Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Top config PC MAO 2022 (test, bench, discussion, débat...)

  • 1 183 réponses
  • 68 participants
  • 66 303 vues
  • 82 followers
1 Top config PC MAO 2022 (test, bench, discussion, débat...)
Bonjour et bienvenue à tous!

Ce sujet est la suite logique des précédents du même noms :

Top config PC MAO 2018 (test, bench, discussion, débat...)

Top config PC MAO 2019 (test, bench, discussion, débat...)

Top Config M.A.O 2020

Top config PC MAO 2021 (test, bench, discussion, débat...)

(Dernière page ici.)

Nous causons config MAO, PC, optimisation, DAW, interface audio, façons de bosser. Nous parlons matos, processeur, etc. Aussi, certains d'entre nous aiguillent les newbs et/ou ceux qui posent des questions vers la machine la plus appropriée pour leur besoin.

Et, bien sûr, nous débattons parfois, mais dans la bonne humeur et le respect, parce que nous sommes passionnés, mais ne partageons pas tous forcément les mêmes idées et opinions (ce qui est très bien ainsi!).

Voilà! En nous souhaitant de bons échanges en cette nouvelle année 2022! :D:

"Si t'enregistres à Poudlard, avec l'ingé son Dumbledore, les lois physiques tu peux t'en foutre. Mais dans l'monde réel, les lois physiques, les mesures, le dBFS, tout ça existe bel et bien." youtou

Afficher le premier post
671
Citation de Freudon :
Citation :
C'est intéressant d'aborder le thème des écrans, pour ma part je suis très rapidement passé sur un 165 Hz parce que 60 Hz ça ne devenait plus possible, les maux de tête étaient trop fréquents. Du coup, je suis passé à une installation double écrans de 24' histoire d'éviter la revente inutile.

165hz c'est bon pour jouer.
Moi ce qui me fatiguait le plus c'est la taille des polices car avoir un écran 32" 2k comme j'avais
permet d'avoir une belle image mais une taille d'écriture bien trop petite et je pense que cela doit etre idem
sur un 32" 4K.
C'est pour cela que je suis passé a un 50" 4K et même si je suis en 30hz(mais je ne joue pas du tout)
je le dis encore une fois le confort est extrême.:bravo:
Quand je suis sous Cubase avec une quantité de pistes visibles importantes,
je n'ai plus a m'approcher de l'écran pour voir ce qui est écrit.
Et avec l'age cela ne s'arrange pas.:(((

Pour le coup je ne suis pas totalement d'accord, le confort visuel qu'apporte un meilleur taux de rafraichissement est indéniable, même sur le bureau ou via des applications. Cela dit, j'admets qu'un grand écran plutôt que deux "petits", ça doit être vachement cool :bravo:.
672
Citation :
Pour le coup je ne suis pas totalement d'accord, le confort visuel qu'apporte un meilleur taux de rafraichissement est indéniable, même sur le bureau ou via des applications. Cela dit, j'admets qu'un grand écran plutôt que deux "petits", ça doit être vachement cool :bravo:.

Je ne voulais pas dire que 165hz ce n'était bien ou mieux bien sur.
C'est simplement que sur le Forum VI Control on m'avait dit que du 4K en 30hz sur un écran 50" serait affreux a regarder
et bien au contraire j'ai été bluffé par la qualité malgres cette fréquence d'affichage.
Bien sur je ne dis pas qu'ultérieurement je ne changerais pas ma carte graphique pour un peu plus en adéquation avec ma configuration.
Concernant les TV 4K c'est Jef Gibbons qui m'a donné envie de franchir le pas
dont voici le lien de la vidéo meme si lui est sur mac.


673
Citation de Snowfall :
Cela dit, j'admets qu'un grand écran plutôt que deux "petits", ça doit être vachement cool :bravo:.


Deux écrans avec Cubase sous Windows c'est pratique pour bien répartir les affichages des multiples fenetres sans qu'ils partent dans la lutte de celui qui est en avant-plan.
Quelles définitions en pixels utilisez-vous, le 2K est vraiment limité ? 4K, autre ?

