Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Top config PC MAO 2022 (test, bench, discussion, débat...)

• 1 183 réponses
  • 68 participants
  • 69 788 vues
  • 82 followers
Sujet de la discussion Top config PC MAO 2022 (test, bench, discussion, débat...)
Bonjour et bienvenue à tous!

Ce sujet est la suite logique des précédents du même noms :

Top config PC MAO 2018 (test, bench, discussion, débat...)

Top config PC MAO 2019 (test, bench, discussion, débat...)

Top Config M.A.O 2020

Top config PC MAO 2021 (test, bench, discussion, débat...)

(Dernière page ici.)

Nous causons config MAO, PC, optimisation, DAW, interface audio, façons de bosser. Nous parlons matos, processeur, etc. Aussi, certains d'entre nous aiguillent les newbs et/ou ceux qui posent des questions vers la machine la plus appropriée pour leur besoin.

Et, bien sûr, nous débattons parfois, mais dans la bonne humeur et le respect, parce que nous sommes passionnés, mais ne partageons pas tous forcément les mêmes idées et opinions (ce qui est très bien ainsi!).

Voilà! En nous souhaitant de bons échanges en cette nouvelle année 2022! :D:

"Si t'enregistres à Poudlard, avec l'ingé son Dumbledore, les lois physiques tu peux t'en foutre. Mais dans l'monde réel, les lois physiques, les mesures, le dBFS, tout ça existe bel et bien." youtou

Afficher le sujet de la discussion
881
Ah oui j'ai oublié le lecteur maison de Spitfire Audio.
J'ai beaucoup de banques Spitfire mais toutes sous kontakt.
Je ne connais pas l'optimisation du lecteur Spitfire
donc impossible de donner mon avis
Alors que je sais que Kontakt et Play permettent d'optimiser le streaming
sur les SSDs M2 Nvme.
En tout cas 7 mns pour 13 go oui c'est beaucoup.
882
Citation de Freudon :
Ah oui j'ai oublié le lecteur maison de Spitfire Audio.
J'ai beaucoup de banques Spitfire mais toutes sous kontakt.
Je ne connais pas l'optimisation du lecteur Spitfire
donc impossible de donner mon avis
Alors que je sais que Kontakt et Play permettent d'optimiser le streaming
sur les SSDs M2 Nvme.
En tout cas 7 mns pour 13 go oui c'est beaucoup.

Je trouve aussi ! du coup quand je travaille sur ce genre de projet, je bois beaucoup de thé !
Sinon, tu penses qu'en terme de multi coeur, ça changerai vraiment beaucoup 32 au lieu de 24 ?(pour le 13700k)
C'était surtout au niveau du proc que je me posais des questions. Sur cpu-monkey le 13700k est donné gagnant face au 5950x en single comme en multi (pas de benchs vérifié, mais on ne doit pas être loin de la réalité je pense, parce que contrairement au 12700k qui est un 12c 20 t, le 13700k est un 16c 24t)
On sera fixé dans une semaine remarque....
883
Avant le 5950x j'avais le 3900x avec 64 gigas de ram
donc 12 coeurs et 24 threads.
C'était déjà très bon mais il est que je partais en comparaison
d'un FX8350 avec 32 gigas de ram.
A titre de comparaison(le 13700k n'est pas encore listé)
6num.jpg
Pour de l'orchestral si tu as le budget j'irais vers 64 gigas de ram mini
le 12700k 12 coeurs 20 threads devrait etre suffisant mais si tu en as sous le pied
la gamme au dessus sera un plus
et pour les banques du SSD M2 Nvme en Pci.e 4.0 est le must.

[ Dernière édition du message le 15/10/2022 à 13:19:56 ]

884
Citation de Freudon :

Pour de l'orchestral si tu as le budget j'irais vers 64 gigas de ram mini
le 12700k 12 coeurs 20 threads devrait etre suffisant mais si tu en as sous le pied
la gamme au dessus sera un plus
et pour les banques du SSD M2 Nvme en Pci.e 4.0 est le must.

Ok, merci beaucoup pour les infos ! Je vais attendre de voir ce que donne les raptor avec des tests indépendants et je me déciderais.
885
Citation de Sarakyel :
Citation de Danbei :
Le support des instructions CPU ce n'est la question des distributions, mais c'est la question des compilateurs.
Parmi les compilateurs souvent utilisé, GCC, oneAPI, clang sont disponibles pour Linux et Windows, donc que l'on soit sur Windows ou Linux on a accès aux mêmes instructions via ces compilateurs. Si il y a bien des compilateurs qui pourraient supporter des instructions de proc Intel que les autres ne peuvent pas ce sont les compilateurs développés par Intel eux même, oneAPI, et ils sont disponibles sur les deux plateformes. Donc pas de soucis de ce coté là, Linux n'a rien à envier à Windows.

