Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Top config PC MAO 2022 (test, bench, discussion, débat...)

  • 1 183 réponses
  • 68 participants
  • 68 591 vues
  • 82 followers
Sujet de la discussion Top config PC MAO 2022 (test, bench, discussion, débat...)
Bonjour et bienvenue à tous!

Ce sujet est la suite logique des précédents du même noms :

Top config PC MAO 2018 (test, bench, discussion, débat...)

Top config PC MAO 2019 (test, bench, discussion, débat...)

Top Config M.A.O 2020

Top config PC MAO 2021 (test, bench, discussion, débat...)

(Dernière page ici.)

Nous causons config MAO, PC, optimisation, DAW, interface audio, façons de bosser. Nous parlons matos, processeur, etc. Aussi, certains d'entre nous aiguillent les newbs et/ou ceux qui posent des questions vers la machine la plus appropriée pour leur besoin.

Et, bien sûr, nous débattons parfois, mais dans la bonne humeur et le respect, parce que nous sommes passionnés, mais ne partageons pas tous forcément les mêmes idées et opinions (ce qui est très bien ainsi!).

Voilà! En nous souhaitant de bons échanges en cette nouvelle année 2022! :D:

"Si t'enregistres à Poudlard, avec l'ingé son Dumbledore, les lois physiques tu peux t'en foutre. Mais dans l'monde réel, les lois physiques, les mesures, le dBFS, tout ça existe bel et bien." youtou

Afficher le sujet de la discussion
621
Citation de efbie :
Et à propos de format, CLAP semble très prometteur en terme de meilleure gestion des ressources, sans parler des apports comme les modulations polyphoniques...


Oui, j’ai moi-même créé un sujet à propos de CLAP sur AF… …va voir le nombre de réponses : 3 :8O:

Ça n’intéresse et n’attire pas des masses! :facepalm: :???:

Le problème, comme souvent avec de nouvelles normes/protocoles/technos, ce n’est pas qu’ils ne sont pas intéressants ou meilleurs, c’est surtout que ça prend la participation de la majorité de l’industrie pour que ça décolle, fonctionne et soit adopté!

Très souvent, ce n’est même pas la meilleure techno qui l’emporte, mais celle qui a le plus de soutien de la part de certains gros joueurs et/ou celle qui a cours depuis des lustres, à cause des « habitudes » des utilisateurs.

N’avons qu’à penser à Protools en studio pro. Il est maintenant de loin dépassé en termes de fonctions et d’ergonomie, mais puisque tous les ingé son, historiquement, ont appris et débuté sur ce dernier et qu’il est déjà bien implanté partout, ben il persiste malgré de bien meilleurs DAW.

Idem avec certains protocoles de transmission et certaines connectiques (FireWire, USB, TB). Idem avec cette foutue norme MIDI complètement dépassée avec ses 127 valeurs et vitesse de transmission dépassée. :facepalm: Ils ont tout le mal du monde à faire adopter le MIDI 2.0, pourtant créé depuis plusieurs années. Dans ce créneau, le MPE semble meilleur et en train de se démocratiser tranquillement (mais je crois qu'il fonctionne conjointement avec le MIDI de toute façon).

Et dans le temps, il y a eu les vidéocassettes BETA, qui étaient supérieures aux VHS en termes de qualité (article ici), mais qui n’ont su « gagner le marché »,…le HD-DVD qui a perdu face au Blu-ray, etc., etc.

Il y a encore plusieurs éditeurs qui n’ont même pas de version VST3 de leurs plugins, mais uniquement VST2.

Bref, pour toute sorte de raisons, autres que l’efficience, je doute que le format CLAP gagne la partie, si ce n’est qu’à cause que Steinberg domine avec son VST3. :| Voilà pourquoi j’ai des réserves quant à la nouvelle technologie de GPU AUDIO. Certains, comme Steinberg, entre autres, seront peut-être tenté de les copier et s’installera alors une guéguerre de normes « VST GPU », etc. :??:

"Si t'enregistres à Poudlard, avec l'ingé son Dumbledore, les lois physiques tu peux t'en foutre. Mais dans l'monde réel, les lois physiques, les mesures, le dBFS, tout ça existe bel et bien." youtou

[ Dernière édition du message le 14/07/2022 à 20:05:43 ]

622
@pat.rick
Sauf que sur ta photo " 232 " c’est le voltage qui est affiché ou alors la photo est vraiment de mauvaise qualité..

