Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Top config PC MAO 2022 (test, bench, discussion, débat...)

• 1 183 réponses
  • 68 participants
  • 69 638 vues
  • 82 followers
Sujet de la discussion Top config PC MAO 2022 (test, bench, discussion, débat...)
Bonjour et bienvenue à tous!

Ce sujet est la suite logique des précédents du même noms :

Top config PC MAO 2018 (test, bench, discussion, débat...)

Top config PC MAO 2019 (test, bench, discussion, débat...)

Top Config M.A.O 2020

Top config PC MAO 2021 (test, bench, discussion, débat...)

(Dernière page ici.)

Nous causons config MAO, PC, optimisation, DAW, interface audio, façons de bosser. Nous parlons matos, processeur, etc. Aussi, certains d'entre nous aiguillent les newbs et/ou ceux qui posent des questions vers la machine la plus appropriée pour leur besoin.

Et, bien sûr, nous débattons parfois, mais dans la bonne humeur et le respect, parce que nous sommes passionnés, mais ne partageons pas tous forcément les mêmes idées et opinions (ce qui est très bien ainsi!).

Voilà! En nous souhaitant de bons échanges en cette nouvelle année 2022! :D:

"Si t'enregistres à Poudlard, avec l'ingé son Dumbledore, les lois physiques tu peux t'en foutre. Mais dans l'monde réel, les lois physiques, les mesures, le dBFS, tout ça existe bel et bien." youtou

Afficher le sujet de la discussion
861
Citation de Snowfall :
En conditions réelles et selon les instruments, on peut imaginer des résultats bien différents avec AMD "à la ramasse" vu les résultats d'AMD en mono coeur.
Ils sont plutot bon les résultats en mono cœurs, pourquoi "à la ramasse" ? Je regarde la même page cité plus haut : les 5 premiers benchmark sont mono cœur (encodage audio essentiellement) et AMD se place bien.

Citation de Snowfall :
Une nouvelle fois, là c'est le temps de rendu qui semble être calculé, en partant du principe que c'est une tâche qui utilise massivement le multi coeurs
Dans le principe je ne pense pas que le rendu ne soit vraiment plus parallèle que la lecture en temps réel. Il y a bien des avantages au calcul hors ligne (un buffer "infini", possibilité d'utiliser les cœurs à la fréquence maximum), mais les dépendances qui limite le parallélisme sont les mêmes.

Intéressant de voir dans ces benchmarks (quelque pages plus loin) qu'en consommation les nouveaux AMD 7XXX, qu'on critique pour leur consommations excessive, restent malgré tout moins énergivore que les Intel 12XXX équivalent.

En tout cas merci pour le pointeur vers ce site, ya pleins d'infos intéressantes ! :)
862
Citation de Danbei :
Citation de Snowfall :
En conditions réelles et selon les instruments, on peut imaginer des résultats bien différents avec AMD "à la ramasse" vu les résultats d'AMD en mono coeur.
Ils sont plutot bon les résultats en mono cœurs, pourquoi "à la ramasse" ? Je regarde la même page cité plus haut : les 5 premiers benchmark sont mono cœur (encodage audio essentiellement) et AMD se place bien.

A génération équivalente, AMD a toujours été derrière en single core. On peut jouer sur les mots car je compare la 12è génération vs les 5XXX.
cinebench-single.png

Faudra voir avec les nouveaux Intel qui viennent tout juste de sortir. Quand je dis "à la ramasse", c'est façon de parler évidemment, mais comme on peut le voir, un 12600K est devant le 5950X en single core. Maintenant, est-ce que ça change véritablement quelque chose en MAO ? Vu la puissance des CPUs actuels, j'avoue que je ne saurais pas dire.

Citation de Danbei :
Citation de Snowfall :
Une nouvelle fois, là c'est le temps de rendu qui semble être calculé, en partant du principe que c'est une tâche qui utilise massivement le multi coeurs
Dans le principe je ne pense pas que le rendu ne soit vraiment plus parallèle que la lecture en temps réel. Il y a bien des avantages au calcul hors ligne (un buffer "infini", possibilité d'utiliser les cœurs à la fréquence maximum), mais les dépendances qui limite le parallélisme sont les mêmes.