C'est pas si simple que ça ; regarde un peu ce qui se dit chez les devs Linux, notamment sur l'utilisation des instructions AVX-512VL qui doivent être gérées différemment d'un CPU Alder/Raptor Lake à l'autre sous peine de créer un phénomène de frequency throttling sur certains combos CPU/mobo... Par mesure de compatibilité, certaines distributions Linux on pris le parti d'émuler certaines instructions AMD sur les CPU Intel récents en attendant une meilleure compatibilité au niveau du noyau.
Pas dis que c'était simple.
J'ai pas compris à quoi tu fait allusion. Qu'est ce qu'il y a de spécifique à Linux dans les baisses de fréquence avec l'utilisation de l'AVX-512 ? En quoi émuler des instructions AMD change quelque chose au problème ? Les extensions AVX-512 ne sont plus supportés sur les proc 12XXX grand publiques (les proc testés dans le benchmark en question), Windows, Linux ou autre, donc quel est le rapport ?
Est ce que tu peux citer les discutions auxquelles tu fais référence ?

Citation de Sarakyel :
Citation de Danbei :
Une gestion efficace des processeurs avec E-core et P-core est implémenté dans le noyau Linux depuis la version 5.16

Nope, désolé mais ça c'est factuellement faux : le patch de perf pour les CPU Intel ajouté à la v5.16 du noyau Linux, ça correspond à la fonctionnalité "Intel Hardware Feedback Interface" qui ne visait qu'à offrir un pur boost de perf par core (démontré par les benchs dont tu as posté le lien). En revanche, le support du fameux "Intel Thread Director" n'est arrivé qu'avec la v5.18 du noyau,
J'ai pas dit qu'ils avaient implémentés le support du HFI dans la v5.16, ni que c'était une version optimal qui n'aurai plus besoin d'être amélioré. Ils continuent d'améliorer la gestion des proc Intel hybrid, c'est très bien.
Toujours est-il que dans la config ubuntu 22.04+noyau 5.16, Linux exploite apparemment au moins aussi bien les proc hybrid d'Intel que Windows dans les bench montrés, c'est ce que j'appel "une gestion efficace".
Tu as raison que parler de la version v5.18 aurait été plus pertinent du fait du driver du HFI ajouté dans cette version, mais le benchmark que j'ai trouvé a testé avec la version v5.16. Si tu as connaissance de benchmarks pour la v5.18 je suis preneur.

Citation de Sarakyel :
et malheureusement la priorisation n'était pas aussi efficace que sous Win11 : (beaucoup de pros qui effectuent du rendu audio/vidéo/3D ont remonté le problème ces derniers mois).
Il faut que tu cite.
886
En parlant de Linux, les premiers tests sur le 13900K commencent à arriver : https://openbenchmarking.org/result/2210140-SADD-I91390082#r-e70eb0c9668c0aab8cb35119299667b90d228b87

(Le score du haut étant pour le 13900K, puis plus bas ceux du 7950X vs le 12900K). Précision importante, c'est sur de la DDR4.
1665846750335-png.265589
1665846766875-png.265590
1665846790461-png.265591

A voir ce qu'il en sera vraiment, mais ç'a pas l'air d'être le massacre tant attendu.

[ Dernière édition du message le 15/10/2022 à 18:53:45 ]

887
Je me posais la question de savoir quel était le bench le plus représentatif pour la musique ? (s'il y en a un !)
Est-ce que quelqu'un a un avis la-dessus ? Geekbench, cpumark, cinebench, cpu-z ?

Parce que par exemple, dans cpumark (même si les tests ne sont pas encore suffisamment nombreux pour être viable) le 7950x écrase le 13900k de plus de 10000 points, alors que dans geekbench c'est le 13900k qui bat le 7950x de 2000 points...

Du coup, l'utilisation des DAW est plus reflété par quel bench ?
888
Ben le plus représentatif c'est le site Dawbench
mais les derniers test dates de 2021

et il n'y a pas les derniers processeurs.
Et voilà pourquoi je fais confiance a AMD

et le lien du test a télécharger

https://www.dropbox.com/s/47zubo9w42g367u/3XS%20Cubase%20Benchmark.zip?dl=0&file_subpath=%2F3XS+Cubase+Benchmark

Après il est vrai que comparer un 9900k avec un 5950x
ne sert a rien.
Mais juste pour conclure
Je pense que tous les derniers processeurs
I7 I9 Ryzen 5000 et 7000 ont tous une puissance
plus que suffisante pour faire maintenant de l'orchestral
sans se prendre la tete avec plusieurs pcs en reseau.
Il faut juste une bonne optmisation avec suffisament de ram(64 minimum je pense)
du SSD rapide ou du SSD M2 en PCIe 4.0 ce qui est encore mieux
et un boitier silencieux et bien ventilé
le mieux étant le watercooling plus efficace(surtout que les derniers Intel et AMD ont l'air de chauffer plus)

[ Dernière édition du message le 16/10/2022 à 13:20:58 ]

889
La vidéo est un peu injuste cela étant dit, ou tout du moins plus du tout à jour. Je suis pas particulièrement un grand défenseur d'Intel, loin s'en faut, mais ils étaient vraiment pas géniaux leurs CPUs à l'époque de cette vidéo contrairement à ceux d'AMD qui avaient une avance considérable.
Aujourd'hui les résultats seraient probablement identiques.

Je pense aussi qu'aujourd'hui pour des grosses sessions n'importe quel CPU un peu costaux suffira, le choix doit se faire sur d'autres critères.
890
On en parle pas beaucoup voici un long test avec bench sur different soft sur Surface Pro 8 qui tourne sur i5, W11, donc petite config

[ Dernière édition du message le 16/10/2022 à 20:32:14 ]