Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Top config PC MAO 2022 (test, bench, discussion, débat...)

  • 1 183 réponses
  • 68 participants
  • 68 586 vues
  • 82 followers
Sujet de la discussion Top config PC MAO 2022 (test, bench, discussion, débat...)
Bonjour et bienvenue à tous!

Ce sujet est la suite logique des précédents du même noms :

Top config PC MAO 2018 (test, bench, discussion, débat...)

Top config PC MAO 2019 (test, bench, discussion, débat...)

Top Config M.A.O 2020

Top config PC MAO 2021 (test, bench, discussion, débat...)

(Dernière page ici.)

Nous causons config MAO, PC, optimisation, DAW, interface audio, façons de bosser. Nous parlons matos, processeur, etc. Aussi, certains d'entre nous aiguillent les newbs et/ou ceux qui posent des questions vers la machine la plus appropriée pour leur besoin.

Et, bien sûr, nous débattons parfois, mais dans la bonne humeur et le respect, parce que nous sommes passionnés, mais ne partageons pas tous forcément les mêmes idées et opinions (ce qui est très bien ainsi!).

Voilà! En nous souhaitant de bons échanges en cette nouvelle année 2022! :D:

"Si t'enregistres à Poudlard, avec l'ingé son Dumbledore, les lois physiques tu peux t'en foutre. Mais dans l'monde réel, les lois physiques, les mesures, le dBFS, tout ça existe bel et bien." youtou

Afficher le sujet de la discussion
541
Citation de La :
Citation de Snowfall :
Il y a encore quelques heures, la Asus PRIME B660-PLUS D4 était à 95€ sur Dealabs, et elle gère le Thunderbolt 4. Mais sinon, oui, les CM pour les chipsets Intel 12th, c'est des prix encore un peu aberrants... La solution c'est de se tourner vers AMD, mais comme déjà dit, si c'est un PC qui est prévu pour durer 10 ans, un CPU avec IGPU intégré, à l'heure actuelle dans le milieu de gamme, Intel fait mieux.
Maintenant, peut-être que d'autres ne seront pas d'accord concernant Intel + IGPU dans le milieu de gamme, c'est pas impossible, mais là comme ça de tête, un AMD avec un IGPU sous les 300€, j'en vois aucun qui peut concurrencer un 12600k.


Perso ça me convient tout à fait, c'est effectivement un PC que j'aimerais pouvoir garder le plus longtemps possible, du coup je préfère mettre un peu plus si besoin...
Je ne compte pas monter cette config avant octobre, j'espère que d'ici là les prix des CM et des DDR 5 auront baissé. :)

Pour le ventirad j'ai vu cet Asus qui a l'air pas mal : ASUS TUF GAMING LC 120 ARGB
Pour le boitier je suis un peu perdu, y'a plusieurs tailles, avec ou sans alim...d'ailleurs pour l'alim il me faut aussi rajouter la puissance d'une éventuelle CG.
Pour le SSD j'ai vu un WD 2To c'est pas donné non plus mais j'aimerais là aussi jouer la sécurité...


Comme dit Deltank, la DDR5, concrètement, pour le moment on s'en fout. Si la CM indique une compatibilité DDR5, cool, ça veut dire que tu pourras en utiliser dans quelques années si nécessaire, mais ne pas en acheter pour l'instant.
Pour le ventirad, oublie le watercooling, c'est moins efficace et fiable sur la durée. Les marques à regarder : Artic, Noctua, Be Quiet & Cooler Master. Comme déjà dit, ceux dans les 50€ sont très bons, il faut juste vérifier la compatibilité avec le CPU. AM4 pour AMD & LGA1700 pour Intel.
Si y a écrit "RBG" quelque part, prendre la version sans, ça fait gagner quelques euros.

Pour le SSD 2T vs deux SSD en 1T et un autre en 250 ou 500, franchement, je peine à croire que la différence soit si importante, je ferais comme tout le monde et prendrais deux SSD. Ca fait économiser pratiquement une cinquantaine d'euros l'air de rien.