[ Dernière édition du message le 19/08/2022 à 21:01:25 ]

674
J'ai récupéré une télé 40" (HD, pas 4K) et je l'ai installée sur mon bureau à côté de mes 2 autres écrans : une autre télé HD de 32", et un moniteur 16/10 (1920x1200) de 27". À l'origine, j'avais seulement 2 moniteurs identiques, mais l'un d'entre est mort l'an dernier.
Premièrement, je n'aime pas du tout avoir maintenant des écrans si différents, non seulement par leur taille et leur résolution, mais aussi parce que c'est quasiment impossible de les régler pour obtenir des couleurs identiques. Quoi que je fasse, il y a toujours des écarts plus ou moins importants dans les couleurs.
Ensuite, 40", c'est vraiment beaucoup trop grand avec le recul que j'ai. Recul qui n'est pas énorme, puisqu'il faut aussi que je puisse lire ce qu'il y a sur mon moniteur de 27 pouces. Et puis 40", c'est trop grand pour le confort visuel, mais ça prend aussi énormément de place sur le bureau. Certes, mon bureau est assez grand pour pouvoir y loger mes 3 écrans, mais ça dépasse quand même d'une dizaine de cm de chaque côté. J'ai donc dû décaler mes enceintes de monitoring qui se retrouvaient à moitié masquées par ce dépassement d'écrans du bureau.
Cette solution est temporaire. l'objectif à terme serait d'acheter 3 moniteurs 4K identiques de 32 pouces (et pas des télés).
Depuis près de 10 ans maintenant, j'ai l'habitude de travailler sur 2 écrans (pour la musique, pour le boulot, pour la vidéo, pour la 3D), mais j'avoue qu'avoir 3 écrans en ce moment, même si la solution actuelle n'est pas idéale, c'est super pratique. Je trouve ça beaucoup plus pratique qu'un seul grand écran pour organiser les fenêtres de programmes à ma convenance.
En musique, j'aime bien avoir les pistes sur un écran, la console sur un autre, et le 3e écran sera consacré aux plugins, ou bien à Vienna Ensemble Pro que j'utilise presque avec chaque projet pour les instruments virtuels.

[ Dernière édition du message le 19/08/2022 à 21:15:45 ]

675
Citation de Freudon :
Je ne voulais pas dire que 165hz ce n'était bien ou mieux bien sur.
C'est simplement que sur le Forum VI Control on m'avait dit que du 4K en 30hz sur un écran 50" serait affreux a regarder
et bien au contraire j'ai été bluffé par la qualité malgres cette fréquence d'affichage.

Instinctivement j'aurais aussi eu tendance à dire que le 30 Hz donnerait un résultat affreux, mais c'est cool si ça n'est pas le cas. Comment ça se fait d'ailleurs ? Une tolérance face aux faibles taux de rafraichissement, la résolution qui aide ?

Citation de csurieux :
Deux écrans avec Cubase sous Windows c'est pratique pour bien répartir les affichages des multiples fenetres sans qu'ils partent dans la lutte de celui qui est en avant-plan.
Quelles définitions en pixels utilisez-vous, le 2K est vraiment limité ? 4K, autre ?

J'utilise deux écrans de 24' en 1080P via Studio One. Ecran principal avec interface principale et console sur le 2è écran. C'est plutôt pratique, mais ça donne parfois des torticolis :mrg:.

[ Dernière édition du message le 19/08/2022 à 22:09:41 ]

676
Citation de Snowfall :
J'utilise deux écrans de 24' en 1080P


1080p c'est un terme utilisé par les joueurs PC non ?
J'ai vérifié dans wiki, c'est assez vaste et peut recouvrir des définitions de 720 à 1980 pixels horizontaux semble-t-il ?
Quand je travaille en correction audio sur une piste, il est parfois necessaire de zommer énormement (comme avec Audiowarp sur Cubase qui refuse d'enter en action si les détails de zoom ne sont pas suffisants (ça, je n'ai pas encore compris pourquoi???) ) et dans ce cas les 1920 pixels horizontaux me paraissent justes, j'aimerai bien pouvoir en afficher plus et pousser à 3840. J'ai un portable HP 13" qui fait ça et donne de superbes images mais c'est inutilisable sur un 13' avec Cubase et mon Cubase est sur mon nouveau PC fixe.
3840 pixels sur un moniteur de taille supérieure à 24", en premier prix on trouve autour des 300€ comme ici
LG 3840x1260 Amazon
Je suis tenté mais il va falloir que j'attende d'avoir payé le PC...

[ Dernière édition du message le 20/08/2022 à 08:40:00 ]

677
Citation de csurieux :
1080p c'est un terme utilisé par les joueurs PC non ?
J'ai vérifié dans wiki, c'est assez vaste et peut recouvrir des définitions de 720 à 1980 pixels horizontaux semble-t-il ?

Ah ? Possible, en effet. Je faisais référence à la résolution 1 920 × 1 080.

L'entourloupe que j'ai trouvée c'est d'utiliser une souris avec des boutons sur le côté, de créer une macro via les pilotes (pas obligatoire, mais Studio One ne les reconnaît pas nativement, donc pas le choix), ça permet de sélectionner une région, de zoomer dessus, puis de revenir à ma vue d'ensemble initiale via le deuxième bouton.

Spoiler - Cliquer ici pour lire la suite


C'est pas très parlant avec du MIDI, mais vachement utile pour l'audio.
678
Citation de Snowfall :
L'entourloupe que j'ai trouvée c'est d'utiliser une souris avec des boutons sur le côté, de créer une macro via les pilotes (pas obligatoire, mais Studio One ne les reconnaît pas nativement, donc pas le choix), ça permet de sélectionner une région, de zoomer dessus, puis de revenir à ma vue d'ensemble initiale via le deuxième bouton.

Ouaah, :8O: je n'en suis pas à ce niveau de maitrise pour faire ça sur Cubase avec les macrocommandes, si c'est faisable...
679
Pour être tout à fait honnête, c'est parce que le zoom par défaut sur S1 est complètement nul que j'en suis arrivé à faire ça :mrg:.
En soi c'est relativement simple à faire, j'ai créé un profil dans mon pilote de souris en remplaçant les commandes précédant / suivant pour les boutons sur le côté, à la place je leur ai attribué la commande de zoom in/out de Studio One (CTRL + une touche préalablement attribuée dans le DAW, ça peut être n'importe laquelle), puis ensuite j'ai ajouté dans les raccourcis de S1 les deux boutons de la souris dans les options de zoom. Les macros viennent du pilote de la souris, pas de Studio One.

Si Cubase permet de changer les touche pour faire des zoom disons binaires, alors c'est la même démarche.
680
Citation de csurieux :
1080p c'est un terme utilisé par les joueurs PC non ?

Ça n'a rien d'une référence de "joueur PC". C'est une référence au nombre de pixels verticaux (en l'occurrence 1080), et s'il y a 1080 pixels en hauteur, il y a 99,99% de chances qu'il s'agisse d'une résolution HD de 1920x1080 pixels.
Le "P" de 1080P signifie "progressif", par opposition à "entrelacé", comme l'étaient les écrans cathodiques avant.
On parle aussi d'écrans de 720P (résolution "HD Ready" de 1280x720) ou 1440P (2560x1440). On peut aussi parler de 2160P pour du "4K' (3840x2160).
Et bientôt... le 8K (7680x4320). Ce genre d'écran existe déjà, mais à des prix inabordables, il n'y a pas de contenus disponibles (chaînes de télé, films...) et en jeu vidéo, même les cartes graphiques les plus puissantes à l'heure actuelle sont tout juste capables de gérer un nombre de pixels aussi élevé. Et pour vraiment en profiter, il faudrait un écran vraiment grand.