Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Top config PC MAO 2022 (test, bench, discussion, débat...)

• 1 183 réponses
  • 68 participants
  • 69 793 vues
  • 82 followers
Sujet de la discussion Top config PC MAO 2022 (test, bench, discussion, débat...)
Bonjour et bienvenue à tous!

Ce sujet est la suite logique des précédents du même noms :

Top config PC MAO 2018 (test, bench, discussion, débat...)

Top config PC MAO 2019 (test, bench, discussion, débat...)

Top Config M.A.O 2020

Top config PC MAO 2021 (test, bench, discussion, débat...)

(Dernière page ici.)

Nous causons config MAO, PC, optimisation, DAW, interface audio, façons de bosser. Nous parlons matos, processeur, etc. Aussi, certains d'entre nous aiguillent les newbs et/ou ceux qui posent des questions vers la machine la plus appropriée pour leur besoin.

Et, bien sûr, nous débattons parfois, mais dans la bonne humeur et le respect, parce que nous sommes passionnés, mais ne partageons pas tous forcément les mêmes idées et opinions (ce qui est très bien ainsi!).

Voilà! En nous souhaitant de bons échanges en cette nouvelle année 2022! :D:

"Si t'enregistres à Poudlard, avec l'ingé son Dumbledore, les lois physiques tu peux t'en foutre. Mais dans l'monde réel, les lois physiques, les mesures, le dBFS, tout ça existe bel et bien." youtou

Afficher le sujet de la discussion
921
Citation de Snowfall :

Un 4770K que je vais changer d'ici quelques jours. J'avais d'ailleurs pendant un temps hésité à changer l'interface plutôt que le CPU, pensant qu'aller au-delà de 1024 règlerait mes problèmes. D'après ce que j'ai compris, ça n'aurait servi à presque rien.

Un 4770 et tu es limité aussi vite ? curieux, tes plugin doivent vraiment être trèèèès gourmand, c'est quoi ?
922
Citation de Sohsno01 :
Citation de Snowfall :

Un 4770K que je vais changer d'ici quelques jours. J'avais d'ailleurs pendant un temps hésité à changer l'interface plutôt que le CPU, pensant qu'aller au-delà de 1024 règlerait mes problèmes. D'après ce que j'ai compris, ça n'aurait servi à presque rien.

Un 4770 et tu es limité aussi vite ? curieux, tes plugin doivent vraiment être trèèèès gourmand, c'est quoi ?

Cycles et Landforms de Slate & Ash, les simu' de Neural DSP et les reverbs en général, Blackhole n'est pas loin d'être inutilisable en temps réel. La Plate d'Arturia a beaucoup de mal aussi.

Cela étant dit, je précise que c'est pour de l'ambient/drone, donc il y a tout un bazar au niveau des plugins que je pourrais en temps normal ajouter durant le mixage, mais vu le genre je suis obligé de les avoir en temps réel pour créer les couches, et même en 1024 au niveau du buffer ça devient de plus en plus ingérable.
Pour une utilisation plus standard où les effets pourraient être ajoutés après l'enregistrement, le CPU n'aurait aucun problème je pense, mais dans mon cas ça devenait ingérable.

[ Dernière édition du message le 19/10/2022 à 09:40:03 ]

923
Citation de Sohsno01 :
Citation de Darkmoon :
x
Hors sujet :

Je suis d’accord, pas de fromage! :clin: Moi aussi il n’y a que le début de mon msg qui fait allusion que je trouve celui de dogfacedgremelin intéressant. Pour le reste que je développe ensuite, c’est pour participer et énumérer tout ce qui entre en jeu, dans l’attente de la réponse que tu feras à Danbei qui te demande d’expliquer les différences que tu as identifiées dans les manières de travailler (et dont je dis à la fin de mon msg que ta réponse m’intéresse aussi! :clin: )

ah c'est à moi qu'il parlait ? J'ai cru que c'était à dogfacedgremelin, c'est lui qui parlait de différences...
Je parlais bien à dogfacedgremelin, j'ai pas compris de quelles différences il parle, ni de ce qu'il imagine de la manière de travailler des gens participant à ce forum.

Cela étant dit, merci Sohsno01 pour tes interventions, j'avais pas pensé à tes idées pour le réalisme (notamment la vélocité d'un instrument en fonction des autres), intéressant !

