Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Top config PC MAO 2022 (test, bench, discussion, débat...)

  • 1 183 réponses
  • 68 participants
  • 68 561 vues
  • 82 followers
Sujet de la discussion Top config PC MAO 2022 (test, bench, discussion, débat...)
Bonjour et bienvenue à tous!

Ce sujet est la suite logique des précédents du même noms :

Top config PC MAO 2018 (test, bench, discussion, débat...)

Top config PC MAO 2019 (test, bench, discussion, débat...)

Top Config M.A.O 2020

Top config PC MAO 2021 (test, bench, discussion, débat...)

(Dernière page ici.)

Nous causons config MAO, PC, optimisation, DAW, interface audio, façons de bosser. Nous parlons matos, processeur, etc. Aussi, certains d'entre nous aiguillent les newbs et/ou ceux qui posent des questions vers la machine la plus appropriée pour leur besoin.

Et, bien sûr, nous débattons parfois, mais dans la bonne humeur et le respect, parce que nous sommes passionnés, mais ne partageons pas tous forcément les mêmes idées et opinions (ce qui est très bien ainsi!).

Voilà! En nous souhaitant de bons échanges en cette nouvelle année 2022! :D:

"Si t'enregistres à Poudlard, avec l'ingé son Dumbledore, les lois physiques tu peux t'en foutre. Mais dans l'monde réel, les lois physiques, les mesures, le dBFS, tout ça existe bel et bien." youtou

Afficher le sujet de la discussion
591
j'ai tourné longtemps sur PC dual boot W10 / hackintosh High Sierra puis Mojave puis Catalina (Z390 + i9 9900k 64Go).
C'est stable en thunderbolt avec les deux OS avec avantage sur MacOS niveau performance brut du PC. L’optimisation en mode mac se fait fortement sentir et cubase est plus détendu avec 15/20% de perf disponible en plus sur l'OS Mac, ce qui est assez déroutant sur la même machine !
Je tourne avec une UAD2 duo + Apollo 16 + Apollo x6 et une Twin x duo toute fraiche (elle a remplacée une Twin silver Duo) PciE+ TB3 + TB2 + TB3
dernièrement j'ai délaissé le PC pour un mac mini M1 16Go et 1T SSD et je suis ravi faible encombrement et le silence absolu, tarif Apple enfin abordable. Moins chiant à maintenir que le hackintosh puissance plus que suffisante pour de la prod variété/pop/Hip-hop/Électro, Toujours OP dans les sessions studio ou les préamps unisson font merveilles.
Sur ce, Antelope et Apogee ou encore RME ont de bon produits et c'est le ressenti personnel qui nous positionne sur tel ou tel marque en fonction de la couleur sonore que l'on recherche mais on joue dans un mouchoir de poche.

apprendre est une des choses les plus difficile à faire. Alors j'apprends chaque jours.

592
Citation de dogfacedgremelin :
j'ai tourné longtemps sur PC dual boot W10 / hackintosh High Sierra puis Mojave puis Catalina (Z390 + i9 9900k 64Go).
C'est stable en thunderbolt avec les deux OS avec avantage sur MacOS niveau performance brut du PC. L’optimisation en mode mac se fait fortement sentir et cubase est plus détendu avec 15/20% de perf disponible en plus sur l'OS Mac, ce qui est assez déroutant sur la même machine !
Je tourne avec une UAD2 duo + Apollo 16 + Apollo x6 et une Twin x duo toute fraiche (elle a remplacée une Twin silver Duo) PciE+ TB3 + TB2 + TB3
dernièrement j'ai délaissé le PC pour un mac mini M1 16Go et 1T SSD et je suis ravi faible encombrement et le silence absolu, tarif Apple enfin abordable. Moins chiant à maintenir que le hackintosh puissance plus que suffisante pour de la prod variété/pop/Hip-hop/Électro, Toujours OP dans les sessions studio ou les préamps unisson font merveilles.
Sur ce, Antelope et Apogee ou encore RME ont de bon produits et c'est le ressenti personnel qui nous positionne sur tel ou tel marque en fonction de la couleur sonore que l'on recherche mais on joue dans un mouchoir de poche.



Suffisant les 16 Go sachant qu’une partie va être utilisée par la vidéo ?
Par rapport à ton ex i9 64 Go ?
593
Pour mon utilisation c’est tellement suffisant que j'ai revendu le PC pour prendre une apollo 16.
Note que la gestion de la mémoire est différente que celle faite jusqu'à présent sur PC. j'ouvre tout les projets fait sur le PC sans problème malgré les 16Go de Ram.
J'exploite cette bécane de façon régulière dans un environnement Studio (Compositions, Enregistrements Mixage et Mastering) c'est stable, silencieux.
Je gère des projets musicaux de tous styles allant de la country au rap de la cité bien sale et de l'institutionnel ou encore orchestral petits projets.
Pour mon fonctionnement je n'ai pas encore ressenti de limitation, du pur plaisir jusqu'à présent et ça boost ma créativité et rapidité exécution.
j'ai un bon combo informatique et une bonne chaine audio ça aide aussi :mdr:

apprendre est une des choses les plus difficile à faire. Alors j'apprends chaque jours.

594
Citation de dogfacedgremelin :
Pour mon utilisation c’est tellement suffisant que j'ai revendu le PC pour prendre une apollo 16.
Note que la gestion de la mémoire est différente que celle faite jusqu'à présent sur PC. j'ouvre tout les projets fait sur le PC sans problème malgré les 16Go de Ram.
J'exploite cette bécane de façon régulière dans un environnement Studio (Compositions, Enregistrements Mixage et Mastering) c'est stable, silencieux.
Je gère des projets musicaux de tous styles allant de la country au rap de la cité bien sale et de l'institutionnel ou encore orchestral petits projets.
Pour mon fonctionnement je n'ai pas encore ressenti de limitation, du pur plaisir jusqu'à présent et ça boost ma créativité et rapidité exécution.
j'ai un bon combo informatique et une bonne chaine audio ça aide aussi :mdr:



Ok ça confirme ce que j’ai pu lire ici et là.. Et au départ j’étais parti pour prendre un Mac mini M1 mais j’attendais l’évolution de celui-ci avec la puce M1max pour justement pouvoir accéder à plus de mémoire.
Le fait est qu’en plus de l’audio que je pratique en amateur, j’aime également jouer à un jeu 3D, WoT pour ne pas le citer (et faire aussi un peu de vidéo) et ces tâches demandent de la mémoire et une bonne carte vidéo sur PC. J’ai bien sur visionner des vidéos sur M1 pour comparer et le résultat qui s’en rapproche le plus n’est possible qu’avec la puce M1max boostée avec 32 core gpu sans parler de la mémoire.
Ceci expliquant cela.. Le Mac mini boosté n’est pas sorti ou plutôt oui et il se nomme Mac studio.
Je pourrai aussi multiplier les machines (Mac/pc) mais ce ne serait pas bon pour la planète et le gain de consommation avec le Mac studio deviendrait moins sensible..
Oui bien sûr les nouvelles cartes mères PC et cpu Intel/amd vont sortir mais quelle consommation à perfs égales face aux Mac M1xxx ?
L’avantage du Mac en plus de son silence de fonctionnement c’est aussi sa conso qui est de maximum 370 watts là où en terme de puissance équivalente cela peut monter jusqu’à 1200 watts et plus pour un PC avec une moyenne à 700 watts !!. L’avenir et le coût de l’énergie qui va décoller dans les prochaines années si ce n’est les prochains mois va peser aussi bien pour le particulier que pour les pros de l’audio et sera à prendre en considération et sur plan là les PC sont à la ramasses !.
Idem pour les écrans alimentés par Thunderbolt (USB-C) cela va devenir la norme en terme de basse consommation et de facilité d’emploi !!
Vous avez dit Thunderbolt ?…:coucou:
L’Eco système Mac serait il plus vertueux pour la planète ?

[ Dernière édition du message le 12/07/2022 à 14:11:29 ]

595
Je sais pas pour vous mais, l'absence de Darkmoon et Ericmusiquestrasbourd ce fait sentir sur cette section du Forum.

FPat.Rick Un Hero se cache en chacun de nous : Jesus. Do it your self now.

596
C'est normal, ça parle plus de Mac M1 que de PC, alors que c'est un topic PC... :mrg:

"Le monde se divise en deux catégories : ceux qui passent par la porte, et ceux qui passent par la fenêtre." (Tuco)

[ Dernière édition du message le 13/07/2022 à 17:01:24 ]

597
Citation de Pat.Rick :
Je sais pas pour vous mais, l'absence de Darkmoon et Ericmusiquestrasbourd ce fait sentir sur cette section du Forum.


Mon déménagement est terminé, je suis de retour! :clin: Mais bon, suis encore en vacance alors j'ai trois douzaines de thread à rattraper! :facepalm:

Sinon, perso je n'ai aucune objection que l'on conseille parfois à certains de s'orienter vers un MAC si c'est plus approprié pour leurs besoins. Ni si certains veulent élaborer sur des configs MAC. Les temps ont changé et ce ne sont que des outils... ...dans tous les cas des « ordinateurs ». Tant que c'est réciproque et que ceux qui parlent MAC nous laissent parler de PC et qu'on ne tourne pas le tout en débat puéril « PC VS MAC », ça ne me cause aucun problème, perso. ...tjrs bon de savoir ce qui se passe sous MAC, où en sont les M1 et autres! :clin:

"Si t'enregistres à Poudlard, avec l'ingé son Dumbledore, les lois physiques tu peux t'en foutre. Mais dans l'monde réel, les lois physiques, les mesures, le dBFS, tout ça existe bel et bien." youtou

598
Yes ! Darkmoon Le retour :bravo:

De mon coté, c'était un peu la même chose. J'etais absent moi aussi, suite a un demenagement, et mon entrée en formation (TSSR) Technicien System & Réseau.

Citation de Graffy :

Ok ça confirme ce que j’ai pu lire ici et là.. Et au départ j’étais parti pour prendre un Mac mini M1 mais j’attendais l’évolution de celui-ci avec la puce M1max pour justement pouvoir accéder à plus de mémoire.
Le fait est qu’en plus de l’audio que je pratique en amateur, j’aime également jouer à un jeu 3D, WoT pour ne pas le citer (et faire aussi un peu de vidéo) et ces tâches demandent de la mémoire et une bonne carte vidéo sur PC. J’ai bien sur visionner des vidéos sur M1 pour comparer et le résultat qui s’en rapproche le plus n’est possible qu’avec la puce M1max boostée avec 32 core gpu sans parler de la mémoire.
Ceci expliquant cela.. Le Mac mini boosté n’est pas sorti ou plutôt oui et il se nomme Mac studio.
Je pourrai aussi multiplier les machines (Mac/pc) mais ce ne serait pas bon pour la planète et le gain de consommation avec le Mac studio deviendrait moins sensible..
Oui bien sûr les nouvelles cartes mères PC et cpu Intel/amd vont sortir mais quelle consommation à perfs égales face aux Mac M1xxx ?
L’avantage du Mac en plus de son silence de fonctionnement c’est aussi sa conso qui est de maximum 370 watts là où en terme de puissance équivalente cela peut monter jusqu’à 1200 watts et plus pour un PC avec une moyenne à 700 watts !!. L’avenir et le coût de l’énergie qui va décoller dans les prochaines années si ce n’est les prochains mois va peser aussi bien pour le particulier que pour les pros de l’audio et sera à prendre en considération et sur plan là les PC sont à la ramasses !.
Idem pour les écrans alimentés par Thunderbolt (USB-C) cela va devenir la norme en terme de basse consommation et de facilité d’emploi !!
Vous avez dit Thunderbolt ?…:coucou:
L’Eco système Mac serait il plus vertueux pour la planète ?


Après je ne sais pas si un PC équivalant au M1 doit forcément consommer 1200w sous prétexte qu'il existe des alim de 1200w.
A titre d'exemple, Ma config PC ne consomme que 123w et 169w peut être (je pense qu'il consome moins au max), au Max, avec une alim de 750w. Coté Ecologie, je pense que ça va :P:

CPU : AMD 3700X Overclocké a 4Ghz
RAM : 16Go DDR4 3600Mhz cas16
CM : chipset 470x
Disk System : SSD nvme Cutial P2 (1To)
Alim : Corsair RM750
CG : NVidia GT710 (pas pu acheter mon NVidia P2200, mais elle ne consomme pas trop et permet de jouer dans des conditions très correct).
FAN : 12x Ventilo

Partant du même principe que Darkmoon, nos ordinateurs doivent correspondre à nos besoins. J'ai pu avoir un aperçu du "dit comparatif" avec un M1. Je vais vous en parler, mais avant je dois préciser que.
Ma config me sert pour la MAO, cubase et son assortiment de plug-in, de la création 3D avec Auto-cad, et autres, du montage vidéo (vite fait), mais aussi, et surtout de la vitalisation avec VMware. Je ne suis vraiment pas à la ramasse avec ma config

Mon constat est que je n'ai vue pratiquement aucune différence entre mon PC et le M1. Je garde à l'esprit que je n'ai jamais encore poussé mon PC dans ses limite (à l'exception d'un test avec ericstrasbourg music "Mr Chat", en voulant essayé de voir comme tourne mon PC avec vos +500 pistes. 256 pistes, c'étais impraticable, et 128 ça lag à mort :facepalm:). Même si je suis pas à la ramasse comme dit plus haut, pour beaucoup ici, ma config est largement insufisante, au point d'etre carrément un veau pour la MAO orchestral.

Dans les faits, j'ai juste eu un aperçu de ce que fait un M1 en vitalisation Fusion (version mac de VMware). j'ai rencontré beaucoup de problème de compatibilité. Je pense qu'il faut attendre avant que cette plateforme soit 100% opérationnel. Concernant la Virtualisation, c'est dù au fait que Microft n'autorise pas l'exploitation de son OS sur l'architecture arm64, pour le moment. voici un lien :
https://www.clubic.com/telecharger/virtualisation/vmware/dossier-396573-wip-avis-vmware-fusion-tech-preview-une-beta-prometteuse-pour-les-mac-apple-silicon.html

Conclusion le M1 puissant, ce qui ne m'étonne pas, puisque il est devant mon 3700x sur le papier. Le M1 ne m'aporte absolument rien de concret tout comme un gros i9 ou autre Ryzen 9. Ceci étant dit : le M1 tourne vachement bien, et j'ai aprecié le coté "gros monstre / petit format" du mac-mini. J'ai pas mieux comme expérience avec le M1 :noidea: Et concernant le thunderbolt pour ecran, ben .. je pense que si un ecran peut etrer allimenter par lui ou par USB-C c'est parce que il consomme pas beaucoup, et se sera la même sur secteur ou par USB. :idee2: Logiquement.

ps : il me semble avoir vue un Bench entre un Ryzen9 pour pc portable et le M1 pour portable, et la différence n'était pas aussi grande que le l'attendais.

FPat.Rick Un Hero se cache en chacun de nous : Jesus. Do it your self now.

[ Dernière édition du message le 14/07/2022 à 06:45:30 ]

599
Bon retour et thx pour ton retour d'expérience avec le M1 Pat.Rick!

"Si t'enregistres à Poudlard, avec l'ingé son Dumbledore, les lois physiques tu peux t'en foutre. Mais dans l'monde réel, les lois physiques, les mesures, le dBFS, tout ça existe bel et bien." youtou

600
Pourquoi un écran alimenté via thunderbolt consommerait moins. Je pense que la possibilité d'alimenter via thunderbolt vient juste du fait qu'e le thunderbolt permet de fournir beaucoup de puissance, jusqu'à 100w il me semble. Plus que la consommation d'un écran PC moyen.

[ Dernière édition du message le 14/07/2022 à 09:14:23 ]