Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Top config PC MAO 2022 (test, bench, discussion, débat...)

  • 1 183 réponses
  • 68 participants
  • 68 588 vues
  • 82 followers
Sujet de la discussion Top config PC MAO 2022 (test, bench, discussion, débat...)
Bonjour et bienvenue à tous!

Ce sujet est la suite logique des précédents du même noms :

Top config PC MAO 2018 (test, bench, discussion, débat...)

Top config PC MAO 2019 (test, bench, discussion, débat...)

Top Config M.A.O 2020

Top config PC MAO 2021 (test, bench, discussion, débat...)

(Dernière page ici.)

Nous causons config MAO, PC, optimisation, DAW, interface audio, façons de bosser. Nous parlons matos, processeur, etc. Aussi, certains d'entre nous aiguillent les newbs et/ou ceux qui posent des questions vers la machine la plus appropriée pour leur besoin.

Et, bien sûr, nous débattons parfois, mais dans la bonne humeur et le respect, parce que nous sommes passionnés, mais ne partageons pas tous forcément les mêmes idées et opinions (ce qui est très bien ainsi!).

Voilà! En nous souhaitant de bons échanges en cette nouvelle année 2022! :D:

"Si t'enregistres à Poudlard, avec l'ingé son Dumbledore, les lois physiques tu peux t'en foutre. Mais dans l'monde réel, les lois physiques, les mesures, le dBFS, tout ça existe bel et bien." youtou

Afficher le sujet de la discussion
631
Je comprend mieux.
Le truc qui me perturbe c'est FX M1 ... enfait c'est juste le VST Korg M1si je me trompe pas. Et franchement il y a beaucoup plus gourmand, comme UVI.
Si non pour conclure, j'etais bien en VST et pas standalone.

Mais si tu veux parler vieux vst ^^, le MS-20 et les autres je vais t'en parler avec grand plaisir. un petit H.S vite fait.
x
Hors sujet :
Tu sais je me suis enfin armé jusqu'aux dent niveau VST
J’ai Omnisphere, Trillian, Nexus, Dune, Halion 6 complet, UVI Falcon Complet, Arturia V7, les pack Steinberg /Roland / Korg / et j’en passe … sans oublié mon cheval de batail mon expendeur Physique Roland Fantom XR.
Et bien tu sais quoi ? Quand je compose, je me retrouve souvent avec mon soit disant vieux Vst « Korg Triton ». Et quand je recherche des effets qui sortent de l’ordinaire, c’est le MS-20 qui se retrouve toujours sur le terrain.
Actuellement, je l’ai mis involontairement de coté au profit des effets disponibles avec UVI Falcon. Mais, si je peut partager mon expérience, malgré la toute puissance, du nouveau moteur à convolution de Falcon, et les effets au combien impressionnant en allant plus loin, le MS-20 fait des truc bien à lui.
J’imagine qu’après le tout beau tout nouveau de falcon, je vais ressortir mon vieux MS-20 pour un cas bien précis.
Conclusion : essaye-le


Les gens, :?!: je pense que j'ai un probleme de conso compulsif de matos, et de plug-in :boire2: ça fait style "les Alcoolique anonime" snifff
Vous savez que ça m'a fait du bien d'en parlé ... je me sent plus léger maintenant. :ange:

FPat.Rick Un Hero se cache en chacun de nous : Jesus. Do it your self now.

[ Dernière édition du message le 15/07/2022 à 11:51:52 ]

632
C’est cool tu as vidé ton sac… :bravo:
Plus sérieusement je te comprends moi même je tourne souvent avec le M1 ou un vieux motif rack yam es quand je cherche l’inspiration..! Donc non tu n’es pas dingue, juste passionné comme la plupart d’entre nous :clin:
633
Bonjour à tous.

