Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Top config PC MAO 2022 (test, bench, discussion, débat...)

  • 1 183 réponses
  • 68 participants
  • 68 694 vues
  • 82 followers
Sujet de la discussion Top config PC MAO 2022 (test, bench, discussion, débat...)
Bonjour et bienvenue à tous!

Ce sujet est la suite logique des précédents du même noms :

Top config PC MAO 2018 (test, bench, discussion, débat...)

Top config PC MAO 2019 (test, bench, discussion, débat...)

Top Config M.A.O 2020

Top config PC MAO 2021 (test, bench, discussion, débat...)

(Dernière page ici.)

Nous causons config MAO, PC, optimisation, DAW, interface audio, façons de bosser. Nous parlons matos, processeur, etc. Aussi, certains d'entre nous aiguillent les newbs et/ou ceux qui posent des questions vers la machine la plus appropriée pour leur besoin.

Et, bien sûr, nous débattons parfois, mais dans la bonne humeur et le respect, parce que nous sommes passionnés, mais ne partageons pas tous forcément les mêmes idées et opinions (ce qui est très bien ainsi!).

Voilà! En nous souhaitant de bons échanges en cette nouvelle année 2022! :D:

"Si t'enregistres à Poudlard, avec l'ingé son Dumbledore, les lois physiques tu peux t'en foutre. Mais dans l'monde réel, les lois physiques, les mesures, le dBFS, tout ça existe bel et bien." youtou

Afficher le sujet de la discussion
781
En tous cas les cartes mères x670 sont chères d'autant plus pour moi qui ai besoin du th4 en espérant le jour où je changerai (c'est pas demain la veille) de système.
Pour beaucoup de carte mère seulement deux port pcie.
Ça fait peu.
Le tout pour plus de 800 euros.
Pas très raisonnable je trouve.

Eric

[ Dernière édition du message le 30/09/2022 à 09:25:53 ]

782
Citation de Snowfall :
Citation de alec.eiffel :

Qu'en pensez-vous ? Des grosses bourdes ? Des idées alternatives ?
Un grand grand merci d'avance pour votre aide !



Comme je suis en train de regarder pour une config équivalente à celle visée par Alec, qui me semble cohérente, déjà merci pour tes pistes Snowfall. Je vise avant tout la fiabilité, la durabilité. Je n'ai pas un gros besoin de puissance non plus, mais je m'interroge: avons nous des retours sur la fiabilité des cartes mères et des chipsets ? Hors considérations de fiabilité matérielle, je sais aussi qu'au début du B550 il y avait des problèmes avec l'USB, et même si c'est réglé depuis ça refroidit un peu ...
Et il y a les anciennes générations de processeurs, comme celle-ci:

https://www.topachat.com/pages/detail2_cat_est_micro_puis_rubrique_est_w_kitevo_puis_ref_est_in20008943.html

La carte mère semble avoir un étage alimentation correct et refroidi, la ram pourra être complétée pour passer à 32 dans mon cas, 2 emplacements M2 ... le processeur ?
Suffisant pour 16 pistes avec disons 3/4 plugins par pistes ?
Le ventirad est à priori bruyant à fond: https://www.comptoir-hardware.com/articles/refroidissement/42845-test-fox-spirit-cold-snap-vt120-black-et-vt120-a-rgb.html?start=3
Mais le processeur ciblé chauffe peu ?
Bref, des questions en vrac, mais je vais prendre mon temps. Merci pour vos remarques.

PS: Pour Alec, je préférerais partir sur ce genre de carte mère: https://www.rueducommerce.fr/p-ryzen-5-5600g-3944-ghz--tuf-gaming-b550-plus-wifi-ii-amd-3418756-18363.html

[ Dernière édition du message le 30/09/2022 à 14:23:20 ]

783
Je viens de monter une machine 100% silencieuse pour le propriétaire d'un studio vers chez moi. Voilà mes conclusions pour une machine inaudible optimisée MAO :

- En application audio, il n'y a AUCUNE raison à l'heure actuelle d'acheter un CPU plus rapide (et donc plus cher) qu'un Ryzen 7 5700X (ou un Core i5 12400). Il n'y a simplement pas de cas d'utilisation en studio qui nécessite plus de puissance que ça, en mono comme en multi-coeur (sauf si on fait aussi du montage/rendu vidéo, mais là c'est un autre sujet).