Intéressant de voir dans ces benchmarks (quelque pages plus loin) qu'en consommation les nouveaux AMD 7XXX, qu'on critique pour leur consommations excessive, restent malgré tout moins énergivore que les Intel 12XXX équivalent.

En tout cas merci pour le pointeur vers ce site, ya pleins d'infos intéressantes ! :)

C'est vrai que si on regarde que les piques ça paraît assez fou, mais en consommation moyenne, par rapport aux performances AMD s'en sort une nouvelle fois bien mieux.

[ Dernière édition du message le 13/10/2022 à 23:43:32 ]

863
Citation de Snowfall :
A génération équivalente, AMD a toujours été derrière en single core. On peut jouer sur les mots car je compare la 12è génération vs les 5XXX.
Ca dépend du benchmark, je pourrais citer le benchmark pour Wavpack ou le 5600X fait mieux que le 12900K. Bon ce n'est qu'un seul bench, ça dit pas tout, de la même manière que le Cinebench ne dit pas tout, si on regarde plusieurs bench mono cœur en moyenne il me semble que Intel ou AMD c'est kiff kiff.

[ Dernière édition du message le 14/10/2022 à 00:09:59 ]

864
Ah ? J'avoue que j'ai tendance à toujours regarder les mêmes sources, ça doit pas aider, clairement.
865
Bonjour à tous !

Je regarde pour changer de pc, le mien commence à devenir vénérable (4790k 16g ram ssd systeme + ssd travail)
Je fais de la musique de plusieurs façons
1. gros projets orchestraux de 30 minutes avec BBC orchestra + joshua bell en guest :-) (le dernier en date réservait 22g de ram pour sonar uniquement)
2. projets électro jazz avec beaucoup d'utilisation d'effets complexes (beaucoup d'automations de paramètres, besoin d'enregistrer les automations en temps réel... Beaucoup d'effets différents (console 1 sur toutes les pistes, mixage parallèles avec autant, voir plus de bus que de pistes) des effets bien lourd sur le master, des plug gourmand style modular (oui, j'aime bien softube) et tout ça devant jouer avec le minimum de latence pour pouvoir enregistrer un sax dessus. (J'ai passé l'age de figer les pistes, sinon, je resterai sur mon 4790k)
Accessoirement le pc me sert à tout, jouer (style assassin's creed) internet (80 onglets ouverts en permanence, même quand je fais de la musique, je sais, c'est mal)

Niveau budget, je resterai bien sous les 2000€ sans la carte graphique...
Pour l'instant, j'ai fait ça :

processeur i7-13700K 550,00 €
Carte mère MSI PRO Z690-A WIFI, 259,00 €
Ventilateur Noctua NH-D15S 92,90 €
RAM G.Skill Trident Z 32 Go 2 x 16 Go DDR5 6400 MHz 286,00 €
SSD 2x Seagate FireCuda 530 1 To 289,80 €
Boîtier Fractal Design R5 138,90 €
Ventilateur boîtier 4x Noctua NF-A14 ULN 99,16 €
alimentation Corsair RM650x 116,90 €
Graveur de DVD ASUS DRW-24D5MT 19,29 €

Pour un total de 1751.95 €
Est-ce que c'est disproportionné ? ou au contraire un intérêt à mettre un 13900k ?
Au départ je voulais partir sur un 7950x, mais le prix des cartes mère est abusé...

Merci pour vos avis !
866
Difficile de se prononcer sur les nouveaux Intel, ils viennent tout juste de sortir et aucun test indépendant n'est pour l'instant disponible.
Les quatre ventilateurs me semblent de trop, X2 à l'avant et X1 à l'arrière ça suffit sans carte graphique. Sur le dessus c'est en général pour du watercooling ou lorsqu'on ouvre (pas tellement conseillé pour de la MAO) histoire de les placer en extracteurs.
Ne pas oublier la plaque de flexion pour les Intel de 12 & 13ème génération.
867
Merci pour cette réponse !

