Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Top config PC MAO 2022 (test, bench, discussion, débat...)

• 1 183 réponses
  • 68 participants
  • 69 780 vues
  • 82 followers
Sujet de la discussion Top config PC MAO 2022 (test, bench, discussion, débat...)
Bonjour et bienvenue à tous!

Ce sujet est la suite logique des précédents du même noms :

Top config PC MAO 2018 (test, bench, discussion, débat...)

Top config PC MAO 2019 (test, bench, discussion, débat...)

Top Config M.A.O 2020

Top config PC MAO 2021 (test, bench, discussion, débat...)

(Dernière page ici.)

Nous causons config MAO, PC, optimisation, DAW, interface audio, façons de bosser. Nous parlons matos, processeur, etc. Aussi, certains d'entre nous aiguillent les newbs et/ou ceux qui posent des questions vers la machine la plus appropriée pour leur besoin.

Et, bien sûr, nous débattons parfois, mais dans la bonne humeur et le respect, parce que nous sommes passionnés, mais ne partageons pas tous forcément les mêmes idées et opinions (ce qui est très bien ainsi!).

Voilà! En nous souhaitant de bons échanges en cette nouvelle année 2022! :D:

"Si t'enregistres à Poudlard, avec l'ingé son Dumbledore, les lois physiques tu peux t'en foutre. Mais dans l'monde réel, les lois physiques, les mesures, le dBFS, tout ça existe bel et bien." youtou

Afficher le sujet de la discussion
691
Oui j'utilise une souris. J'utilise essentiellement le clic sur la barre des mesures pour me déplacer/zoomer horizontalement
692
Quelqu'un aurait des connaissances au niveau des SSD en SATA ? Il y a des marques à conseiller / éviter, une norme à favoriser, etc ?
Je vois passer des promos intéressantes, mais ce sont des références que je ne connais pas du tout (PNY par exemple).

[ Dernière édition du message le 25/08/2022 à 19:21:43 ]

693
PNY je connais la marque mais aucun avis car jamais testé.
Les crucial fonctionnent bien et ne sont pas chers non plus.(j'ai un MX500 500go)
Les Samsung en serie Evo sont très bien aussi.(j'ai un 840 un 850 Evo un 860 Evo)
Le 840 est assez ancien et fonctionne toujours le 850 evo aussi.

Après tout dépend de ce que l'on veut faire avec des SSDs.
Si c'est pour du streaming de banque d'instruments
ils feront tous l'affaire.

Pour ce qui concerne l'enregistrement d'une session,
il vaut mieux soit partir sur du haut de gamme ou du disque dur classique
car c'est le nombre d'écriture qui va jouer sur la durée de vie des SSDs.

Moi j'ai opté pour 2 disques durs 4to en raid 0.
Mes banques quand a elles sont sur des SSDs Nvme Pcie 4.0.(960 Evo M2 pour Windows 10Banques sur 980 Pro 2to et Gigabyte Aorus 2To)
J'ai des SSDs en raid 0 qui me servent aussi de sauvegarde
ainsi que des disques USB3.0 4to pour deuxième sauvegarde.

[ Dernière édition du message le 25/08/2022 à 21:21:12 ]

694
Merci pour la réponse. En effet, c'est surtout pour du stockage dans le but de remplacer un vieux HDD. J'ai déjà deux SSD Sandisk & Kingston et me demandais si certaines marques seraient pour ainsi dire plus avisées. J'irai du coup au moins cher parmi les marques connues.

Le NVME j'avoue avoir un peu peur au niveau de la chauffe, ç'a l'air d'être d'une galère sans nom d'une référence à l'autre...
695
J'ai 2 SSD PNY. De mon expérience : fiables et peu chers mais parmis les plus lents que j'ai utilisés. En termes de rapport perf/prix, les meilleurs modèles se trouvent à mon sens chez Samsung et WD_blue.

Quant à la chauffe des modèles NVMe, ça ne concerne guère que les références vraiment très rapides (débit supérieur à 6000Mb/s) qui sont bloquées dans des espaces confinés (laptops, consoles, etc.). Dans une tour correctement ventilée, aucun problème, même sans radiateur.
696
Oui en effet pour les SSDs Nvme il faut surtout
un boitier bien ventilé ainsi qu'un dissipateur que ce soit en PCIe 3.0 ou 4.0.
Pour exemple les captures d'écrans de mon 960 Evo 1to en PCIe 3.0
sans et avec dissipateur ainsi que mon 980 Pro 2to en PCIe 4.0(test fait uniquement avec le dissipateur)

hzqx.jpg
4kad.jpg

twmn.jpg

Et tout cela avec un dissipateur basique

41QC-1DexVL._SY445_SX342_QL70_ML2_.jpg

[ Dernière édition du message le 27/08/2022 à 08:32:04 ]

697
Une question ... ces SSD nvme chauffent, mais en lecture aussi ou seulement en écriture ?

Par ailleurs, qu'est ce que vous pensez de l'évolution des prix, avec ce qui s'appelle "pénurie de composants"? Je mets des guillemets parce que je ne sais pas ce qu'il en est vraiment, ça ressort parfois sur Tom's Hardware ou Anandtech.
698
Non ils ne chauffent qu'en écriture.
Donc pour moi qui utilisent mes deux modèles 2to pour le streaming des instruments pas de problème.
on ne dépasse pas les 50 degrès.
Pour les prix il faut surtout surveiller l'évolution du marché et les promos.
Mon premier le 960 Evo 1to PCIe 3.0 valait 398 euros en 2018
Le second était L'Aorus 2to PCIe 4.0 il valait a l'époque 500 euros en 2020.
Le dernier que j'ai acheté c'est le Samsung 980 Pro 2to et en promo il était a 298.00 euros en 2022.
Comme quoi si on attend un peu et que l'on cherche les bonne affaires.
Et puis c'est maintenant une technologie bien maitrisée.

[ Dernière édition du message le 27/08/2022 à 14:04:50 ]

699
Ils chauffent en lecture et en écriture mais surtout en écriture. Et quant à l'évolution des prix, voici les tendances récentes : https://www.cowcotland.com/news/82746/les-prix-du-stockage-ssd-quelques-hausses-a-venir.html

Mais il y a quasi quotidiennement des bons plans pour les ssd nvme : https://www.dealabs.com/groupe/ssd

Actuellement, un samsung 980 1to à très bon prix. J'en ai 2 et la chauffe, sans dissipateur et dans un portable, est vraiment très contenue...
700
Ok, merci à vous deux ! Je regarde pour une nouvelle config avec deux SSD, un pour le système et un pour streamer + un disque dur pour les enregistrements. Je vais attendre la fin de l'année ...