Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Top config PC MAO 2022 (test, bench, discussion, débat...)

  • 1 183 réponses
  • 68 participants
  • 68 543 vues
  • 82 followers
Sujet de la discussion Top config PC MAO 2022 (test, bench, discussion, débat...)
Bonjour et bienvenue à tous!

Ce sujet est la suite logique des précédents du même noms :

Top config PC MAO 2018 (test, bench, discussion, débat...)

Top config PC MAO 2019 (test, bench, discussion, débat...)

Top Config M.A.O 2020

Top config PC MAO 2021 (test, bench, discussion, débat...)

(Dernière page ici.)

Nous causons config MAO, PC, optimisation, DAW, interface audio, façons de bosser. Nous parlons matos, processeur, etc. Aussi, certains d'entre nous aiguillent les newbs et/ou ceux qui posent des questions vers la machine la plus appropriée pour leur besoin.

Et, bien sûr, nous débattons parfois, mais dans la bonne humeur et le respect, parce que nous sommes passionnés, mais ne partageons pas tous forcément les mêmes idées et opinions (ce qui est très bien ainsi!).

Voilà! En nous souhaitant de bons échanges en cette nouvelle année 2022! :D:

"Si t'enregistres à Poudlard, avec l'ingé son Dumbledore, les lois physiques tu peux t'en foutre. Mais dans l'monde réel, les lois physiques, les mesures, le dBFS, tout ça existe bel et bien." youtou

Afficher le sujet de la discussion
901
Petit retour sur quelques conf orchestrales (Fun et Pro)
Proc Intel INTEL CORE I9-10900F avec 10 cores et Intel de 16 cores a 18 Cores pour Mac Pro avec pour la Ram de 64 a 128Go moins pour l’ Apple M1 Pro 32 Go
Daw protools / Logic / Luna / cubase
Environ 280 pistes sur le M1 Pro ou 350 sur le i9 mais sans pousser vraiment le truc et entre 400 et 800 pistes sur les proc Intel Des Mac Pro.
tout les projets sont réglés sur 128 de buffes à 96khz.
Les projets sont parfois en dolby atmos.
Aucune machines n’a été misent en défaut.
Par contre les templates ont été pensés et optimisés en fonction de chaque machines.
Elles sont utilisées pour de la production principalement pour des projets liés à l’image films petits ou gros budgets ou de la musique ou pub et spectacles type pyrotechnique.
Les disques dur sont des ssd classique ou nvme.
Chaque pistes disposent d’effets et articulations et routage sur d’autres pistes pour les effets globaux.
Carte son Apollo/RME/Antelope
Vsti spitfire/8dio/cinématique samples/ des vsti maison/Orchestral Tools/audiobro/EastWest

Donc avec les derniers proc Intel vous devriez avoir une perf équivalente au ancien Mac Pro de 2019 pour construire de gros projets type film si l’envie vous prends.

apprendre est une des choses les plus difficile à faire. Alors j'apprends chaque jours.

902
Citation de dogfacedgremelin :

Environ 280 pistes sur le M1 Pro ou 350 sur le i9 mais sans pousser vraiment le truc et entre 400 et 800 pistes sur les proc Intel Des Mac Pro.

Effectivement, ça devrait être suffisant :-D
903
C’était sympa de pouvoir parler avec certains compositeurs et mixeurs, leurs approchent en terme de composition et de mise en place lié à leurs matériels était vraiment intéressant. Car ils ont au final développés chacun leurs techniques de production.
C'est la que je comprends que l’utilisation des ressources PC/MAC ou autre est bien différente de la votre au regard de ce que vous écrivez et ou à ce que je comprends et dans leurs gestion des vsti. Est-ce bien ou pas, j’entends juste que ce qui importe c'est le réalisme à l'écoute, coller au jeu de vrais musiciens est la priorités.
C'est surement là que le choix de la machine au regard du besoin et de la gestion du temps doit être bien pensé dès le départ.
Vous faite le projet entier sur vos machines compo + mixes. Eux dans certains cas il y a la composition d'un coté et le mixage de l'autre avec des personnes bien différents. Cela mobilise des besoins et des ressources différentes. Par exemple un des compositeurs utilise des apollos pour prendre en charge de manière transparente une grande partie des effets et décharger l'ordi et cela lui permet d'augmenter le nombre de pistes du projet ci-besoin (Plus de 800 pistes généralement a son niveau c'est une solution de mixe et routage astucieuse).
Au final cette importance que vous accordez au temps réel, n'a pour eux pas lieu d’être aussi poussée (pour suivre cette voie le matériel doit être calibré en conséquence ou faire une mise en place dans un lieu "Remote Control" par exemple), Cette notion de temps réel pour eux n'est valable qu'en fin de projet uniquement avec la mise en situation en présence de musicien de la seconde zéro jusqu’à celle de fin.
Évidement, le savoir et la mise application de différentes techniques de mixage et compositions à son importance dans cet ensemble de création pour gérer au mieux les ressources des DAW.