Tout d'abord merci aux contributeurs de ce forum pour toutes les informations partagées. Simple musicien et ayant des connaissances limitées en informatique je cherche un configuration pour offrir a mon fils (15 ans) qui depuis quelques temps est possesseur d'une electribe.
je souhaiterai lui ouvrir le champ des possibles grâce au software et c'est avec plaisir, et délivrance, que je suis tombé sur ce forum qui je le souhaite m'aidera à m'aiguiller sur les bons choix.
J'ai bien parcouru le forum, mais j'avoue que plus j'en lis, plus je suis confus (je m'en excuse) tellement les choix sont vastes .

pour essayer de vous aiguiller sur mes souhaits :

- je ne suis pas vraiment limité par mon budget que je situe a 1500e (ça peut être un peu moins ou un peu plus)
- Concernant le processeur je retiens un i7, mais lequel ?
- Pour la carte mère j'imagine qu'il y a des préférences liées au choix du processeur.
- La RAM, minimum 16, pourquoi pas 32
- Bien sur SSD (je vois sata et VNME) l'un est-il plus pertinent que l'autre? 1T ? (j'ai vu que concernant le DAW son installation serait optimale sur le SSD principal donc sur le même que l'OS si j'ai bien compris, et toute la partie VST/PLUGINS plutôt installés sur un autre DD. est il pertinent que ce dernier DD soit aussi un SSD? ou un HDD fait le taf?)
- L'alimentation aux alentours des 500w est apparemment la norme. Pas besoin de plus j'imagine.
- Pour le boitier un moyen tour semble suffisant.
- Concernant ventirad / ventilation et autres composants requis j'avoue être complètement perdu vu les choix proposés.

- Ai-je oublié oublié quelque chose ?

Bien sur je ne suis pas apte à monter cette configuration et souhaite me tourner vers un site qui propose le montage.

Encore une fois je m'excuse si je passe pour un néophyte (que je suis) mais malgré mes recherches je ressens le besoin de me tourner vers des connaisseurs qui sauront m'éviter de faire de mauvais choix. je suis donc preneur de toute info / conseils concernant vos configs et sites de confiance qui permettront à mon fils de découvrir la MAO de manière optimale.

Merci à tous.

634
Citation de Nakkoh :
Bonjour à tous.
J'ai bien parcouru le forum, mais j'avoue que plus j'en lis, plus je suis confus (je m'en excuse) tellement les choix sont vastes .

C'est le principal problème en fait...bienvenu au club ;)
Sinon, de mon côté je viens de monter une config avec un I5 12e generation sur une carte Gigabyte (voir ma config issue des recommendations des experts de ce flux dans les posts précédents) et j'en suis très satisfait en utilisation MAO, mais je laisse la place aux experts...

[ Dernière édition du message le 15/07/2022 à 20:07:59 ]

635
Citation de Nakkoh :
Bonjour à tous [...]


Salut Nakkoh,

Pour le site et/ou le magasin, je ne peux pas aider, car je vis en Amérique, je laisse le soin à d’autres. Je vais commencer par les généralités et laisser les autres préciser et apporter leur grain de sel.

C’est le budget et les besoins qui déterminent tout… … mais tu ne sembles pas limité question budget. Et pour les besoins, faudrait savoir que ce que ton fils (il vas « gamer » avec ce PC???) a besoin précisément.

Sinon, je conseillerais…

- I7 (ou même I5) de dernière génération (12e, optimisé pour W11, c’est mieux pour la pérennité et les perfs). Si ton fils ne game pas avec le PC, un CPU qui possède une IGPU (graphique intégré) est suffisant, sinon prendre une version de CPU qui se termine par « F », comme le I7 12700F (parfois quelque peu moins cher, car pas d’IGPU intégré),

- Sauf si ton fils veut se mettre à faire de la musique orchestrale avec des banques Kontakt, 16Go sont amplement suffisants pour faire de la MAO, mais 32 Go est plus la norme de nos jours et puisque tu n’es pas limité par le budget, va pour 32! Mais puisque tu mentionnes l’electribe, je présume que ton fils est plus tourné vers de l’elecro/EDM, etc. dans ce cas, 16 Go est aussi ok,

- Idéalement, au moins un disque NVMe 250 Go ( NVMe = plus rapide que SSD)) pour l’OS, encore une fois parce que tu ne sembles pas limité par le budget, mais très sérieusement, un SSD (pour l’OS) fera parfaitement le job. Dans tous les cas on ajoute au moins un 2e disque (pour les archives, projets, samples, etc.), SSD ou HDD, le plus gros possible selon le budget, genre au moins 1 TO (pour cet usage, la quantité prime sur la vitesse. Sauf si l’on fait de l’orchestrale et devons y mettre de grosses banques de samples pour Kontakt),

- Pour l’alim, perso, de nos jours, je ne prendrais pas en deçà de 650W, histoire d’être tranquille advenant d’éventuels upgrades et ajout de composants. Pour les gamers qui ajoutent une grosse carte graphique, ça nécessite parfois un plus grosse alim, mais sinon, 600~650W sera tout à fait suffisant. Le plus important est de prendre (peu importe la marque) une alim « 80 PLUS/Gold/Platinum » (= qualité, pour faire simple).