- Du côté de la carte mère, inutile de viser un modèle en DDR5 pour de l'audio, surtout que la DDR4 n'est pas encore en fin de vie. Dans le même genre, sans un gros GPU et de multiples SSDs NVMe il ne sert à rien de lorgner du côté d'un chipset X570 (ou Z690 chez Intel), un bon B550 (ou B660 chez Intel) suffit amplement. Côté fiabilité, perso je reste loin d'ASRock ; par contre, les séries TUF de chez Asus avec composants sélectionnés ont bonne réputation. Ceci dit, à mon sens les BIOS de chez Asus et Gigabit sont bordéliques et de ce côté là je préfère ce que fait MSI. Perso j'ai opté pour une MSI B550 GAMING GEN3, mais ça n'engage que moi.

- Pour ce qui est de la RAM, la DDR4 3000 est un minimum pour maintenir la cadence face aux caches rapides des CPU récents ; AMD recommande la DDR4 3200 pour les Ryzen 5 et 7 (par contre DDR 3600 et plus, c'est du luxe inutile, sauf très bonne affaire). 16Go suffisent si c'est juste pour des VST, par contre les instrus virtuels avec de grosses banques de sons peuvent facilement occuper dans les 30Go de mémoire et dans ce cas, viser 64Go peut s'avérer utile histoire d'avoir un peu de marge.

- Côté boîtier, le Fractal Design Define S fait consensus (c'est un dérivé du Define R6, qui fait aussi l'affaire : c'est ce que j'ai pris). Si le budget le permet, on peut aussi mettre un peu plus pour un be quiet! Silent Base 802.

- Pour le ventirad, y'a pas photo : Noctua NH-L9. S'il faut vraiment rester sous la barre des 35€, alors le SilentiumPC Fera 5 constitue la meilleure alternative (pourtant méconnue).

- Inutile de viser une alim de plus de 500W pour une config sans grosse carte graphique. La Seasonic PRIME Fanless PX-450 est ce qui se fait de mieux, mais s'il faut rester sous les 100€, une be quiet! Pure Power 11 fera l'affaire (au prix d'un rendement moins bon).

- Mais enfin et surtout : bien prendre le temps de régler la vitesse de rotation des ventilos (CPU et boîtier) dans le BIOS de la carte mère ! Dans le pire des cas, il doit au minimum y avoir un preset "silent", "stealth" ou "quiet" qui fera l'affaire.

Normalement avec ces quelques pistes, il devrait être possible d'assembler une config fiable, performante et totalement silencieuse pour un budget relativement abordable.

[ Dernière édition du message le 30/09/2022 à 16:17:14 ]

784
Ca représente un budget de quel ordre ?
785
En regardant vite-fait sur Amazon France (donc pas forcément le moins cher) je reste sous les 650€ pour une tour ATX sans HDD/SSD :
  • Boitier Fractal Design Define S (environ 95€)
  • Alimentation ATX Be quiet! Quiet Pure Power 11 FM – 550W (environ 95€)
  • Carte mère MSI Pro B550-P GEN3 (environ 145€)
  • CPU AMD Ryzen 5 5600G (environ 190€)
  • Ventirad Noctua NH-L9a-AM4 (environ 45€)
  • 16Go RAM Corsair Vengeance LPX DDR4 3200MHz C16 (2x8Go - environ 65€)

[ Dernière édition du message le 30/09/2022 à 16:09:42 ]

786
ok . Soit +/- 800€ complet et 1000€ avec écran clavier et souris + 500€ pour une bonne CS .
C'est correct .
787
Pour le silence, auquel je tiens beaucoup également, on peut également désactiver le Turbo Boost du cpu et tourner en mode éco (avec un Power Plan configuré aux petits oignons ou à l'aide d'une application fournie par le constructeur de la carte mère/du PC portable si il en met une à disposition).