[ Dernière édition du message le 14/07/2022 à 20:35:02 ]

623
Citation de Darkmoon :
Citation de efbie :
Et à propos de format, CLAP semble très prometteur en terme de meilleure gestion des ressources, sans parler des apports comme les modulations polyphoniques...


Oui, j’ai moi-même créé un sujet à propos de CLAP sur AF… …va voir le nombre de réponses : 3 :8O:

Ça n’intéresse et n’attire pas des masses! :facepalm: :???:

Bref, pour toute sorte de raisons, autres que l’efficience, je doute que le format CLAP gagne la partie, si ce n’est qu’à cause que Steinberg domine avec son VST3. :| Voilà pourquoi j’ai des réserves quant à la nouvelle technologie de GPU AUDIO. Certains, comme Steinberg, entre autres, seront peut-être tenté de les copier et s’installera alors une guéguerre de normes « VST GPU », etc. :??:

Il y a des dizaines de pages sur KVR tout de même, et lorsqu'on regarde la liste des gros éditeurs qui soutiennent le projet, c'est quand même pas mal prometteur. Ca prendra sans doute une bonne dizaine d'années et il est possible qu'une autre norme apparaisse d'ici là, mais bon, en attendant c'est plutôt positif pour l'instant, ne soyons pas plus pessimistes que nécessaire :bravo:.
624
Citation de Graffy :
@pat.rick
Sauf que sur ta photo " 232 " c’est le voltage qui est affiché ou alors la photo est vraiment de mauvaise qualité..

oups, effectivement c'est sur Voltage ^^
Mais bon, c'est pas grave dans la mesure où mon PC n'est le seul sur le controleur, je voulais juste faire voir que j'en possede. Celui qui compte c'est mon onduleur.

ps : désolé pour la qualité de la photo, mais j'ai du faire l'effort de me mettre à quattre pattes sous mon bureau, dont l'éclairage n'est pas au top.

Mais pour conclure avec cette histoire de conso. Regarde la photo suivante, le Wattage est passé à 112w, 113w. J’attire ton attention sur le nombre de DDurs : 6x interne + 2x autre en face avant. Ce petit monde est lui aussi énergivore ^^. Alors entre temps vue leurs inactivités, ils sont entré en mode eco, d’où, la baisse de conso.
4735893.jpeg

Pour te faire plaisir, je vais lancer une défragmentation sur tous mes disques, et lancer un test Aida 64 en parallèle, histoire de solliciter mon pc au max, et faire un relevé de conso, qui ne correspond pas à ma conso en MAO, dont il est question ici.
4735929.jpeg
J'ai 210w / 219w, et donc très loin des 370w au maximum du M1 (avec moins de matos sur le dos). Mais là où je souhaite en venir, c'est que même dans le cas où, le M1 consommerait plus, cela ne retire rien au fait qu'il ne soit pas énergivore pour autant. Mais dans tous les cas, mon PC est un monstre pour la MAO, et il n'y a rien que JE ne puisse faire sur un M1, ou autre i7, i9, Ryzen 9 ou theadripper que mon Ryzen7 ne puisse pas faire les doigts dans le nez. D'où la phrase, « nos ordinateurs doivent convenir à nos besoins ». :clin:

FPat.Rick Un Hero se cache en chacun de nous : Jesus. Do it your self now.

[ Dernière édition du message le 14/07/2022 à 23:31:53 ]

625
370 watts c’est la puissance maxi que peut débiter l’alimentation du Mac studio (ils ont prévus large dans le cas d’une charge 100 watts via le thunderbolt).
Sinon un M1 max à pleine charge ne consomme que 115 watts et seulement 11 watts en veille..
On parle d’un M1 max quand même !!. Ce qui veut dire que je vais diviser ma consommation machine par 3, sur l’année ce n’est pas négligeable.
4736025.jpeg

