Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Top config PC MAO 2022 (test, bench, discussion, débat...)

  • 1 183 réponses
  • 68 participants
  • 68 563 vues
  • 82 followers
Sujet de la discussion Top config PC MAO 2022 (test, bench, discussion, débat...)
Bonjour et bienvenue à tous!

Ce sujet est la suite logique des précédents du même noms :

Top config PC MAO 2018 (test, bench, discussion, débat...)

Top config PC MAO 2019 (test, bench, discussion, débat...)

Top Config M.A.O 2020

Top config PC MAO 2021 (test, bench, discussion, débat...)

(Dernière page ici.)

Nous causons config MAO, PC, optimisation, DAW, interface audio, façons de bosser. Nous parlons matos, processeur, etc. Aussi, certains d'entre nous aiguillent les newbs et/ou ceux qui posent des questions vers la machine la plus appropriée pour leur besoin.

Et, bien sûr, nous débattons parfois, mais dans la bonne humeur et le respect, parce que nous sommes passionnés, mais ne partageons pas tous forcément les mêmes idées et opinions (ce qui est très bien ainsi!).

Voilà! En nous souhaitant de bons échanges en cette nouvelle année 2022! :D:

"Si t'enregistres à Poudlard, avec l'ingé son Dumbledore, les lois physiques tu peux t'en foutre. Mais dans l'monde réel, les lois physiques, les mesures, le dBFS, tout ça existe bel et bien." youtou

Afficher le sujet de la discussion
701
Citation de Freudon :
Oui en effet pour les SSDs Nvme il faut surtout
un boitier bien ventilé ainsi qu'un dissipateur que ce soit en PCIe 3.0 ou 4.0.
Pour exemple les captures d'écrans de mon 960 Evo 1to en PCIe 3.0
sans et avec dissipateur ainsi que mon 980 Pro 2to en PCIe 4.0(test fait uniquement avec le dissipateur)

hzqx.jpg
4kad.jpg
Bah du coup il n'y a pas de différence de perfs, n'est-ce pas un argument pour dire qu'un dissipateur ce n'est finalement pas vraiment crucial ?
702
Le dissipateur ne permettra pas d'augmenter les perfs
mais il est surtout là pour ne pas atteindre la température
critique qui pourrait faire baisser les perfs justement
et brider le ssd.
Et donc d'etre tranquille et pouvoir faire fonctionner
les SSDs Nvme au maximum de leurs capacités.

[ Dernière édition du message le 27/08/2022 à 23:05:43 ]

703
Pas compris la logique
Si le SSD n'atteind pas la température critique sans dissipateur c'est qu'il n'y a pas besoin de dissipateur pour ne pas atteindre la température critique.
Dans ton exemple le SSD fonctionne au maximum de ses capacités sans dissipateur, à quoi sert le dissipateur ?

Je pense pas qu'un dissipateur ne sera jamais utile, mais je pense que dans une utilisation réel en MAO un SSD est rarement poussé au point où il est bridé à cause de la temperature et donc qu'il ne faut pas sur vendre l'effet bénéfique d'un dissipateur.
704
Je ne dis pas qu'un dissipateur soit obilgatoire.(mais a 16.00 euros pièce pourquoi s'en priver)
C'est simplement un cohérence pour ma configuration.
J'ai un grand boitier Dark Pro 900 rev 2.0 que j'ai équipé de Silent Wings 3 en 140mm
un watercooling Corsair H150i Pro pour mon 5950x ainsi qu'une alimentation
RMX850(semi fanless).
Le but du jeu étant d'avoir une configuration bien refroidie
en évitant des points de chauffe.
Tous les composants ne s'en comporteront que mieux et cela permettra
peut-etre d'augmenter leur durée de vie.
Et vu les températures estivales de plus en plus chaudes
une configuration silencieuse et bien refroidie me semble mieux.

[ Dernière édition du message le 28/08/2022 à 21:17:51 ]

705
Là on est parfaitement d'accord :bravo:
706
Je découvre un peu le monde des NVME, les dissipateurs présents sur les les cartes mères directement valent quoi ? J'ai cru lire çà et là que certains avaient des températures moins bonnes avec que sans, ce qui est plutôt étonnant...
707
C'est très vague, il faudrait avoir plus d'infos sur les tests en question pour commenter.
Tu cherche du PCIe 3 ou PCIe 4 ?
708
Si j'en crois ma carte mère, il semblerait qu'elle ne dispose que de PCIE 4.0 pour les ports M.2. Si j'ai bien compris, le PCIE 3.0 fonctionnerait également, mais serait bridé à la vitesse d'un PCIe 3.0 ? Vu la différence de prix d'après ce que j'ai vu voir, ça me semble être un bon compromis.

Quant à la température qui augmente en utilisant le dissipateur thermique de la carte mère (une MSI), c'est sur une vidéo de Gamers Nexus qui cependant date de 2017, j'imagine que les constructeurs ont fait des progrès depuis ?
709
Et voici l'article correspondant à la vidéo en question. Je pense que ce passage résume tout :

Citation :
The thermal pad conducting between the SMT components and the shield is the thinnest we’ve ever seen, and may as well not even be present.

Ultimately, the point is that there’s just no way this thing is going to do any more than trap heat beneath the M.2 SSD and prevent cool air from accessing the drive. There’s just not enough conduction and spreading potential to make up for the lack of even indirect airflow.


Sur les dernières mobo que j'ai montées (Gigabyte et ASUS), les radiateurs pour les ports nVME disposaient d'une surface bien supérieure, les pads thermiques avaient l'air d'une épaisseure correcte et, si posés correctement, permettaient une adhérence (et un échange thermique) sur toute leur surface. Mes SSD ne montent jamais à plus de 40°, donc vraiment rien à redire...
710
Ca me rassure alors, je vais tenter un NVME plutôt qu'un SSD du coup, histoire de libérer un peu d'espace dans le boîtier. Surtout que les prix ont l'air assez similaires pour les 1T.
Merci pour vos réponses.