Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Top config PC MAO 2022 (test, bench, discussion, débat...)

  • 1 183 réponses
  • 68 participants
  • 68 566 vues
  • 82 followers
Sujet de la discussion Top config PC MAO 2022 (test, bench, discussion, débat...)
Bonjour et bienvenue à tous!

Ce sujet est la suite logique des précédents du même noms :

Top config PC MAO 2018 (test, bench, discussion, débat...)

Top config PC MAO 2019 (test, bench, discussion, débat...)

Top Config M.A.O 2020

Top config PC MAO 2021 (test, bench, discussion, débat...)

(Dernière page ici.)

Nous causons config MAO, PC, optimisation, DAW, interface audio, façons de bosser. Nous parlons matos, processeur, etc. Aussi, certains d'entre nous aiguillent les newbs et/ou ceux qui posent des questions vers la machine la plus appropriée pour leur besoin.

Et, bien sûr, nous débattons parfois, mais dans la bonne humeur et le respect, parce que nous sommes passionnés, mais ne partageons pas tous forcément les mêmes idées et opinions (ce qui est très bien ainsi!).

Voilà! En nous souhaitant de bons échanges en cette nouvelle année 2022! :D:

"Si t'enregistres à Poudlard, avec l'ingé son Dumbledore, les lois physiques tu peux t'en foutre. Mais dans l'monde réel, les lois physiques, les mesures, le dBFS, tout ça existe bel et bien." youtou

Afficher le sujet de la discussion
481
Le fait qu'il y ai un seuil de preload buffer size à partir duquel les perf se dégradent, comme tu l'as indiqué plus tôt, va encore dans le sens d'un effet de cache.
C'est pas forcement signe d'un manque d'optimisation, ça peut simplement être le fait qu'on arrive à une des limite de perf d'une config.
On peut regarder la partie "Cache and memory latency" de ce benchmark https://www.anandtech.com/show/16214/amd-zen-3-ryzen-deep-dive-review-5950x-5900x-5800x-and-5700x-tested/5 qui illustre les effets de cache typiques.

Oui c'est bien un problème de "vitesse" de la mémoire, mais attention il y a deux critères de "vitesse" pour la mémoire : le débit et la latence. Ici c'est une question de latence pas de débit.

Augmenter le nombre de canaux mémoire augmente le débit mais ne change pas la latence, donc il ny à rien à attendre du côté du nombre de canaux mémoire dans ton cas.
La ou tu peux éventuellement voir un gain c'est en diminuant les timing des la RAM dans le bios, en laissant la fréquence fixe. Ca améliore la latence tout en laissant le débit fixe.
482
Citation de isme.music :
Mon problème est le suivant.

Certains VSTi mettent à genoux mon CPU, sous Ableton Live. C'est notamment le cas du AAS Chromaphone 3, qui ne gère pas le multicœur. Sur certains presets, je dépasse les 150% de CPU avec une seule instance dès que je joue avec les molettes de pitch ou de modulation.
Je trouve aussi que ça monte très vite sur d'autres vst, bizarrement les play series de Native Instrument ou le Brainworx Oberhausen. (Tout est installé legit).

Je suggère de fait un test avec latencymon et ton instrument qui bloque. Ca permettra didentifier le processus qui bloque donnera peut être une piste sur le problème.

[ Dernière édition du message le 17/04/2022 à 11:34:10 ]

483
Citation de Danbei :
Citation de isme.music :
Mon problème est le suivant.

Certains VSTi mettent à genoux mon CPU, sous Ableton Live. C'est notamment le cas du AAS Chromaphone 3, qui ne gère pas le multicœur. Sur certains presets, je dépasse les 150% de CPU avec une seule instance dès que je joue avec les molettes de pitch ou de modulation.
Je trouve aussi que ça monte très vite sur d'autres vst, bizarrement les play series de Native Instrument ou le Brainworx Oberhausen. (Tout est installé legit).

Je suggère de fait un test avec latencymon et ton instrument qui bloque. Ca permettra didentifier le processus qui bloque donnera peut être une piste sur le problème.


OK je vais essayer ça. Merci beaucoup!
484
Citation de Danbei :
Le fait qu'il y ai un seuil de preload buffer size à partir duquel les perf se dégradent, comme tu l'as indiqué plus tôt, va encore dans le sens d'un effet de cache.
C'est pas forcement signe d'un manque d'optimisation, ça peut simplement être le fait qu'on arrive à une des limite de perf d'une config.
On peut regarder la partie "Cache and memory latency" de ce benchmark https://www.anandtech.com/show/16214/amd-zen-3-ryzen-deep-dive-review-5950x-5900x-5800x-and-5700x-tested/5 qui illustre les effets de cache typiques.

Oui c'est bien un problème de "vitesse" de la mémoire, mais attention il y a deux critères de "vitesse" pour la mémoire : le débit et la latence. Ici c'est une question de latence pas de débit.

