Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Top config PC MAO 2022 (test, bench, discussion, débat...)

  • 1 183 réponses
  • 68 participants
  • 68 693 vues
  • 82 followers
Sujet de la discussion Top config PC MAO 2022 (test, bench, discussion, débat...)
Bonjour et bienvenue à tous!

Ce sujet est la suite logique des précédents du même noms :

Top config PC MAO 2018 (test, bench, discussion, débat...)

Top config PC MAO 2019 (test, bench, discussion, débat...)

Top Config M.A.O 2020

Top config PC MAO 2021 (test, bench, discussion, débat...)

(Dernière page ici.)

Nous causons config MAO, PC, optimisation, DAW, interface audio, façons de bosser. Nous parlons matos, processeur, etc. Aussi, certains d'entre nous aiguillent les newbs et/ou ceux qui posent des questions vers la machine la plus appropriée pour leur besoin.

Et, bien sûr, nous débattons parfois, mais dans la bonne humeur et le respect, parce que nous sommes passionnés, mais ne partageons pas tous forcément les mêmes idées et opinions (ce qui est très bien ainsi!).

Voilà! En nous souhaitant de bons échanges en cette nouvelle année 2022! :D:

"Si t'enregistres à Poudlard, avec l'ingé son Dumbledore, les lois physiques tu peux t'en foutre. Mais dans l'monde réel, les lois physiques, les mesures, le dBFS, tout ça existe bel et bien." youtou

Afficher le sujet de la discussion
731
Citation de Shala Meka :
Ok je vais essayer d'être plus précis.
Par ex si l'audio sur le daw est en lecture, le son s'arrête quelques micros seconde puis reprend aussitôt un peu comme si un cd sautait en lecture.
Sur la mixette virtuelle de la carte son, les niveaux des vu mètre restent figés.
J'ai cependant toujours le contrôle sur les boutons de la mixette virtuelle.
Mais pour que les vu mètre refonctionnent, je dois fermer puis rouvrir le programme de la carte son.
J'ai par contre aucun craquement que ferait un cpu en surcharge et le problème est indépendant du réglage de buffer.
J'ai essayé d'autres câbles USB et ça ne vient pas de la non plus.


Je pensais justement à une surcharge cpu causée par une application ou un service qui tourne en tâche de fond. Mais pourquoi pas, aussi, un virus ou un malware.

Dans un premier temps, essaye les drivers asio4all : https://www.asio4all.org/downloads_11/ASIO4ALL_2_15_French.exe

Tu devras les sélectionner dans les options audio d'ableton. L'objectif est de vérifier si le problème peut venir des drivers ASIO fournis par Steinberg. J'ai bien lu que tu as justement mis à jour les drivers fournis par Steinberg.

Reviens nous dire ce qu'il en est

[ Dernière édition du message le 11/09/2022 à 20:48:01 ]

