Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Top config PC MAO 2022 (test, bench, discussion, débat...)

  • 1 183 réponses
  • 68 participants
  • 66 363 vues
  • 82 followers
Sujet de la discussion Top config PC MAO 2022 (test, bench, discussion, débat...)
Bonjour et bienvenue à tous!

Ce sujet est la suite logique des précédents du même noms :

Top config PC MAO 2018 (test, bench, discussion, débat...)

Top config PC MAO 2019 (test, bench, discussion, débat...)

Top Config M.A.O 2020

Top config PC MAO 2021 (test, bench, discussion, débat...)

(Dernière page ici.)

Nous causons config MAO, PC, optimisation, DAW, interface audio, façons de bosser. Nous parlons matos, processeur, etc. Aussi, certains d'entre nous aiguillent les newbs et/ou ceux qui posent des questions vers la machine la plus appropriée pour leur besoin.

Et, bien sûr, nous débattons parfois, mais dans la bonne humeur et le respect, parce que nous sommes passionnés, mais ne partageons pas tous forcément les mêmes idées et opinions (ce qui est très bien ainsi!).

Voilà! En nous souhaitant de bons échanges en cette nouvelle année 2022! :D:

"Si t'enregistres à Poudlard, avec l'ingé son Dumbledore, les lois physiques tu peux t'en foutre. Mais dans l'monde réel, les lois physiques, les mesures, le dBFS, tout ça existe bel et bien." youtou

Afficher le sujet de la discussion
601
Dans un avenir plus ou moins proche, j'ai prévu de faire les tests suivants :

1. Traitement audio par GPU : GPU AUDIO est un éditeur logiciel qui propose cette possibilité. D'après les renseignements que j'ai glanés ci et là, la technologie est désormais fonctionnelle ! À tester et il possible de le faire gratuitement en early access (il s'agit d'une Reverb) en se rendant sur : https://earlyaccess.gpu.audio/

2. Audiogridder sur une seule et même machine. C'est tout à fait possible et même courant apparemment. J'ai cru comprendre également qu'il est possible de lancer plusieurs serveurs sur la même machine, les serveurs étant différenciés par un ID. Bref, cette solution me paraît très intéressante pour une meilleure exploitation de l'ensemble des cores de la bécane. À tester...
602
:bravo: Très intéressé par tes retour sur GPU audio
603
Beaucoup de retours dithyrambiques sur le M1 comparé au PC, mais souvent ces retours sont subjectifs et ne s'appuient sur aucun protocole de mesure sérieux. Les architectures étant très différentes entre M1 et Intel/AMD, et tous les logiciels MAO pas forcements disponibles à l'identique sur les deux plateformes, je reste septique sur cette soudaine performance du M1 comparé au PC, hormis l’aspect compact.

Quand Apple s'est mis aux CPU Intel, les comparaisons pouvaient se faire facilement, et le constat a été que Apple était très cher par rapport au PC pour la même puissance matérielle proposée.
Maintenant que Apple retourne à des CPU propriétaires, on ne peut plus faire de comparaison directe, et comme par enchantement, des nouveaux records de puissances seraient battus, et les PC seraient à la traine... n'est ce pas le marketing plutôt qui a progressé ? :mrg:

"Le monde se divise en deux catégories : ceux qui passent par la porte, et ceux qui passent par la fenêtre." (Tuco)

[ Dernière édition du message le 14/07/2022 à 12:07:27 ]

604
Citation de Danbei :
Pourquoi un écran alimenté via thunderbolt consommerait moins. Je pense que la possibilité d'alimenter via thunderbolt vient juste du fait qu'e le thunderbolt permet de fournir beaucoup de puissance, jusqu'à 100w il me semble. Plus que la consommation d'un écran PC moyen.


La conso de 100 watts est indiqué en tant que consommation maxi.
Dans les faits un écran usb-c ne consomme que quelques watts.
J’alimente mon 16 pouces secondaire via un port USB-C, donc en 5V.
Passer par le thunderbolt permet en plus de l’alimentation de passer la vidéo, mais là conso restera de quelques watts.

[ Dernière édition du message le 14/07/2022 à 12:23:57 ]

605
Citation de Danbei :
:bravo: Très intéressé par tes retour sur GPU audio


Comme précisé, ce sera dans un futur plus ou moins proche. Météo oblige, beau temps, chaleur et tutti quanti. :clin:

Mais sinon, oui, je viendrai poster un retour...
606
Citation de Pat.Rick :
Yes ! Darkmoon Le retour :bravo:

De mon coté, c'était un peu la même chose. J'etais absent moi aussi, suite a un demenagement, et mon entrée en formation (TSSR) Technicien System & Réseau.

