Cherche solution rapide, simple et concrète :-)
- 156 réponses
- 26 participants
- 5 887 vues
- 27 followers
rogerfon
silicon/silicium
Citation : pourquoi la normalisation engendre une distorsion car ça, je le savais sans avoir lu Bob Katz.
la par contre, je veux bien ecouter l'explication, parce que autant le champ stereo, j'ai su l'expliquer assez facilement, quelques posts avant la deuxieme explication, autant la je seche.
pour la stereo, si je te suis, t'as un module de detection, et deux vca, ok, et tu detectes sur quoi, un seul des signal?? sur la somme de la stereo??
je parierais pas mon slip, mais je pense que certains comp stereo travaillent aussi avec deux circuits de detection. a verifier.
vinxz
par contre, je veux bien répondre à ta 2eme question. jette un oeil sur le schema du compresseur SSL clone de Gyraf Audio (http://gyraf.dk/gy_pd/ssl/ssl_sch.gif). la tu verra deux chemins audio avec deux VCA, un module de détection (sidechain), ou rentre.... la somme des voies droite et gauche. vérifie, je n'invente rien et c'est d'ailleurs la tout l'interet du "link" dans un compresseur dual mono/stereo..
Citation : autant le champ stereo, j'ai su l'expliquer assez facilement, quelques posts avant la deuxieme explication, autant la je seche.
donc non.
Will Zégal
Citation : Mais la question n'est pas là. Je réagissais juste par rapport à "l'outil miracle qui va me dire comment faire sonner mon mix"
Il n'est pas sorti et j'espère qu'il ne sortira jamais.
Non, effectivement (d'ailleurs je ne crois pas aux miracles).
Par contre, y'a un outil que je trouve très pédagogique. Mais c'est pour juste avant la mesterisation.
C'est les plugs qui permettent de "copier/coller" l'égalisation d'un morceau sur un autre.
En utilisant un morceau bien masterisé de même style et surtout d'instrumentation similaire à son propose morceau et en faisant ça, les erreurs de mix sautent tout de suite à l'oreille.
Car rappelons qu'avant de faire un bon masteur, il vaut mieux avoir un bon mix. L'autre jour, un zicos qui passait chez moi m'a fait écouter ses mix avant master pour avoir mon avis. Je lui dis "la voie est sous-mixée", il répond "oui, mais ça se corrige à la masterisation". J'ai pas insisté...
silicon/silicium
je dis encore parce que j'attends cette explication sur la distorsion a la normalisation.
Citation :
Alors la premiere phrase n'est pas de moi, et elle n'as pas grand chose avoir avec les post du dessus.
oui je sais, vaguement, j'ai comme l'intuition que peut etre, et sans doute la lecture des entrailles de poulets me le confirmera, que la normalisation n'a pas grand chose a voir avec les posts du dessus, je m'adressais a l'auteur de ces lignes, et me permet, puisque je n'ai pas encore eu cette explication, d'insister et de faire passer ma curiosité avant l'homogénéité de ce thread. merci pour elle ;)
TourneRiff
Citation : et je réponds : non. ce que tu décris la, c'est une distorsion..
essaye un peu de raboter ton signal comme ca.. tout l'intérêt d'un compresseur par rapport à une distorsion sont les temps d'attaque et de release, qui font qu'au final le son n'est pas *trop* distordu. de ce faite, si un signal passe au dessus du threshold, le gain va descendre selon le temps d'attaque, beaucoup plus long qu'une période de signal -> quand le signal sera redescendu en dessous du threshold, le gain sera toujours inférieur au gain de départ, et remonteras tres lentement (par rapport à la période du signal) selon le temps de release..
définitivement non, ca ne marche pas..
