Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Top config PC MAO 2022 (test, bench, discussion, débat...)

  • 1 183 réponses
  • 68 participants
  • 68 751 vues
  • 82 followers
Sujet de la discussion Top config PC MAO 2022 (test, bench, discussion, débat...)
Bonjour et bienvenue à tous!

Ce sujet est la suite logique des précédents du même noms :

Top config PC MAO 2018 (test, bench, discussion, débat...)

Top config PC MAO 2019 (test, bench, discussion, débat...)

Top Config M.A.O 2020

Top config PC MAO 2021 (test, bench, discussion, débat...)

(Dernière page ici.)

Nous causons config MAO, PC, optimisation, DAW, interface audio, façons de bosser. Nous parlons matos, processeur, etc. Aussi, certains d'entre nous aiguillent les newbs et/ou ceux qui posent des questions vers la machine la plus appropriée pour leur besoin.

Et, bien sûr, nous débattons parfois, mais dans la bonne humeur et le respect, parce que nous sommes passionnés, mais ne partageons pas tous forcément les mêmes idées et opinions (ce qui est très bien ainsi!).

Voilà! En nous souhaitant de bons échanges en cette nouvelle année 2022! :D:

"Si t'enregistres à Poudlard, avec l'ingé son Dumbledore, les lois physiques tu peux t'en foutre. Mais dans l'monde réel, les lois physiques, les mesures, le dBFS, tout ça existe bel et bien." youtou

Afficher le sujet de la discussion
801
D'accord, merci pour cette mise au point aussi précise que pertinente, me semble-t'il. Je vais suivre tes pistes !

Edit: C'est bon, j'ai retrouvé tes posts au sujet des SSD, page 72. La QLC pas top pour le système, à cause des écritures constantes de Windows. Pour des banques de sons qui ne bougent pas, ça passe. Mais je vais partir sur de la TLC tout de même, je ne suis pas à 20 euros près.
Surtout qu'après visionnage de la vidéo, c'est clair: le 12500 n'apporte rien, je n'ai besoin de l'igpu que pour l'affichage classique, donc les 20 balles se récupèrent ici. Les 500 Mhz en plus de base ne servent pas à grand chose non plus, à moins d'être pile poil dans ce besoin de plage de puissance, ce qui n'est pas évident. Et un Noctua donc. Grand merci !

[ Dernière édition du message le 02/10/2022 à 21:18:50 ]

802
Salut,

Tout d'abord un très grand merci à tous pour ces précieux conseils !!

J'affine mon projet et notamment :
- monter un peu en gamme sur la carte mère, en particulier pour avoir un USB-C. Pas de besoin immédiat, mais je me dit que ça peut servir dans le futur. Du coup la MSI B550-A PRO me semble la plus abordable avec 1 USB-C dans les MSI/ASUS
- et sur le boitier pour avoir quelque chose de moins flashouille. J'ai trouvé celui-ci be quiet! PURE BASE 500

Ca me donne à l'instant t, avec prix reactualisé et le site ou on trouve ce prix
Proc : AMD Ryzen 5 5600 G 170 euros Rue du commerce code BIENVENUE
SSD : Western Digital Blue SN570 500 TB 57 euros amazon.fr
CM : MSI B550-A PRO 156 euros alternate.fr
RAM : Kingston FURY Beast 16 Go (2 x 8 Go) DDR4 3200 MHz CL16 76 euros amazon.fr
Ventirad: SilentiumPC Fera 5 36 euros amazon.fr
Boitier : be quiet! PURE BASE 500 80 euros alternate.fr
Alim : be quiet! Pure Power 11 500W 80PLUS Gold 85 euros amazon.fr