732
Citation de saskatchewan :
Avis de ma config pour mon home studio.
Je possède un MSI portable mais ça devient vraiment short ,on dirait il va s'envoler 😅
Donc voilà j'aimerais vos avis pcq je ne m'y connais pas assez question informatique et me perds dans les méandres de l'internet.
J'utilise ableton comme programme et komplete ultimate , machine, autotune, et qqes vst.. j'ai une carte son externe focusrite pour le record des voix. D'avance merci pour vos réponses 4887009.jpg
Boîtier
BOÎTIER GAMING LIAN LI LANCOOL 215
Processeur (Unité centrale)
Processeur 12 Core Intel® Core™ i7-12700K (3,6 GHz) 25 Mo de cache
Carte mère
GIGABYTE Z690 UD DDR4 (LGA1700, USB 3.2, PCIe 5.0) - Compatible ARGB !
Mémoire (RAM)
32 Go Corsair VENGEANCE DDR4 3200 MHz (2 x 16 Go)
Carte graphique
4 Go NVIDIA GEFORCE GTX 1650 - HDMI
1er Disque de stockage
4 To Samsung 870 QVO 2,5", SATA 6 Go/s (jusqu'à 560 Mo/sR | 530 Mo/sW)
2e Disque de stockage
6 To SEAGATE IRONWOLF PRO 3,5 POUCES, 7200 T/MIN 256 Mo DE CACHE
Alimentation
CORSAIR 450 W CV SERIES™ CV-450
Câble d'alimentation
1 câble d'alimentation européen, 1,5 m (C13/14)
Refroidissement du processeur
Refroidisseur pour processeur PCS FrostFlow 120 Series RGB haute performance
Pâte thermique
PÂTE THERMIQUE STANDARD POUR UN REFROIDISSEMENT EFFICACE
Carte son
HIGH DEF AUDIO (EN STANDARD) 6 CANAUX (5.1) INTÉGRÉ
Carte Réseau
PORT 10/100/1000 GIGABIT LAN
Options USB/Thunderbolt
MIN. 2 x PORTS USB 3.0 et 2 x PORTS USB 2.0 @ PANNEAU ARRIERE + MIN. 2 PORTS AVANT
Système d’exploitation
SYSTÈME D’EXPLOITATION NON REQUIS
Langue du système d’exploitation
France/République Française - Français
Support de récupération Windows
SUPPORT DE RÉCUPÉRATION NON REQUIS
Logiciel Office
Essai GRATUIT de Microsoft 365® (système d’exploitation requis) pendant 30 jours
Antivirus
Norton 360 - Licence d'utilisation 90 jours
Navigateur
Microsoft® Edge


C'est une belle bécane mais 3 trucs :

1. As-tu vraiment besoin de 4To de SSD + 6To de HDD ? Soit 10 To de stockage ? Et puis le ssd est de type qvo : pas ce qu'il y a de plus fiable.
2. As-tu vraiment besoin d'une carte graphique 1650ti qui n'est, certes, pas de première fraîcheur mais qui n'est pas non plus un veau ?
3. Même si une alimentation de 450w suffira très probablement, j'aurais tendance à prendre plus gros et même à investir dans une semi-passive.

[ Dernière édition du message le 11/09/2022 à 20:58:03 ]

733
Plus gros et surtout plus fiable, cette série de Corsair est catastrophique, suffit de voir la garantie de 3 ans pour s'en assurer. Une garantie de 5 ans c'est le minimum pour une alim, en dessous il faut fuir. L'alimentation, c'est vraiment le seul composant où il ne faut pas jouer avec le feu, pour 70-80€ tu peux trouver des choses très solides en modulaire.
Les CM Gigabyte sur cette génération je suis pas fan, j'ai lu beaucoup trop de problèmes avec le profil XMP.
Antivirus pas besoin, Windows Defender fait l'affaire.
Le boîtier, tu peux trouver pour moins je pense, mais tu as l'air de vouloir les couleurs disco :mrg:.

[ Dernière édition du message le 11/09/2022 à 21:53:08 ]

734
Citation de efbie :



Je pensais justement à une surcharge cpu causée par une application ou un service qui tourne en tâche de fond. Mais pourquoi pas, aussi, un virus ou un malware.

Dans un premier temps, essaye les drivers asio4all : https://www.asio4all.org/downloads_11/ASIO4ALL_2_15_French.exe

Tu devras les sélectionner dans les options audio d'ableton. L'objectif est de vérifier si le problème peut venir des drivers ASIO fournis par Steinberg. J'ai bien lu que tu as justement mis à jour les drivers fournis par Steinberg.

Reviens nous dire ce qu'il en est


Ok merci pour ces conseils, oui j'ai mis à jour puis désinstallé et réinstallé les drivers de Steinberg.
Cet aprem ça avait l'air stable, je vais tester quelques jours comme ça et je mettrais asio4all si ça remerde.
735
Bon, c'est cool !

