Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Top config PC MAO 2022 (test, bench, discussion, débat...)

  • 1 183 réponses
  • 68 participants
  • 68 743 vues
  • 82 followers
Sujet de la discussion Top config PC MAO 2022 (test, bench, discussion, débat...)
Bonjour et bienvenue à tous!

Ce sujet est la suite logique des précédents du même noms :

Top config PC MAO 2018 (test, bench, discussion, débat...)

Top config PC MAO 2019 (test, bench, discussion, débat...)

Top Config M.A.O 2020

Top config PC MAO 2021 (test, bench, discussion, débat...)

(Dernière page ici.)

Nous causons config MAO, PC, optimisation, DAW, interface audio, façons de bosser. Nous parlons matos, processeur, etc. Aussi, certains d'entre nous aiguillent les newbs et/ou ceux qui posent des questions vers la machine la plus appropriée pour leur besoin.

Et, bien sûr, nous débattons parfois, mais dans la bonne humeur et le respect, parce que nous sommes passionnés, mais ne partageons pas tous forcément les mêmes idées et opinions (ce qui est très bien ainsi!).

Voilà! En nous souhaitant de bons échanges en cette nouvelle année 2022! :D:

"Si t'enregistres à Poudlard, avec l'ingé son Dumbledore, les lois physiques tu peux t'en foutre. Mais dans l'monde réel, les lois physiques, les mesures, le dBFS, tout ça existe bel et bien." youtou

Afficher le sujet de la discussion
851
Revenant en force sur le studio après quelques temps de simple jeu, je constate avec ma nouvelle config I5 12600 + Windows 11 + Cubase 12 + Focusrite Scarlett que les mises à jour pour chacun de ces éléments se sont succédées à cadence plutot accélérée en 6 mois.
Par contre pour ce qui est des VST instruments ou effets, quelle galère, parfois même avec de très gros fournisseurs.
Pour ne citer que quelques exemples :
- Korg (les pires) qui sortent des instruments en VST3 natifs, mais ne gèrent pas le midi (car mal implémenté par Steinberg selon eux) et qui ne fonctionnent pas même selon leur documentation utilisateur,
- Native Instruments dont le Guitar Rig 5 ne gère pas l'affichage en multi-écrans,
- Fishman Triple Play dont la dernière version, destinée à gérer les vst3, crashe au moins une fois par session après un démarrage laborieux (prévoir 15 minutes...)
- Etc.
Désolé c'est un peu hors sujet mais l'on touche là aux fondements du concept actuel de l'industrie informatique qui poussés à l'extrême conduisent au developpement en continue où le rebuild d'un projet déclenche la mise en prod...les autres suivent ou meurent (Darwinisme libéral). Mais sans bien gérer la poubelle des anciennes versions, hard ou soft, pourtant le concept du garbage collector est utilisé de partout, peut-être pas avec assez de finesse pour nous préserver.
Donc si l'on en vient à critiquer ces briques constitutives de la fondation de GAFAMs telles Amazon - et dieu sait que je n'apprécie pas ce monstre car il a participé à couler une petite maison d'édition créée avec des amis...sans être les seuls impliqués - il faut garder en tête que tout ce que nous utilisons dans le numérique MAO vient de ces règles basées sur une vision 'marché sans fin', un concept fondateur avec ses avantages et ses inconvénients chaque jour plus lourds. C'est pour celà que j'ai arrêté de vendre sur Amazon mais j'y achète toujours car ça résoud le conflit entre mes moyens, mes envies/besoins, mon porte-monnaie et le temps infini perdu à surfer sur les sites pour gagner 10€ car les magasins physiques disparaissent les uns après les autres (un petit voyage aux USA permet de constater qu'ils n'en ont plus, South Park le montre aussi ;) ). Ce n'est pas un discours pro-Amazon mais tout ce qui est reprochable à juste titre à ce 'GAFAM' peut l'être aux autres avec des A ou M.

