Sujet de la discussionPosté le 22/09/2005 à 13:41:32Cherche solution rapide, simple et concrète :-)
Bon c'est simple : je cherche ou programme un plug in (si possible gratos) qui ferait le boulot d'un TC finalizer ou du même genre ; j'ai fait un enregistrement bien mixé (enfin je pense :-)) mais je ne suis pas outillé pour le mastering : bref j'ai juste fait une normalisation mais comparé aux cd du commerce le niveau est très bas ; manque de clarté (l'enregistrement sonne un peu étouffé" ; manque de patate dans les basses; qui a une idée de génie ? Merci d'avance !!!! DAve
En plus la stéréo n'est pas qu'un impression de volume. ce n'est valable uniquement pour les panning faits à la table. au niveau des prises stéréo, c'est surtout une histoire de phase.
Ben je sais pas :
t'as un charley qui pète fort à droite
T'as un flute à bec ( ) qui joue tout doux à gauche
Tu les compresses ce qui nivelle fatalement.
L'impression stéréo serait moins nette
(merci de ne pas reprendre l'exemple du pipo et du charley qui est copyright dans mon ouvrage "le mix massacré en 1 leçon)
Enfin ce qui est sûr vinxz, c'est quand tu dis que "quand tu baisses le volume l'impression stéréo est pareil" ben tu parle pas de compression là mais de normalisation.
Citation : ecoute un morceau au casque, et baisse le son au milieu.. est-ce que la stéréo à été "réduite" ?
Ouais, enfin non. finalement, un compression c'est une normalisation à un niveau choisi avec une attaque et un release.. ca reste un travail sur le gain, mais en dynamique.
A partir du moment ou vous comprenez que la compression diminue la dynamique (c'est à dire que les niveaux bas et haut se rapproche) le resserement de la stéréo est évidente pour tout ce qui n'est pas soit centré dans le mix, soit aux extrêmes. Evidemment ça ne s'entend que sur les signaux qui dépassent le threshold. Vous vous acharnez !!! mon explication me semblait limpide nan ?! De toute façon faite le test et votre oreille ne vous trahira sans doute pas !
Citation : Enfin ce qui est sûr vinxz, c'est quand tu dis que "quand tu baisses le volume l'impression stéréo est pareil" ben tu parle pas de compression là mais de normalisation.
Citation :
ecoute un morceau au casque, et baisse le son au milieu.. est-ce que la stéréo à été "réduite" ?
je vois pas le rapport avec la compression.
ben moi si. un compresseur, c'est comme un technicien son qui baisse automatique ment le niveau général si c'est trop fort (au dessus du threshold) et qui va le baisser si c'est pas assez fort.