Soit 660 euros au total.
Je pense commander en début de semaine maintenant que j'ai fait les recherches et ne pas avoir à tout recommencer ensuite.
a+
803
Si tu es sûr de partir sur le 5600G : https://www.dealabs.com/bons-plans/amd-ryzen-5-5600g-with-amd-radeon-graphics-6x-39-ghz-19-mb-socket-am4-cpu-box-2416447
L'alim, quitte à mettre 85€ : https://www.dealabs.com/bons-plans/alimentation-seasonic-750w-modulaire-80-plus-gold-2412143
Mais si tu ne comptes rien changer, comme déjà dit, prendre une moins puissante fera économiser un bon 20-30€.
804
Merci pour les tuyaux.
J'arrete de tergiverser, et j'ai passé les commandes, en regroupant sur amazon.de et alternate. Voilà ce que ça donne au final :
Proc : AMD Ryzen 5 5600 G
SSD : Western Digital Blue SN570 500 TB
CM : MSI B550-A PRO
RAM : Corsair Vengeance LPX 16GB (2x8GB) DDR4 3200MHz C16
Ventirad : SilentiumPC Fera 5 dual fan
Boitier : be quiet! PURE BASE 500
Alim : Seasonic Focus GX-750
Pour un prix total de 661 euros avec les frais de port.
Reception courant octobre, donc je pense que je monterai ça en novembre, je repasserai vous dire ce que ça donne.
Merci !
a+
805
La palme du rapport qualité/prix, probablement ! Ça me donne à réfléchir ... je vais attendre la fin de l'année.
806
Bonjour


je voudrais acheter un pc fixe chez blackmarket, je voudrais faire du travail MAO à grande quantité,) logiciel de musique et création de musique)

Cela demande de la puissance, me recommanderiez vous cette ordinateur :

https://www.backmarket.fr/fr-fr/p/dell-optiplex-9020-sff-core-i7-36-ghz-ssd-500-go-ram-32-go/e5e6767d-86bc-4213-bd61-1bf6c097550f#l=10


Possèdent t'il une carte mère?
807
Citation de Paolo Bargues :
Bonjour
je voudrais acheter un pc fixe chez blackmarket, je voudrais faire du travail MAO à grande quantité,) logiciel de musique et création de musique)
Cela demande de la puissance, me recommanderiez vous cette ordinateur :
https://www.backmarket.fr/fr-fr/p/dell-optiplex-9020-sff-core-i7-36-ghz-ssd-500-go-ram-32-go/e5e6767d-86bc-4213-bd61-1bf6c097550f#l=10
Possèdent t'il une carte mère?


Un I7 4790 avec 32 Go de ram, c'est déjà très bien (sans être au niveau des PC actuels évidemment), à condition de pouvoir ajouter un second SSD/disque dur.
Mais le problème selon moi viendrait de l'ensemble boitier/alimentation: ça me semble bien compact pour pouvoir être refroidi correctement: ça doit souffler et être bruyant ...
Et de surcroit, quel est le "form factor" de la carte mère (il y en a forcement une ! :clin: tu t'interroges plutôt sur la carte son ?) ? Si c'est un format propriétaire à Dell, ça me refroidirait: difficile de trouver une remplaçante en cas de panne.
Attends d'autres avis.

[ Dernière édition du message le 04/10/2022 à 12:46:21 ]

808
Citation de Paolo Bargues :
Bonjour


je voudrais acheter un pc fixe chez blackmarket, je voudrais faire du travail MAO à grande quantité,) logiciel de musique et création de musique)

Cela demande de la puissance, me recommanderiez vous cette ordinateur :

https://www.backmarket.fr/fr-fr/p/dell-optiplex-9020-sff-core-i7-36-ghz-ssd-500-go-ram-32-go/e5e6767d-86bc-4213-bd61-1bf6c097550f#l=10


Possèdent t'il une carte mère?


Bonjour,

Je vois dans la description : Résolution d’écran : 1366 x 768 , tu compte utiliser quoi comme écran ?
Et niveau interface audio tu utilises quoi ?

( c’est un pc sorti en 2013 , donc technologie qui a 10 ans , certe le tarif est attractif mais aucune modification possible de la config)

[ Dernière édition du message le 04/10/2022 à 18:53:09 ]

809
Pour le même prix ça doit être gérable de monter une petite config bien plus intéressante et neuve. Puis un 4790K ça peut être largement suffisant comme complètement à la ramasse selon les logiciels utilisés, donc c'est à prendre en considération.
810
Bonsoir,
je reviens avec mes questions de moniteur, je suis sur la piste d'un 32" Samsung UHD qui gère le freesync.
Je n'arrive pas à vérifier si ma carte graphique MSI nvidia geforce gt 1030 supporte celà ?
Freesync semble un 'vieux' système pour la processeurs Radeon, mais NVidia semble avoir introduit une compatibilité ?
Ou suis-je complètement hors des clous et le freesync ne concerne-t-il que l'écran ?
Merci pour vos éclairages.