Du reste, je ne connaissais pas Ashton Gleckman, il fait un travail remarquable pour faire découvrir le travail derrière le son lié à l'image.
Néanmoins, j'ai entendu et vu les scores entiers de certains films qu'il utilise et il y a simplifié pas mal de choses, un peu comme un "seigneurs des Anneaux" condensé pour tenir dans les films. Ça a quand même le mérite de permettre de comprendre la direction pour réaliser ce type de projet et c'est très bien. J'ai aussi constaté dans ses vidéos que ici ou là quand il met quelques éléments dans les fichiers qu'il propose c'est en réalité parfois des sections entière, c'est un détail mais qui peut avoir son importance si d'aventure on les utilisent comme modèles (il la probablement fait pour gérer les ressources de sa DAW je suppose).

Le top config est donc un élément qui s’inscrit dans un ensemble hard + soft + interface utilisateur AMHA !





apprendre est une des choses les plus difficile à faire. Alors j'apprends chaque jours.

904
Citation de dogfacedgremelin :

Car ils ont au final développés chacun leurs techniques de production.
C'est la que je comprends que l’utilisation des ressources PC/MAC ou autre est bien différente de la votre

C'est curieux de dire que leurs techniques sont différentes pour ensuite les poser comme un bloc dans une opposition avec "nous" (qui avons aussi des techniques différentes, techniques que nous n'avons pas spécialement expliqué ici d'ailleurs)...

Tu sais, il y a de grandes chances pour que certains d'entre nous soyons des professionnels justement. (Enfin pas de grandes chances, c'est le cas)

Au jour d'aujourd'hui, quand tu as une commande pour la musique d'une émission quelconque, tu n'as pas forcément le budget et encore moins le temps pour pouvoir payer des instrumentistes et un mixeur... Donc oui, tu fais tout toi même sur une seule machine...

Ton message n'est-il pas un peu condescendant ?
905
Non du reste je ne pense pas ou alors je me suis mal exprimé.

ils gèrent aussi des budgets pour ce faire, et ce que j'ai mis est ce qu'il font au réel quotidiennement à différente échelle.

Si les informations ci-dessous ne servent a rien je peux enlever, mais elles viennent de personnes qui sont dans ce domaine ou qui sont en passent d'y parvenir. Ça peut en aider plus d'un je pense par ce que le décalage de la théorie et la pratique, la gestion du temps et des ressources est parfois facile combler, comprendre sans réinventer la roue. On peut aussi tout faire dans le dur, mais bon quand y a moyen de glaner quelques tips... perso j'ai bien apprécié les conversations avec eux instructif pour moi et ma vision de leur travail si d'aventure l'envie m'en prends je sais comment le faire :bravo:

apprendre est une des choses les plus difficile à faire. Alors j'apprends chaque jours.

906
Citation de dogfacedgremelin :
Non du reste je ne pense pas ou alors je me suis mal exprimé.

ils gèrent aussi des budgets pour ce faire, et ce que j'ai mis est ce qu'il font au réel quotidiennement à différente échelle.

