Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Top config PC MAO 2022 (test, bench, discussion, débat...)

  • 1 183 réponses
  • 68 participants
  • 68 540 vues
  • 82 followers
Sujet de la discussion Top config PC MAO 2022 (test, bench, discussion, débat...)
Bonjour et bienvenue à tous!

Ce sujet est la suite logique des précédents du même noms :

Top config PC MAO 2018 (test, bench, discussion, débat...)

Top config PC MAO 2019 (test, bench, discussion, débat...)

Top Config M.A.O 2020

Top config PC MAO 2021 (test, bench, discussion, débat...)

(Dernière page ici.)

Nous causons config MAO, PC, optimisation, DAW, interface audio, façons de bosser. Nous parlons matos, processeur, etc. Aussi, certains d'entre nous aiguillent les newbs et/ou ceux qui posent des questions vers la machine la plus appropriée pour leur besoin.

Et, bien sûr, nous débattons parfois, mais dans la bonne humeur et le respect, parce que nous sommes passionnés, mais ne partageons pas tous forcément les mêmes idées et opinions (ce qui est très bien ainsi!).

Voilà! En nous souhaitant de bons échanges en cette nouvelle année 2022! :D:

"Si t'enregistres à Poudlard, avec l'ingé son Dumbledore, les lois physiques tu peux t'en foutre. Mais dans l'monde réel, les lois physiques, les mesures, le dBFS, tout ça existe bel et bien." youtou

Afficher le sujet de la discussion
871
Citation :
Niveau budget, je resterai bien sous les 2000€ sans la carte graphique...
Pour l'instant, j'ai fait ça :

processeur i7-13700K 550,00 €
Carte mère MSI PRO Z690-A WIFI, 259,00 €
Ventilateur Noctua NH-D15S 92,90 €
RAM G.Skill Trident Z 32 Go 2 x 16 Go DDR5 6400 MHz 286,00 €
SSD 2x Seagate FireCuda 530 1 To 289,80 €
Boîtier Fractal Design R5 138,90 €
Ventilateur boîtier 4x Noctua NF-A14 ULN 99,16 €
alimentation Corsair RM650x 116,90 €
Graveur de DVD ASUS DRW-24D5MT 19,29 €

Pourquoi 2 SSD 1to?
Pourquoi pas plutôt un SSD 500go ou 1to pour Windows et un SSD M2 en 1 ou 2To
pour les banques
Les prix ont beaucoup chuté
872
Citation de dogfacedgremelin :
Citation de Eric Music Strasbourg :
J'ai deux config une i9 9900k et une ryzen 9 5900x. J'ai aussi du ryzen 3900x et un i7 6700k. (Je fais de la compo orchestrale avec beaucoup de vsti à modélisation physique qui consomment beaucoup plus de cpu que halion kontakt ou autres sampler).


Tu n'as jamais pensé à de la virtualisation avec une machine adapté, elle pourrait facilement contenir toutes tes machines ?

x
Hors sujet :
Je me souviens plus si tu me l'as deja dit, tu fais de la musique pour le fun comme beaucoup ici ou pas ?


Hello.

Pour la virtualisation ça ne me donnera pas plus de puissance cpu. Avec 4 ordinateurs j'arrive a ce que je veux. Faire tourner 200 pistes en même temps sur un ordinateur ça ne peut pas fonctionner hélas. En tous cas pas en vsti plus l'audio des dialogues des ambiances, bruitages...
Là en ce moment je fais régisseur son sur un long métrage plus montage nettoyage mixage et composition de la musique.
Je dois faire aussi les doublages. Que l'on soit payé ou non la musique c'est toujours pour le fun avec un peu plus de stress quand tu as une dead line et une obligation de résultats.
Mais le stress a du bon et il est aussi nécessaire parfois

Eric

873
Sauf si je.n'ai pas compris ce que c'est que la virtualisation.

Si 4 machines pouvaient tourner sur un seul windows avec mes deux écrans tactiles plus mon écran pour l'image je serai comme un dingue!
Mais ce que j'ai compris c'est plutôt l'inverse un ordinateur qui se fait passer pour x ordinateurs... c'est bien ça ou non?