Par contre, pour les CPU en version "K", j'ai toujours lu que a), même sans overclocker, ils sont plus intéressants que les versions non "K". Darkmoon avait confirmé ça il y a peu il me semble ; et b), d'après mes recherches, une B660 sur une version "K" fonctionne très bien si l'on ne compte pas overclocker le CPU. J'ignore si c'est vrai mais c'est plus ou moins ce que j'ai toujours lu...

[ Dernière édition du message le 07/06/2022 à 20:36:37 ]

542
Bonjour tout le monde
Cela faisait un moment que je n'avais pas poster sur la discussion Top Config PC MAO 2022.
Je voulais avoir vos avis concernant les configurations des lignes PCI-E de ma carte Asus X570 Prime-P.
Elle fonctionne parfaitement et j'ai upgradé petit a petit en passant d'un 3900x a un 5950x
de 64 go 3200mhz de ram a 128 go 3600mhz.
Il me restait a complèter ma config avec du SSD M2.
J'avais donc d'abord un Samsung 960 Evo 1to PCI-E 3.0 qui tournait a 3500mo en lecture
J'ai ensuite ajouté un Gigabyte Aorus 2To PCI -E 4.0 qui tourne a 5000mo en lecture
et je viens recemment d'ajouter un Samsung 980Pro 2.0 PCI-E 4.0 qui tourne a 6850mo.
auquel j'ai ajouté un refroidisseur basique a 15.00 euros et je gagne 20 degrés:bravo:

51PESzLMTBL._SX522_.jpg

Pour pouvoir conserver mon 960 Evo j'avais une carte PCI.E Silverstone ECM21 PCI-E 4.0
61I5RnV4+lL._AC_SX679_.jpg

Tout d'abord je voulais vérifier si je pouvais booter sur le ssd 960 evo monté sur la carte PCI-E
et non directement sur les ports M2 et bien oui cela fonctionne.(carte avec Bios UEFI mais je voulais etre sur):bravo::bravo:

Je me suis simplement servi du logiciel de Samsung Data Migration
pour copier Windows 10 de mon SSD 860 evo 500 go sur le 960 Evo 1to.

Pour pouvoir installer cette carte ECM21 qui est en PCI-E 4X
j'ai du changé une carte sata 10 ports en PCI.E 2.0 4x par une autre carte sata 3 4 ports en PCI-E 2.0 1x

61sBfZJIVCL._AC_SX679_.jpg

car j'ai en tout 8 disques(4 disques durs 4to et 1to et 4 ssd 500 go)branché sur les 6 ports de la carte mère
et 2 sur la carte PCI.E.
Mon problème vient du fait que mon 960 Evo 1to qui est maintenant mon disque système tourne a 2150mo
je me suis dit que cela devait venir des lignes PCI-E qui doivent etre réduites.
J'ai donc essayé en débranchant les disques durs rien n'y a fait.(ports 5-6 etc...)
Et ce qui est bizarre c'est que j'ai inversé en mettant mon Gigabyte Aorus 2to sur la carte PCI-E
et lui tourne bien normalement a 5000mo.
Est-ce quelqu'un peut m'expliquer?????:?:

Je met le schéma de ma carte mère mais je n'ai rien trouvé ni sur internet ni sur le manuel.
Mon Aorus est sur le port M2.2
le 980 Pro sur le port M2.1
la carte PCI.E pour le 960 Evo est sur le port PCIE X16_2
la carte Sata est sur le port PCIEX1_3

l6r7.jpg


[ Dernière édition du message le 07/06/2022 à 22:20:18 ]

543
Citation de Snowfall :

Comme dit Deltank, la DDR5, concrètement, pour le moment on s'en fout. Si la CM indique une compatibilité DDR5, cool, ça veut dire que tu pourras en utiliser dans quelques années si nécessaire, mais ne pas en acheter pour l'instant.
Pour le ventirad, oublie le watercooling, c'est moins efficace et fiable sur la durée. Les marques à regarder : Artic, Noctua, Be Quiet & Cooler Master. Comme déjà dit, ceux dans les 50€ sont très bons, il faut juste vérifier la compatibilité avec le CPU. AM4 pour AMD & LGA1700 pour Intel.
Si y a écrit "RBG" quelque part, prendre la version sans, ça fait gagner quelques euros.

