Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

réactions au dossier [DOSSIER] Quel ordinateur pour la musique ? (Mis à jour le 16/07/2022)

• 233 réponses
  • 47 participants
  • 18 236 vues
  • 51 followers
Sujet de la discussion [DOSSIER] Quel ordinateur pour la musique ? (Mis à jour le 16/07/2022)
Un ordinateur pour faire de la musique ? En voilà une bonne idée. Oui mais lequel ? En voilà une bonne question. Et d’abord, c’est quoi un ordinateur et comment ça marche ?

Lire l'article

Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !

__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?

Afficher le sujet de la discussion
111
Citation de Calagan :
Pour utiliser Reaper (de temps en temps) et Live (tout le temps), je peux vous dire que Reaper est beaucoup moins gourmand que Live.

Reaper est bien optimisé et souvent mis à jour du fait d’une communauté très active.
De plus et c’est un des rares à proposer cela tu peux changer l’interface..
Je veux dire si tu as l’habitude de bosser avec pro tools ben tu charges le skin pro tools…ect…
Tu vas ici et tu choisis le skin qui te convient, tu télécharge le fichier zip et ensuite tu as juste à le jeter sur l’interface de Reaper ouverte il se démerde pour appliquer ton skin.
https://stash.reaper.fm/tag/Themes
Si tu as plusieurs thèmes pour changer d’un à l’autre ou revenir à celui de base. c’est dans option/thèmes

[ Dernière édition du message le 21/07/2022 à 21:07:11 ]

112
Citation :
Pour ceux qui ne savent pas quoi acheter, il me semble qu'effectivement il est inutile de conseiller des machines hors de prix. Mais il me semble aussi problématique de leur dire qu'un portable neuf à 600€ peut être utilisé dans une configuration pro

Qui a parlé d'une configuration pro ?
On peut être sérieux deux minutes ?
Qui parmi les pros a besoin de lire un dossier d'audiofanzine pour choisir son ordi ?
Combien de ceux qui lisent le dossier et nos propos sont des pros ou ont des nécessités de pros ?
Et quels pros, en plus ? Ingés sons ? Beatmakers ? Producteurs ? Musiciens qui on besoin de backstracks pour travailler et qui vont occasionnellement s'enregistrer ?
Il n'y a pas les amateurs d'un côté et les pros de l'autre. Un amateur passionné de classique, néo classique ou son à l'image aura besoin d'un ordi autrement puissant qu'un pro qui fait tout sur du modulaire et a juste besoin de s'enregistrer et éventuellement de monter un peu.

En tous cas, la dernière personne à qui j'ai déconseillé d'acheter un ordi a 2000 balles qu'on lui avait conseillé sur un forum pour aller prendre un truc à 600 balles dans un supermarché l'utilise toujours des années plus tard. Il fait quelques heures de musique par semaine, se partageant entre groovebox et MAO et sa bécane lui suffit largement.
113
C'est aussi peut-être parce que Reaper est ecrit en C alors que Live est écrit en C++...

114
Ce thread rappelle les heures sombres de windows xp, je peux regarder des dvd, jouer à doom et faire un peu de musique le dimanche avec mon laptop et ma carte son gravis ultrasound, il est taillé pour une utilisation multimédia

[ Dernière édition du message le 21/07/2022 à 22:12:53 ]

115
C’est surtout qu’on fait un thread pour finalement parler de choses qui ne servent pas forcément à notre époque.
Le besoin doit être calibré sur notre compétence à produire et de fait pas vraiment besoin de geekerie.
Si on passe tout ce temps à tweaker son ordi pour taffer c’est qu’on c’est tromper quelque part sur le choix de l’ordi !

apprendre est une des choses les plus difficile à faire. Alors j'apprends chaque jours.

116

Citation de Will :

Qui parmi les pros a besoin de lire un dossier d'audiofanzine pour choisir son ordi ?
Combien de ceux qui lisent le dossier et nos propos sont des pros ou ont des nécessités de pros ?

Heum, supposons que tu veux devenir pro, et que tu cherches un ordi, tu vas où pour choper les infos ?
:mrg:
117
Citation de WildHomeNetwork :

Heum, supposons que tu veux devenir pro, et que tu cherches un ordi, tu vas où pour choper les infos ?
:mrg:

Je pense que c'est une erreur récurrente, peu importe l’époque, de croire que pro = ordi, d'ailleurs être pro ne veut pas dire meilleur, ca veut dire savoir mettre en place et respecter des process, la question d'un ordi dans une optique pro, ne se pose qu'en terme de flux de travail, quel est le flux de travail et l'industrie dans laquelle on travaille? son a l'image, mixage, mastering, arrangeur, arrangeur/mixeur/automationneur, prise de voix, prise multi instruments,... chacun de ces métiers aura des exigences qui influencera le choix d'un environnement de travail, ou l'ordi n'est qu'une pièce parmi d'autres

Une pièce isolé des voisins ou on peut accueillir des gens, c'est un luxe professionnel bien plus important que n'importe quel ordi avec autant de ram qu'on veut, un pro se pose ce genre de question: quel studio, quelle acoustique et quel réseau je peux me faire, comment je peux me créer des opportunités avec mon carnet d'adresse, comment je peux l’étoffer,
tout focaliser sur le choix de l'ordi, c'est se retrouver 5 ans après en ayant jamais vu la lumière du jour avec un carnet d'adresse encore plus restreint que quand on a commencé,
Un ordi a 5000 euros, ca fait l'equivalent de la location d'un espace pendant un an ou on peut acceuillir des gens, c'est plus valorisable pour se faire un reseau qu'un ordi, (ok un local sans ordi, c'est un peu nul, mais avec un ordi pas cher, des boucles et de quoi enregistrer des humains, c'est faisable)