Sinon pour ce qui est des ventirads/CPU cooler, celui qui montera le PC devrait savoir quoi y mettre.

Voilà pour les bases! :clin:

"Si t'enregistres à Poudlard, avec l'ingé son Dumbledore, les lois physiques tu peux t'en foutre. Mais dans l'monde réel, les lois physiques, les mesures, le dBFS, tout ça existe bel et bien." youtou

636
@Nakkoh

Le mieux dans ta situation, ce serait de choisir une config qu’un membre, ici, a déjà choisie et montée (si elle correspond à tes besoins, naturellement) et pour laquelle il est satisfait et n’expérimente aucun problème, comme celle de csurieux, par exemple! ;-)

"Si t'enregistres à Poudlard, avec l'ingé son Dumbledore, les lois physiques tu peux t'en foutre. Mais dans l'monde réel, les lois physiques, les mesures, le dBFS, tout ça existe bel et bien." youtou

637
@csurieux
Tu peux nous redétailler ta config steplait? Pour Nakkoh. J'ai remonté 3 pages du thread et je ne la retrouve pas! :noidea:

"Si t'enregistres à Poudlard, avec l'ingé son Dumbledore, les lois physiques tu peux t'en foutre. Mais dans l'monde réel, les lois physiques, les mesures, le dBFS, tout ça existe bel et bien." youtou

638
Comme je suis en plein dans les ventirads en ce moment, voici ceux que j'ai retenus, si jamais ça peut aider :
Spoiler - Cliquer ici pour lire la suite


Pour les sites que j'ai utilisés dernièrement où les prix étaient intéressants :
Dealabs / Rue du Commerce / Amazon / Techinn (tradeinn.com) et Aliexpress (sous réserve de faire attention).

En parlant d'Aliexpress, pour les Intel de 12è génération, une chose très importante :


Pour les cartes mères, les chipset par ordre de qualité : H610 B660 / H670, Z690.
Ne pas regarder les H610 dans ton cas, bien se renseigner sur les VRM des B660 (à l'heure actuelle la MSI B660M-A a bonne réputation), sinon prendre une Z690. MSI & Gigabyte ont plutôt bonne réputation en ce moment. Asrock un peu moins (paraît-il).

Il y a cette affaire en ce moment sur Dealabs qui vaut vraiment le coup : https://www.dealabs.com/bons-plans/intel-core-i5-12600kf-37-ghz-49-ghz-10-cores-carte-mere-b660-gaming-x-ddr4-2383030

[ Dernière édition du message le 15/07/2022 à 20:45:45 ]

639
Citation de Darkmoon :
@csurieux
Tu peux nous redétailler ta config steplait? Pour Nakkoh. J'ai remonté 3 pages du thread et je ne la retrouve pas! :noidea:

Voici avec des prix observés à l'époque (4 mois, essentiellement sur Amazon ou direct constructeur), avec deux versions la seconde tient compte d'une éventuelle promo ponctuelle à l'époque, ça a pu/du changer...
J'avais choisi l'option avec GPU (voir la longue discussion entre partisans ou non) avec une 'petite' GPU car je ne 'joue' pas sur le net mais de la musique ;)
Le I5 peut être évolué en I7 car alim et ventirad supporteront, il peut être 'overclocké' avec cette carte Gigabyte (bonne) mais je ne l'utilise pas.
Le tout sous W11 Pro pour 5€ de plus sur CDiscount.
Prévoir 20 à 30€ de plus pour des options telles le petit HP beeper du boot non fourni avec la mobo ou des cables internes/externes divers.