[ Dernière édition du message le 13/10/2022 à 09:39:27 ]

852
Merci a tous. En terme de puissance utile pour la MAO, quel serait l'équivalent chez Intel du Ryzen 9 5950x?
853
Je ne sais pas trop comment ils ont calculé exactement, m'enfin, ça donne une idée :
embed.php
https://www.phoronix.com/review/amd-ryzen-7900x-7950x-linux/14
854
Le processeur Intel 12900K. Le 5950X était le plus puissant de chez AMD, remplacé depuis peu par le 7950X.
Chez Intel, c'est actuellement le 12900K, mais dans quelques semaines, la nouvelle gamme sort et la couronne sera reprise par le 13900K.

Reste à voir lequel revendiquera la place de processeur le plus efficace pour la MAO.
La réponse étant : tous ces processeurs répondent facilement aux besoins de 95 % des gens.
855
Citation de Deltank :
Et puis passer des heures à chercher et comparer pour gratter 10€, aucun intérêt pour moi.

En étant un peu patient il y a de quoi faire de grosses économies. Par exemple, pour le PC que je vais monter d'ici quelques jours/semaines quand la flemme cessera :

(Tout en neuf)
12600K : 250€
Crucial Ballistix 3600/CL16 16Go : 50€
Asus Prime z690-p wi-fi : 120€
NVMe Kioxia Exceria G2 TB : 60€
Thermalright PA 120 SE : 40€
Be Quiet Pure Base 600 : 40€

C'est pas le boîtier de l'année, mais je voulais le rack pour le lecteur DVD/BR. Il faut accepter d'y passer un peu de temps, mais la note à la fin est clairement moins salée.

[ Dernière édition du message le 13/10/2022 à 11:50:30 ]

856
Citation de Snowfall :
Je ne sais pas trop comment ils ont calculé exactement, m'enfin, ça donne une idée :


Les écarts sont gigantesques. A en croire ces courbes, intel n'est même pas un sujet en terme de performances. Il faudrait donc en effet avoir une idée exacte du contexte et de la nature de ce bench qui me parait étrange.
857
Citation de Tikky :
Citation de Snowfall :
Je ne sais pas trop comment ils ont calculé exactement, m'enfin, ça donne une idée :


Les écarts sont gigantesques. A en croire ces courbes, intel n'est même pas un sujet en terme de performances. Il faudrait donc en effet avoir une idée exacte du contexte et de la nature de ce bench qui me parait étrange.

Au contraire, Intel s'en sort extrêmement bien quand on voit le 12600K au niveau du 5900X. Le 12900K est un peu plus étonnant, mais sachant qu'ils ont semble-t-il mesuré la vitesse d'export qui, j'imagine, prend surtout en compte le nombre de coeurs, les résultats n'ont rien de bien étonnants.

En conditions réelles et selon les instruments, on peut imaginer des résultats bien différents avec AMD "à la ramasse" vu les résultats d'AMD en mono coeur.
858
Citation de Snowfall :
Intel s'en sort extrêmement bien quand on voit le 12600K au niveau du 5900X. .


Façon de voir les choses: le premier intel 25% sous le 5950x qui semble être très présent dans les configurations MAO, ça plaide pas en faveur des intels.

[ Dernière édition du message le 13/10/2022 à 21:39:15 ]

859
Une nouvelle fois, là c'est le temps de rendu qui semble être calculé, en partant du principe que c'est une tâche qui utilise massivement le multi coeurs, AMD est souvent très bon dans ce domaine. Or, en MAO, le mono coeur est très important et Intel a souvent un avantage intéressant à ce niveau-là. Par contre, j'ai du mal à expliquer que le 12900K soit si bas.

Maintenant, n'importe quel CPU de la liste sera assez bon pour 99% des utilisateurs comme le dit Grebz.
860
Ce sont des benchs effectués sous Linux, donc ne cherchez pas plus loin : un paquet d'instructions propres aux CPUs Intel sont peu ou mal exploitées par la grande majorité des distributions, sans parler de la gestion des E-cores vs. P-cores de la 12e gen, bien mieux exploitée sous Windows 11 (même si ça tend à changer ces dernières semaines).