Sujet Tout ce que vous voulez savoir sur le mastering sans jamais avoir osé le demander
- 1 053 réponses
- 131 participants
- 83 781 vues
- 176 followers
rroland
lm m'a suggéré d'ouvrir un forum à ce sujet, voià qui est fait. Merci lm, on va gagner du temps et l'info sera mieux partagée.
Posez vos questions en direct et je tenterai d'y répondre au mieux, que cela profite au plus grand nombre.
De même, je compte pour les quelques Afiens qui bossent comme moi dans le secteur ou qui possèdent une expérience de donner aussi leurs réponses.
Il n'y a pas de bêtes questions...
S.Passe
Orban, c'est du bon matos ... de broadcast. Hummm qu'est ce qui va fondamentalement changer par rapport à du matériel studio (sans parler de mastering à proprement parlé)?
Je me suis sans doute mal exprimé, quand j'entends travailler le master en cours de mixage, c'est un peu comme si je faisais le "pre-mastering" en même temps.
C'est à dire que sur mon master j'ai équal, compresseur, limiteur, que je travail au fur et à mesure que je mixe mes différentes pistes avec sans cesse une comparaison a\b. Du coup je me demandais si c'était complètement farfelu, si lors du mixage, cela se faisait de travailler sa piste master en même temps ou si c'est uniquement le rôle du mastering et donc de ne pas toucher à la piste master lors du mixage!
@++
Anonyme
Phil443
Malgré tous les progrès scientifiques, force est d'admettre que le pet reste quelque chose qui nous échappe...
S.Passe
En faite je retire mes effets sur le master au fur et à mesure que mon mix se poffine, et donc rend inutile les effets sur le master.
Perso, je trouve cela assez pratique pour analyser et corriger au fur et à mesure. Mais je voix bien le côté farfelu
Merci!
Phil443
A part perdre du temps ? Ah oui, ça doit être cela.
Malgré tous les progrès scientifiques, force est d'admettre que le pet reste quelque chose qui nous échappe...
lm
Citation : Du coup je me demandais si c'était complètement farfelu, si lors du mixage, cela se faisait de travailler sa piste master en même temps ou si c'est uniquement le rôle du mastering et donc de ne pas toucher à la piste master lors du mixage!
Un des avantages du pré-mastering, c'est entre autres choses : des oreilles "fraîches" (et donc généralement plus objectives) écoutant ton mix sur un système d'écoute de haute qualité (généralement bien supèrieur à ceux utilisés pour mixer) et dans un environnement acoustique étudié.
Ce dont tu ne peux disposer juste en mettant quelques plugins sur ton buss master...
Anonyme
Citation : En insérant tes plugs sur le master, tu te fausses complètement la perception de ton mix et te retires pour ainsi dire toute chance de le réussir...
je suis pas tout à fait d'accord : ça peut etre utile en cours de mix d'inserer un plug type L3, juste pour "voir"
Je veux dire, souvent cela révèle des defauts de dosage des delays ou reverbs.
Cela met en avant une mauvaise repartition des choeurs, 'fin de la panoramique en général.
Evidemment, faut pas oublier de l'enlever vite fait, et ne pas mixer avec, on est bien d'accord.
rroland
S.Passe
C'est évidents que je mets deux fois plus de temps, mais je le prends aussi comme un temps d'auto formation, de culture de l'oreille, étant avant tout amateur avertie. Et puis je refais souvent plusieurs fois les mixes, faut bien apprendre.
Sinon, j'ai vue qu'il y avait pas mal de gens qui ont une activité commerciale de mastering ... mais j'ai quelques doutes quand on me sort des trucs genre mastering professionnel sous cubase, 100% numérique! 150€ le Cd ???!!!
Ca sent le profit mal honnête sur l'ignorance des gens nan? Et surtout, pas grand chose de plus que je ne pourrais faire au final en poussant de plus en plus l'amateurisme vers du semi-pro (enfin, semi de semi
Quels sont les tarifs d'un mastering de qualité en moyenne?
Sinon, sous quelle forme se présentes les titres que vous avez à masteriser?
Wav, je suppose mais quoi, c'est du 24bit, quelle échantillonnage? Quel volume?
Quel est l'idéal?
(désolé je pose pas mal de question un peu de base...)
Merci!
Anonyme
Citation : mastering professionnel sous cubase, 100% numérique! 150€ le Cd ???!!!
- < Liste des sujets
- Charte