Attention aux suports de CPU des ventirads, à l'époque c'était pas très clair, j'ai acheté chez constructeur qui m'a envoyé un kit d'adapation avec des pièces en double ...

PS: le boitier est au format micro ATX, donc plus petit, ainsi que la mobo, donc celà limite les ajouts de cartes PCI, mais à moins d'usages bien particuliers, celà suffit amplement
.
Boitier
Cooler Master Boîtier Silencio S400 mATX en matériaux Absorbant Le son, Panneau Avant Réversible, Lecteur de Carte SD et 2x Ventilateurs FP PWM de 120mm Silencio" 112,11 100,93
Mobo
GIGABYTE MBT Intel 1700 Z690M AORUS Elite AX DDR4 302,83 225,93
CPU

I5-12600KF 293 290
RAM
Corsair Vengeance LPX 32GB (2 X 16GB) DDR4 3600 (PC4-28800) C18 1.35V Desktop Memory - noire 159,88 159,88
GPU
MSI Carte graphique NVIDIA GEFORCE GT 1030 2GHD4 LP OC '2 Go GDDR4, 1518 MHz, conception à profil bas, DisplayPort, HDMI, système de refroidissement passif sans ventilateur 120,59 120,59
SSD OS
WD Blue SN570 500GB High-Performance M.2 PCIe NVMe SSD 56,99
SSD LIB+PROJ
Crucial CT1000P5PSSD8 SSD Interne P5 Plus 1To 129,99 129,99
Alim
Be quiet! BN306 Straight Power 11 Platinum Bloc d'alimentation pour PC 650 W Noir 4 x PCI 136 126,9
Ventirad
ARCTIC Freezer 34 eSports DUO + Pate 56,58 56,58
Ventilos optionnel finalement non acheté
Cooler Master Silencio FP 120 PWM (4Pin), Ventilateur Boîtier/Refroidissement 120mm, Ultra Silencieux (6,5-14 dBA), Roulement LDB, Exclusif Silent Driver CI, Capteur Anti-Bourrage, MTTF 160K hrs, Noir 36,04

Total 1347,02 1210,8

[ Dernière édition du message le 16/07/2022 à 10:07:25 ]

640
Hola, si quelqu'un a des recommandations, je suis preneur !
Des bisous

Citation de Rhingo :
Salut la team, j'espère que tout le monde va bien. Je suivais plutôt assidument le forum de 2021, puis j'ai laché car pas assez geek pour tout le jargon.
Ceci étant, mon ordi portable est en train de me lacher, et je commence à lui chercher un remplacement, et c'est vrai que j'aime toujours bien me remettre dans le bain. Je vais commencer à fouiner un peu partout, lire les forums, regarder les vidéos de LTT etc...

Si toutefois, vous avez des recommendations pour moi, je suis preneur.
Mon pc actuel est un HP 15-BC409NF que j'ai eu pour 600€ a l'époque. voici les specs :
Intel Core i5-8250U Quad Core 1.6 GHz 6 mo ( 2 Go GDDR5)
Nvidia GeForce GTX 1050 ( 2 Go GDDR5)
1toHDD (5400) + 128go SDD (M2)
Ram : 8 Go DDR4

Je l'ai épuisé assez rapidement (il a 2 ans et demi), mais j'en étais plutot satisfait, hormis la dalle qui était très mauvaise, et que c'est plutot une grosse bete (15pouces 2,2 kg).

J'hésite entre prendre un truc plus petit et plus léger (mais je sais qu'à performances equivalentes, ça revent vite reuch), ou alors un gros truc, et acheter un ipad a coté pour les déplacements.
Concrètement, je fais pas mal de MAO (rarement plus de 50 pistes, et rarement plus de 5 vsti), mais aussi pas mal de photoshop/in design / premiere pro.

Cette fois-ci, j'aimerai bien y mettre un peu plus cher et le garder plus longtemps. J'avoue que les nouveaux mac font très envie, mais j'aimerai éviter de passer chez apple (en partie parce que j'ai une config reaper très stable et très customisé, et aussi pour ne pas trop me faire haper par l'écosystème).

Si vous avez des pcs a recommander, ou des bouts de threads à lire, ce serait super !

La bise

dans UPSEEN, Xameleon, Vif & autres joyeusetés