Top config PC MAO 2022 (test, bench, discussion, débat...)
- 1 183 réponses
- 68 participants
- 70 316 vues
- 82 followers
Darkmoon
4068
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 20 ans
Sujet de la discussion Posté le 21/01/2022 à 15:18:16Top config PC MAO 2022 (test, bench, discussion, débat...)
Bonjour et bienvenue à tous!
Ce sujet est la suite logique des précédents du même noms :
Top config PC MAO 2018 (test, bench, discussion, débat...)
Top config PC MAO 2019 (test, bench, discussion, débat...)
Top Config M.A.O 2020
Top config PC MAO 2021 (test, bench, discussion, débat...)
(Dernière page ici.)
Nous causons config MAO, PC, optimisation, DAW, interface audio, façons de bosser. Nous parlons matos, processeur, etc. Aussi, certains d'entre nous aiguillent les newbs et/ou ceux qui posent des questions vers la machine la plus appropriée pour leur besoin.
Et, bien sûr, nous débattons parfois, mais dans la bonne humeur et le respect, parce que nous sommes passionnés, mais ne partageons pas tous forcément les mêmes idées et opinions (ce qui est très bien ainsi!).
Voilà! En nous souhaitant de bons échanges en cette nouvelle année 2022!
Ce sujet est la suite logique des précédents du même noms :
Top config PC MAO 2018 (test, bench, discussion, débat...)
Top config PC MAO 2019 (test, bench, discussion, débat...)
Top Config M.A.O 2020
Top config PC MAO 2021 (test, bench, discussion, débat...)
(Dernière page ici.)
Nous causons config MAO, PC, optimisation, DAW, interface audio, façons de bosser. Nous parlons matos, processeur, etc. Aussi, certains d'entre nous aiguillent les newbs et/ou ceux qui posent des questions vers la machine la plus appropriée pour leur besoin.
Et, bien sûr, nous débattons parfois, mais dans la bonne humeur et le respect, parce que nous sommes passionnés, mais ne partageons pas tous forcément les mêmes idées et opinions (ce qui est très bien ainsi!).
Voilà! En nous souhaitant de bons échanges en cette nouvelle année 2022!
"Si t'enregistres à Poudlard, avec l'ingé son Dumbledore, les lois physiques tu peux t'en foutre. Mais dans l'monde réel, les lois physiques, les mesures, le dBFS, tout ça existe bel et bien." youtou
Tikky
203
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 15 ans
1001 Posté le 01/11/2022 à 17:10:56
Citation de Sarakyel :
N'importe quel système de refroidissement capable de dissiper plus de 150W fera l'affaire pour un i9 13900K. Mais pour un silence de fonctionnement optimal tout en restant sous la barre des 100€, le NH-D15s est une valeur sûre.
Heu...tu es certain que ce ventirad saura maintenir un 13900 K en dessous de 100°C à pleine charge?
Sarakyel
2800
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 12 ans
1002 Posté le 01/11/2022 à 17:45:50
Dans une tour correctement ventilée oui, y'a pas de raison que ça monte au delà des 90°C...
Pour info voici les températures relevées par TechPowerUp avec un NH-U14S, pourtant un peu moins performant qu'un NH-D15S :
Pour info voici les températures relevées par TechPowerUp avec un NH-U14S, pourtant un peu moins performant qu'un NH-D15S :
Snowfall
1563
AFicionado·a
Membre depuis 11 ans
1003 Posté le 01/11/2022 à 20:07:36
Citation de Tikky :
Citation de Sarakyel :
N'importe quel système de refroidissement capable de dissiper plus de 150W fera l'affaire pour un i9 13900K. Mais pour un silence de fonctionnement optimal tout en restant sous la barre des 100€, le NH-D15s est une valeur sûre.
Heu...tu es certain que ce ventirad saura maintenir un 13900 K en dessous de 100°C à pleine charge?
L'article de TPU dit mot pour mot :
Citation :
Our testing in this article shows that the performance losses are minimal, even when pairing the Ryzen 9 7950X flagship with an entry-level cooler that's running at slow fan speed settings. Whether it makes sense to pair a $700 CPU with a $10 cooler is another question, but it opens up interesting possibilities. When you order a new Zen 4 CPU + watercooling, you don't have to wait for the cooler to arrive. You can simply get started with whatever AM4 heatsink you have lying around and you'll be safe and almost get maximum performance. AMD was wise to make their new Socket AM5 compatible with AM4 coolers, so you have plenty of choice, also on the used market.