C'est ce que je fais depuis quelques mois et la perte de performances n'est pas très impactante (Vérifié avec des benchmarks standards type geekbench). Côté MAO, mon projet le plus lourd à l'heure actuelle et qui date de plus d'un an, tourne même à une latence moindre, c'est cool. Est-ce dû à ces ajustements ? À des mises à jour de win10 qui ont impacté favorablement les performances ? Les deux ou autre chose encore ? Je n'en sais rien et je ne mènerai pas l'enquête. :mrg:

Puisqu'on parle des nouveaux Ryzen, que j'attendais depuis un moment, notamment pour le support du Thunderbolt, ben je ne saurais trop dire si ce n'est que je suis un peu mitigé. Les perfs sont meilleures, heureusement, mais le prix d'un setup cpu + cm + ram sont trop élevés pour le moment. Attendons la sortie prochaine des cpus intel, déjà pour comparer les perfs et le rapport perfs/prix. La gen 13 intel a apparemment des meilleures performances mais quid de la consommation sachant qu' intel est attendu au tournant sur ce sujet ? Et à ce propos, les ryzen 7000 qui ont été testés en mode éco (65W) par certains ne subissent, dans ce cas, qu'une perte de performance de quelques %. Bref, on y verra plus clair prochainement.

Re bref, j'abandonne mon projet d'upgrade pour le moment, j'ai assez de patate. D'autant plus qu'il y a la solution Audiogridder, en soutien si besoin, que j'ai testée et qui fait vraiment bien le taf. Pour autant, elle a besoin de mûrir encore un peu mais le développeur m'a l'air assez actif.

[ Dernière édition du message le 30/09/2022 à 20:21:39 ]

788
Citation de zeetoon :

Je n'ai pas un gros besoin de puissance non plus, mais je m'interroge: avons nous des retours sur la fiabilité des cartes mères et des chipsets ? Hors considérations de fiabilité matérielle, je sais aussi qu'au début du B550 il y avait des problèmes avec l'USB, et même si c'est réglé depuis ça refroidit un peu...

C'est souvent du cas par cas malheureusement. De manière générale je dirais que depuis 2-3 ans, c'est grosso-modo : MSI/Asus > Gigabyte > ASRock.

Pour Intel en B660 : MSI uniquement, ou alors les TUF de chez Asus, mais c'est loin d'être les TUF d'autrefois, les étages d'alimentation sont limites pour des gros CPU, là où les MSI passent sans problème. Gigabyte c'est du loto au niveau du profile XPM. ASROck, à fuir absolument.

Chez AMD en B550, je connais beaucoup moins leur CMs malheureusement, mais je sais que Gigabyte s'en sortent plutôt pas mal (notamment les Aorus Pro/Elite), ainsi que MSI.

Citation de zeetoon :
Et il y a les anciennes générations de processeurs, comme celle-ci:
https://www.topachat.com/pages/detail2_cat_est_micro_puis_rubrique_est_w_kitevo_puis_ref_est_in20008943.html

La carte mère semble avoir un étage alimentation correct et refroidi, la ram pourra être complétée pour passer à 32 dans mon cas, 2 emplacements M2 ... le processeur ?
Suffisant pour 16 pistes avec disons 3/4 plugins par pistes ?
Le ventirad est à priori bruyant à fond: https://www.comptoir-hardware.com/articles/refroidissement/42845-test-fox-spirit-cold-snap-vt120-black-et-vt120-a-rgb.html?start=3
Mais le processeur ciblé chauffe peu ?

Dans l'absolu le kit est bon, sauf que le marché a beaucoup évolué depuis, ce qui le rend obsolète en terme de ratio prix/consommation/chauffe/performance. Quant à savoir si c'est suffisant, tout dépend des plugins en question, mais globalement il ne devrait y avoir aucun problème.
La 11è génération de chez Intel (les processeurs qui commencent par "11" donc), c'est accepter de payer autant voire plus que l'équivalent chez AMD ou la 12è génération de chez Intel. Concernant la chauffe, la 11è génération chauffe et consomme beaucoup de manière générale au regard des performances.
Est-ce que le kit est intéressant ? Dans l'absolu oui. Est-ce qu'on peut trouver moins cher ? Oui. Est-ce qu'on peut avoir mieux pour le même prix en cherchant et en étant un peu patient ? Aussi.

