Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Top config PC MAO 2022 (test, bench, discussion, débat...)

  • 1 183 réponses
  • 68 participants
  • 69 000 vues
  • 82 followers
Sujet de la discussion Top config PC MAO 2022 (test, bench, discussion, débat...)
Bonjour et bienvenue à tous!

Ce sujet est la suite logique des précédents du même noms :

Top config PC MAO 2018 (test, bench, discussion, débat...)

Top config PC MAO 2019 (test, bench, discussion, débat...)

Top Config M.A.O 2020

Top config PC MAO 2021 (test, bench, discussion, débat...)

(Dernière page ici.)

Nous causons config MAO, PC, optimisation, DAW, interface audio, façons de bosser. Nous parlons matos, processeur, etc. Aussi, certains d'entre nous aiguillent les newbs et/ou ceux qui posent des questions vers la machine la plus appropriée pour leur besoin.

Et, bien sûr, nous débattons parfois, mais dans la bonne humeur et le respect, parce que nous sommes passionnés, mais ne partageons pas tous forcément les mêmes idées et opinions (ce qui est très bien ainsi!).

Voilà! En nous souhaitant de bons échanges en cette nouvelle année 2022! :D:

"Si t'enregistres à Poudlard, avec l'ingé son Dumbledore, les lois physiques tu peux t'en foutre. Mais dans l'monde réel, les lois physiques, les mesures, le dBFS, tout ça existe bel et bien." youtou

Afficher le sujet de la discussion
891
Perso j'attends de voir les tests de la 13eme gen si les procs sont vraiment au coude à coude (à priori ça va être le cas) j'irais sur la moins cher...
Après effectivement, quand je vois ce que je fais sur mon 4790k, c'est sur que n'importe quel proc entre 4 et 6 fois plus performants, de toute façon, ça le fera...
La question que je me posais au contraire, c'est est-ce qu'un 13900k ou un 7950x a réellement un intérêt avec un DAW ?
Freudon par exemple, sur tes plus gros projets orchestraux, à combien le 5950x est-il chargé ? Pour combien de pistes ? Avec effets ? Pour quel occupation de RAM ? Avec quelle latence ?
C'est sur qu'avoir une machine de guerre, c'est bien, mais c'est utile jusqu'à quel point ?

C'est vrai que je ne crois pas avoir vu cette question passer encore... Alors je lance le truc, ceux qui on un 12900K(S) ou un 5950x voir pour les plus impatients un 7950x, est-ce que ça vous est déjà arrivé de mettre votre machine à genoux ?
Si non, même question pour les possesseurs de 12700k et de 5900x (7900x)...
892
Citation :
La question que je me posais au contraire, c'est est-ce qu'un 13900k ou un 7950x a réellement un intérêt avec un DAW ?
Freudon par exemple, sur tes plus gros projets orchestraux, à combien le 5950x est-il chargé ? Pour combien de pistes ? Avec effets ? Pour quel occupation de RAM ? Avec quelle latence ?

Eh bien je ne peux pas vraiment répondre a ta question étant donné que je n'ai pas pour l'instant fait de "très gros projets orchestraux"
mais j'ai réalisé quelques tests pour voir jusqu'ou on pouvait aller.
J'ai pour cela charger la démo de Ashton Gleckman La Chronique de Narnia

et j'ai doublé les pistes encore et encore et je suis allé jusqu'a 375 pistes

90hz.jpg

Le processeur monte a 100% mais sans artefacts et la mémoire est a 50 gigas.
Après tout cela ne veut pas dire grand chose car cela va dépendre du nombre d'instruments
qui vont jouer en meme temps des plugins dans la session,
exemple pour la reverbe j'utilise pour mon modèle de template la reverbe Reverence de Cubase
pour 9 pistes FX pour chaque famille d'instruments
Je possède QL Space première version de Easwest si je remplace par celle-ci
le processeur consomme entre 5 et 10% de plus
Ensuite il y a le paramètre des VST2 ou VST3
ces dernièrs étant sensés ne pas utiliser le processeur si aucuns sons n'est émis.