Eric

[ Dernière édition du message le 14/10/2022 à 13:30:00 ]

874
La machine hôte sera plutôt en Linux et les machines virtuelle en Windows ou Macos,ou Linux d’ailleurs.
Il y pas mal de technique différentes mais intéressante dans ton cas, car la virtualisation fait pas mal de progrès actuellement, ça permet même d'assigner les périphériques en fonction des VM et d'utiliser les cœurs virtuelles pleinement. mais oui dans un machine on fiat tourner d'autre machine, dans ton cas tu virtualise tes machines que tu intègres dans la machine hôte.
Je vais poser quelques questions ce week-end sur le nombre de pistes par types de machines aux compositeurs orchestral que je côtoie, parce que moi ça me fait tiquer a chaque fois que je vous entends parler de temps réel et gestion de ressources (mais je me trompe peut-être :mdr:). Vous pouvez dire quels instruments vous utilisez comme ça je pourrais orienter les questions que je vais leurs poser.

apprendre est une des choses les plus difficile à faire. Alors j'apprends chaque jours.

875
Citation de Danbei :
Le support des instructions CPU ce n'est la question des distributions, mais c'est la question des compilateurs.
Parmi les compilateurs souvent utilisé, GCC, oneAPI, clang sont disponibles pour Linux et Windows, donc que l'on soit sur Windows ou Linux on a accès aux mêmes instructions via ces compilateurs. Si il y a bien des compilateurs qui pourraient supporter des instructions de proc Intel que les autres ne peuvent pas ce sont les compilateurs développés par Intel eux même, oneAPI, et ils sont disponibles sur les deux plateformes. Donc pas de soucis de ce coté là, Linux n'a rien à envier à Windows.

C'est pas si simple que ça ; regarde un peu ce qui se dit chez les devs Linux, notamment sur l'utilisation des instructions AVX-512VL qui doivent être gérées différemment d'un CPU Alder/Raptor Lake à l'autre sous peine de créer un phénomène de frequency throttling sur certains combos CPU/mobo... Par mesure de compatibilité, certaines distributions Linux on pris le parti d'émuler certaines instructions AMD sur les CPU Intel récents en attendant une meilleure compatibilité au niveau du noyau.

Citation de Danbei :
Une gestion efficace des processeurs avec E-core et P-core est implémenté dans le noyau Linux depuis la version 5.16

Nope, désolé mais ça c'est factuellement faux : le patch de perf pour les CPU Intel ajouté à la v5.16 du noyau Linux, ça correspond à la fonctionnalité "Intel Hardware Feedback Interface" qui ne visait qu'à offrir un pur boost de perf par core (démontré par les benchs dont tu as posté le lien). En revanche, le support du fameux "Intel Thread Director" n'est arrivé qu'avec la v5.18 du noyau, et malheureusement la priorisation n'était pas aussi efficace que sous Win11 (beaucoup de pros qui effectuent du rendu audio/vidéo/3D ont remonté le problème ces derniers mois). Intel a encore balancé plus d'une 20aine de patchs en septembre pour tenter de corriger le tir ; certaines distributions commencent à implémenter ces fixes dans des releases intermédiaires, mais la majorité devraient arriver l'année prochaine.
Pour tous les DAWs et VSTs qui se reposent sur les perfs multithreads, ça devrait faire une vraie différence. :clin:

[ Dernière édition du message le 14/10/2022 à 16:18:53 ]

876
Citation de Freudon :

Pour de l'orchestral je privilégierai la ram 32go me semble un peu juste.
Une grosse template peut prendre beaucoup de ram.
Je suis passé a 64go puis a 128go.
Pour ce qui concerne le tarif des cartes mères pour AMD.
J'ai comme config un 5950x avec une carte mère Asus X570 Prime-P
et 3 ssd M2 branchés dessus et cela fonctionne très bien pas de chauffe
et très stable.

J'ai hésité avec 64, mais comme mon plus gros projet avec tout le reste des logiciels ouverts fait à pein 34go, je me suis dit que c'était peut-être superflu.
Le problème du 5950x, c'est qu'il est très cher par rapport au fait que la nouvelle génération est sorti (sur alternate il est même plus cher que le 7950x !!!) Mais je vais étudier ça.

Merci pour le retour !
Citation de Freudon :


Pourquoi 2 SSD 1to?
Pourquoi pas plutôt un SSD 500go ou 1to pour Windows et un SSD M2 en 1 ou 2To
pour les banques

Le deuxième, c'est pour le BBCSO, parce qu'il est déja sur un ssd samsung, mais que quand il doit charger tout l'orchestre, ça met quand même du temps...Et comme les firecuda sont hyper rapide et pas hors de prix...

[ Dernière édition du message le 14/10/2022 à 19:33:28 ]

877
D'ailleurs je me posais la question en lisant la config de Sohsno01. Vu la fréquence de la DDR5, est-ce qu'il faut moins de RAM par rapport à de la DDR4 sur un projet équivalent ou ça ne fonctionne pas du tout comme ça ?