Pour la carte graphique, il y en aura une, je ne sais juste pas encore quoi (soit 6750 xt, soit autre chose)
Pour les ventilo, c'est en plus des deux déjà présent (et du coup avec une carte graphique) 1 avant, 1 dessous, 1 coté en aspiration et 3 dessus et arrière en extraction.
Pour ce qui est du 13700k, je compte l'undervolté histoire d'avoir meilleur conscience pour la planète (et pour ma facture d'électricité) et arriver à peu près aux perfs d'un 12700k mais en consommant beaucoup moins.

Et oui, j'avais oublié la plaque de flexion !
868
Citation de Sarakyel :
Ce sont des benchs effectués sous Linux, donc ne cherchez pas plus loin : un paquet d'instructions propres aux CPUs Intel sont peu ou mal exploitées par la grande majorité des distributions
Le support des instructions CPU ce n'est la question des distributions, mais c'est la question des compilateurs.
Parmi les compilateurs souvent utilisé, GCC, oneAPI, clang sont disponibles pour Linux et Windows, donc que l'on soit sur Windows ou Linux on a accès aux mêmes instructions via ces compilateurs. Si il y a bien des compilateurs qui pourraient supporter des instructions de proc Intel que les autres ne peuvent pas ce sont les compilateurs développés par Intel eux même, oneAPI, et ils sont disponibles sur les deux plateformes. Donc pas de soucis de ce coté là, Linux n'a rien à envier à Windows.

Citation de Sarakyel :
sans parler de la gestion des E-cores vs. P-cores de la 12e gen, bien mieux exploitée sous Windows 11

Une gestion efficace des processeurs avec E-core et P-core est implémenté dans le noyau Linux depuis la version 5.16, voir les benchmarks : Linux s'en sort même un peu mieux que Windows 11. Les benchmark partagés par Snowfall on été fait avec le noyau Linux v 6.0, en bas de la page d'introduction des benchmarks, donc une version incluant ce qu'il faut pour exploiter efficacement les proc Intel 12XXX. Donc la aussi probablement pas lié aux résultats.

[ Dernière édition du message le 14/10/2022 à 12:11:48 ]

869
Citation :
1. gros projets orchestraux de 30 minutes avec BBC orchestra + joshua bell en guest :-) (le dernier en date réservait 22g de ram pour sonar uniquement)

Pour de l'orchestral je privilégierai la ram 32go me semble un peu juste.
Une grosse template peut prendre beaucoup de ram.
Je suis passé a 64go puis a 128go.
Pour ce qui concerne le tarif des cartes mères pour AMD.
J'ai comme config un 5950x avec une carte mère Asus X570 Prime-P
et 3 ssd M2 branchés dessus et cela fonctionne très bien pas de chauffe
et très stable.
C'est vrai que la X670 est plus chère un peu plus de 300 euros aujourd'hui
alors que la X570 était au environ de 200 euros
mais ca reste raisonnable on ne parle pas d'une carte a 600 ou 800 euros.
Pour les processeurs AMD en multicoeurs ils font vraiment le boulot
Pour de l'orchestral je préfère me fier au multithread qu'au mono.
Après mon avis a presque toujours été en faveur d'AMD
en raison de la politique de prix d'Intel d'évolution de sockets
et aujourd'hui de la chauffe et de la consommation.

[ Dernière édition du message le 14/10/2022 à 13:14:02 ]

870
Citation de Eric Music Strasbourg :
J'ai deux config une i9 9900k et une ryzen 9 5900x. J'ai aussi du ryzen 3900x et un i7 6700k. (Je fais de la compo orchestrale avec beaucoup de vsti à modélisation physique qui consomment beaucoup plus de cpu que halion kontakt ou autres sampler).

Tu n'as jamais pensé à de la virtualisation avec une machine adapté, elle pourrait facilement contenir toutes tes machines ?

x
Hors sujet :
Je me souviens plus si tu me l'as deja dit, tu fais de la musique pour le fun comme beaucoup ici ou pas ?

apprendre est une des choses les plus difficile à faire. Alors j'apprends chaque jours.