Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Tout ce que vous voulez savoir sur le mastering sans jamais avoir osé le demander

• 1 053 réponses
  • 131 participants
  • 83 792 vues
  • 176 followers
Sujet de la discussion Tout ce que vous voulez savoir sur le mastering sans jamais avoir osé le demander
Je reçois souvent dans ma boite de réception des tas de questions concernant le mastering. J'essaie de répondre au mieux mais cela prend un temps fou.

lm m'a suggéré d'ouvrir un forum à ce sujet, voià qui est fait. Merci lm, on va gagner du temps et l'info sera mieux partagée.

Posez vos questions en direct et je tenterai d'y répondre au mieux, que cela profite au plus grand nombre.
De même, je compte pour les quelques Afiens qui bossent comme moi dans le secteur ou qui possèdent une expérience de donner aussi leurs réponses.

Il n'y a pas de bêtes questions... :boire:
Afficher le sujet de la discussion
191
192
Salut j'ai une question, pardon si elle peut sembler hors sujet mais c'est en lisant un des posts que ça a fait tilt!
J'ai lu sur ce thread qu'il était inutile d'égaliser après la compression mais je n'ai pas bien compris pourquoi, et je voulais savoir si cela était aussi valable pour le mixage: faut il égaliser avant ou après la compression?
Merci de vos réponses ;)
193
Salut.

Si je tiens ma logique, c'est parce que ton equaliseur va amplifier certaines plages de fréquences, et donc modifier la dynamique générale... d'ou le compresseur après l'equaliseur.

Sans doute également que la compression dans le mastering n'est pas aussi poussive qu'elle peut l'être dans le mixage. En Mixage l'éq après le compresseur peut servire à rattrapper des fréquences altérées par la compression. J'aurais tendance à dire qu'en mixage, il y a moins de règle de ce côté la... tout dépend de la compression, du compresseur, de l'equalisation et de l'équaliseur... mais corrigez moi si je me trompe.

[EDIT] ... et ca dépend surtout du résultat désiré :) [EDIT]
194
De mon opinion personnel je ne comprend pas vraiment pourquoi instaurer de tels règles. L'ordre est en fonction du besoin:

Tu peux avoir à réduire/éliminer une plage de fréquences gènante sur un signal pour ne pas qu'elle soit prise dans le compresseur.
Ou bien tu peux compresser un signal qui ne nécessite pas d'EQ particuliaire et ensuite retoucher ce qu'il ne te plait pas après le traitement dynamique si celui-ci à exagéré l'amplitude d'une fréquence.

Le rendu n'est pas le même, cela dépend uniquement de ce que l'on veut faire.
D'ailleurs beaucoup de console numérique dispose d'un menu pour déplacer le compresseur en PRE ou POST EQ. (comme la 02R96V2 de Yamaha par exemple)

Enfin comme je disais, ce n'est que mon opinion :clin:
195
Merci à tous, en 20 pages j'ai appris plein de choses ! (flag déguisé en compliment mais compliment mérité).
196
Re!

Je pense également qu'en mixage il n'y a pas de règles ainsi effigées dans une "bible" du mixage :oo:

Cela dit il y a aussi des méthodologies souvent bien utile pour éviter des erreurs de traitement ou de mixage, qui plonge tout débutant dans la torpeur (nan, j'exagère qu'à peine :).

En mastering, je pense qu'il y a un peu plus de rigueur afin de conserver l'intégrité du son... d'ou sans doute des méthodos un peu plus rigides.

++
197
En règle générale, on place le compresseur avant (mais ce n'est pas une loi, on peut faire autrement si besoin)parce qu'il est inutile de faire bosser le compresseur sur des fréquences qu'on ne gardera pas.

Prenons l'exemple de basses trop imposantes : elles font faire bosser le compresseur inutilement, donc autant le soulager, il ne travaillera que mieux.
198
Salut Rroland. Tu ne voulais pas dire... après? Ou alors je comprend à l'envers ton exemple :)
199
Oui rroland, mais sur une voix, quand l'eq va servir juste à à donner une très légère couleur, cela fait-il vraiment une différence ?

A mon avis, l'ordre est important quand :
* l'equalisation est importante et la compression aussi
* quand on compresse en multibande, où là c'est clair à mon avis qu'il ne faut pas equaliser la sortie du compresseur !

Site officiel et boutique en ligne du Studio Delta Sigma https://www.studiodeltasigma.com

200

Citation : Oui rroland, mais sur une voix, quand l'eq va servir juste à à donner une très légère couleur, cela fait-il vraiment une différence ?

On parlait de mastering...

Citation : Salut Rroland. Tu ne voulais pas dire... après? Ou alors je comprend à l'envers ton exemple

Oui, j'ai inversé (désolé pour ceux qui vont lire cela... si quelqu'un sait comment effacer mon poste, je le ferai). Je suis très distrait (hélas)

Donc Egaliseur AVANT compresseur (tu avais compris, mais bon pour les autres)