Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Top config PC MAO 2022 (test, bench, discussion, débat...)

  • 1 183 réponses
  • 68 participants
  • 66 494 vues
  • 82 followers
Sujet de la discussion Top config PC MAO 2022 (test, bench, discussion, débat...)
Bonjour et bienvenue à tous!

Ce sujet est la suite logique des précédents du même noms :

Top config PC MAO 2018 (test, bench, discussion, débat...)

Top config PC MAO 2019 (test, bench, discussion, débat...)

Top Config M.A.O 2020

Top config PC MAO 2021 (test, bench, discussion, débat...)

(Dernière page ici.)

Nous causons config MAO, PC, optimisation, DAW, interface audio, façons de bosser. Nous parlons matos, processeur, etc. Aussi, certains d'entre nous aiguillent les newbs et/ou ceux qui posent des questions vers la machine la plus appropriée pour leur besoin.

Et, bien sûr, nous débattons parfois, mais dans la bonne humeur et le respect, parce que nous sommes passionnés, mais ne partageons pas tous forcément les mêmes idées et opinions (ce qui est très bien ainsi!).

Voilà! En nous souhaitant de bons échanges en cette nouvelle année 2022! :D:

"Si t'enregistres à Poudlard, avec l'ingé son Dumbledore, les lois physiques tu peux t'en foutre. Mais dans l'monde réel, les lois physiques, les mesures, le dBFS, tout ça existe bel et bien." youtou

Afficher le sujet de la discussion
721
722
Citation de Danbei :
Les tests de SSD de Anandtech illustrent bien la perte de performance quand le stockage est plein, ils mesurent les performances avec le stockage vide et le stockage plein. Et des fois les performances sont très différentes !
Par exemple https://www.anandtech.com/show/16505/the-western-digital-wd-black-sn850-ssd-review/2

Pour la question de la durabilité, il y a des tests qui quantifient ça ?

Merci pour le lien, je vais regarder ça. Concernant la durabilité, pour l'heure je répète un peu bêtement ce qu'il se dit un peu partout, mais j'avoue n'avoir vu aucune preuve être apportée, j'aimerais bien savoir également.

Rien à voir, mais du coup par curiosité je viens de regarder la vitesse lecture/écriture de l'un de mes SSDs avec mon HDD WD, le HDD a de meilleurs résultats en écriture :8O:. Bon, c'est un Sandisk Plus 240 Go que j'avais payé 25€, donc je m'attendais pas au produit de l'année, mais quand même...

[ Dernière édition du message le 08/09/2022 à 11:20:01 ]

723
Citation de efbie :
Disons que plus il y a de cellules libres/sans données, plus on limite les cycles d'écriture-réécritures. C'est surtout ça qui flingue les SSD. La lecture, même si elle génère un peu de chauffe, n'est, pour ainsi dire, pas préjudiciable à un ssd.


Précision : la température joue également beaucoup et peut avoir un impact important. Parfois, à cause de ça, c'est le contrôleur qui lâche en premier alors que les données dans la mémoire flash peuvent tout à fait rester inscrites et donc lisibles. Avec un outil comme hwinfo64, on peut constater que le contrôleur a systématiquement une température plus élevée de + ou - 10 degrés. En général, plus le ssd est performant, plus le contrôleur chauffe.

[ Dernière édition du message le 08/09/2022 à 11:30:06 ]

724
En fait je voulais parler de tests qui mettent en évidence le fait qu'avec moins d'espace libre le SSD s'use plus vite, plutôt que juste montrer que le SSD s'use (ou alors j'ai mal compris ces deux tests ?).

J'ai trouvé ça : https://www.seagate.com/gb/en/tech-insights/ssd-over-provisioning-benefits-master-ti/, dans l'avant dernière partie "Over-provisioning and Write Amplification". Dans le pire des cas (la courbe rouge) il indique une amplification d'écriture d'environs 5 avec seulement 10% de surplus contre une amplification d'environs 2 avec 60% de surplus. Ce qui veut dire que le SSD en question s'use 5/2=2.5 fois plus vite quand il y a 10% de surplus vs 60%.
Dans le meilleur des cas (la courbe verte), c'est plus difficile à voir, mais à la louche on a peut être une usure 1.5 fois plus rapide à 10% vs 60% de surplus.
Ce phénomène concerne seulement les écritures, si on ne fait que lire les données sur le SSD on a pas ce problème.
A noter que c'est le test d'un constructeur qui veut démontrer que sa techno est meilleur que les autres :), donc à prendre avec des pincettes ...

[ Dernière édition du message le 08/09/2022 à 11:57:46 ]

725
Citation de Snowfall :
Rien à voir, mais du coup par curiosité je viens de regarder la vitesse lecture/écriture de l'un de mes SSDs avec mon HDD WD, le HDD a de meilleurs résultats en écriture :8O:. Bon, c'est un Sandisk Plus 240 Go que j'avais payé 25€, donc je m'attendais pas au produit de l'année, mais quand même...

Ton SSD est sur le même type de bus que ton HDD ?
Lors des tests, il faut t'assurer que le disque testé n'est pas sollicité par ailleurs (disque système, anti-virus actif, etc...), car ça peut fausser les résultats.

