.
Point important, j'ai ni le temps ni l envie, ni les compétences à vrai dire pour monter moi même un pc. Et je voudrais win10 en plus.
Snowfall
1486
AFicionado·a
Membre depuis 11 ans
152 Posté le 12/02/2022 à 09:59:57
Un i5 ça ne veut pas dire que c'est mieux. Les i3 d'aujourd'hui rendent mon i7 qui a bientôt dix ans presque ridicule. C'est avant tout une question de génération, là on parle d'un vieux i5 dont on ne sait pas combien de temps il a été utilisé, s'il a été entretenu ou non (changement de pâte thermique tous les 5-6 ans), est-ce que la personne laissait le PC allumé 24/24, etc.
Un ordre d'idée et il y a largement moyen d'optimiser les prix :
- CPU : 150€ voire moins.
- Ventirad : Pas sûr que ça soit nécessaire pour une petite config mais mettons 20€.
- Carte mère : 60€ voire moins.
- Ram 8GO en DDR4 : 25€
- SSD 250 GO : 25€
- Disque dur 1T : 40€
- Boîtier : 40€ voire moins.
- Windows 10 : 15€.
- Temps : Regarder 3 vidéos Youtube : 1 heure.
- Montage : 3 heures max.
J'ai fait à la louche et le total serait largement moins élevé. Surtout en passant par de l'occasion sur le CPU. Non décidemment, je maintiens en disant que pour ce que c'est, c'est vraiment pas donné surtout pour un PC qui a probablement beaucoup été utilisé.
Un ordre d'idée et il y a largement moyen d'optimiser les prix :
- CPU : 150€ voire moins.
- Ventirad : Pas sûr que ça soit nécessaire pour une petite config mais mettons 20€.
- Carte mère : 60€ voire moins.
- Ram 8GO en DDR4 : 25€
- SSD 250 GO : 25€
- Disque dur 1T : 40€
- Boîtier : 40€ voire moins.
- Windows 10 : 15€.
- Temps : Regarder 3 vidéos Youtube : 1 heure.
- Montage : 3 heures max.
J'ai fait à la louche et le total serait largement moins élevé. Surtout en passant par de l'occasion sur le CPU. Non décidemment, je maintiens en disant que pour ce que c'est, c'est vraiment pas donné surtout pour un PC qui a probablement beaucoup été utilisé.
ElliotValentine
844
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 7 ans
153 Posté le 12/02/2022 à 12:28:31
Le nouveau I5 12500h semble être le bon plan pour faire de la MAO sans trop se ruiner... Même si je resterais pour ma part sur plateforme AMD dorénavant même si je compte pas changer tout de suite, tant mon 3900x me suffit LARGEMENT.
Si vraiment Zen 4 a un gros gain d'IPC, je pourrais craquer mais en pur enthousiaste, et pas par besoin réel.
Là je tate mon MacBook Air M1 et lui aussi me semble suffisant dans 90% de mes projets. Faudra voir le futur des traitements audio, mais pour les traitements actuels je trouve les ordis d'aujourd'hui très capables.
Si vraiment Zen 4 a un gros gain d'IPC, je pourrais craquer mais en pur enthousiaste, et pas par besoin réel.
Là je tate mon MacBook Air M1 et lui aussi me semble suffisant dans 90% de mes projets. Faudra voir le futur des traitements audio, mais pour les traitements actuels je trouve les ordis d'aujourd'hui très capables.
bouma
6
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 16 ans
154 Posté le 12/02/2022 à 14:11:32
bonjour,
papy et l'informatique episode 1
comment faire une instal propre et fonctionnelle de cubase 11 sur une nouvelle becanne(que je n'ai pas encore monte)
j'ai 1 ssd systeme 1to 1 ssd data 1to vierge 1 hdd 4to 7200t vierge 1 hdd 1to 7200t vierge... sur mon ancienne becane j'ai du steineberg et du native sur tout les disques c'est le bordel... sous windows 10 config I512600k 64go ddr4 3600h
merci papy..
comment faire une instal propre et fonctionnelle de cubase 11 sur une nouvelle becanne(que je n'ai pas encore monte)
j'ai 1 ssd systeme 1to 1 ssd data 1to vierge 1 hdd 4to 7200t vierge 1 hdd 1to 7200t vierge... sur mon ancienne becane j'ai du steineberg et du native sur tout les disques c'est le bordel... sous windows 10 config I512600k 64go ddr4 3600h
merci papy..
[ Dernière édition du message le 12/02/2022 à 14:15:00 ]
greggreg
3141
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 21 ans
155 Posté le 12/02/2022 à 14:20:56
@snowfall
OK merci pour les informations.
Pour moi i3 c'était forcément plus ancien qu'un i7 et donc moins bien.
Je vais revoir pour une configuration à la lumière de tes infos.
OK merci pour les informations.
Pour moi i3 c'était forcément plus ancien qu'un i7 et donc moins bien.
Je vais revoir pour une configuration à la lumière de tes infos.
Snowfall
1486
AFicionado·a
Membre depuis 11 ans
156 Posté le 13/02/2022 à 06:02:22
Citation de bouma :
bonjour,
merci papy..
J'ai été confronté à ce problème il y a peu. Idéalement il faut avoir OS + DAW + les samples qu'on utilise le plus souvent sur SSD et un DD de backup/stockage.
Steinberg et Native Instruments installent des choses un peu partout, pour contourner ce problème il faut utiliser un logiciel qui s'appelle Ultimate Plugin Tool. Ce dernier va prendre le dossier (par exemple) C:\Program Files\Common Files/Native Instruments puis le rediriger là où on le souhaite.
Windows ne permet pas de déplacer un logiciel déjà installé en faisant un copier/coller, en utilisant ce logiciel ça permet de le faire en faisant croire à Windows que le dossier source n'a pas été déplacé, or c'est bel et bien le cas. La seule contrepartie étant que le logiciel laissera un raccourci dans le dossier source (dans l'exemple présent C:\Program Files\Common Files/Native Instruments) histoire de faire croire à l'OS que le programme est installé ici, alors qu'il a été déplacé sur un autre disque.
L'on peut voir une petite flèche sur le 2ème dossier, ça veut dire qu'il a été déplacé sur un autre disque tout en laissant une trace dans C:\Program Files afin de duper Windows.
A noter toutefois que les VST 3 s'installent dans C:\Program Files\Common Files par défaut et que les déplacer, même en utilisant le logiciel suscité, ça n'est pas tellement conseillé car le résultat est un peu aléatoire. J'ai essayé avec Kontakt sous Studio One --> Impossible de déplacer le .dll sur un autre disque dur même via Ultimate Plugin Tool. Si vous utilisez beaucoup de VST 3 qui ont tendance à être beaucoup plus lourd que le format VST 2, c'est à prendre en compte sur le choix du SSD qui accueillera l'OS.
[ Dernière édition du message le 13/02/2022 à 06:05:15 ]
bouma
6
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 16 ans
157 Posté le 13/02/2022 à 06:55:37
merci pour ces explications
Damsen
431
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 10 ans
158 Posté le 13/02/2022 à 09:19:22