Une traduction automatique (parce que j'ai la flemme ) :
Citation :
Les tests que nous avons effectués dans cet article montrent que les pertes de performances sont minimes, même en associant le Ryzen 9 7950X à un refroidisseur d'entrée de gamme fonctionnant avec des réglages de vitesse de ventilation lents. La question de savoir s'il est judicieux de coupler un processeur de 700 $ avec un refroidisseur de 10 $ est différente, mais cela ouvre des possibilités intéressantes. Lorsque vous commandez un nouveau CPU Zen 4 + watercooling, vous n'avez pas à attendre que le refroidisseur arrive. Vous pouvez simplement commencer avec n'importe quel dissipateur AM4 que vous avez à portée de main et vous serez en sécurité et obtiendrez presque des performances maximales. AMD a eu la sagesse de rendre son nouveau Socket AM5 compatible avec les refroidisseurs AM4, donc vous avez beaucoup de choix, également sur le marché de l'occasion.
ardier
422
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 18 ans
1004 Posté le 02/11/2022 à 01:51:46
Citation de Sarakyel :
non c est ma lecture des histogramme qui est approximative , dans l absolu pour la perf max bin ça reste le water cooling (meme si on chipote pour 1% qu on ne ressentira pas et que je suis "contre" le watercooling =>apporte peu,. coute plus cher, moins tolerant a la panne), pour nos usage en mao je suis d accord avec toi ça ne change rien, je te rejoins sur le nh d 15s avec un ventilo en plus si necessaire/envie (c est ce que j ai: nh d 15s +2eme ventilo identique)Citation de ardier :on va dire si tu veux 100% de la puissance dispo, il faut une solution en watercooling (aio ou mieux custom)..
[...]
je vais te remettre l article qui en parle bien pour un 7950x (mais c est en anglais) : https://www.techpowerup.com/review/amd-ryzen-9-7950x-cooling-requirements-thermal-throttling/
Si c'est ta conclusion à la lecture de cet article, alors ta compréhension de l'anglais est approximative... Surtout que le 7950x n'est vraiment pas une bonne base de comparaison puisque le thermal throttling ne fonctionne pas du tout de la même façon entre ce CPU et un 13900K.
Ardier
csurieux
549
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 6 ans
1005 Posté le 02/11/2022 à 09:15:44
Citation de Sarakyel :
Dans une tour correctement ventilée oui, y'a pas de raison que ça monte au delà des 90°C...
L'évolution reste assez claire et de manière assez cynique, assez alignée sur le dérèglement climatique.
Il y a des années je m'étais interessé à des processeurs basés sur un autre paradigme destinés aux pays sans véritable réseau électrique, le concept a dû péricliter sur les marches de Wall Street...
Eric Music Strasbourg
4596
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 17 ans
1006 Posté le 02/11/2022 à 20:10:34
Attention w11 briderait les performances des nouveaux processeurs AMD.
https://www.ginjfo.com/actualites/logiciels/windows-11/windows-11-amd-enquete-sur-des-problemes-de-performance-20221102
https://www.ginjfo.com/actualites/logiciels/windows-11/windows-11-amd-enquete-sur-des-problemes-de-performance-20221102
Eric
Eric Music Strasbourg
4596
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 17 ans
1007 Posté le 06/11/2022 à 15:10:13
Les prix des cartes meres pour processeurs AMD nouvelle génération s'envolent.
Eric
Snowfall
1563
AFicionado·a
Membre depuis 11 ans
1008 Posté le 07/11/2022 à 10:06:32
C'est assez incroyable, la B650 la moins chère sur RDC est à 250€ .
Eric Music Strasbourg
4596
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 17 ans
1009 Posté le 07/11/2022 à 12:34:34
Et oui... perso j'oublie. Là ça va trop loin et je ne cotione pas. Je préfère attendre la prochaine génération même si 20 ou 25% de puissance seraient les bienvenus. Je pense que le double chipset est exagéré en terme de tarifs. Mais pire une b650e aux prix où on les voit je me demande qui va accepter ça? Autre point, les marques font dix milles modèles. Là aussi afin de réduire les coûts ne serait il pas plus judicidieux d'en avoir moins et en vendre plus de chaque modèle.
Bref qu'il y ait des différences c'est normal mais qu'on fasse des modèles hors de prix qui n'apportent que quelques % de différence bof bof et bof...
Bon ben voilà, j'ai fini de râler.
Bref qu'il y ait des différences c'est normal mais qu'on fasse des modèles hors de prix qui n'apportent que quelques % de différence bof bof et bof...
Bon ben voilà, j'ai fini de râler.
Eric
[ Dernière édition du message le 07/11/2022 à 12:35:38 ]
Snowfall
1563
AFicionado·a
Membre depuis 11 ans
1010 Posté le 07/11/2022 à 13:04:17
Tu as raison de râler, par exemple Asus ont enlevé de la connectique sur la Z790 par rapport à la Z690, c'est complètement absurde.
- < Liste des sujets
- Charte