Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Top config PC MAO 2022 (test, bench, discussion, débat...)

  • 1 183 réponses
  • 68 participants
  • 66 519 vues
  • 82 followers
Sujet de la discussion Top config PC MAO 2022 (test, bench, discussion, débat...)
Bonjour et bienvenue à tous!

Ce sujet est la suite logique des précédents du même noms :

Top config PC MAO 2018 (test, bench, discussion, débat...)

Top config PC MAO 2019 (test, bench, discussion, débat...)

Top Config M.A.O 2020

Top config PC MAO 2021 (test, bench, discussion, débat...)

(Dernière page ici.)

Nous causons config MAO, PC, optimisation, DAW, interface audio, façons de bosser. Nous parlons matos, processeur, etc. Aussi, certains d'entre nous aiguillent les newbs et/ou ceux qui posent des questions vers la machine la plus appropriée pour leur besoin.

Et, bien sûr, nous débattons parfois, mais dans la bonne humeur et le respect, parce que nous sommes passionnés, mais ne partageons pas tous forcément les mêmes idées et opinions (ce qui est très bien ainsi!).

Voilà! En nous souhaitant de bons échanges en cette nouvelle année 2022! :D:

"Si t'enregistres à Poudlard, avec l'ingé son Dumbledore, les lois physiques tu peux t'en foutre. Mais dans l'monde réel, les lois physiques, les mesures, le dBFS, tout ça existe bel et bien." youtou

Afficher le sujet de la discussion
841
C'est pas important dans ton cas, c'est un peu comme quand tu vas chez le médecin et qu'il y a un bouquin High tech que tu feuillettes et qui te donne des infos sur ce qui va sortir en 2024.

ça ne sert à rien mais on est comptent de savoir :mrg:

apprendre est une des choses les plus difficile à faire. Alors j'apprends chaque jours.

842
Citation :
Juste pour information le port Tb est un peut comme l’anneau de sauron c’est celui qui contrôle quasi tous les protocoles (firewire, vidéo, L’an, Usb)
"Quasi", c'est justement la subtilité qui a été montré plus haut, le Thunderbolt 4 ne supporte pas forcément l'USB 20gbps (3.2 gen 2x2 son doux nom). En fait le support est optionnel (TB4 supporte USB-4, qui lui a le support optionel pour USB 3.2 gen 2x2, partie "Support of data transfer modes"). C'est un cas un peu exceptionnel, mais c'est le cas discuté ici.
843
Du coup achat non approprié ?

apprendre est une des choses les plus difficile à faire. Alors j'apprends chaque jours.

844
Pour ma part, oui. Je me rabats sur un autre DDE : Samsung T7 Shield. Je croyais que ce port TB4 était un plus sur cet ordi mais non, pas pour moi. Reste surtout ses perfs :)

[ Dernière édition du message le 12/10/2022 à 12:22:39 ]

845
Cette série T de disque Samsung est vraiment bien et robuste. j'y mets mes banques de sons également.

Dans l’absolu le TB est vraiment un plus puisqu'il de permet de brancher énormément de chose sur une seule chaine.

Évidement, il faut en avoir l'utilité.

apprendre est une des choses les plus difficile à faire. Alors j'apprends chaque jours.

846
Question concernant le sujet

1/ Ou vous fournissez vous en composants? (Les commentaires amazon sont parfois inquiétants)
2/ En terme de compatibilité avec les applications et autres bugs, AMD et Intel c'est du pareil au même maintenant ou la sécurité reste Intel?

Merci
847
Citation de Tikky :
1/ Ou vous fournissez vous en composants? (Les commentaires amazon sont parfois inquiétants)
Perso j'évite Amazon, qui n'est pas forcément le moins cher, et pas vertueux comme fournisseur à de nombreux points de vue. Je préfère favoriser les magasins français : Rue du Commerce, Instinct Gaming, Cdiscount, FNAC. Et puis passer des heures à chercher et comparer pour gratter 10€, aucun intérêt pour moi.

Citation de Tikky :
2/ En terme de compatibilité avec les applications et autres bugs, AMD et Intel c'est du pareil au même maintenant ou la sécurité reste Intel?
La sécurité reste Intel, car en audio c'est de artisanat, les développeurs ne testent pas forcément en AMD, et si il y a soucis, même rares, faudra pas s'attendre à des correctifs. Le sujet a été détaillé plusieurs fois sur ce topic.

"Le monde se divise en deux catégories : ceux qui passent par la porte, et ceux qui passent par la fenêtre." (Tuco)

[ Dernière édition du message le 13/10/2022 à 02:07:31 ]

848
J'ai deux config une i9 9900k et une ryzen 9 5900x. J'ai aussi du ryzen 3900x et un i7 6700k. (Je fais de la compo orchestrale avec beaucoup de vsti à modélisation physique qui consomment beaucoup plus de cpu que halion kontakt ou autres sampler)

En ce qui concerne mes configs aucun problème de compatibilité et je pense que les développeurs testent aussi bien en amd qu'en intel, d'autant plus que les parts de marchés sont énormes.
Mais je peux donner un exemple qui démontre que les fabricants mêmes restent à l'écoute.