Un ordi n'est jamais un problème, c'est des discussions pleine de lieux communs, chacun aura sa paroisse, et chacun veut paraître intelligent en disant "prend tel module", "tel processeur", "tel marque", "tel gamme" etc...
si on pas de sous, un ordi en seconde main, si on a des sous, un mac studio, si on veut évoluer en même temps que l'on apprends, peut être qu'une tour qu'on monte soi même, et dont on modifie les pieces au fur et a mesure que l'on s’améliore reste le meilleur choix,

Mais bon, c'est de coutume que sur des forums de matos, on parle plus de matos que de musique et aujourdhui on y parle encore plus de carte graphique

[ Dernière édition du message le 22/07/2022 à 00:14:46 ]

118
Citation de dotadota :

Mais bon, c'est de coutume que sur des forums de matos, on parle plus de matos que de musique et aujourdhui on y parle encore plus de carte graphique

T'es sur un topic matos informatique pour la mao. On ne va pas parler théorie musicale ou de la meilleure recette de la tartiflette
119
Alors pardon si mon petit troll est une erreur monumentale, mais je ne disais rien de tel... :)

En revanche, je ne suis pas du tout sûr que l'ordinateur est un choix secondaire.

Je note plusieurs incohérence dans ces propos, peut-être parce qu'il n'y a pas de soucis de thune ?
je vous propose donc de rationaliser tout ça :

ça dépend bien évidemment de la situation, mais déjà de base, se poser la question de quel ordi pour faire de la musique, ça oriente vers la MAO.

A partir de là, on peut caler plusieurs niveaux de MAO, et plusieurs niveaux d'objectifs/besoins.

Compétence : Débutant < confirmé < expert.
Utilisation : occasionnelle < régulière < intensive.
Objectif : amateur < pro < super pro < tripoteur de mouche.
le budget : à la rue < rationnel < pété de thune

si on cherche à rationaliser à partir de là, tout ce qui est plutôt à droite de mon schéma devra se tourner vers l'ordos à 4000€ et à gauche celui à 600.

NEANMOINS

C'est les trajets en diagonal qui deviennent compliqué.
Mais ça va quand même à l'encontre de l'idée que l'ordinateur n'est pas essentiel.

Quand on essaie de devenir pro, (donc que tu ne l'es pas encore, donc que tu apprends) il y a une logique de rentabilité qui exclu l'idée d'acheter des modules, des procs et des desks analo, mais un pc à 600€. Alors ok pour ne pas lâcher 4000€ dans un pc ( parce qu'on est au niveau du super pro ou du tripatouilleur de mouche) mais à 600, tu vas très très vite déchanter et c'est un mauvais conseil à donner à un débutant qui essaye d'être pro.
Investir entre 1000 et 2000€ dans un ordinateur très stable, avec des composantes rapides et spécifiquement pensé pour la musique, avec une carte graphique haut de gamme des génération précédente (depuis 2015, les CG haut de gamme du commerce sont plus pour de la 3D que pour de la post prod, donc inutile pour nous) qui va pouvoir tenir une dizaine d'année sans broncher et sans jamais te lâcher, peu importe la monté en puissance de tes projets en MAO et ta courbe d'apprentissage, qui sera bien plus forte ; c'est bien plus rationnel que d'inviter des clients dans un local avec un pc qui tient pas la route et sur lequel t'as du mal à charger 3 plugins, et que tu vas devoir changer dans 3/4 ans, après avoir perdu beaucoup de temps et d'opportunité, pour peu qu'il ne te lâche pas avant.
Ya un paquet de type qui font leur buisness au casque sans bureau, avec un ordinateur bien calibré. Le local, le matos analo, le traitement acoustique, ça peut venir après, quand ton buisness fait des thunes et que tu as de quoi investir.

[ Dernière édition du message le 22/07/2022 à 01:53:44 ]

120
Citation de Gam :

T'es sur un topic matos informatique pour la mao. On ne va pas parler théorie musicale ou de la meilleure recette de la tartiflette

Non mais bon ce serait intéressant de discuter de benchmark, d’études de cas, qu'on puisse comparer des usages similaires, parce que les lieux communs du style "un processeur puissant c'est puissant", "avec un ordi pas cher aujourd’hui on peut tout faire", et "reaper est pas cher pour ne pas dire gratuit"
J'ai lu le thread, je suis intéressé par le sujet d'ailleurs, je dois me racheter un ordi, aucun discussion n'a de trait de tel ou tel utilisation, voir tel ou tel plugin, je sais toujours pas si tout le monde fait tourner kontakt, ou des instruments virtuels ou un mix des deux, si chacun utilise son ordi pour de la prise de voix ou d'instruments, ou tout in the box, ou encore si c'est 50 pourcent hardware, 50 pourcent ordi...

Alors oui, j'ai compris que la ram c'est important et que le ssd est un vrai plaisir à l'utilisation

[ Dernière édition du message le 22/07/2022 à 02:06:34 ]