[ Dernière édition du message le 17/10/2022 à 11:15:38 ]

893
Citation de Freudon :
Citation :
La question que je me posais au contraire, c'est est-ce qu'un 13900k ou un 7950x a réellement un intérêt avec un DAW ?
Freudon par exemple, sur tes plus gros projets orchestraux, à combien le 5950x est-il chargé ? Pour combien de pistes ? Avec effets ? Pour quel occupation de RAM ? Avec quelle latence ?

Eh bien je ne peux pas vraiment répondre a ta question étant donné que je n'ai pas pour l'instant fait de "très gros projets orchestraux"
mais j'ai réalisé quelques tests pour voir jusqu'ou on pouvait aller.
J'ai pour cela charger la démo de Ashton Gleckman La Chronique de Narnia

et j'ai doublé les pistes encore et encore et je suis allé jusqu'a 375 pistes

90hz.jpg

Le processeur monte a 100% mais sans artefacts et la mémoire est a 50 gigas.
Après tout cela ne veut pas dire grand chose car cela va dépendre du nombre d'instruments
qui vont jouer en meme temps des plugins dans la session,
exemple pour la reverbe j'utilise pour mon modèle de template la reverbe Reverence de Cubase
pour 9 pistes FX pour chaque famille d'instruments
Je possède QL Space première version de Easwest si je remplace par celle-ci
le processeur consomme entre 5 et 10% de plus
Ensuite il y a le paramètre des VST2 ou VST3
ces dernièrs étant sensés ne pas utiliser le processeur si aucuns sons n'est émis.


Super infos ! Merci ! Je vais tester aussi pour voir si déjà j'arrive à le lire tout court...

Pour le coup, le 5950x à l'air peut-être un peu "trop" puissant, je ne compte pas faire d'orchestre à 375 pistes !!!
894
Après il y a la question d'optmisation des lecteurs
Kontakt Play Opus Sine Labs etc...
Pour Kontakt et Play j'ai réglé au minimum vu que mes banques sont
toutes sur SSDs Nvme Pcie 4.0.

q4i0.jpg

9fo0.jpg

Je crois qu'Opus est encore mieux optimisé mais je ne le possède pas pour l'instant




895
Les 375 pistes cétait pour donner un exemple.
Après suivant comment on travaille avec keyswitchs ou pistes d'articulations séparées
ca peut monter très vite.
Pour ma part mon modèle comprend toutes les pistes séparées et aussi les keyswitchs(désactivées bien sur)
ca permet d'avoir plus de souplesse et de faire en sorte de ne pas solliciter le processeur
et la memoire pour rien ce qui évite de la chauffe et c'est bon pour la planète.
C'est pour cela que pour l'instant j'ai abondonné l'idée d'utiliser Vienna Ensemble Pro
c'est sur qu'on doit gagner du temps dans les sauvegardes mais le pc charge toute la template
ce qu'y n'est pas idéal pour moi.
Pour résumer oui je pense que tout les derniers processeurs modernes feront le boulot(24 threads pour de l'orchestral)
et 64 gigas de ram minimum et les banques sur ssds ou ssds nvme qui est encore mieux.
Un bon boitier bien isolé et bien refroidi pour le silence c'est mieux quand on fait de longues sessions.
Avec tous ces paramètres voir ton budget maxi.
Ta config a l'air très bien meme si je sais pas ce que vaudra l'intel surtout en terme de chauffe et de consommation
quand a la memoire tu peux demarrer a 32 gigas si tu veux mais tu verras que tu seras rapidement au max
896
Citation de Freudon :


Le processeur monte a 100% mais sans artefacts et la mémoire est a 50 gigas.
Après tout cela ne veut pas dire grand chose car cela va dépendre du nombre d'instruments
qui vont jouer en meme temps des plugins dans la session,
exemple pour la reverbe j'utilise pour mon modèle de template la reverbe Reverence de Cubase
pour 9 pistes FX pour chaque famille d'instruments
Je possède QL Space première version de Easwest si je remplace par celle-ci
le processeur consomme entre 5 et 10% de plus
Ensuite il y a le paramètre des VST2 ou VST3
ces dernièrs étant sensés ne pas utiliser le processeur si aucuns sons n'est émis.