[ Dernière édition du message le 12/09/2022 à 07:18:03 ]

736
Citation de Snowfall :
Citation de Deltank :
Citation de Snowfall :
Rien à voir, mais du coup par curiosité je viens de regarder la vitesse lecture/écriture de l'un de mes SSDs avec mon HDD WD, le HDD a de meilleurs résultats en écriture :8O:. Bon, c'est un Sandisk Plus 240 Go que j'avais payé 25€, donc je m'attendais pas au produit de l'année, mais quand même...

Ton SSD est sur le même type de bus que ton HDD ?
Lors des tests, il faut t'assurer que le disque testé n'est pas sollicité par ailleurs (disque système, anti-virus actif, etc...), car ça peut fausser les résultats.

J'imagine que oui ? Ils sont tous branchés sur la CM en SATA.
4876812.png


Il faut que l'un soit en sata 0 pendant que l'autre soit en Sata par exemple.
Ça évite de ne pas bénéficier de la bande passante du contrôleur.

Eric

[ Dernière édition du message le 12/09/2022 à 07:42:51 ]

737
Citation de efbie :
Citation de Shala Meka :
Ok je vais essayer d'être plus précis.
Par ex si l'audio sur le daw est en lecture, le son s'arrête quelques micros seconde puis reprend aussitôt un peu comme si un cd sautait en lecture.
Sur la mixette virtuelle de la carte son, les niveaux des vu mètre restent figés.
J'ai cependant toujours le contrôle sur les boutons de la mixette virtuelle.
Mais pour que les vu mètre refonctionnent, je dois fermer puis rouvrir le programme de la carte son.
J'ai par contre aucun craquement que ferait un cpu en surcharge et le problème est indépendant du réglage de buffer.
J'ai essayé d'autres câbles USB et ça ne vient pas de la non plus.


Je pensais justement à une surcharge cpu causée par une application ou un service qui tourne en tâche de fond. Mais pourquoi pas, aussi, un virus ou un malware.

Dans un premier temps, essaye les drivers asio4all : https://www.asio4all.org/downloads_11/ASIO4ALL_2_15_French.exe

Tu devras les sélectionner dans les options audio d'ableton. L'objectif est de vérifier si le problème peut venir des drivers ASIO fournis par Steinberg. J'ai bien lu que tu as justement mis à jour les drivers fournis par Steinberg.

Reviens nous dire ce qu'il en est


Bonjour, j'ai essayé asio4all, et ça a l'air plus stable, je crois que j'ai eu qu'un souci en 4 jours .
Dès que je remets le driver Steinberg, ça recommence à bugger.
Du coup ce serait le driver?
738
Ça m'en a tout l'air. Il semblerait qu'il y ait un lien de cause à effet mais ça reste à confirmer...

Pour ma part, je tourne avec asio4all 100% du temps car les performances sont meilleures et c'est vraiment notable. Pourtant, les drivers d'origine de mon interface sont loin d'être vilains...

N'hésite pas à modifier les réglages de ce driver, à bien tester afin d'obtenir le meilleur ratio performance/stabilité. Ça te prendra peut-être un peu de temps mais le jeu en vaut la chandelle. Ex : tu peux baisser les valeurs de compensation de latence (pas obligé d'avoir les mêmes valeurs en entrée et en sortie, c'est selon, tu peux tout à fait avoir une valeur plus élevée en entrée dans le cas d'enregistrement de plusieurs instruments externes simultanément) et tu peux aussi baisser celle des buffers internes. Il faut tester en fonction de la manière dont tu travailles avec ton setup tout entier...

[ Dernière édition du message le 17/09/2022 à 08:23:50 ]

739
Ok j'ai un peu regardé mais j'arrive pas a voir les entrée et sortie supplémentaires de ma carte,
Pour les entrée c'est pas très grave mais les sorties je vais en avoir besoin.
Y a peut être un asio4all avec d'autres sorties?
740
As-tu bien activé les entrées et sorties dont tu as besoin dans la moitié gauche du panneau de configuration d'asio4all ?

Screen_Shot_2020-10-21_at_14.28.09.png

[ Dernière édition du message le 17/09/2022 à 09:57:25 ]