Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Top config PC MAO 2022 (test, bench, discussion, débat...)

• 1 183 réponses
  • 68 participants
  • 70 321 vues
  • 82 followers
Sujet de la discussion Top config PC MAO 2022 (test, bench, discussion, débat...)
Bonjour et bienvenue à tous!

Ce sujet est la suite logique des précédents du même noms :

Top config PC MAO 2018 (test, bench, discussion, débat...)

Top config PC MAO 2019 (test, bench, discussion, débat...)

Top Config M.A.O 2020

Top config PC MAO 2021 (test, bench, discussion, débat...)

(Dernière page ici.)

Nous causons config MAO, PC, optimisation, DAW, interface audio, façons de bosser. Nous parlons matos, processeur, etc. Aussi, certains d'entre nous aiguillent les newbs et/ou ceux qui posent des questions vers la machine la plus appropriée pour leur besoin.

Et, bien sûr, nous débattons parfois, mais dans la bonne humeur et le respect, parce que nous sommes passionnés, mais ne partageons pas tous forcément les mêmes idées et opinions (ce qui est très bien ainsi!).

Voilà! En nous souhaitant de bons échanges en cette nouvelle année 2022! :D:

"Si t'enregistres à Poudlard, avec l'ingé son Dumbledore, les lois physiques tu peux t'en foutre. Mais dans l'monde réel, les lois physiques, les mesures, le dBFS, tout ça existe bel et bien." youtou

Afficher le sujet de la discussion
991
Oui c'est ce qu'il faut faire et garder ça au chaud...

Eric

992
J'oubliais : je fais aussi une image de l'ancien système et si j'ai oublié de sauvegarder quoi que ce soit, je la monte sur le nouveau (en tant que lecteur) puis j'y pioche ce dont j'ai besoin.
993
Encore un truc : il y a la possibilité de déporter ses presets sur une partition non système et de placer des liens symboliques dans les répertoires originels des presets sur la partition système. Ces liens pointant vers les répertoires déportés des presets. Ainsi, lors d'un formatage en vue d'une clean install, par exemple, il n'y a pas à se soucier de sauvegarder ses presets, il s'agira simplement d'aller placer les liens symboliques nécessaires aux endroits appropriés.

À propos des liens symboliques : https://www.lecoindunet.com/lien-symbolique-windows-10#Creer_un_lien_symbolique_avec_un_logiciel
994
Question: si je choisi un 13900K quelle solution pour refroidir de CPU très gourmand en puissance électrique et donc qui va bien chauffer, dans le cadre d'un home studio donc en silence......?
995
on va dire
Citation de Tikky :
Question: si je choisi un 13900K quelle solution pour refroidir de CPU très gourmand en puissance électrique et donc qui va bien chauffer, dans le cadre d'un home studio donc en silence......?
on va dire si tu veux 100% de la puissance dispo, il faut une solution en watercooling (aio ou mieux custom)..mais si tu t accomodes d un peu moins genre 95% un bon systeme type noctua dh15 ou pas super rentable le icegiant prosiphon, et si tu veux plus de silence un peu moins de perf tu peux baisser la vitesse des ventilos, sinon perso je met le pc dans une autre piece ( j ai des cable usb et hdmi de 5m) je vais te remettre l article qui en parle bien pour un 7950x (mais c est en anglais) : https://www.techpowerup.com/review/amd-ryzen-9-7950x-cooling-requirements-thermal-throttling/
Ardier

[ Dernière édition du message le 01/11/2022 à 02:48:00 ]

996
Citation de efbie :
Encore un truc : il y a la possibilité de déporter ses presets sur une partition non système et de placer des liens symboliques dans les répertoires originels des presets sur la partition système. Ces liens pointant vers les répertoires déportés des presets. Ainsi, lors d'un formatage en vue d'une clean install, par exemple, il n'y a pas à se soucier de sauvegarder ses presets, il s'agira simplement d'aller placer les liens symboliques nécessaires aux endroits appropriés.

À propos des liens symboliques : https://www.lecoindunet.com/lien-symbolique-windows-10#Creer_un_lien_symbolique_avec_un_logiciel

Bien joué efbie. Je ne connaissais pas. Je ne vais pas tout refaire maintenant mais en tous cas c'est une très bonne solution la meilleure sans
doute! :clin:

Eric

997
@Eric

Je n'ai pas mis ça en place sur mon setup actuel mais c'est sûrement ce que je ferai en vue de ma prochaine clean install ou changement de machine...
998
Moi aussi. En tous cas merci d'avoir partagé cette info.

Eric

999
J'avais pas pensé aux liens symboliques. Bon, c'est un peu galère vu que je compte formater les trois disques, mais j'y penserai pour la prochaine fois.
D'ailleurs, je rappelle l'existence du logiciel Ultimate Plugin Tool qui permet de créer des symlinks en quelques cliques, c'est vachement pratique (notamment pour les plug-ins NI et leurs 5 milliards de presets).
1000
Citation de ardier :
on va dire si tu veux 100% de la puissance dispo, il faut une solution en watercooling (aio ou mieux custom)..
[...]
je vais te remettre l article qui en parle bien pour un 7950x (mais c est en anglais) : https://www.techpowerup.com/review/amd-ryzen-9-7950x-cooling-requirements-thermal-throttling/

Si c'est ta conclusion à la lecture de cet article, alors ta compréhension de l'anglais est approximative... Surtout que le 7950x n'est vraiment pas une bonne base de comparaison puisque le thermal throttling ne fonctionne pas du tout de la même façon entre ce CPU et un 13900K.

N'importe quel système de refroidissement capable de dissiper plus de 150W fera l'affaire pour un i9 13900K. Mais pour un silence de fonctionnement optimal tout en restant sous la barre des 100€, le NH-D15s est une valeur sûre.

[ Dernière édition du message le 01/11/2022 à 17:47:27 ]