Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Top config PC MAO 2022 (test, bench, discussion, débat...)

  • 1 183 réponses
  • 68 participants
  • 66 492 vues
  • 82 followers
Sujet de la discussion Top config PC MAO 2022 (test, bench, discussion, débat...)
Bonjour et bienvenue à tous!

Ce sujet est la suite logique des précédents du même noms :

Top config PC MAO 2018 (test, bench, discussion, débat...)

Top config PC MAO 2019 (test, bench, discussion, débat...)

Top Config M.A.O 2020

Top config PC MAO 2021 (test, bench, discussion, débat...)

(Dernière page ici.)

Nous causons config MAO, PC, optimisation, DAW, interface audio, façons de bosser. Nous parlons matos, processeur, etc. Aussi, certains d'entre nous aiguillent les newbs et/ou ceux qui posent des questions vers la machine la plus appropriée pour leur besoin.

Et, bien sûr, nous débattons parfois, mais dans la bonne humeur et le respect, parce que nous sommes passionnés, mais ne partageons pas tous forcément les mêmes idées et opinions (ce qui est très bien ainsi!).

Voilà! En nous souhaitant de bons échanges en cette nouvelle année 2022! :D:

"Si t'enregistres à Poudlard, avec l'ingé son Dumbledore, les lois physiques tu peux t'en foutre. Mais dans l'monde réel, les lois physiques, les mesures, le dBFS, tout ça existe bel et bien." youtou

Afficher le sujet de la discussion
741
Oui mais ils proposent que 2 entrées et 2 sorties4902858.jpg
742
Ok, ce n'est pas normal...

Est-ce que toutes tes entrées-sorties apparaissent bien dans le panneau de configuration de Windows ? ("Paramètres" puis "Système" puis "Son" et enfin "gérer les périphériques audio")
743
En effet j'ai juste une entre et une sortie4902891.jpg
744
On est d'accord que les drivers steinberg sont toujours installés ? Car il les faut et d'après ta première copie d'écran, ça semble être le cas. Merci de confirmer...

Ensuite, est-ce que tu peux procéder aux vérifications contenues dans le lien suivant (sauf celles de la base de registre) ?

https://windows247.net/fr/activer-ou-desactiver-le-peripherique-de-sortie-audio-dans-windows-10#Desactiver_le_peripherique_de_sortie_audio_dans_le_Gestionnaire_de_peripheriques
745
Ok je dois partir ce weekend, je ferais tout ça en rentrant.
Merci beaucoup pour ton aide🙂
746
Bonjour à tous,

Je reviens vers vous déjà pour vous remercier.
Je n'ai pas beaucoup participé depuis la question que j'ai posé avant l'été mais j'ai beaucoup lu, regardé des vidéos, analysé, fouillé ici ou là en fonction des avis donnés ici, réfléchi...bref je me suis enrichi et mes connaissances en informatique musicale ont vraiment beaucoup progressé en vous lisant...bon faut dire que je partais de rien ou presque :mrg:
Donc merci à tous les contributeurs de ce topic (et du forum), tous ceux qui en font cette merveilleuse mine d'infos précieuses...

Ceci fait voici donc la dernière version en date de ma config. Elle est donc adaptée pour faire tourner une carte son Universal Audio Apollo X4...
Il me reste donc une paire de questions à poser avant de passer à la concrétisation :
Est ce que ces divers éléments vous paraissent compatibles entre eux ?
Quel boitier vous verriez pour bien ventiler et où peut rentrer tout ça ?

Carte mère :
ASUS ROG MAXIMUS Z690 HERO
Processeur :
Intel Core i5-12600K (3.7 GHz / 4.9 GHz)
Ventirad :
Noctua NH-U12A Chromax Black
RAM :
Kingston FURY Beast 32 Go (2 x 16 Go) DDR5 4800 MHz CL38
SSD système :
Corsair Force MP600 PRO LPX 500 Go
SSD données :
Corsair Force MP600 PRO LPX 2 To
Alimentation :
Corsair RMx Series (2021) RM750x 80PLUS Gold

Merci par avance pour vos réponses et retours :)
747
Ne prends surtout pas cette carte mère : https://www.ign.com/articles/asus-z690-hero-motherboard-recalls-confirmed-by-manufacturer-after-reports-of-overheating-and-melting
Puis pourquoi une Z690 ? Si c'est pour une question de connectiques, soit, mais une bonne B660 fera tout aussi bien l'affaire autrement. Une Mortar Mag B660M par exemple.
Pour le ventirad, prends plutôt celui-ci, il suffit largement pour le 12600K et même plus gros, il est en promo ici : https://www.amazon.fr/Thermalright-Cooler-Aluminium-Radiator-Technology/dp/B09TWB2JFW (le PA120 SE, histoire d'avoir l'adaptateur LGA 1700).
Pense à la plaque de flexion si tu pars sur un Intel 12th, on en parle si tu remontes un peu les pages, ou bien avec l'option de recherche dans le topic).

