Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Top config PC MAO 2022 (test, bench, discussion, débat...)

  • 1 183 réponses
  • 68 participants
  • 69 001 vues
  • 82 followers
Sujet de la discussion Top config PC MAO 2022 (test, bench, discussion, débat...)
Bonjour et bienvenue à tous!

Ce sujet est la suite logique des précédents du même noms :

Top config PC MAO 2018 (test, bench, discussion, débat...)

Top config PC MAO 2019 (test, bench, discussion, débat...)

Top Config M.A.O 2020

Top config PC MAO 2021 (test, bench, discussion, débat...)

(Dernière page ici.)

Nous causons config MAO, PC, optimisation, DAW, interface audio, façons de bosser. Nous parlons matos, processeur, etc. Aussi, certains d'entre nous aiguillent les newbs et/ou ceux qui posent des questions vers la machine la plus appropriée pour leur besoin.

Et, bien sûr, nous débattons parfois, mais dans la bonne humeur et le respect, parce que nous sommes passionnés, mais ne partageons pas tous forcément les mêmes idées et opinions (ce qui est très bien ainsi!).

Voilà! En nous souhaitant de bons échanges en cette nouvelle année 2022! :D:

"Si t'enregistres à Poudlard, avec l'ingé son Dumbledore, les lois physiques tu peux t'en foutre. Mais dans l'monde réel, les lois physiques, les mesures, le dBFS, tout ça existe bel et bien." youtou

Afficher le sujet de la discussion
511
Citation de WildHomeNetwork :

Essaye d'optimiser également tes configs logiciel et ordinateur (taux d'échantillonnage à l'enregistrement, qualité de monitoring, bit rate, rendus pluggins, gestion de performance de l'ordinateur) Sinon, si c'est envisageable, peut-être un mac mini mao d'occas, mais à 500e... surtout avec l'explosion du marché de l'occas en informatique depuis la crise des semi conducteurs...
et je viens de regarder, les 16go sont vraiment trop cher même d'occasion a priori... !


Je pensais moi aussi à me pencher d'avantage sur l'optimisation, et le paramétrage en premier lieux. Mais d'autres parts, je me demande quel est ou, quels sont les vsti qui arrivent à coucher cette machine ?

FPat.Rick Un Hero se cache en chacun de nous : Jesus. Do it your self now.

512
Ca peut aller vite avec la synthèse granulaire pour peu que l'on aime travailler en temps réel sur plusieurs pistes en même temps. Je lisais il y a peu un artiste dire que les banques de Slate + Ash mettaient déjà à mal son M1 fraichement acheté. Ca ne veut pas dire que le CPU ne suit pas, mais 3-4 instances en temps réel, selon ce qu'il fait derrière, ça peut vite devenir ingérable pour la machine.
513
Il suffit de faire un freeze de piste, et c'est plié.
Mais pour ça, il faut savoir s'arrêter sur un son et être pragmatique vis à vis de ses moyens, ce qui n'est pas courant chez les "crazy home producer".
Mais si, vous savez, ceux qui s'acharnent sur une limitation parce qu'ils ne veulent pas changer leur façon de faire, ni faire un compromis pour avancer...:bravo:

"Le monde se divise en deux catégories : ceux qui passent par la porte, et ceux qui passent par la fenêtre." (Tuco)

[ Dernière édition du message le 02/06/2022 à 22:16:20 ]

514
Bonjour à tous,
Tout d'abord merci pour ce topic super instructif dont je viens de lire les quelques 52 pages (à ce jour)...une vraie mine de conseils éclairés et précieux...
Mais...
J'avoue que, en bon vieux bluesman/rockeur/métalleux, je suis très vite totalement largué par tous ces chiffres et autres acronymes et que mon truc c'est plutôt bosser des gammes sur mes claviers...
Je fonctionne avec un vieil ordi pas performant du tout sous Windows 7, Sonar lite et une carte Edirol du siècle dernier...
J'ai décidé pour mes vieux jours de me faire plaisir et de renouveler complètement mon matériel pour enfin pouvoir composer/enregistrer tranquillement sans risquer de planter toutes les 2 prises de son...
J'ai commencé par chercher une carte son assez performante sans taper trop haut (pas vraiment utile pour moi quelque chose de vraiment pro) avec un DAW qui serait intuitif et assez facile à appréhender.
J'avoue que j'ai flashé sur Studio One (le glisser/déposer me plait vraiment beaucoup) et donc j'ai regardé les cartes Presonus.
La Quantum 2626 me parait être un bon choix. Ce qui m'amène à ma première question : est ce que c'est un bon choix ? :bravo:
Par contre je vois qu'elle doit ses performances niveau latence au Thunderbolt, du coup il me faudra un ordi qui gère ce schmurtz...