Si les informations ci-dessous ne servent a rien je peux enlever, mais elles viennent de personnes qui sont dans ce domaine ou qui sont en passent d'y parvenir. Ça peut en aider plus d'un je pense par ce que le décalage de la théorie et la pratique, la gestion du temps et des ressources est parfois facile combler, comprendre sans réinventer la roue. On peut aussi tout faire dans le dur, mais bon quand y a moyen de glaner quelques tips... perso j'ai bien apprécié les conversations avec eux instructif pour moi et ma vision de leur travail si d'aventure l'envie m'en prends je sais comment le faire :bravo:


Non, il n'y a pas de soucis, c'est intéressant, mais je pense que ça ne concerne pas l'immense majorité des compositeurs de musique à l'image, tout ceux que j'ai connu, même ceux qui avaient fait des films avec du temps et le budget pour un orchestre passaient tout de même le plus clair de leur temps à faire de la musique pour des émissions, des séries ou des pubs pour lesquels il n'y a ni le budget, ni le temps de faire autrement que tout soi-même sur son pc. (ou son mac) Surtout que la réalité de ce monde, c'est plutôt "Eh coco, il faudrait que tu me change la fin, on voudraient plutôt comme ci ou comme ça, et si tu peux le faire pour demain matin, c'est bien, mais pas plus tard que demain après midi..."
Du coup le mixage que tu avais fait faire aux petits oignons... Il ne colle plus avec la fin, et tu es obligé de virer tout le mixage fait par un autre...

[ Dernière édition du message le 18/10/2022 à 15:18:53 ]

907
Est ce que tu peux expliquer les différences que tu as identifiées dans les manières de travailler ?
908
Citation de Sohsno01 :
Ton message n'est-il pas un peu condescendant ?


Moi je trouve au contraire le message de dogfacedgremelin intéressant dans la mesure où, peu importe les détails, si ce n’est qu’il nous rappelle qu’il y a une multitude de façon de procéder, en plus des besoins, objectifs et impératifs qui diffèrent pour tous.

C’est d’ailleurs pourquoi nous sommes plusieurs à souvent avoir déjà dit qu’il ne sert à rien de conseiller une machine sans tout d’abord demander quels sont les besoins, les objectifs visés ainsi que la façon de procéder.

Mais concernant spécifiquement les façons de « procéder~bosser », j’ai envie de lister tout ce qui me vient à l’esprit après avoir lu les derniers messages :

- La taille du buffer! C’est déjà une variable qui a nécessairement bcp d’impacte et dont personne n’a le même besoin. Pro ou amateur, peu importe, moi, perso, je compose majoritairement « live » en jouant les notes à l’aide de ma YRG (guitare MIDI sans cordes, à touché sensitif) et dont la « sensation d’instantanéité de jeu » (parce que je joue des passages plutôt rapides) nécessite pour moi un buffer de 128smp (voir 64smp) maxi. Déjà, si je passe sur un clavier avec un jeu plus « lent », je peux m’accommoder d’un buffer à 256smp voir 512smp dans certains cas. Et sinon, avec un soft de notation et/ou directement via le piano roll (mais j’aime moins), la taille du buffer n’a alors plus aucune importance et peut être paramétrée au maximum que permet l’interface audio… …ce qui impacte de façon considérable les perfs/nombre d’instance pouvant jouer simultanément sans « glitch »,

- Le fractionnement ou non en diverses étapes (composition, enregistrements audio, mixage, etc.) qui, pour certains, se doivent de pouvoir être tous géré simultanément au sein d’un même projet unique et qui, pour d’autres, peuvent être traité indépendamment en divers « sous projet », ce qui, encore une fois en relation avec les besoins ou non du buffer, impacte considérablement chaque étape ,

- La façon d’exploiter les instances des « ROMpler » (Kontakt, EW Play, SINE Player, etc), c’est-à-dire le paramètre de leur propre buffer ainsi que le fait de charger 16 instruments au sein d’une même instance et de gérer chacune des articulations via KS/CC VS charger une instance par instrument/articulation correspondant chacune à une piste unique dans le DAW,

- Tout faire à l’aide d’un seul ordinateur VS de multiples machines en réseau via VEP ou autres,

- Bosser en 44.1kHz~48kHz VS en 96kHz,

- Utiliser ou non une interface de type UAD/Antelope permettant d’exploiter des plugins d’effets qui n’exploitent pas le CPU,

- Exploiter les réverbérations incluses des instruments des ROMpler (Kontakt, etc.) ce qui démultiplie le nombre de réverb en action VS nos propres 5 ou 6 réverbérations dans le DAW,

- La gestion des Buss, groupes et sous-groupes de pistes dans le DAW,

- Les banques de son utilisées. Comme je l’ai déjà mentionné, certaines sont plus ou moins bien bien conçues, structurées et scriptées et consomment bcp plus de ressources que d’autres qui offrent pourtant exactement les mêmes possibilités et la même « qualité ».