Tu trouveras facilement des tests un peu partout, pour 40€ (et même 90€), tu ne trouveras pas mieux. Un Ventirad à 120€ pour un 12600k c'est vraiment jeter de l'argent par les fenêtres.
Les NVME que tu as choisis, ils sont hors de prix non ? J'ai vu des Samsung, Kioxia ou WD Blue (voire black) pour 150€ les 2T.
Pour vérifier la compatibilité des composants : https://pcpartpicker.com/list/ (ils te diront peut-être quelque chose concernant l'alim, une histoire de pins concernant le processeur, dans 99,9% des cas c'est rien mais ça vaut le coup de vérifier).

[ Dernière édition du message le 17/09/2022 à 20:50:12 ]

748
La plaque de flexion est prévue dans mes achats depuis que j'ai lu vos messages dessus ^^
Pour le ventirad tu as raison, je jouais juste la sécurité et me disait qu'il ne fallait pas économiser sur ce poste là non plus, mais effectivement celui que tu me conseille a l'air de faire tout à fait l'affaire :)
Merci pour le lien de vérification, j'irai demain regarder tout ça de plus près...

Concernant les SSD j'ai lu aussi ici et là que les Samsung pouvait avoir des soucis de chauffe, les WD suivant la couleur, donc l'utilisation, je ne trouve pas ceux que je veux...j'ai aussi fait attention au type de mémoire flash, toujours rapport à des messages ici, et préféré prendre des TLC d'où mon choix pour ces Corsair...

La carte mère doit impérativement avoir des ports Thunderbolt (minimum type 3) natifs, hors de question de rajouter une carte trop de problèmes de compatibilité entre l'Appollo et ce type de config...du coup la Mortar n'est pas approprié...
L'Asus Rog Maximus a effectivement des problèmes, elle est d'ailleurs non dispo à la vente en ce moment, j'espère qu'ils vont rapidement palier à ce souci et sortir au moins une carte équivalente parce que c'est une des rares avec ces fameux ports Thunderbolt natifs et le reste de la connectique qu'il me faut.
Celle qui pourrait faire le taf c'est l'ASUS ProArt Z690 CREATOR WIFI, mais j'ai pas pu lire beaucoup de retours dessus...

[ Dernière édition du message le 17/09/2022 à 22:47:31 ]

749
Pour les tests de cartes mères, je passais par TechPowerUp & MBreview (sans "S"), soit ils font le test eux-mêmes, soit ils proposent des liens vers des tests de confiance, c'est vachement pratique.
Si tu as besoin d'autant de connectique, il n'y a malheureusement pas grand-chose à faire au niveau du prix. La DDR5 commence à vachement baisser d'ailleurs, Hardware Unboxed ont fait un test avec une barrette Crucial à 40€ en DDR5, contre de la DDR4 hors de prix, et la DD5 était toujours plus efficace dans le contexte du jeu vidéo, donc ça commence en effet à être intéressant. Tu as pu voir des tests concernant la musique ? Je serais curieux de voir ce que ça donne.

Pour le NVME, pour celui de 500go je regarderais ces références qu'on peut trouver dans les 60€, ça fait quand même moitié moins cher, et comme c'est du 500go, ça ne chauffera pas vraiment (du moins, c'est ce que j'en ai compris, la taille semble être corrélée à la température).
Samsung 980 / Kioxia Exceria G2 / WD Blue SN570 / Team Group CARDEA Z44L (PCIe 4.0).
Pour les WD, en effet il faut éviter les verts et rouges.
750
Je n'ai pas trouvé de tests répertorié sur sur Techpowerup, mais pas mal sur MBreview, dont 2 en français, concernant l'ASUS ProArt Z690 CREATOR WIFI.
Tous sont unanimes c'est une excellente carte destinée vraiment aux créateurs et plus particulièrement en musique. Du coup changement dans la config et vérification de la compatibilité des autres composants sur PCpartpicker, sur le site d'Asus et ça marche ^^
Merci pour les conseils Snowfall ;)

Bon reste à trouver un boitier pour refroidir tout ça correctement et si possible silencieux...