Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Tout ce que vous voulez savoir sur le mastering sans jamais avoir osé le demander

• 1 053 réponses
  • 131 participants
  • 83 777 vues
  • 176 followers
Sujet de la discussion Tout ce que vous voulez savoir sur le mastering sans jamais avoir osé le demander
Je reçois souvent dans ma boite de réception des tas de questions concernant le mastering. J'essaie de répondre au mieux mais cela prend un temps fou.

lm m'a suggéré d'ouvrir un forum à ce sujet, voià qui est fait. Merci lm, on va gagner du temps et l'info sera mieux partagée.

Posez vos questions en direct et je tenterai d'y répondre au mieux, que cela profite au plus grand nombre.
De même, je compte pour les quelques Afiens qui bossent comme moi dans le secteur ou qui possèdent une expérience de donner aussi leurs réponses.

Il n'y a pas de bêtes questions... :boire:
Afficher le sujet de la discussion
121
Rroland, dans la panoplie des appareils dédiés home-studio (donc bon marché), y a-t-il des solutions "honorables" pour effectuer un mastering "convenable"? As-tu essayé de masteriser avec les moyens du bord, et quels sont tes impressions vis-à-vis de ces matériels. Peux-tu citer des marques et des modèles de façon crecendo en terminant par le Finalizer Express TC (bien que trop cher pour moi simple hobbyïste)? :?!:

Je suis plus pour une solution matérielle que logicielle... :clin:

S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème.

122
J'ai vu la plupart du temps le mastering d'un album entier se réaliser en une seule journée. Est ce un délai raisonable ou est-ce une contrainte plus économique?
123
Heuuu, j'ai osé ! Fallait pas? :lol:

S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème.

124
125

Citation : J'ai vu la plupart du temps le mastering d'un album entier se réaliser en une seule journée. Est ce un délai raisonable ou est-ce une contrainte plus économique?

Il s'agit en effet d'une contrainte de temps et d'argent, car ce sont en général des forfaits 8 heures pour un album.

Je ne suis par contre pas toujours convaincu que le résultat soit le même que si on prend le temps de revenir dessus le lendemain, les oreilles reposées. Il arrive fréquemment qu'un titre sur l'ensemble soit en dessous du reste.

Il arrive même parfois que les ingés se cognent deux album dans une même journée. Et là, il ne vaut mieux pas passer en deuxième derrière un album métal, alors que l'on fait du jazz. Il y a un certain risque à ce que l'ingé soit encore dans l'état d'esprit metal, et donc dans la compression violente.

Après, pour les grosses prods, il arrive que le master soit fait en plusieurs temps ou en plusieurs jours, pour ne prendre aucun risque. Mais les budgets ne sont plus les mêmes.

2R

126
Tout depend du budget de la prod ...je sais par exemple que pour le coffret the bootleg series, bob dylan , greg calbi (sterling sound) a pris quasiment 3 semaines ....bien evidement la les moyens de la prod de dylan pour ce type de coffret retraçant sa cariere sont consequents (10000-15000$)
Quand les projets sont tres important, cultissime, les prod ont l'argent et prenne le temps ...
J'ai beaucoup de mal moi aussi a rendre un master le jour meme sans prendre une journee ou deux pour le laisser murir et l ecouter en entier , au casque, le soir ...
Pour ce qui est d'EQ MS et de la spatialisation, ca marche ds les deux sens, ca m'arrive de recentrer le mix, de baisser le S par rapport au M pour gagner en impact..l'elargissement MS est tres rependu qd meme en mastering (en restant resonable..)
Pour ce qui est des machines ABORDABLES, en mastering, helas, abordable n'existe pas ou tres peu ...(meme pas les cables ne sont pas abordables!!) tu as qd meme le SPL VITALIZER MKII (ou version a tubes aussi )qui lui est honorable pour son prix, personelement je n aime pas le son du finalizer. c'est justement la qualité des machines (hors de prix) qui fait le son d'un master (disons 50%, et 50% l'experience et l'oreille)je ne connais pas de solution semi pro ....

[url]http://www.myspace.com/sonicsmastering
[/url]http://sonics-mastering.blogspot.com/
127

Citation : J'ai vu la plupart du temps le mastering d'un album entier se réaliser en une seule journée. Est ce un délai raisonable ou est-ce une contrainte plus économique?

En général, une journée ne permet pas de faire correctement un bon album en entier. Il faut plutôt deux jours pour cela. Mais la contrainte économique existe bel et bien, et c'est clair que plus on a de temps, mieux le produit sera réalisé, mais plus cela va coûter des pépètes...
128

Citation : En général, une journée ne permet pas de faire correctement un bon album en entier

Effectivement, sauf cas particulièrement facile...

De mon côté, je me suis arrangé une méthode assez sympa. Ce n'est pas toujours réalisable mais dès que je le peux, je fais ainsi : je répartis plusieurs boulots sur plusieurs jours, au lieu de consacrer tel jour pour le taf A, le lendemain au taf B etc...

En commençant par les styles les plus cools et en terminant avec les plus hards, afin d'éviter d'avoir à arriver sur un ajustement de pipeau oriental tout en sortant d'avoir fait 15 titres de "Huge-Heavy-Metal". :clin:

Malgré tous les progrès scientifiques, force est d'admettre que le pet reste quelque chose qui nous échappe...

http://www.cubamericas.com

http://www.ecoledeviolon.com

129
Thread super intéressant, merci.

Je reviendrais quand j'aurais des questions, je commence à peine m'essayer au mastering (un peu en aveugle pour l'instant, donc au pif, mais ce sujet m'a donné des pistes, c'est cool).

J'ai vu que vous parliez de DVD, est-ce qu'il y aurait des références en livre (même en anglais) sur le mastering ? Ou est ce que c'est plus intéressnant en format DVD pour pouvoir entendre les exemples sonores ? (les deux sont peut être bons à prendre, non ?)
130

Citation : Rroland, dans la panoplie des appareils dédiés home-studio (donc bon marché)

Hélas, le mastering et "abordable" va pas trop ensemble. Même les câbles utilisés (perso je prends du Zaolla) sont onéreux. Sinon le plug in reste une alternative pour faire sonner fort (mais hélas avec la perte de qualité qui va de pair)