Je vais te paraître buté vinxz mais j'y vais quand même :
Pour moi une distorsion c'est effectivement un compresseur avec un ratio infini et un temps d'attaque et de release égal à 0, le gain de la disto est evidemment le threshold. Le fait que le signal ne "semble" pas distordu avec des réglages moins extrêmes est purement subjectif car il l'est véritablement. Ce qui d'ailleurs peut-être très agréable. Les réglages plus soft de ratio, d'attaque et de release vont effectivement "épargner" de nombreuses portions du signal.
Donc je campe pour l'instant sur ma position mais je suis ouvert au démontage en bon et due forme de ma version des faits.
J'ai également une remarque d'ordre totalement estéthique : quand tu regardes la représentation graphique/temporelle d'un signal original puis celui compressé tu remaques bien que l'enveloppe à été déformée ce qui traduit bien une distorsion d'amplitude. Bon j'appronfondi pas pour l'instant car je suis naze pour ce soir. Tu as donc provisoirement le droit de me mettre minable !
vinxz
Citation : Donc je campe pour l'instant sur ma position mais je suis ouvert au démontage en bon et due forme de ma version des faits.
ok, je m'en charge demain, dans le plus pur esprit de fair play, bien sur
TourneRiff
TourneRiff
Citation : ok, je m'en charge demain, dans le plus pur esprit de fair play, bien sur
Evidemment, c'est même très motivant de pouvoir confronter ses idées à celles des autres sans se faire traiter d'imbécile. Et comme je dis toujours, ma motivation est directement proportionelle au progrès qui me reste à faire !
TourneRiff
Citation : Enfin, le curseur " Ratio " indique le niveau d'atténuation du compresseur lorsque le son d'origine dépasse le seuil déterminé par le curseur " threshold ". Ce facteur est, comme les précédents, extrêmement important puisque le son peut être plus ou moins dénaturé selon la valeur du ratio (un ratio élevé aura tendance à déformer davantage le son qu'un ratio faible). Par exemple, un ratio 2:1 signifie qu'une crête dépassant de 2 dB le seuil de compression ne dépassera plus que de 1 dB ce même seuil.
pêché dans le tuto d'AF, qu'en penses-tu vinxz ?
silicon/silicium
Citation : L'effet de distorsion engendrée par la normalisation est due à la quantification du signal (en 2 puissance X valeurs, X étant égal à 8, 16, 24, 32 bits etc...). Lorqu'un signal est par exemple amplifié de 3 dB il n'est que peu probable que l'amplitude de chacun des échantillons de ce signal se retrouve exactement à un niveau de la quantification.
oui, ok, je vois... si on veut pousser plus loin, a ce moment la, le moindre gain numerique a pour consequence une distorsion, sans parler de celle générée par la conversion (surtout en 8 ou 12 bits )
la question, c'ets de savoir si on doit en tenir compte quand on bosse avec des softs qui travaillent en 32 bits en interne, et bientot 64 (tracktion 2 est en 64)... pour moi, ça releve du negligeable. ou alors faut plus realiser aucune operation en numerique, parce que forcement, y'aura ce genre de "distorsion"
Citation : Enfin, le curseur " Ratio " indique le niveau d'atténuation du compresseur lorsque le son d'origine dépasse le seuil déterminé par le curseur " threshold ". Ce facteur est, comme les précédents, extrêmement important puisque le son peut être plus ou moins dénaturé selon la valeur du ratio (un ratio élevé aura tendance à déformer davantage le son qu'un ratio faible). Par exemple, un ratio 2:1 signifie qu'une crête dépassant de 2 dB le seuil de compression ne dépassera plus que de 1 dB ce même seuil.
moi ça me parait ok. y'a quand meme une grosse difference entre une distorsion classique et un compresseur au niveau des reponses. un comp t'as un truc a peu pres lineaire, qui au pire multiplie par 0. une distorsion, c'est souvent une courbe plus complexe, et avec parfois des multiplications negatives. fin de loin c'ets ce que j'en pense.
maintenant, oui, stricto sensu, la compression, ce'st une distorsion.
- < Liste des sujets
- Charte