Pour ton PC et si tu as le plugin M1 de chez Korg (nan j’ai pas fait exprès le M1 de Korg est un excellent clavier). :mdr:
Essaye d’ouvrir plusieurs instances en midi et chaque fois avec un fichier midi clavier (quelques accords)
Une piste avec en FX le plugin M1 + accords midi
Une autre avec en FX le plugin M1 + accords midi
Comme ça jusqu’à 5 pistes
Tu mets les 4 premières pistes midi en lecture avec le FX activé pour le M1 et pour chaque piste un son différent dans le plugin M1.
Et tu essayes de jouer en armant la 5ème piste avec le FX M1 activé et un autre son..
Si tu n’as pas le plugin M1 tant pis :clin:

[ Dernière édition du message le 14/07/2022 à 23:34:06 ]

626
Oui, j'ai la suite de Plug-in Korg Triton, M1, et autres.

Le but c'est quoi au final ?

FPat.Rick Un Hero se cache en chacun de nous : Jesus. Do it your self now.

627
Citation de Pat.Rick :
Oui, j'ai la suite de Plug-in Korg Triton, M1, et autres.

Le but c'est quoi au final ?


Ben essaye de jouer et tu constateras le résultat, c’est injouable.
Imagines qu’en instance créative tu es besoin de ces 5 claviers chacun avec un son différent pour ta composition…Ce qui m’est arrivé.
Tu es donc obligé d’enregistrer piste par piste en WAV ton fichier midi et ensuite de désactiver le FX M1 sur ces pistes pour permettre à ta 5 ème piste de faire tourner le plugin correctement.
Tu ne peux pas activer les 5 pistes en live avec FX M1 pour juger des sons que tu choisiras à l’écoute..
C’est un exemple bien sûr..

[ Dernière édition du message le 14/07/2022 à 23:45:04 ]

628
Citation de Graffy :
Ben essaye de jouer et tu constateras le résultat, c’est injouable.


C'est fort possible. Je ne possède pas le M1(seulement le Triton est c'est vrai qu'il consomme pas mal, je trouve. ...en regard de ce que c'est), mais il est vrai que certains VSTi consomment bcp de ressources processeurs.

...sauf que, comme Pat.Rick, je ne comprends pas pourquoi tu as switché de but en blanc sur la lourdeur d'un VSTi. Quel rapport avec la consommation de watts des MAC et ton tableau? On doit comprendre quoi? Qu'avec 5 instances du VSTi Korg M1 nos PC vont être au taquet en termes de watts?

:?!:

"Si t'enregistres à Poudlard, avec l'ingé son Dumbledore, les lois physiques tu peux t'en foutre. Mais dans l'monde réel, les lois physiques, les mesures, le dBFS, tout ça existe bel et bien." youtou

629
Ben regarde, j'ai essayé de faire ça :
4736073.jpeg
Vue que le Vst Korg M1 n'apparait pas en FX, j'ai oppté pour :
5x bus FX avec le MS-20fx avec un effet different
5x Pistes Midi avec le M1 / Chaques pistes M1 avec un son different à 5 send vers les 5FX different

ça fonctionne sans forcé, et jusque à maintenant je n'ai pas encore compris quel est le but final ... le vrai but audela du fait, que ce n'est pas sensé fonctionner = la destination final c'est quoi au cas où c'etait vraiment injouable ? :noidea:

FPat.Rick Un Hero se cache en chacun de nous : Jesus. Do it your self now.

[ Dernière édition du message le 15/07/2022 à 01:40:04 ]

630
Non non franchement avec 5 instances différentes du FX M1 et la latence induite ça devenait injouable.. Le FX du M1 est super en terme de possibilités sonores enfin moi j’adore (pas mal de sons cultes des années 90) mais comme souligné il doit bien consommer du temps CPU ou alors c’est quand il est utilisé en vst et non pas en standalone :?!:
Je n’ai pas testé le ms-20… :noidea:

PS : ben je n’ai pas switcher mais comme quand je faisais référence à un jeu c’était mal compris j’ai préféré parler de mon expérience avec des vst.. Oui le but étant d’avoir une machine équilibrée en terme de consommation mais avec une certaine réserve de puissance car les vst et autres vont devenir de plus en plus gourmand, enfin je le pense humblement.
Quand on constate le package de superior drummer par exemple…

[ Dernière édition du message le 15/07/2022 à 02:19:34 ]