Du coup voilà ma question principale : quelle config me conseilleriez vous pour gérer cette carte, Studio One (et Cakewalk), sachant que je compte aussi acquérir Atom SQ et Faderport 8 pour me faciliter les manips ? Quel Windows, 10 ou 11, home ou pro ?
J'ajoute que j'aime aussi beaucoup jouer en ligne, que ce n'est pas urgent (surtout vu le prix des CG en ce moment) mais que j'aimerais bien une config où je puisse rajouter une CG compétitive un de ces quatre...
J'ai un budget entre 1000 et 1500€ max...
Merci beaucoup d'avance pour vos retours... :clin:
515
Il y a mille et une réponses possibles à ta question, donc histoire de dégrossir un peu :

- A moins que je dise une bêtise, pour le Thunderbolt, en supposant que ça soit vraiment nécessaire avec cette carte, il existe des cartes d'extension Thunderbolt si je me souviens bien, donc quoi qu'il arrive tu pourras le rajouter sur n'importe quelle carte mère.

- As-tu une préférence entre AMD et Intel ? C'est pas forcément un choix objectif, mais si ça peut aider à trancher en deux, autant le faire.

- Pour Windows 10 / 11, idéalement le 10, mais le 11 ne devrait pas poser de gros soucis pour la musique à l'heure actuelle.

- A l'instant T, pour le jeux vidéo, Intel fonctionne un peu mieux que AMD, mais c'est de l'ordre de l'anecdotique, sachant que vu ton budget tu pourras partir sur un CPU capable de faire tourner 100% des jeux, ce sera la carte graphique qui te limitera.

- Je ne sais pas ce que vaut la carte Presonus, mais ne te limite pas à Presonus sous prétexte que tu utilises Studio One. Est-ce que la carte son est comptée dans le budget du PC ? Si oui, ça fait un gros trou, as-tu besoin de toutes ces entrées ?

[ Dernière édition du message le 04/06/2022 à 20:39:40 ]

516
Merci pour cette réponse...
J'avoue que c'est plutôt Intel qui m'a été conseillé, mais je suis ouvert à toutes les suggestions.
Non la carte son n'est pas comptée dans ce budget. Et effectivement cette carte ne fonctionne que via Thunderbolt, elle m'intéresse particulièrement aussi par le nombre de connexions possibles/entrées car j'aimerais pouvoir enregistrer une batterie complète piste par piste et elle semble particulièrement adaptée pour Studio One...du coup ça me semblait plus facile et logique.
517
Si elle n'est pas comptée, pour mieux te guider il faudrait savoir sur quel genre de carte graphique tu comptes partir dans l'immédiat, et combien de disques dur (SSD, NVME, HHD ?) tu souhaites utiliser. A partir de là, il est possible de faire 2-3 configs puis d'adapter en fonction.
518
Pour le moment je compte pas acheter de CG, seulement une fois que j'aurais vendu mon Nordstage 2...Je veux simplement que ça soit possible d'en mettre une.
Niveau disques durs, au moins un SSD de 1 To pour les données et un autre SSD plus petit pour le système est ce que ça serait bien ?
Je sais pas trop si ça peut rentrer dans le budget en fait...
J'aimerais bien aussi pas mal de RAM histoire d'avoir des transferts rapides.

[ Dernière édition du message le 04/06/2022 à 22:28:35 ]

519
Si tu ne comptes pas prendre de CG pour l'instant, ça veut dire qu'il faut éviter les CPU qui contiennent la lettre "F" chez Intel, et uniquement regarder ceux qui contiennent la lettre "G" chez AMD.
J'aurais tendance à conseiller Intel du coup, AMD pour le milieu de gamme avec un IGPU intégré, c'est un peu moins intéressant que chez Intel je trouve.
Pour les SSD c'est plutôt bien comme compromis, et ça n'est pas ce qui coûte le plus cher. On peut trouver du 1T pour un peu moins de 80€, et moins de 30€ pour du 250GO pour l'OS. Pour la RAM, 16GO en DDR4 pour jouer c'est largement suffisant, reste à voir à quoi ressemblent tes grosses sessions pour la musique. Dans tous les cas, 16GO en DDR4, il faut compter entre 50 et 60 euros, ç'a tendance à fluctuer un peu.
520
En guise de carte audio et de surface de contrôle le tout en usb donc pas de carte thunderbolt a prevoir tout en restant chez presonus , pourquoi par regarder dans la série sudiolive qui commence au meme budget que tes deux choix réunis avec des effets intégré à la console?

Citation :
J'avoue que j'ai flashé sur Studio One (le glisser/déposer me plait vraiment beaucoup)


Je sais pas à quoi tu penses au juste ,mais le glisser/déposer existe aussi sous sonar (cakewalk by bandlab) qui est en version full (500euros quand il etait à la vente) mis a jour plus que souvent.

Facebook du Cercle d'Amy mon groupe de deux!

Et notre deezer : Le cercle d'Amy sur deezer

[ Dernière édition du message le 05/06/2022 à 14:56:10 ]