Et tu es à quelle latence ?
J'ai essayé, mais au delà de 43 instances de bbcso et une pianoteq, le daw devient instable quand j'essaye d'en rajouter... Après, ce n'est certainement pas comme ça que j'aurais composé, pour moi 1 instrument = 1 VST, 2 au pire s'il y a des divisis, je ne m'amuse pas à faire une piste par articulation, je fais un midi cc dans un seul vst et du coup c'est plus stable...
Par contre, sans aucuns effets pour les 44 pistes, je lis tout sans problèmes à 1024 samples avec le processeur qui oscille entre 25 et 30 %
J'ai essayé avec 9 instances de altiverb, et là, même à 2048 sample, ça craquouille de temps en temps. Par contre, ce qui est étonnant, c'est que le proc est toujours entre 25 et 30 %

Du coup, je me dis que les goulets d'étranglements doivent se situer plutôt au niveau de la RAM (43 gigas validée pour le pc dans son ensemble) et des temps d'accès disque...
897
Je suis généralement a 512 samples.
Il vaut mieux baisser en phase de mix avec les fichiers audio.
Je crois que l'ailtverb est un plugin gourmand.
Le mieux étant peut-etre d'en utiliser qu'une voir deux par exemple
pour les instruments en avant et en arrière
lors de la phase de compostion et d'exporter l'audio avec et sans reverb
pour appliquer les effets que l'on veut.
898
Citation de Freudon :
Ensuite il y a le paramètre des VST2 ou VST3
ces dernièrs étant sensés ne pas utiliser le processeur si aucuns sons n'est émis.

Il me semble que Darkmoon avait dit que ça ne marchait pas toujours très bien, mais en supposant que ça fonctionne d'une manière similaire à l'option disponible dans Studio One, c'est assez bluffant. Sur une petite session de moins de 10 pistes j'arrive à gagner parfois jusqu'à 10%, alors sur de l'orchestral...
899
Citation de Freudon :
Je suis généralement a 512 samples.
Il vaut mieux baisser en phase de mix avec les fichiers audio.
Je crois que l'ailtverb est un plugin gourmand.
Le mieux étant peut-etre d'en utiliser qu'une voir deux par exemple
pour les instruments en avant et en arrière
lors de la phase de compostion et d'exporter l'audio avec et sans reverb
pour appliquer les effets que l'on veut.


Oui, c'est sur, c'était surtout pour tester le même genre de set que toi. Perso, j'en utilise rarement plus de trois ou quatre, voir une seule pour l'orchestral. (J'ai plus tendance à jouer sur les micros, et pour ça bbcso en version pro, c'est le pied !)
Par contre, je ne comprend pas bien en quoi avoir des pistes séparées pour les articulations soulage le processeur ??? Tu te retrouve avec deux instances du vst au lieu d'une, j'aurais plutôt tendance à dire qu'au contraire, c'est plus gourmand en ressources... Lo pas compris...

En tout cas, merci pour toutes ces infos ! :-)

Maintenant, je me demande si je pars sur 64 go de ddr4 ou 32 de ddr5... ça n'en finit pas !
900
Citation de Freudon :

Pour ma part mon modèle comprend toutes les pistes séparées et aussi les keyswitchs(désactivées bien sur)
ca permet d'avoir plus de souplesse et de faire en sorte de ne pas solliciter le processeur
et la memoire pour rien ce qui évite de la chauffe et c'est bon pour la planète.
C'est pour cela que pour l'instant j'ai abondonné l'idée d'utiliser Vienna Ensemble Pro
c'est sur qu'on doit gagner du temps dans les sauvegardes mais le pc charge toute la template
ce qu'y n'est pas idéal pour moi.


Ah ça y est, je crois que j'ai compris, en fait tu sépare les articulations, mais elles font quand même référence à un seul vsti ?
Je comprends mieux pourquoi mon pc à bugué, j'ai cru que tu avais un vsti par piste !!! J'avais 44 instances de vsti juste pour les 44 premières pistes :facepalm:...