Top config PC MAO 2022 (test, bench, discussion, débat...)
- 1 183 réponses
- 68 participants
- 69 629 vues
- 82 followers
Darkmoon
Ce sujet est la suite logique des précédents du même noms :
Top config PC MAO 2018 (test, bench, discussion, débat...)
Top config PC MAO 2019 (test, bench, discussion, débat...)
Top Config M.A.O 2020
Top config PC MAO 2021 (test, bench, discussion, débat...)
(Dernière page ici.)
Nous causons config MAO, PC, optimisation, DAW, interface audio, façons de bosser. Nous parlons matos, processeur, etc. Aussi, certains d'entre nous aiguillent les newbs et/ou ceux qui posent des questions vers la machine la plus appropriée pour leur besoin.
Et, bien sûr, nous débattons parfois, mais dans la bonne humeur et le respect, parce que nous sommes passionnés, mais ne partageons pas tous forcément les mêmes idées et opinions (ce qui est très bien ainsi!).
Voilà! En nous souhaitant de bons échanges en cette nouvelle année 2022!
"Si t'enregistres à Poudlard, avec l'ingé son Dumbledore, les lois physiques tu peux t'en foutre. Mais dans l'monde réel, les lois physiques, les mesures, le dBFS, tout ça existe bel et bien." youtou
ardier
WildHomeNetwork
(ouais je débarque, mais bon)
Je me fais un résumé de ce que je pense savoir sur le sujet :
Pour la musique l'important, c'est...
Fréquence du CPU + fréquence RAM au taquet, un bon multicoeur, un bon réglage du buffer size, et une bonne taille de mémoire vive et de mémoire disponible en rab sur le SSD.
Attentions aux plugins qui induisent de la latence de par leur fonctionnement (qui font du lookahead par ex)
Attentions aux surcouches de plugins qui induisent plus de charge cpu que différentes couches via des bus ou des dossier (ça dépend de votre DAW)
Sinon, j'ai une config qui a 5ans, avec un Ryzen 7 8coeurs à 3,2Ghtz, 32Go de RAM et un SSD Evo comme base, et je bosse sur reaper.
Eh bah, j'ai toujours pas réussi à coucher mon CPU, peu importe le nombre de piste (jusqu'à 130 des fois) et de plugin (j'ai pas compté) que je lui envoie dans les dents.
Le seul truc qui fait craquer mon DAW, c'est trop de plugins avec des réglages lookahead trop poussés, sur 18 pistes en même temps (quand on oublie des setting inutiles et qu'on copie colle les Plugins... bouuuh )
[ Dernière édition du message le 27/04/2022 à 01:01:36 ]
jahmag
Danbei
Le seul truc qui fait craquer mon DAW, c'est trop de plugins avec des réglages lookahead trop poussés, sur 18 pistes en même temps
Darkmoon
Citation de WildHomeNetwork :Ah c'est intéressant ça, plus précisément tu sais pourquoi le lookahead à un impact sur les glitch ?Le seul truc qui fait craquer mon DAW, c'est trop de plugins avec des réglages lookahead trop poussés, sur 18 pistes en même temps
Parce que ce genre de fonction introduit une latence/nécessite un plus gros buffer~temps de traitement (c'est le principe même du lookahead, qui doit « laisser passer du temps » afin d'observer ce qui s'en vient), donc c'est incompatible avec de basses valeurs de buffer (= glitchs et/ou latence)!
"Si t'enregistres à Poudlard, avec l'ingé son Dumbledore, les lois physiques tu peux t'en foutre. Mais dans l'monde réel, les lois physiques, les mesures, le dBFS, tout ça existe bel et bien." youtou
WildHomeNetwork
Citation de WildHomeNetwork :Ah c'est intéressant ça, plus précisément tu sais pourquoi le lookahead à un impact sur les glitch ?Le seul truc qui fait craquer mon DAW, c'est trop de plugins avec des réglages lookahead trop poussés, sur 18 pistes en même temps
Mon hypothèse, c'est qu'un buffer size trop poussé (mais vraiment au dessus de 1000quoi), ou trop de lookahead les un derrière les autres génère une latence trop importante et à un moment, mon pilote ASIO en peu plus. (au delà de 3seconde de latence environs) C'est généralement intravaillable à ce niveau là de latence de toute manière.
En règle général, j'ai jamais besoin d'aller au delà de 500 en buffer size, c'est vraiment exceptionnel.
Danbei
au delà de 3seconde de latence environs
WildHomeNetwork
Ah ouai ^^ je suis jamais allé aussi loin, je testerai à l'occasion.
En fait, c'est quand je faisais encore un peu n'imp avec mes plugins (ça fait pas si longtemps...)
Sur un projet, je me suis retrouvé avec des temps de latence dans le DAW complètement fou, et je comprenais pas parce que je restais à des niveaux de CPU tout à fait ok. (je montais rarement au dessus de 30%) et pareil pour la ram (50% environs) avec un des coeurs à 100% quand même.
J'ai mis beaucoup de temps à piger. Mon CPU était okay, mais c'était le pilote qui craquait, j'avais le logo asio qui clignotait dans ma barre de tâche avec un panneau jaune et un point d'exclamation
J'ai upgradé ma RAM à 32Go, (du coup, là, c'est complètement overkill pour la musique) mais ça bugait toujours, que j'augmente le buffer ou pas.
j'ai mis du temps à comprendre que c'était les lookahead qui bloquait le Pilote. je savais pas quoi faire, parce que augmenter la puissance de calcul de l'ordi, ok, mais quand c'est le pilote qui bug ? je suis même pas sûr de pourquoi ou comment ça marche
à part ces problèmes, à moins d'utiliser des dizaines de simulations ultra poussées (que je ne connais d'ailleurs pas ?) je trouve qu'aujourd'hui on arrive très facilement à avoir un set up overkill pour la musique, et je suis pas sûr que les plugins puisse rattraper ça comme ça a pu l'être jusqu'à environs 2015.
Je me rappelle dans les années 2000 les reverbs à convolution qui prennaient jusqu'à 20% de mon CPU à elles toutes seules, les VSTi qui chargeaient pendant des heures, l'optimisation des samples pour éviter de faire sauter l'ordinateur, fallait freezer les pistes constamment, etc...
Aujourd'hui, je m'occupe plus de mon ordinateur, ça roule, peu importe ce que je lui mets dedans.
Du coup, ça vaut vraiment le coup de mettre 1500€ de budget dans l'ordi comme base pour son Home Studio
Darkmoon
Je comprends et suis d'accord, sauf que dans la pratîque, puisque ces types de plugins consomment géneralement plus, ça craque plus rapidememt avec de faibles valeures de buffer, d'autant plus si tu cummules plsr plugins.
Danbei
Pas vraiment utilisable, mais ça tournait tranquillement sans craquements (c'est un mix avec juste audio et plugin).
- < Liste des sujets
- Charte