Pour le SSD 2T vs deux SSD en 1T et un autre en 250 ou 500, franchement, je peine à croire que la différence soit si importante, je ferais comme tout le monde et prendrais deux SSD. Ca fait économiser pratiquement une cinquantaine d'euros l'air de rien.

Par contre, pour les CPU en version "K", j'ai toujours lu que a), même sans overclocker, ils sont plus intéressants que les versions non "K". Darkmoon avait confirmé ça il y a peu il me semble ; et b), d'après mes recherches, une B660 sur une version "K" fonctionne très bien si l'on ne compte pas overclocker le CPU. J'ignore si c'est vrai mais c'est plus ou moins ce que j'ai toujours lu...


Visiblement on ne peut pas mettre de la DDR4 sur une CM prévue pour de la 5...l'alimentation ne se fait pas de la même manière, Asus planche sur un adaptateur mais, d'après ce que j'ai lu, c'est un proto pour le moment...

Du coup voilà ma config provisoire :
proc : Intel Core i5-12600K (3.7 GHz / 4.9 GHz)
ventirad : be quiet! Shadow Rock Slim 2
CM : ASUS ProArt Z690 CREATOR WIFI
SSD : Western Digital SSD WD Blue 250 Go/Western Digital SSD WD Red SA500 1 To
RAM : Kingston FURY Beast 32 Go (2 x 16 Go) DDR5 4800 MHz CL38

J'ai deux boitiers qui pourraient servir, un très grand Cooler Master et un un peu plus petit Corsair...
Reste l'alim...

Concernant le Thunderbolt : beaucoup plus de débit que l'USB 3.1 (4xplus), plus de polyvalence, prise en charge du PCIe, de l'USB 3.1, possibilité de connecter en série des appareils externes (6) et d'autres choses que j'oublie certainement...un pari sur l'avenir...

Merci encore pour vos contributions et précieux conseils... :8)

[ Dernière édition du message le 07/06/2022 à 22:40:07 ]

544
Je ne sais pas où tu as lu ça, mais les CM Intel 12th acceptent la DDR4 & la DDR5 (pas toujours selon les modèles pour la DDR5). Il n'y a pas besoin d'adaptateur ou que sais-je.
545
Citation :
si le nouveau pc a du pci express il existe des adapteur pci e vers pci


Oui j'avais vu ca aussi ... ca a l'air d'etre au petit bonheur la chance , en plus d' empêcher la carte (les cartes rme) de ne pas deborder du boitier atx.

Facebook du Cercle d'Amy mon groupe de deux!

Et notre deezer : Le cercle d'Amy sur deezer

546
Citation de Snowfall :
Je ne sais pas où tu as lu ça, mais les CM Intel 12th acceptent la DDR4 & la DDR5 (pas toujours selon les modèles pour la DDR5). Il n'y a pas besoin d'adaptateur ou que sais-je.

Les slots DDR4 et DDR5 sont physiquement différents, ce n'est pas compatible, et les tensions d'alimentation sont différentes.
Le constructeur doit donc faire un choix lors de la conception de la carte mère, même s'il est vrai que les CPU Intel 12th supportent techniquement les deux.