[ Dernière édition du message le 19/10/2022 à 10:30:10 ]

924
Citation de Snowfall :
Une question du coup, c'est purement marketing de proposer un buffer de plus de 1024 ?
Je sais pas trop. C'est vrai que même si le gain est faible, peut être que dans certains cas ça peut malgré tout aider. Bon, comme c'est pas un point sur lequel la communication des cartes son insiste en général, je ne dirai pas que c'est du marketing.

[ Dernière édition du message le 19/10/2022 à 10:29:12 ]

925
Sinon, dans le genre réaliste, le requiem de mozart en pure vst, ça n'a rien à envier à certains orchestres ! :
https://www.youtube.com/watch?v=C5UUsZRHGIc
926
D'ailleurs, vu que c'est "le sujet du moment", Produce Like a Pro viennent de publier une vidéo dans laquelle apparaît l'ingé son qui a mixé la série du Seigneur des Anneaux, dans laquelle il explique que la moitié des instruments étaient des VSTs.
Rien de bien surprenant j'imagine, m'enfin, c'est toujours intéressant d'avoir la confirmation.

(Désolé pour les non anglophones...)

[ Dernière édition du message le 19/10/2022 à 11:47:56 ]

927
Citation :
Sinon, dans le genre réaliste, le requiem de mozart en pure vst, ça n'a rien à envier à certains orchestres ! :

Je regarde souvent les vidéos de Dom Sigalas et je n'avais pas vu cette vidéo
C'est superbe c'est vrai mais sans vouloir etre critique étant donné que c'est un professionnel
c'est un peu trop au tempo pour que ce soit encore plus près d'un vrai orchestre.
Il manque un peu de rubato.
Cela dit,c'est peut-etre aussi du au worldbuilder de Eastwest.
J'ai Symphonic Choirs et c'est assez difficile et surtout long a maitriser
Mais il est vrai qu'avec les possibilités infinies que nous apportent les nombreuses banques
avec des instruments des articulations et des reverbes a foison,
une programmation bien maitrisée sera tout a fait capable de rivaliser avec un orchestre.

[ Dernière édition du message le 19/10/2022 à 13:18:39 ]

928
Pour ce que j'ai compris des différents styles que j'ai perçu (il y en a peut-être d'autres)

Le proche de la réalité avec des Vsti (scripts/macros) ou leurs propres VSTi (basé sur des samples perso ou repris de gros Vsti).
kontakt est son go to puisque le coté script peux-être exploité à son avantage.

Celui qui compose le score puis direction le studio avec musiciens.
La machine est quand même bien exploitée puisqu'ils composent et font jouer l'intégralité du score sur ordi avant.

Et celui que je qualifierais d'hybride avec un mélange des profiles ci-dessus, celui-la prépare son score informatiquement (priorité) et s'il faut (ou demande) finir avec des musiciens.

hormis le réglage à 128 de buffer à 96khz (j’ai interrogé 7 compositeurs pour le coup j'en conclus que c'est peut-être une constante dans ce domaine), ils m'ont tous clairement indiqués qu'ils se concentrent sur la musique et pas sur l'informatique.

Probablement la manière dont on exprime les désidératas de production qui me fait entrevoir cette différence dans le processus de composition et la sérénité qui en découle.
Quand je parle avec eux de la problématique de réverbe par exemple, ça ne semble pas les déranger plus que ça. Ils sont plus sur l'utilité et la couleur quelles apportent suivant les classes d'instruments et l'espace quelle permettent, même s'ils sont conscients que certaines reverbes bouffent du CPU rien de grave.

Du coup d'un coté je vois des compositeurs détachés de l'emprise de l'informatique et ses contrainte et de l'autre des compositeurs contraint à une gestion drastique des ressources. Je comprendrais avec une opposition simpliste amateurs et professionnels par une différence de budget, mais si on me dit que probablement ici des pros on également des contraintes que j’apparenterais à des contraintes d'amateurs. Alors les outils de production sont sous évaluées ou inadaptées au travail à fournir ?

Pour ces 7 compositeurs la question de la machine adaptée au travail à fournir a été centre de leurs attentions et ceux à chaque MAJ de leurs lieu de production (Studio ou home studio).

Les deux groupes d'effets qu'ils possèdent le plus sont les reverbes et EQ (la phrase qui est souvent revenu est : On n'a jamais assez d'EQ et de reverbes)
globalement ils ont quasiment tout ce qui est disponible sur le marché en terme d'Eq et reverbes.