Sinon, complètement d'accord avec tout ce qu'a dit Sarakyel. Juste deux questions. Est-ce qu'un ventirad low profile est vraiment nécessaire ? Les résultats des dual tower sont généralement très bons au niveau de la nuisance sonore et on trouve des choses intéressantes au même prix. Ca permet de pouvoir encaisser si changement de CPU un jour ou ajout éventuel d'un GPU.
Pour le boîtier, je trouve ça hyper cher, j'aurais tendance à d'aborder regarder les anciennes génération de chez Be Quiet! qui sont très bonnes, y a sûrement moyen de gratter quelques euros.
789
Citation de Sarakyel :
En regardant vite-fait sur Amazon France (donc pas forcément le moins cher) je reste sous les 650€ pour une tour ATX sans HDD/SSD :
  • Boitier Fractal Design Define S (environ 95€)
  • Alimentation ATX Be quiet! Quiet Pure Power 11 FM – 550W (environ 95€)
  • Carte mère MSI Pro B550-P GEN3 (environ 145€)
  • CPU AMD Ryzen 5 5600G (environ 190€)
  • Ventirad Noctua NH-L9a-AM4 (environ 45€)
  • 16Go RAM Corsair Vengeance LPX DDR4 3200MHz C16 (2x8Go - environ 65€)

Bonjour,
Si une carte video doit être ajoutée ultérieurement , il faudra penser à rester dans la fourchette de charge de la power. 550w reste le minimum, si tu as le budget , pars peut être sur une 650 ou 750w histoire d.avoir de la marge.

De même pour les 16 Go c’est le stricte minimum, rien que Windows + ableton 11 live et les pilotes habituels ( carte vidéo, souris , carte son , antivirus etc les trucs classique, tu est déjà entre 6 et 8 go sans avoir rien commencé , si tu ajoutes un pilote Asio + un pilote propriétaire ( je pense par exemple à roli où il faut charger un driver spécifique + roli studio + ++ …) tu as déjà 50% de la ram utilisée sans avoir commencé ton projet. , alors oui la ram c’est un budget mais pense à voir si tu pourras ajouter plus tard de quoi doubler la taille mémoire .

Concernant le refroidissement du cpu, il faut voir l’environnement dans lequel tu crées,
Si le pc est dans un caisson ou que tu as silencieux genre silent base 802 en mode silence alors le bruit du ventirad sera pas gênant .
Mais si il est sur ton bureau à hauteur d’oreille, à moins d.avoir un casque , tu risques de l’entendre souffler fort par moment.
J’ai fait le grand saut de ventirad à watercooling et franchement je me dis que j’aurai du le faire avant, niveau entretien c’est pas pire qu’un ventirad, et c’est autrement plus silencieux pour ma part.

Après c’est une config qui se tient pour commencer, mais pense à vérifier la puissance demandée par la carte vidéo si en ajoute une, sinon ça va te générer des trucs bizarres, pc qui fige, écran bleu, reboot intempestif etc. Et tu pourras toujours upgrader ultérieurement à mesure de tes besoins.

790
Citation de Snowfall :
Concernant la chauffe, la 11è génération chauffe et consomme beaucoup de manière générale au regard des performances.
Est-ce que le kit est intéressant ? Dans l'absolu oui. Est-ce qu'on peut trouver moins cher ? Oui. Est-ce qu'on peut avoir mieux pour le même prix en cherchant et en étant un peu patient ? Aussi.


Ok ! Il sont 15/20% moins puissants, ce qui pourrait me suffire, mais s'ils consomment et chauffent en plus c'est effectivement un mauvais plan. Donc ça sera un 12400, plutôt sur une carte mère MSI. Et je suis patient ... :clin:
Merci pour ce retour d'expérience !