DDR5-appearance.jpg

"Le monde se divise en deux catégories : ceux qui passent par la porte, et ceux qui passent par la fenêtre." (Tuco)

[ Dernière édition du message le 08/06/2022 à 01:24:17 ]

547
Bah pourtant j'ai lu des centaines de fois que les CM prenaient en charge la DDR4 + la DDR5 :8O:. Du coup j'étais persuadé que ça prenait en compte les deux, mais en fait ils parlent de l'architecture et non de la CM en elle-même :facepalm:.
548
Citation de Freudon :
Mon problème vient du fait que mon 960 Evo 1to qui est maintenant mon disque système tourne a 2150mo
je me suis dit que cela devait venir des lignes PCI-E qui doivent etre réduites.
J'ai donc essayé en débranchant les disques durs rien n'y a fait.(ports 5-6 etc...)
Et ce qui est bizarre c'est que j'ai inversé en mettant mon Gigabyte Aorus 2to sur la carte PCI-E
et lui tourne bien normalement a 5000mo.
Est-ce quelqu'un peut m'expliquer?????:?:


Y'a rien qui me choque, le 960 EVO est une ref vieillissante vendue pour une vitesse de lecture théorique à 3200 Mo/s, mais qui tourne plutôt entre 2000 et 2500 en application réelle (genre 2480 dans cette review). En direct dans le port M.2 d'une mobo récente et avec de bons drivers optimisés, je n'espèrerais pas en tirer un débit supérieur à 2600 Mo/s. Donc 2150 Mo/s en passant par le contrôleur déporté sur une carte PCI-E, ça me paraît respectable.

Ceci dit à titre personnel, je préfère toujours avoir le lecteur contenant l'OS en direct sur la carte mère : ça évite tellement de soucis de perfs et autres instabilités liées à des problèmes de compatibilité parfois aléatoires...


Citation de Snowfall :
Bah pourtant j'ai lu des centaines de fois que les CM prenaient en charge la DDR4 + la DDR5 :8O:. Du coup j'étais persuadé que ça prenait en compte les deux, mais en fait ils parlent de l'architecture et non de la CM en elle-même :facepalm:.


T'es pas le seul, j'ai failli me faire avoir en achetant ma dernière mobo... En fait les fabriquants sortent 2 versions de pratiquement toutes leurs refs récentes de cartes mères : une en DDR4 et une (plus chère bien sûr) en DDR5. :lol:

[ Dernière édition du message le 08/06/2022 à 11:07:49 ]

549
Citation de Eric :
Attention le passage de firewire en thunderbolt sur une même carte n'apporte quasiment rien sur la latence. par contre ca change tout sur le débit et si la carte possède des entrées sorties adat... alors oui on est content d'avoir plus de débit.
Même pour le gain en débit c'est souvent pas utile : on a déjà ~140 pistes (48KHz/24bit) en USB 2. Il y a très certainement certains qui ont besoin de plus de 140 pistes, mais c'est pas très commun.

Citation de Snowfall :
Pour le SSD 2T vs deux SSD en 1T et un autre en 250 ou 500, franchement, je peine à croire que la différence soit si importante, je ferais comme tout le monde et prendrais deux SSD. Ca fait économiser pratiquement une cinquantaine d'euros l'air de rien.
La principale différence c'est que ça consomme un emplacement en moins, c'est plus évolutif. Si on part sur du M2, les emplacements sont pas toujours nombreux et donc "précieux". Selon les situations ça vaut le surcout. Si tu entends la différence par rapport au perfs, on est bien d'accords, en pratique ça ne se ressentira surement pas.

[ Dernière édition du message le 08/06/2022 à 11:12:03 ]

550
Bonjour Sarakyel
Merci pour ta réponse
je sais que le 960 Evo n'est pas aussi rapide et est plus ancien puisque je l'avais sur mon ancienne configuration
mais comment expliquer cela sachant qu'il a toujours tourné a plus de 3200 mo?
Citation :
Et ce qui est bizarre c'est que j'ai inversé en mettant mon Gigabyte Aorus 2to sur la carte PCI-E
et lui tourne bien normalement a 5000mo.