Mettons qu'un gros projet prenne 64 Go en DDR4, est-ce qu'il en prendrait "moins" avec de la DDR5 ?
878
Citation de Snowfall :
D'ailleurs je me posais la question en lisant la config de Sohsno01. Vu la fréquence de la DDR5, est-ce qu'il faut moins de RAM par rapport à de la DDR4 sur un projet équivalent ou ça ne fonctionne pas du tout comme ça ?

Mettons qu'un gros projet prenne 64 Go en DDR4, est-ce qu'il en prendrait "moins" avec de la DDR5 ?


Non, ça ne fonctionne pas comme ça, il s'agit juste de la vitesse à laquelle la RAM opère. Quand il n'y a pas assez de RAM l'ordi se sert du disque système comme si c'éait de la RAM (et du coup c'est beaucoup moins rapide)

Pour faire une image, on dira que je ne peux pas mettre plus de plugs avec de la ram rapide, mais par contre, je peux baisser la latence...
879
Citation :
Le deuxième, c'est pour le BBCSO, parce qu'il est déja sur un ssd samsung, mais que quand il doit charger tout l'orchestre, ça met quand même du temps...Et comme les firecuda sont hyper rapide et pas hors de prix...


Ca met quand meme du temps c'est a dire et pour combien de memoire chargée?
Parce qu'avec du SSD Nvme en PCIe 4.0 et aussi surtout ne pas oublier soit de desactiver l'antivirus
ou créer des exceptions sur les dossiers des instruments vst comme moi le chargement est très rapide.
A titre d'exemple sous Cubase 12 Pro 40 go d'instruments virtuel chargés en moins de 2 minutes.
Après cela reste aussi aléatoire en fonction du lecteur utilisé Kontakt Play ou Opus Sine etc...
et aussi du type de banques chargées articulations séparées multi avec keyswitchs
la vitesse de la mémoire va aussi jouer par exemple de la 3600mhz pour les Ryzen 5950x
pour le fameux rapprt 1:1 de l'infinity fabric.
On parle d'ailleurs de 6000mhz de DDR5 pour les 7000
avec de futurs mise a jour de bios.

[ Dernière édition du message le 14/10/2022 à 21:06:03 ]

880
Citation de Freudon :
Citation :
Le deuxième, c'est pour le BBCSO, parce qu'il est déja sur un ssd samsung, mais que quand il doit charger tout l'orchestre, ça met quand même du temps...Et comme les firecuda sont hyper rapide et pas hors de prix...


Ca met quand meme du temps c'est a dire et pour combien de memoire chargée?
Parce qu'avec du SSD Nvme en PCIe 4.0 et aussi surtout ne pas oublier soit de desactiver l'antivirus
ou créer des exceptions sur les dossiers des instruments vst comme moi le chargement est très rapide.
A titre d'exemple sous Cubase 12 Pro 40 go d'instruments virtuel chargés en moins de 2 minutes.
Après cela reste aussi aléatoire en fonction du lecteur utilisé Kontakt Play ou Opus Sine etc...
et aussi du type de banques chargées articulations séparées multi avec keyswitchs
la vitesse de la mémoire va aussi jouer par exemple de la 3600mhz pour les Ryzen 5950x
pour le fameux rapprt 1:1 de l'infinity fabric.
On parle d'ailleurs de 6000mhz de DDR5 pour les 7000
avec de futurs mise a jour de bios.


Mes ssd sont tous en sata...
J'ai bien fait une exception pour les banques vst
Mon dernier projet orchestrale met deux minutes à s'ouvrir, ensuite il met 5 autres minutes (7 minutes 10 en tout) pour finir de charger les 13 gigas de bbcso... C'est un peu long... D'autant qu'il me semble qu'il ne charge que le style de jeu sur lequel il commence (staccato, legato, etc...) dans le gestionnaire des taches, sonar réserve plus de 21 gigas d'espace ram,

Du coup, 7 minutes c'est quand même long...

Par contre il y a quelque chose que je ne capte pas, tu me dit que c'est très rapide le nvme pci4... Bah oui puisque les firecuda sont justement des nvme pci4... Ou tu voulais savoir pourquoi j'avais spécifiquement choisi ceux là ? Si c'est ça, c'est juste que pour 40€ de plus par disque, les débits sont doublés par rapport à un nvme d'entrée de gamme (7300m/s en lecture)

[ Dernière édition du message le 14/10/2022 à 23:05:46 ]