Citation de Graffy :

Ok ça confirme ce que j’ai pu lire ici et là.. Et au départ j’étais parti pour prendre un Mac mini M1 mais j’attendais l’évolution de celui-ci avec la puce M1max pour justement pouvoir accéder à plus de mémoire.
Le fait est qu’en plus de l’audio que je pratique en amateur, j’aime également jouer à un jeu 3D, WoT pour ne pas le citer (et faire aussi un peu de vidéo) et ces tâches demandent de la mémoire et une bonne carte vidéo sur PC. J’ai bien sur visionner des vidéos sur M1 pour comparer et le résultat qui s’en rapproche le plus n’est possible qu’avec la puce M1max boostée avec 32 core gpu sans parler de la mémoire.
Ceci expliquant cela.. Le Mac mini boosté n’est pas sorti ou plutôt oui et il se nomme Mac studio.
Je pourrai aussi multiplier les machines (Mac/pc) mais ce ne serait pas bon pour la planète et le gain de consommation avec le Mac studio deviendrait moins sensible..
Oui bien sûr les nouvelles cartes mères PC et cpu Intel/amd vont sortir mais quelle consommation à perfs égales face aux Mac M1xxx ?
L’avantage du Mac en plus de son silence de fonctionnement c’est aussi sa conso qui est de maximum 370 watts là où en terme de puissance équivalente cela peut monter jusqu’à 1200 watts et plus pour un PC avec une moyenne à 700 watts !!. L’avenir et le coût de l’énergie qui va décoller dans les prochaines années si ce n’est les prochains mois va peser aussi bien pour le particulier que pour les pros de l’audio et sera à prendre en considération et sur plan là les PC sont à la ramasses !.
Idem pour les écrans alimentés par Thunderbolt (USB-C) cela va devenir la norme en terme de basse consommation et de facilité d’emploi !!
Vous avez dit Thunderbolt ?…:coucou:
L’Eco système Mac serait il plus vertueux pour la planète ?


Après je ne sais pas si un PC équivalant au M1 doit forcément consommer 1200w sous prétexte qu'il existe des alim de 1200w.
A titre d'exemple, Ma config PC ne consomme que 123w et 169w peut être (je pense qu'il consome moins au max), au Max, avec une alim de 750w. Coté Ecologie, je pense que ça va :P:

CPU : AMD 3700X Overclocké a 4Ghz
RAM : 16Go DDR4 3600Mhz cas16
CM : chipset 470x
Disk System : SSD nvme Cutial P2 (1To)
Alim : Corsair RM750
CG : NVidia GT710 (pas pu acheter mon NVidia P2200, mais elle ne consomme pas trop et permet de jouer dans des conditions très correct).
FAN : 12x Ventilo

Partant du même principe que Darkmoon, nos ordinateurs doivent correspondre à nos besoins. J'ai pu avoir un aperçu du "dit comparatif" avec un M1. Je vais vous en parler, mais avant je dois préciser que.
Ma config me sert pour la MAO, cubase et son assortiment de plug-in, de la création 3D avec Auto-cad, et autres, du montage vidéo (vite fait), mais aussi, et surtout de la vitalisation avec VMware. Je ne suis vraiment pas à la ramasse avec ma config

Mon constat est que je n'ai vue pratiquement aucune différence entre mon PC et le M1. Je garde à l'esprit que je n'ai jamais encore poussé mon PC dans ses limite (à l'exception d'un test avec ericstrasbourg music "Mr Chat", en voulant essayé de voir comme tourne mon PC avec vos +500 pistes. 256 pistes, c'étais impraticable, et 128 ça lag à mort :facepalm:). Même si je suis pas à la ramasse comme dit plus haut, pour beaucoup ici, ma config est largement insufisante, au point d'etre carrément un veau pour la MAO orchestral.

Dans les faits, j'ai juste eu un aperçu de ce que fait un M1 en vitalisation Fusion (version mac de VMware). j'ai rencontré beaucoup de problème de compatibilité. Je pense qu'il faut attendre avant que cette plateforme soit 100% opérationnel. Concernant la Virtualisation, c'est dù au fait que Microft n'autorise pas l'exploitation de son OS sur l'architecture arm64, pour le moment. voici un lien :
https://www.clubic.com/telecharger/virtualisation/vmware/dossier-396573-wip-avis-vmware-fusion-tech-preview-une-beta-prometteuse-pour-les-mac-apple-silicon.html

Conclusion le M1 puissant, ce qui ne m'étonne pas, puisque il est devant mon 3700x sur le papier. Le M1 ne m'aporte absolument rien de concret tout comme un gros i9 ou autre Ryzen 9. Ceci étant dit : le M1 tourne vachement bien, et j'ai aprecié le coté "gros monstre / petit format" du mac-mini. J'ai pas mieux comme expérience avec le M1 :noidea: Et concernant le thunderbolt pour ecran, ben .. je pense que si un ecran peut etrer allimenter par lui ou par USB-C c'est parce que il consomme pas beaucoup, et se sera la même sur secteur ou par USB. :idee2: Logiquement.

ps : il me semble avoir vue un Bench entre un Ryzen9 pour pc portable et le M1 pour portable, et la différence n'était pas aussi grande que le l'attendais.


Bonjour Pat,

Merci pour ton retour concret sur ton PC vs Mac mini M1 :)
Quelques précisions :
Au repos un PC consomme plus ou moins 80/100 watts quand le M1 se contente de quelques watts.
Idem en utilisation intense, le M1 consomme en moyenne 130 watts (quand on demande de la puissance j’entends sinon c’est quelques watts) quand le PC consomme minimum 2, 3 et même 4 fois fois plus pour les mêmes perfs. Ce n’est pas moi qui le dit, il suffit de vérifier sur la toile, les tests et exemples ne manquent pas.
Dans mon cas, je possède également une nvidia gvt 730 faible conso et fanless en 2 go que j’avais sur mon hakcintosh pour avoir le silence. Par contre sous Windows ou Mac impossible de jouer à WoT ( jeu fps 3D) du coup je suis passé sur une RX 570 mais la conso n’est plus la même.
Je vous invite à placer un petit appareil dans le genre entre la prise électrique et votre PC, vous pouvez avoir des surprises, au repos comme en utilisation intense.
La nvidia est un bon choix dans ton cas, elle consomme peu mais elle n’est vraiment pas assez puissante pour mon utilisation en 2k la résolution de mon écran principal en 32 pouces.
https://www.amazon.fr/Zaeel-consommation-Contrôleur-Consommation-Electrique/dp/B07GN5NPDJ/ref=sr_1_1_sspa?adgrpid=109905580466&gclid=EAIaIQobChMItIiT15f4-AIVB5BoCR1KJQl4EAAYASAAEgLyRfD_BwE&hvadid=601645850393&hvdev=c&hvlocphy=9055046&hvnetw=g&hvqmt=e&hvrand=3550401627775995155&hvtargid=kwd-372907453879&hydadcr=15282_2293158&keywords=wattmetre+surprise&qid=1657795022&sr=8-1-spons&psc=1&spLa=ZW5jcnlwdGVkUXVhbGlmaWVyPUFTRlY1VlFYQ1U2OVImZW5jcnlwdGVkSWQ9QTA3NjEzMTQyRFNUTVVJSlpXUk1DJmVuY3J5cHRlZEFkSWQ9QTA3NzQ5MTUzOFA2OUJBWjVKUEUmd2lkZ2V0TmFtZT1zcF9hdGYmYWN0aW9uPWNsaWNrUmVkaXJlY3QmZG9Ob3RMb2dDbGljaz10cnVl
De plus comme je souhaite dématérialiser au maximum mon matériel audio et donc utiliser uniquement des plugins ou softs quand c’est possible il va me falloir une machine assez puissante..Certains plugins consomment beaucoup de temps cpu comme mon jeu 3D.
Donc quand je fais le ratio puissance/conso dont j’ai besoin, aujourd’hui seul Apple me peut fournir une machine qui coche les cases en terme de confort d’utilisation et basse consommation ce qui est mieux pour la planète !!
De plus cela va devenir une caractéristique en prendre en compte avec l’augmentation du coût de l’énergie dans un avenir proche.
Bref, je ne sais pas si c’est hors sujet car après tout cela reste un ordi et je me fous royalement de la guéguerre pro Pc/pro Mac complètement stérile à mes yeux !!
C’était juste pour partager mon expérience et expliquer mon choix après avoir tourné des décennie avec un PC..
:clin:

[ Dernière édition du message le 14/07/2022 à 13:33:27 ]

607
Citation de Graffy :
Au repos un PC consomme plus ou moins 80/100 watts quand le M1 se contente de quelques watts.
Idem en utilisation intense, le M1 consomme en moyenne 130 watts (quand on demande de la puissance j’entends sinon c’est quelques watts) quand le PC consomme minimum 2, 3 et même 4 fois fois plus pour les mêmes perfs. Ce n’est pas moi qui le dit, il suffit de vérifier sur la toile, les tests et exemples ne manquent pas.

J'ai un PC de 2022 avec un i5 12gen, et il consomme moins de 30 watts au repos, et 110w en plein stress test avec tous les cores à 100%.
Rien à voir avec les centaines de watts que tu évoques. Ta configuration PC de référence n'est peut-être pas optimale, ça fausse la comparaison.

"Le monde se divise en deux catégories : ceux qui passent par la porte, et ceux qui passent par la fenêtre." (Tuco)

[ Dernière édition du message le 14/07/2022 à 14:13:02 ]

608
Salut la team, j'espère que tout le monde va bien. Je suivais plutôt assidument le forum de 2021, puis j'ai laché car pas assez geek pour tout le jargon.
Ceci étant, mon ordi portable est en train de me lacher, et je commence à lui chercher un remplacement, et c'est vrai que j'aime toujours bien me remettre dans le bain. Je vais commencer à fouiner un peu partout, lire les forums, regarder les vidéos de LTT etc...

Si toutefois, vous avez des recommendations pour moi, je suis preneur.
Mon pc actuel est un HP 15-BC409NF que j'ai eu pour 600€ a l'époque. voici les specs :
Intel Core i5-8250U Quad Core 1.6 GHz 6 mo ( 2 Go GDDR5)
Nvidia GeForce GTX 1050 ( 2 Go GDDR5)
1toHDD (5400) + 128go SDD (M2)
Ram : 8 Go DDR4

Je l'ai épuisé assez rapidement (il a 2 ans et demi), mais j'en étais plutot satisfait, hormis la dalle qui était très mauvaise, et que c'est plutot une grosse bete (15pouces 2,2 kg).

J'hésite entre prendre un truc plus petit et plus léger (mais je sais qu'à performances equivalentes, ça revent vite reuch), ou alors un gros truc, et acheter un ipad a coté pour les déplacements.
Concrètement, je fais pas mal de MAO (rarement plus de 50 pistes, et rarement plus de 5 vsti), mais aussi pas mal de photoshop/in design / premiere pro.

Cette fois-ci, j'aimerai bien y mettre un peu plus cher et le garder plus longtemps. J'avoue que les nouveaux mac font très envie, mais j'aimerai éviter de passer chez apple (en partie parce que j'ai une config reaper très stable et très customisé, et aussi pour ne pas trop me faire haper par l'écosystème).

Si vous avez des pcs a recommander, ou des bouts de threads à lire, ce serait super !

La bise

dans UPSEEN, Xameleon, Vif & autres joyeusetés  

609
Je sais que la gamme des thinkpad est plutot reputée ? Et que Dell fait des bons pcs, mais pour l'instant, c'est tout ce que j'ai.
En sachant que j'ai 8go de ram en rab et un M.2 de 1to de Samsung qui attends son heure, donc je peux faire des economies la dessus.

dans UPSEEN, Xameleon, Vif & autres joyeusetés  

610
Citation de Rhingo :
Salut la team, j'espère que tout le monde va bien. Je suivais plutôt assidument le forum de 2021, puis j'ai laché car pas assez geek pour tout le jargon.
Ceci étant, mon ordi portable est en train de me lacher, et je commence à lui chercher un remplacement, et c'est vrai que j'aime toujours bien me remettre dans le bain. Je vais commencer à fouiner un peu partout, lire les forums, regarder les vidéos de LTT etc...

Si toutefois, vous avez des recommendations pour moi, je suis preneur.
Mon pc actuel est un HP 15-BC409NF que j'ai eu pour 600€ a l'époque. voici les specs :
Intel Core i5-8250U Quad Core 1.6 GHz 6 mo ( 2 Go GDDR5)
Nvidia GeForce GTX 1050 ( 2 Go GDDR5)
1toHDD (5400) + 128go SDD (M2)
Ram : 8 Go DDR4

Je l'ai épuisé assez rapidement (il a 2 ans et demi), mais j'en étais plutot satisfait, hormis la dalle qui était très mauvaise, et que c'est plutot une grosse bete (15pouces 2,2 kg).

J'hésite entre prendre un truc plus petit et plus léger (mais je sais qu'à performances equivalentes, ça revent vite reuch), ou alors un gros truc, et acheter un ipad a coté pour les déplacements.
Concrètement, je fais pas mal de MAO (rarement plus de 50 pistes, et rarement plus de 5 vsti), mais aussi pas mal de photoshop/in design / premiere pro.

Cette fois-ci, j'aimerai bien y mettre un peu plus cher et le garder plus longtemps. J'avoue que les nouveaux mac font très envie, mais j'aimerai éviter de passer chez apple (en partie parce que j'ai une config reaper très stable et très customisé, et aussi pour ne pas trop me faire haper par l'écosystème).

Si vous avez des pcs a recommander, ou des bouts de threads à lire, ce serait super !

La bise


Bhaaa je vais encore me faire mal voir vu qu’on est sur un thread PC mais si en plus tu penses prendre un IPad, le Mac mini M1 serait parfait en complément pour ton utilisation…

[ Dernière édition du message le 14/07/2022 à 16:42:03 ]