Top config PC MAO 2022 (test, bench, discussion, débat...)
- 1 183 réponses
- 68 participants
- 69 771 vues
- 82 followers
Darkmoon
Ce sujet est la suite logique des précédents du même noms :
Top config PC MAO 2018 (test, bench, discussion, débat...)
Top config PC MAO 2019 (test, bench, discussion, débat...)
Top Config M.A.O 2020
Top config PC MAO 2021 (test, bench, discussion, débat...)
(Dernière page ici.)
Nous causons config MAO, PC, optimisation, DAW, interface audio, façons de bosser. Nous parlons matos, processeur, etc. Aussi, certains d'entre nous aiguillent les newbs et/ou ceux qui posent des questions vers la machine la plus appropriée pour leur besoin.
Et, bien sûr, nous débattons parfois, mais dans la bonne humeur et le respect, parce que nous sommes passionnés, mais ne partageons pas tous forcément les mêmes idées et opinions (ce qui est très bien ainsi!).
Voilà! En nous souhaitant de bons échanges en cette nouvelle année 2022!
"Si t'enregistres à Poudlard, avec l'ingé son Dumbledore, les lois physiques tu peux t'en foutre. Mais dans l'monde réel, les lois physiques, les mesures, le dBFS, tout ça existe bel et bien." youtou
Deltank
Pour la version, préférer la 10 car il n'y a pas encore beaucoup de recul sur la 11, pas la peine de chercher les problèmes de support et compatibilité.
Entre la version Famille et la version Professionnel, pour un particulier, la seule fonctionnalité intéressante c'est l'option chiffrement BitLocker disponible uniquement en version Professionnel (détails ici). Cette fonctionnalité permet de crypter les disques systèmes et données, afin de protéger les données en cas de vol par exemple (protection par mot passe, par clé matérielle, etc...).
"Le monde se divise en deux catégories : ceux qui passent par la porte, et ceux qui passent par la fenêtre." (Tuco)
[ Dernière édition du message le 05/06/2022 à 15:24:34 ]
Snowfall
La Tomate
En guise de carte audio et de surface de contrôle le tout en usb donc pas de carte thunderbolt a prevoir tout en restant chez presonus , pourquoi par regarder dans la série sudiolive qui commence au meme budget que tes deux choix réunis avec des effets intégré à la console?
Je sais pas à quoi tu penses au juste ,mais le glisser/déposer existe aussi sous sonar (cakewalk by bandlab) qui est en version full (500euros quand il etait à la vente) mis a jour plus que souvent.
Je vais aussi utiliser Cakewalk surtout que je suis déjà sur Sonar.
La suite de plug qui sont fournis avec Studio One Artist en achetant une carte Presonus m'intéresse beaucoup aussi.
Effectivement une Studiolive serait une bonne idée, mais le Thunderbolt n'est-il pas plus rapide ? Et la résolution de la Studio 1824c comparée à la Studiolive (48kHz vs 192kHz) n'est-elle pas meilleure ?
Enfin j'avoue que je m'y perds un peu dans tout ça...
Concernant l'OS, rester sous Windows 10 me parait être une bonne solution...
Deltank
Une petite précision concernant Windows + Studio One, seule la version 5 de SO est officiellement compatible avec Windows 11. Il va falloir faire un compromis entre prendre un potentiel risque avec Windows 11 (sur les vieux VST en freeware par exemple, on n'est jamais sûr), ou utiliser une version antérieure de Studio One en restant sur Windows 10.
Studio One 5 est aussi supporté sous Windows 10, donc pas besoin de version antérieure.
"Le monde se divise en deux catégories : ceux qui passent par la porte, et ceux qui passent par la fenêtre." (Tuco)
[ Dernière édition du message le 05/06/2022 à 22:13:44 ]
Snowfall
Danbei
Niveau disques durs, au moins un SSD de 1 To pour les données et un autre SSD plus petit pour le système est ce que ça serait bien ?
J'aimerais bien aussi pas mal de RAM histoire d'avoir des transferts rapides.
Effectivement une Studiolive serait une bonne idée, mais le Thunderbolt n'est-il pas plus rapide ?
Et la résolution de la Studio 1824c comparée à la Studiolive (48kHz vs 192kHz) n'est-elle pas meilleure ?
[ Dernière édition du message le 06/06/2022 à 10:03:15 ]
La Tomate
Ok pour le disque dur, je suppose qu'une partition est obligatoire dans ce cas. Par contre quelle capacité ? 2 To ?
Pour la RAM et les transferts il m'a semblé lire ça dans ce topic plus loin, mais j'ai peut être confondu faut dire que ça fait beaucoup d'infos pour mon petit cerveau... -_-
Pour le Thunderbolt effectivement je pense à la latence, le moins serait le mieux donc si je peux passer sur ce standard ça serait bien...
Pour les dernières prises en date que j'ai faite (sur l'excellent dernier album du groupe Natchez "Revival", un peu de pub fait jamais de mal ), l'ingé son m'a demandé du 24bits 96kHz, du coup oui je pense que j'en aurais besoin...
[ Dernière édition du message le 06/06/2022 à 10:41:59 ]
Danbei
On peut découper en plusieurs partitions, c'est ce que je fais, mais c'est pas obligatoire, ça a des avantages et des inconvénients.
[ Dernière édition du message le 07/06/2022 à 07:39:03 ]
La Tomate
Pour la licence Windows 10, 5€...
Reste pas mal de choses à chercher, proc, carte mère (thunderbolt?), RAM, alim, boitier...et certainement encore d'autres choses auxquelles je n'ai pas pensé...
[ Dernière édition du message le 06/06/2022 à 21:30:32 ]
Snowfall
Chez AMD, si jamais tu arrives à trouver un GPU abordable ou en occasion, un 5700X est très bien, en plus les CM ne coûtent presque rien chez AMD.
Le boîtier, Cooler Master & Zalman font des trucs vraiment sympas pour une 50è d'euros je trouve. Au pire, mettre 20 euros de plus, mais franchement, c'est pas toujours nécessaire et ça dépend de ce que tu cherches. La RAM, il faut écumer Dealabs le plus souvent possible et sauter sur la première promo que tu vois en CL16/DDR4/3200 ou 3600 mhz.
Les marques connues, si je ne dis pas de bêtise : Kingston, Corsair, HyperX, G.Skill, Crucial Ballistix. En faisant comme ça, j'ai payé mes 16 GO 43€.
L'alim, une marque connue obligatoirement il me semble (ou sous-marque de marque connue, ça fonctionne aussi), sinon c'est prendre des risques inutiles.
Parmi ce que tu as oublié, le ventirad, obligatoire sur les gros CPU. Il faut compter entre 40 & 50€ environ. Ne pas utiliser celui qui est potentiellement disponible avec le CPU, ce sont des modèles standards qu'ils mettent pour toutes les gammes, ça ne suffit pas pour des CPU puissants. Ou tout du moins, c'est prendre un risque pas nécessaire.
Pour la CM, je crois que le BIOS d'Asus est pas mal réputé, contrairement à celui de Gigabyte qui est apparemment une plaie pour la navigation. J'ignore si c'est le cas, mais c'est ce que j'ai toujours lu, à confirmer (ou pas).
[ Dernière édition du message le 07/06/2022 à 08:17:10 ]
- < Liste des sujets
- Charte