Augmenter le nombre de canaux mémoire augmente le débit mais ne change pas la latence, donc il ny à rien à attendre du côté du nombre de canaux mémoire dans ton cas.
La ou tu peux éventuellement voir un gain c'est en diminuant les timing des la RAM dans le bios, en laissant la fréquence fixe. Ca améliore la latence tout en laissant le débit fixe.
Oui sauf que je suis déjà sur le CAS minimal sur ma ram donc c'est un peu cuitos, par contre je me pose une autre question , quand mon préload buffer est tuné, j'ai quand meme ce craque quand je relache ma pédale, je me demande si ça n'est pas juste une histoire de sample tronqué sans fondu (phénomène qui ne s'entend pas avec un ou qq samples mais qui s'amplifie avec le nombre de important de samples qui s'arretent en même temps)
Ardier
485
Sur les crack avec la pédale je sais pas trop.

Sinon une autre idée si l'instru est multithreadé, le faire tourner sur moins de thread, voir sur 1 threads seulement.
Le cache L3 est partagé entre tous les threads, s'il y en a moins ca permet d'avoir plus de cache L3 disponible pour les threads restant et donc moins de sollicitation de la RAM.
Desactiver le SMT/hyperthreading peut avoir un impacte pour la même raison.
486
Citation de Danbei :
Sur les crack avec la pédale je sais pas trop.

Sinon une autre idée si l'instru est multithreadé, le faire tourner sur moins de thread, voir sur 1 threads seulement.
Le cache L3 est partagé entre tous les threads, s'il y en a moins ca permet d'avoir plus de cache L3 disponible pour les threads restant et donc moins de sollicitation de la RAM.
Desactiver le SMT/hyperthreading peut avoir un impacte pour la même raison.
bon j ai refait un test , c est bien une coupure de son (pas un clic amplifié) et je reviens sur ce que j'ai dit précedemment quand le pre load buffer est au mini (6kb) je peux mettre "plus de note dans la pedale de sustain" avant que le relevé ne craque (1 aller-retour glissando sur les touches blanches d un clavier 88) l instrument m oblige à rester en DFD pour l instant (à cause de la purge de samples) dernier test que je vais faire parce que la avec le preload au mini c est confortable (meme si j ai pas testé au sein d une prod complète juste une poste seule), c est enlever la purge des sample et passer en mode sampler qui devrait si j ai bien compris charger tout l instrument ram (en esperant que ça passe car je n ai que 32 giga de ram)
Ardier
487
Citation de ardier :
Citation de Danbei :
Sur les crack avec la pédale je sais pas trop.

Sinon une autre idée si l'instru est multithreadé, le faire tourner sur moins de thread, voir sur 1 threads seulement.
Le cache L3 est partagé entre tous les threads, s'il y en a moins ca permet d'avoir plus de cache L3 disponible pour les threads restant et donc moins de sollicitation de la RAM.
Desactiver le SMT/hyperthreading peut avoir un impacte pour la même raison.
bon j ai refait un test , c est bien une coupure de son (pas un clic amplifié) et je reviens sur ce que j'ai dit précedemment quand le pre load buffer est au mini (6kb) je peux mettre "plus de note dans la pedale de sustain" avant que le relevé ne craque (1 aller-retour glissando sur les touches blanches d un clavier 88) l instrument m oblige à rester en DFD pour l instant (à cause de la purge de samples) dernier test que je vais faire parce que la avec le preload au mini c est confortable (meme si j ai pas testé au sein d une prod complète juste une poste seule), c est enlever la purge des sample et passer en mode sampler qui devrait si j ai bien compris charger tout l instrument ram (en esperant que ça passe car je n ai que 32 giga de ram)
en fait sans scripter c est cuit ( en plus l instrument fait 34 Gb donc impossible pour moi de le charger en entier) , donc je vous rejoins pour ce genre d instrument figé à DFD la vitesse du disque semble privilégié..mais dans l immediat a part installer la banque sur un autre disque je ne pourrai le prouver...mais du coup en revenant au sujet initial l interet hypothetique et ultra mineur dans mon exemple du coup d avoir intel core 12th vs ryzen 5000 serait le pci express 5 .
Ardier
488
Bonjour à tous! J'étais venu ici il y quelques temps, et l'aide du forum m'avait été vraiment précieuse pour créer ma nouvelle config qui depuis marche comme un charme!
Seulement voilà, je vais devoir passer sur un portable, pour des raisons de boulot où je vais être itinérant sur plusieurs studios.
Je voulais votre avis si il y a un bon endroit pour trouver des config mao, en sachant que les config gamer qui sont pas mal au niveau ram et proc on toujours une carte graphique surdimenssionnée pour mon utilisation et comme les prix ont tendances à s'envoler!:|
J'imagine un i7 10eme, avec 64 go et 1T ssd et surtout un port thunderbolt3 pour me connecter dans les studios...Voilà si vous avez des tuyaux ou des retours d'expérience je suis très preneur! Merci

[ Dernière édition du message le 26/04/2022 à 17:31:52 ]

489
Pourquoi processeur 10e génération ? J'irai directement vers la 12e.
490
Oui c'est vrai on est à la 12! :clin: