Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Top config PC MAO 2022 (test, bench, discussion, débat...)

  • 1 183 réponses
  • 68 participants
  • 68 583 vues
  • 82 followers
Sujet de la discussion Top config PC MAO 2022 (test, bench, discussion, débat...)
Bonjour et bienvenue à tous!

Ce sujet est la suite logique des précédents du même noms :

Top config PC MAO 2018 (test, bench, discussion, débat...)

Top config PC MAO 2019 (test, bench, discussion, débat...)

Top Config M.A.O 2020

Top config PC MAO 2021 (test, bench, discussion, débat...)

(Dernière page ici.)

Nous causons config MAO, PC, optimisation, DAW, interface audio, façons de bosser. Nous parlons matos, processeur, etc. Aussi, certains d'entre nous aiguillent les newbs et/ou ceux qui posent des questions vers la machine la plus appropriée pour leur besoin.

Et, bien sûr, nous débattons parfois, mais dans la bonne humeur et le respect, parce que nous sommes passionnés, mais ne partageons pas tous forcément les mêmes idées et opinions (ce qui est très bien ainsi!).

Voilà! En nous souhaitant de bons échanges en cette nouvelle année 2022! :D:

"Si t'enregistres à Poudlard, avec l'ingé son Dumbledore, les lois physiques tu peux t'en foutre. Mais dans l'monde réel, les lois physiques, les mesures, le dBFS, tout ça existe bel et bien." youtou

Afficher le sujet de la discussion
641
Rhingo,

Donne-nous des précisions stp !

Par exemple :

Souhaites-tu conserver ton actuelle carte son ?
Quels sont tes besoins en RAM et en stockage ?
Est-ce que ton pc actuel répond de manière satisfaisante à tes besoins en terme de puissance de calcul ?
Quel est ton budget ?

Etc
Etc
Etc

Merci

[ Dernière édition du message le 17/07/2022 à 22:11:01 ]

642
Citation de Danbei :
:bravo: Très intéressé par tes retour sur GPU audio


@efbie, Danbei et tous ceux qui s’intéressent à GPU AUDIO…

...Hier, en parcourant le forum d’Image-Line comme je le fais une fois/semaine, je suis tombé sur un thread qui traite du sujet et dans lequel 2, 3 membres du staff d’IL (Evyi, shroomhead_one et Robiaster), entre autres, partagent leur avis sur GPU AUDIO. Voici le lien du thread.

Pour résumer, leurs avis vont dans le sens de mes craintes et de mes propos :

- Ils (l'équipe d'alpha testeurs d’Image-Line) ont testé le produit et ils n’ont pas trouvé les résultats prometteurs, et ce, avec une RTX 3090 (qui, je rappelle, coute plus de 1500 €),

- semblerait-il que les « 1ms » et « microseconde » annoncées sur le site sont quelque peu « faux » et que dans les faits ça ne concerne pas tout à fait un usage en temps réel,

Robiaster (qui a déjà bossé pour IL) explique très bien (ici) la notion de parallélisme VS série et pourquoi les GPU, qui excellent dans les traitements parallèles (avec leur nombre de cœurs CUDA), ne peuvent exceller pour les traitements en série en basse latence. Bref, ce que nous sommes quelques-uns à répéter sur AF depuis des années,

- et, surtout, comme je le craignais, la technologie de GPU AUDIO n’est pas « open source », c’est du code propriétaire (privé, « secret ») et les éditeurs de plugins qui voudraient s’y mettre doivent impérativement utiliser le kit (SDK et API) de développement de GPU AUDIO, ce qui, selon certains chez IL, rend leur produit pas du tout intéressant pour les éditeurs de DAW/plugins (question retour sur investissement, risque, dépendance face à GPU AUDIO, etc.).

Bref, ces 3 membres qui gravitent au sein d’Image-Line précisent parler en leur nom, donc on ne sait pas ce qu’en pense le CEO et les principaux devs d’IL, mais puisque Evyi est responsable du support technique et que shroomhead_one « devoile » que l’équipe de testeurs alpha d’IL n’a pas trouvé les résultats prometteurs avec une RTX 3090, disons que de lire que l’une des boites qui produit l’une des DAW les plus populaires n’est pas impressionnée et ne semble pas intéressée par le produit, n’est, pour le moins, pas très encourageant. :|

x
Hors sujet :
Quelques passages de l'échange (traduits par moi même) :

[Evyi, jeu avr 14, 2022] Je pense que le temps de déplacer les informations nécessaires pour calculer de la RAM au GPU ou du CPU au GPU prend plus de temps et augmente la latence que de le calculer sur le CPU lui-même. L’audio est un processus qui ne peut pas être calculé facilement en parallèle, car une chose doit attendre qu’une autre finisse de calculer, donc personnellement je ne vois aucun avantage pour le moment (!).

[shroomhead_one, jeu avr 14, 2022] Nous avons déjà entendu les impressions de première main de quelqu’un qui a fait fonctionner la bêta avec une carte 3090 de notre équipe Alpha. Alerte spoiler: ce n’est pas super convaincant pour les scénarios audio en temps réel.

Ils le disent aussi dans leur vidéo, mais plusieurs essaient en effet d’utiliser les GPU pour calculer l’audio en temps réel depuis des décennies. Il y avait un tas de réverbérations dès 2003 qui utilisaient une technologie comme celle-ci - mais elle n’a jamais décollé, pour deux raisons principales:

1: Une fois que vous avez ajouté le GPU dans le mélange, vous devez à peu près recommencer à zéro avec la conception DSP, car l’utilisation de la VRAM introduit une latence extrême et n’est pas aussi stable que l’utilisation de la RAM normale.

2: Une fois que vous avez une implémentation réussie, vous ne pouvez pas la faire fonctionner avec des concepts existants comme VST sans entraver sérieusement ses performances en plus de la latence supplémentaire.

3: Les traitements audio, pour la plupart, sont soumis au concept de temps linéaire et doivent donc être traités en série. Les GPU sont carrément mauvais pour le faire, car c’est tout le contraire de ce pour quoi ils ont été conçus. Nous parlons ici de très longues tailles de tampon minimales.

Et puis voici le plus gros problème avec leur projet: Ils ont adopté un modèle de croissance rapide à la ROLI et ils essaient bien sûr de tirer parti de cette méthode de traitement d’une manière propriétaire, un peu comme Avid, UAD et Waves avec leurs processeurs DSP dédiés - Cela n'est pas quelque chose que je soutiendrais en tant qu’humain - Mais il ne semble pas non plus qu’il y aura un retour sur investissement de sitôt pour IL en tant qu’entreprise. Certes, GPU AUDIO a quelque chose à tester en ce moment, mais comme dit, ce qui est là n’est guère époustouflant.

Donc, c’est un peu spéculatif, mais je suppose qu'à moins qu’ils s’engagent à ouvrir le code pour que quelqu’un d’autre puisse vérifier du côté du code sans avoir à être légalement un partenaire, ils auront bcp de mal à en faire une norme avec n’importe qui, sauf les petites entreprises de plugins qui ont essentiellement peu ou rien à perdre avec cette décision.

"Si t'enregistres à Poudlard, avec l'ingé son Dumbledore, les lois physiques tu peux t'en foutre. Mais dans l'monde réel, les lois physiques, les mesures, le dBFS, tout ça existe bel et bien." youtou

643
Merci Darkmoon, ça confirme ce qu'on savait déjà !

Tant pis...
644
@Nakkoh

Salut,

Pour le CPU, le I5 12600kf de csurieux est une bonne base pour monter ton PC avec une carte mère de qualité genre Asus ou Gigabytes (si possible avec connectique Thunderbolt car certaine carte audio en ont besoin sans parler des nouveaux écran USB-C) 16 Go et du SSD et ça le fait !.

La version KF est celle dépourvu d’IGPU si je me souviens bien (le F veut dire sans GPU et le K coef débloqué), ce qui veut dire qu’il faudra obligatoirement rajouter une carte vidéo à ta config.. Une Nvidia GT 710 ou 730 fanless (pour le bruit) fait très bien l’affaire.
Sinon un 12600K, la version K (le K signifie que le coef de multiplication est débloqué pour pouvoir faire de l’overclocking) mais ce qui nous intéresse c’est le fait que ce modèle possède un GPU et n’a donc pas besoin de carte vidéo supplémentaire. Ce qui au passage fait encore baisser la consommation !.

Sinon et si je dis cela ici ce n’est pas pour déclencher une polémique mais juste pour te proposer une autre option car le but à la sortie est d’avoir une machine la plus performante possible et la plus silencieuse.. Si en plus elle est économe c’est parfait !!. Bien que ce dernier critère ne semble pas encore pris en compte par tout le monde.
Tu as la solution du mini Mac M1. En le gonflant à 16 Go de mémoire et 512 Go ou 1To de SSD il est parfait pour ton utilisation, puissant, silencieux et très économe en terme de conso !. Alors oui il n’est pas évolutif mais au moins tu as une machine déjà montée, stable et prête à l’emploi dans un environnement utilisé par la plupart des Studio pro..Et un encombrement minimal, pas besoin de carte vidéo et le Thunderbolt intégré !.
Voilà, j’espère avoir un peu aider pour ton choix et bonne musique :clin:

[ Dernière édition du message le 18/07/2022 à 10:26:19 ]

645
Plus 1 pour le mac mini M1 simple à mettre en œuvre et pas de montage. Avec un pack Scarlett solo (carte son + casque + micro et câbles) on a un combo qui reste dans le budget en neuf (on peut économiser 400€ sur un mac mini d'occase et ajouter une paire de ADAMT5V neuves)

apprendre est une des choses les plus difficile à faire. Alors j'apprends chaque jours.

646
Citation de dogfacedgremelin :
Plus 1 pour le mac mini M1 simple à mettre en œuvre et pas de montage. Avec un pack Scarlett solo (carte son + casque + micro et câbles) on a un combo qui reste dans le budget en neuf (on peut économiser 400€ sur un mac mini d'occase et ajouter une paire de ADAMT5V neuves)


C’est clair que c’est idéal pour une configuration home studio, tu rajoutes juste un ou deux écran USB-C via les prises Thunderbolt et tu as un couple infernal en terme de consommation/puissance/confort d’utilisation :clin:

[ Dernière édition du message le 18/07/2022 à 11:51:02 ]

647
Dans l'optique d'une config fixe, j'ai beau avoir acheté un 12600KF parce que l'offre était trop belle, quand je vois la galère que c'est de trouver une bonne CM abordable (minimum 150€ pour avoir autre chose qu'un four), la plaque de flexion parce qu'Intel a fait n'importe quoi et les ventirad compatibles mais en fait non, mais en fait si car on peut demander aux fabricants de nous envoyer un adaptateur qui en plus fonctionne mal...

Franchement, partir sur un 5700X + une B550 voire une B450 (on trouve de très bonnes CM AM4 à moins de 100€), c'est vraiment le meilleur choix à l'heure actuelle.
648
C’est pour cela que j’ai précisé avec une bonne carte mère avec le 12600k pour éviter les galères..
Une carte mère Asus ou Gigabytes avec Thunderbolt ça doit taper dans les 350/550 euros minimum selon que ce soit intégré ou via une carte fille pour le Thunderbolt. Mais même sans TB il faut compter au moins 300 balles pour avoir un truc qui tient la route (en neuf je précise). Et je ne parle pas forcément des dernières générations (Z690) avec certaines on atteint des sommets !!.
https://www.grosbill.com/carte-mere/asus/92368.aspx?utm_source=flux_awin&utm_campaign=comparateur_prix&utm_content=produit_00400577&#toutes-caracteristiques-principales

[ Dernière édition du message le 18/07/2022 à 21:49:20 ]

649
Citation de Nakkoh :
Bonjour à tous.

Tout d'abord merci aux contributeurs de ce forum pour toutes les informations partagées. Simple musicien et ayant des connaissances limitées en informatique je cherche un configuration pour offrir a mon fils (15 ans) qui depuis quelques temps est possesseur d'une electribe.
je souhaiterai lui ouvrir le champ des possibles grâce au software et c'est avec plaisir, et délivrance, que je suis tombé sur ce forum qui je le souhaite m'aidera à m'aiguiller sur les bons choix.
J'ai bien parcouru le forum, mais j'avoue que plus j'en lis, plus je suis confus (je m'en excuse) tellement les choix sont vastes .

pour essayer de vous aiguiller sur mes souhaits :

- je ne suis pas vraiment limité par mon budget que je situe a 1500e (ça peut être un peu moins ou un peu plus)
- Concernant le processeur je retiens un i7, mais lequel ?
- Pour la carte mère j'imagine qu'il y a des préférences liées au choix du processeur.
- La RAM, minimum 16, pourquoi pas 32
- Bien sur SSD (je vois sata et VNME) l'un est-il plus pertinent que l'autre? 1T ? (j'ai vu que concernant le DAW son installation serait optimale sur le SSD principal donc sur le même que l'OS si j'ai bien compris, et toute la partie VST/PLUGINS plutôt installés sur un autre DD. est il pertinent que ce dernier DD soit aussi un SSD? ou un HDD fait le taf?)
- L'alimentation aux alentours des 500w est apparemment la norme. Pas besoin de plus j'imagine.
- Pour le boitier un moyen tour semble suffisant.
- Concernant ventirad / ventilation et autres composants requis j'avoue être complètement perdu vu les choix proposés.

- Ai-je oublié oublié quelque chose ?

Bien sur je ne suis pas apte à monter cette configuration et souhaite me tourner vers un site qui propose le montage.

Encore une fois je m'excuse si je passe pour un néophyte (que je suis) mais malgré mes recherches je ressens le besoin de me tourner vers des connaisseurs qui sauront m'éviter de faire de mauvais choix. je suis donc preneur de toute info / conseils concernant vos configs et sites de confiance qui permettront à mon fils de découvrir la MAO de manière optimale.

Merci à tous.


Moi aussi j'y vais de mes conseils : :bravo:
Vu le besoin, ne t'embête pas avec l'overcloking, une carte graphique séparée, ni avec le Thunderbolt.
Tu peux prendre un i5 12ème génération, sans suffixe K (overcloking) ni F (sans iGPU). Comme ça la carte graphique est intégrée, et pas besoin de payer pour une CG externe, ni pour la fonction overcloking.
En carte mère, une ASUS ou Gigabyte série B6xx sera parfaite. Les séries Z6xx plus chères sont pour l'overcloking, donc pas besoin non plus. Attention qu'il y ait du WiFi intégré si nécessaire, et aussi des ports vidéos (plutôt DisplayPort et HDMI).
RAM :16 ou 32 Go de DDR4 3200 sera très bien.
Un SSD NVME 512 Go pour le système et les applis, et un SSD SATA 1 To pour le stockage.
Une alimentation Gold entre 550W et 650W (au cas où tu ajoutes une carte graphique plus tard, la CM devrait avoir au moins un port PCIx pour cela).
Ventilation tu prends chez Noctua, le plus gros qui passe sur ta CM et ton boitier (ils ont une base de données en ligne pour vérifier la compatibilité).
Pour le boitier, à toi de voir, mais vise un bonne marque, car c'est ce qu'on garde le plus longtemps.
Avec tout ça, tu auras une configuration qui adresse 90% des besoins MAO courants.

Pour le montage, tu peux voir chez LDLC, ils devraient pouvoir te proposer une configuration montée à partir des indications que je viens de donner. C'est une boite française, avec support français, et magasins dans les grandes villes.
Ce ne sont pas les moins cher, mais la qualité de service à un prix. Rien n'est gratuit.

"Le monde se divise en deux catégories : ceux qui passent par la porte, et ceux qui passent par la fenêtre." (Tuco)

[ Dernière édition du message le 19/07/2022 à 16:41:22 ]

650
Citation de efbie :
Rhingo,

Donne-nous des précisions stp !

Par exemple :

Souhaites-tu conserver ton actuelle carte son ?
Quels sont tes besoins en RAM et en stockage ?
Est-ce que ton pc actuel répond de manière satisfaisante à tes besoins en terme de puissance de calcul ?
Quel est ton budget ?

Etc
Etc
Etc

Merci


Salut efbie, merci de ta réponse. Je garde mon système actuel (focusrite 18i20 G2 + preamp OctoPre). Ram minimum 16, 32 si je veux voir dans le futur.
Pour le stockage, sur mon ordi actuel j'avais 125go en M.2 pour le système, et 1 to en HDD pour le reste. Le combo double disque dur me parle bien, d'autant que j'avais rachété un M.2 de 1to pour upgrader mon ancien ordi, donc j'ai ça sous la main.

Au final, j'ai trouvé ces pistes là :
- Dell - XPS 15 (de 2020). Dans ce qu'il se fait de mieux sur PC, les versions de 2020 n'ont pas grand chose à envier à celles de 2022. Il y a surtout 2 slots pour du SSD M.2 (pratique pour les banques de samples). L'écran est top. Ca se trouve d'occaz/reconditionné autour des 1500€
- Yoga Slim 7i Pro X de Lenovo. Plein de ports, de quoi se faire une bonne config, souvent des promos sur le site de lenovo. Seul bémol : la Ram soudée.
- HP Envy 14. Ca se trouve d'occaz entre 1000 & 1300€. Pareil, ram soudée, hormis ça c'est top.

Après les ordis gaming type Lenovo 5i ou les Zephyrus G15 sont supers, mais pas trop ma cam visuellement.

Je continue de chercher, mais je pense que je vais me prendre un XPS 15 de 2020 en reconditionné. La machine devrait pouvoir durer dans le temps, c'est plutot future proof avec l'usb c, et pour le reste, je prendrais un Dongle.

Sinon dans les trucs intéressants il y a framework https://frame.work/fr/fr/products/laptop-diy-12-gen-intel: une nouvelle boite qui propose des PCs portables complètement upgradable, réparables, et qui sont très transparents sur la provenance des pièces. Avec l'option DIY, y a moyen de faire sa sauce, et leurs système d'I/O modulable est vraiment intéressant ! (notamment pour les SSD de 1to qui peuvent se rajouter un 10 secondes, et ne pendent pas sur le côté de l'ordi).

dans UPSEEN, Xameleon, Vif & autres joyeusetés