Bref, voilà pour ce qui me vient rapidement à l’esprit. Il va sans dire que le nombre de combinaisons de possibilités de façon de travailler est énorme et que cela rend toute comparaison quant à ce que permet ou non tel ou tel CPU — en situation réelle — difficile à effectuer.

Sinon, oui, quand le budget est illimité, n’avons qu’à prendre ce qui se fait de plus performant (et/ou de mettre en réseau et/ou d’adjoindre des interfaces de type UAD, etc.), mais pour les autres (et/ou les « amateurs »), cela peut en effet être une bonne idée de séparer les diverses phases en de multiples sous projet, P. Ex., une avec une certaine latence et uniquement une « reverb d’ensemble générale » juste pour que le son soit « moins dure » uniquement pour la phase de composition au clavier. Une autre phase pour le « pré mixage » et retouches au piano roll, tjrs avec les pistes VSTI, mais où le buffer peut être augmenté. Ensuite une 3e phase où chacune des pistes est exportée en audio pour le mixage final avec le buffer au max, ce qui nous permet alors d’exploiter des dizaines de reverbs gourmandes et autres plugins d'effets. Etc.

Bref, ça peut paraitre lourd et contraignant a priori, surtout qu’on se dit que, de nos jours, nous devrions pouvoir tout faire au sein d’un même et unique projet, mais en fait il ne s’agit que d’établir une structure, une méthode et après quelque temps l’habitude fait son œuvre. De plus, il y a aussi des avantages à procéder par étape (enfin, pour certains individus comme moi) telle que, entre autres, nous « obliger » à faire des choix et à nous y tenir :mrg: ...ce qui nous force ainsi à « avancer » et terminer les morceaux sans tjrs vouloir revenir en arrière pour tout changer et essayer des myriades de nuances (et/ou presets), etc. :mrg:

Bref. Tout ça pour dire que je suis d’accord avec Danbei : prendre connaissance, dans le détail, de la façon de bosser de certains autres « compositeurs » ne peut qu’être intéressant et enrichissant, même si ça ne correspond pas forcément à notre façon de bosser! Ça m’intéresse moi aussi! :clin:

"Si t'enregistres à Poudlard, avec l'ingé son Dumbledore, les lois physiques tu peux t'en foutre. Mais dans l'monde réel, les lois physiques, les mesures, le dBFS, tout ça existe bel et bien." youtou

[ Dernière édition du message le 18/10/2022 à 17:45:11 ]

909
Citation de Darkmoon :


Bref. Tout ça pour dire que je suis d’accord avec Danbei : prendre connaissance, dans le détail, de la façon de bosser de certains autres « compositeurs » ne peut qu’être intéressant et enrichissant, même si ça ne correspond pas forcément à notre façon de bosser! Ça m’intéresse moi aussi! :clin:


Je n'ai jamais dis le contraire ! J'ai juste relevé le début du message si tu fais attention, pas le reste... Et il s'avère que cétait juste une tournure maladroite, du coup, n'en faisons pas un fromage.

[ Dernière édition du message le 18/10/2022 à 18:44:53 ]

910
Il faut aussi admettre que ça devient de plus en plus difficile de cerner les besoins des utilisateurs. Pour me prendre en exemple, avec ma nouvelle config je sais que je vais tenter (pour la science !) de mettre plusieurs instances de Kontakt avec des banques granulaires, et que ça bloquera après seulement trois ou quatre pistes selon la densité de grains, etc, alors qu'un projet orchestral de plusieurs centaines de pistes tiendrait le coup.

Aujourd'hui ce qui me bloque le plus au final c'est mon interface qui ne permet pas d'avoir un buffer plus grand que 1024, plus que la RAM ou même parfois le CPU malgré sa décennie.