Les templates sont très proches avec la gestion de busses, de groupe et sous groupes avec fader VCA globalement équivalant quelque soit la DAW.
je ne sais comment vous posez vôtre base de travail, mais ils ont globalement la même vision bien qu'un apprentissage différents (autodidacte ou école du son)

Ils composent également sur des films parfois de plus deux heures sur support vidéos avec comme seule problématique l'inspiration.

il me semblait qu'il y avait moyen d’améliorer une bricole ou deux ici et là !

Après vous cassez pas la tête c'est probablement pas important si j'ai cru desseller des trucs bizarres dans certains processus de prods ou exploitation de soft, c'est mon coté explorateur du son. Je trouve qu'il y a toujours de bonnes choses à apprendre (je regarde kontakt d'une autre manière depuis :bravo:).

Et puis chacun fait comme il veut :mdr:

apprendre est une des choses les plus difficile à faire. Alors j'apprends chaque jours.

929
Citation :
Ils composent également sur des films parfois de plus deux heures sur support vidéos avec comme seule problématique l'inspiration.

il me semblait qu'il y avait moyen d’améliorer une bricole ou deux ici et là !

Pour moi la facon "d'améliorer une bricole ou deux"
a été de mettrer en place une template sous Cubase avec toutes les pistes désactivées
et y avoir ajouté le Plugin Sherlock de 14bitMIDI pour écran tactile afin d'avoir accés a tous les raccourcis cubase
et aussi de créer pleins de macros et de PLE afin d'avoir accès a toutes mes pistes très rapidement
Je reconnais que cela a été long a mettre en place mais étant en plus nouveau sur Cubase
cela m'a permis de découvrir une bonne partie de toutes les options disponibles de ce Daw.

Citation :
hormis le réglage à 128 de buffer à 96khz (j’ai interrogé 7 compositeurs pour le coup j'en conclus que c'est peut-être une constante dans ce domaine), ils m'ont tous clairement indiqués qu'ils se concentrent sur la musique et pas sur l'informatique.

Et tout cela pour permettre de se concentrer justement qu'a la musique
mais n'étant qu'un simple amateur il n'y avait que moi pour trouver et mettre en place cette Template.
(ca fait juste 10 ans que j'en révais:aime:)
Je pense que les pros ne s'occupent pas de cette partie technique car d'autres personnes doivent s'en charger pour eux.

[ Dernière édition du message le 19/10/2022 à 15:11:11 ]

930
Citation de dogfacedgremelin :
Le proche de la réalité avec des Vsti (scripts/macros) ou leurs propres VSTi (basé sur des samples perso ou repris de gros Vsti).
kontakt est son go to puisque le coté script peux-être exploité à son avantage.

Celui qui compose le score puis direction le studio avec musiciens.
La machine est quand même bien exploitée puisqu'ils composent et font jouer l'intégralité du score sur ordi avant.

Et celui que je qualifierais d'hybride avec un mélange des profiles ci-dessus, celui-la prépare son score informatiquement (priorité) et s'il faut (ou demande) finir avec des musiciens.

Merci dogfacedgremelin pour ton retour

Les deux groupes d'effets qu'ils possèdent le plus sont les reverbes et EQ (la phrase qui est souvent revenu est : On n'a jamais assez d'EQ et de reverbes)
globalement ils ont quasiment tout ce qui est disponible sur le marché en terme d'Eq et reverbes.
Intéressant, ça m'étonne pas temps que ça pour les reverb, par contre pour les EQ je suis surpris, ils n'ont pas ce dont ils ont besoin avec un seul bon EQ ?

Du coup d'un coté je vois des compositeurs détachés de l'emprise de l'informatique et ses contrainte et de l'autre des compositeurs contraint à une gestion drastique des ressources. Je comprendrais avec une opposition simpliste amateurs et professionnels par une différence de budget, mais si on me dit que probablement ici des pros on également des contraintes que j’apparenterais à des contraintes d'amateurs. Alors les outils de production sont sous évaluées ou inadaptées au travail à fournir ?
Je pense qu'il y a un biais du fait que c'est un thread dédié à l'informatique, c'est le sujet du thread donc fatalement on ne fait qu'y parler informatique et des problématiques associées. J'ai aussi l'impression que tu confonds tout le monde avec tout le monde, dans ce thread, l'un qui a parlé de sa problématique de puissance CPU (exemple au pif) n'est peut être pas l'autre qui est professionnel ; l'un qui compose de la musique orchestrale n'est peut être pas l'autre qui fait du mixage de pistes audio.

[ Dernière édition du message le 19/10/2022 à 16:16:03 ]