"Le monde se divise en deux catégories : ceux qui passent par la porte, et ceux qui passent par la fenêtre." (Tuco)

[ Dernière édition du message le 08/09/2022 à 11:56:15 ]

726
Citation de Deltank :
Citation de Snowfall :
Rien à voir, mais du coup par curiosité je viens de regarder la vitesse lecture/écriture de l'un de mes SSDs avec mon HDD WD, le HDD a de meilleurs résultats en écriture :8O:. Bon, c'est un Sandisk Plus 240 Go que j'avais payé 25€, donc je m'attendais pas au produit de l'année, mais quand même...

Ton SSD est sur le même type de bus que ton HDD ?
Lors des tests, il faut t'assurer que le disque testé n'est pas sollicité par ailleurs (disque système, anti-virus actif, etc...), car ça peut fausser les résultats.

J'imagine que oui ? Ils sont tous branchés sur la CM en SATA.
4876812.png

727
Bonjour, je viens ici car j'ai un pb de stabilité malgré de nombreuses manips d'optimisation, de mise a jour etc.. le problème perdure.
Niveau matos, j'ai un Asus rog sous w10 et une carte son Steinberg ur44c , je travaille sur live 11.
J'ai de temps en temps un arrêt puis une reprise de la lecture.
Chaque fois que je tente une maj ou autre le pb disparaît 1 ou 2 jours puis revient peu a peu jusque merder plusieurs fois par heure.
Ça arrive aussi sur Audacity donc je ne pense pas que ça vienne de live.
J'ai maj le driver carte son, les pilotes w10, j'ai viré armoury crate qui semblait être utile que pour du gaming ce que je ne fais pas.
J'ai vérifié si il n'y avait pas de message d'erreur sur les ports usb .
Si vous avez des pistes, je suis preneur.
Merci d'avance
728
Citation :
J'ai de temps en temps un arrêt puis une reprise de la lecture.


Merci de décrire très précisément et de manière détaillée le problème. Il peut y avoir plusieurs causes possibles...
729
Ok je vais essayer d'être plus précis.
Par ex si l'audio sur le daw est en lecture, le son s'arrête quelques micros seconde puis reprend aussitôt un peu comme si un cd sautait en lecture.
Sur la mixette virtuelle de la carte son, les niveaux des vu mètre restent figés.
J'ai cependant toujours le contrôle sur les boutons de la mixette virtuelle.
Mais pour que les vu mètre refonctionnent, je dois fermer puis rouvrir le programme de la carte son.
J'ai par contre aucun craquement que ferait un cpu en surcharge et le problème est indépendant du réglage de buffer.
J'ai essayé d'autres câbles USB et ça ne vient pas de la non plus.
730
Avis de ma config pour mon home studio.
Je possède un MSI portable mais ça devient vraiment short ,on dirait il va s'envoler 😅
Donc voilà j'aimerais vos avis pcq je ne m'y connais pas assez question informatique et me perds dans les méandres de l'internet.
J'utilise ableton comme programme et komplete ultimate , machine, autotune, et qqes vst.. j'ai une carte son externe focusrite pour le record des voix. D'avance merci pour vos réponses 4887009.jpg
Boîtier
BOÎTIER GAMING LIAN LI LANCOOL 215
Processeur (Unité centrale)
Processeur 12 Core Intel® Core™ i7-12700K (3,6 GHz) 25 Mo de cache
Carte mère
GIGABYTE Z690 UD DDR4 (LGA1700, USB 3.2, PCIe 5.0) - Compatible ARGB !
Mémoire (RAM)
32 Go Corsair VENGEANCE DDR4 3200 MHz (2 x 16 Go)
Carte graphique
4 Go NVIDIA GEFORCE GTX 1650 - HDMI
1er Disque de stockage
4 To Samsung 870 QVO 2,5", SATA 6 Go/s (jusqu'à 560 Mo/sR | 530 Mo/sW)
2e Disque de stockage
6 To SEAGATE IRONWOLF PRO 3,5 POUCES, 7200 T/MIN 256 Mo DE CACHE
Alimentation
CORSAIR 450 W CV SERIES™ CV-450
Câble d'alimentation
1 câble d'alimentation européen, 1,5 m (C13/14)
Refroidissement du processeur
Refroidisseur pour processeur PCS FrostFlow 120 Series RGB haute performance
Pâte thermique
PÂTE THERMIQUE STANDARD POUR UN REFROIDISSEMENT EFFICACE
Carte son
HIGH DEF AUDIO (EN STANDARD) 6 CANAUX (5.1) INTÉGRÉ
Carte Réseau
PORT 10/100/1000 GIGABIT LAN
Options USB/Thunderbolt
MIN. 2 x PORTS USB 3.0 et 2 x PORTS USB 2.0 @ PANNEAU ARRIERE + MIN. 2 PORTS AVANT
Système d’exploitation
SYSTÈME D’EXPLOITATION NON REQUIS
Langue du système d’exploitation
France/République Française - Français
Support de récupération Windows
SUPPORT DE RÉCUPÉRATION NON REQUIS
Logiciel Office
Essai GRATUIT de Microsoft 365® (système d’exploitation requis) pendant 30 jours
Antivirus
Norton 360 - Licence d'utilisation 90 jours
Navigateur
Microsoft® Edge

[ Dernière édition du message le 11/09/2022 à 20:05:31 ]