Lorsque je suis passé sur ryzen 9 5900x ma carte asrock taichi ne reconnaissait pas les cartes pcie 3x uad. C'était fort ennuyeux pour moi. Sur les forums on en discutait tous un peu. Quelques semaines après asrock sortait une mise à jour bios rendant ces cartes compatibles. Donc on est pas en pleine cambrousse, livré à nous même. J'ai eu aussi quelques déboires au début avec mon i9 9900k. Puis après quelques mises à jour windows et de certains soft plus de soucis.

En haut de gamme aujourd'hui je prendrai l'intel à cause des prix des cartes meres x670 compatibles AMD qui sont stratosphériques si on a besoin de deux ou 3 pcie plus th4.
Des cartes mères à 700 voir 800 euros non merci j'ai donné une fois c'est terminé d'autant plus que la plus part sont orientées gaming. Je n'en n'ai rien à faire que ça clignote rvb blablabla... je veux juste de la puissance et de l'ouverture sur les périphériques.
Les cartes wifi integrées ca me prend la tete c'est fort mauvais pour la musique Darkmoon avait démontrait que certaines interuptions étaient dues aux réseau et c'est vrai. J'ai retiré ma carte wifi sur mon i9 et le ryzen 9 ca change la donne...
Mais c'est bien la seule raison parce que pour le reste je n'ai aucun problème de compatibilité ou de plantage.

En ce qui concerne la sécurité je ne fais plus confiance ni à l'un ni à l'autre puisque les deux ont reconnu que leur processeurs en globalité avaient une faille de sécurité importante permettant de déterminer les clés de cryptage entre autre. Pour nous, on s'en fout mais pour des hôpitaux, des entreprises on voit le résultat.

Sur les sites de steinberg ou de native on peut voir la liste de compatibilité et intel ou AMD étaient désignés compatibles y a pas si longtemps même si aujourd'hui on fait un raccourci en notant x86.
Souvent les soit disant incompatibilités sont dues à l'utilisateur à travers l'installation de produits piratés ou de soft dont on ne sait pas l'origine. Un dossier sécurité fait par un ingénieur disait la chose suivante:" il n'y a pas de gratuité, lorsque l'on propose une soit disant gratuité posez vous la question qu'ont ils à y gagner?

La seconde raison en haut de gamme pour laquelle je choisirais intel c'est la consommation et la température interne du cpu. Il ne faut pas rêver, plus ça chauffe, moins ça dure.
Pour le reste je ne crois pas du tout à de l'incompatibilitéo et si on parle de matériel type mémoire carte mère il suffit d'aller sur le site de chaque fabricant qui donne la liste des barrettes testées.

Eric

[ Dernière édition du message le 13/10/2022 à 08:30:54 ]

849
Ca dépend beaucoup des logiciels utilisés à vrai dire. A titre personnel je teste pas mal de freeware confidentiels qui commencent à se faire vieux et je doute très fortement qu'ils aient été pensés pour du AMD, tout simplement car AMD à l'époque étaient pour ainsi dire inexistant.

Maintenant, dans la mesure où à l'heure actuelle AMD vend deux CPUs pour un CPU vendu par Intel, ça devrait être du pareil au même. Sinon pour les derniers Ryzen, il paraît que les températures élevées sont normales et qu'il va falloir s'habituer à ne plus considérer 96° comme problématique...
850
Citation de Snowfall :
Ca dépend beaucoup des logiciels utilisés à vrai dire. A titre personnel je teste pas mal de freeware confidentiels qui commencent à se faire vieux et je doute très fortement qu'ils aient été pensés pour du AMD, tout simplement car AMD à l'époque étaient pour ainsi dire inexistant.

Maintenant, dans la mesure où à l'heure actuelle AMD vend deux CPUs pour un CPU vendu par Intel, ça devrait être du pareil au même. Sinon pour les derniers Ryzen, il paraît que les températures élevées sont normales et qu'il va falloir s'habituer à ne plus considérer 96° comme problématique...


Ton exemple est judicieux l'incompatibilité vient de génération de soft et de processeurs qui ne coïncident plus. J'ai un vieux AMD quad core... je le garde pour cette raison.
Pour les utilisateurs de cubase pro12 qui râlent (mais j'en fait partie) parce qu'on ne peut plus utiliser de vsti/fx en 32 bits on peut utiliser vienna vsl pro7 qui joue le rôle d'hôte pour ces vieux coucous qu'on aime toujours autant. En même temps il faut bien avancer. Et la encore la compatibilité 32/64 coûte de la ressource cpu donc des performances amoindrie à la fin.
Quand on fait une nouvelle machine il faut la penser avec les logiciels actuels. Sauf que parfois le prix des mises à jour nous en empêchent.

Pour les freeware tu as raison car souvent les développeurs de ces petits soft parfiis très utiles n'ont pas les moyens ni le temps d'ailleurs de tester tout ca

Eric

[ Dernière édition du message le 13/10/2022 à 08:43:05 ]