Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Cherche solution rapide, simple et concrète :-)

• 156 réponses
  • 26 participants
  • 5 880 vues
  • 27 followers
Sujet de la discussion Cherche solution rapide, simple et concrète :-)
Bon c'est simple : je cherche ou programme un plug in (si possible gratos) qui ferait le boulot d'un TC finalizer ou du même genre ; j'ai fait un enregistrement bien mixé (enfin je pense :-)) mais je ne suis pas outillé pour le mastering : bref j'ai juste fait une normalisation mais comparé aux cd du commerce le niveau est très bas ; manque de clarté (l'enregistrement sonne un peu étouffé" ; manque de patate dans les basses; qui a une idée de génie ? Merci d'avance !!!! DAve
Afficher le sujet de la discussion
81

Citation : ben moi si. un compresseur, c'est comme un technicien son qui baisse automatique ment le niveau général si c'est trop fort (au dessus du threshold) et qui va le baisser si c'est pas assez fort.

Relis ta phrase...t'as vraiment voulu dire ça ? :|
82
Pardon...je voulais bien sur dire "remonter" dans la 2eme partie de la phrase... :oops:
83

Citation : Bon, tourneriff, ca marche pas, ton truc....
si la voie gauche dépasse le threshold, il est clair que le compresseur tombe le gain de la même facon à gauche et à droite.. les rapports de puissance droite/gauche restent donc égaux...

effectivement ton analyse se tient...je vais donc me gratter la tête...je t'avoue que j'enverrai bien aussi un mail à Bob Katz mais il doit être tellement monopolisé par rroland (sans rancune hein !) que j'ai préféré commander son livre tout à l'heure sur amazon ! :bravo:
84
Haha.. :tourne:

bon je pense pas que ca puisse se montrer facilement en faite, ca doit plus se jouer au niveau psychoacoustique au niveau de la dynamique attaque/release... mais bon, qu'est-ce que c'est dur a faire comprendre aux gens :roll:
85
Bon ça y est je me suis gratté la tête mais comme j'arrivai au cerveau j'ai senti un courant d'air (ça m'inquiète) qui m'a finalement remis les idées en place (dans le genre "bon sang mais c'est bien sûr" ).

Citation : ben moi si. un compresseur, c'est comme un technicien son qui baisse automatique ment le niveau général

En fait c'est ça qui ne va pas dans ton explication car dès lors que la compression est active elle ne traite pas l'ensemble du signal mais uniquement la portion supérieure à la valeur de threshold. Ton technicien lui baisse le volume général...
Du coup mon explication sur la réduction des écarts de volume entre voie droite et gauche redore son blason !!! :mdr: :mdr:
86

Citation : En fait c'est ça qui ne va pas dans ton explication car dès lors que la compression est active elle ne traite pas l'ensemble du signal mais uniquement la portion supérieure à la valeur de threshold. Ton technicien lui baisse le volume général...
Du coup mon explication sur la réduction des écarts de volume entre voie droite et gauche redore son blason !!!

malheureusement, c'est faux!!!!
le compresseur agit bien sur le gain général... (et oui, d'ailleurs nombre de compresseurs sont construits a partir de VCA - gain commandé en tension)
87

Citation : j'ai préféré commander son livre tout à l'heure sur amazon !

Tu crois que je dois lui demander un pourcentage? :mdr:
88

Citation : (et oui, d'ailleurs nombre de compresseurs sont construits a partir de VCA - gain commandé en tension)

Ah mais bien d'accord, ceci n'empêche pas cela...ça n'a rien à voir, la tension de commande du VCA n'est pas forcément linéaire (heureusement d'ailleurs car je t'explique pas le pompage !!! ) . D'ailleurs quand tu regardes une courbe de compression, elle n'est pas linéaire..rien ne se passe en dessous du threshold...sauf s'il y a une fonction expander bien sûr. je t'aime bien mais je maintien ! :)
89

Citation : Tu crois que je dois lui demander un pourcentage?

Si tu l'obtiens je t'en voudrai à mort !!! :mdr: :mdr: :mdr:
90

Citation : Ah mais bien d'accord, ceci n'empêche pas cela...ça n'a rien à voir, la tension de commande du VCA n'est pas forcément linéaire (heureusement d'ailleurs car je t'explique pas le pompage !!! ) . D'ailleurs quand tu regardes une courbe de compression, elle n'est pas linéaire..rien ne se passe en dessous du threshold...sauf s'il y a une fonction expander bien sûr. je t'aime bien mais je maintien !

:non:

et je réponds : non. ce que tu décris la, c'est une distorsion..
essaye un peu de raboter ton signal comme ca.. tout l'intérêt d'un compresseur par rapport à une distorsion sont les temps d'attaque et de release, qui font qu'au final le son n'est pas *trop* distordu. de ce faite, si un signal passe au dessus du threshold, le gain va descendre selon le temps d'attaque, beaucoup plus long qu'une période de signal -> quand le signal sera redescendu en dessous du threshold, le gain sera toujours inférieur au gain de départ, et remonteras tres lentement (par rapport à la période du signal) selon le temps de release..

définitivement non, ca ne marche pas.. :tourne: