Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Tout ce que vous voulez savoir sur le mastering sans jamais avoir osé le demander

• 1 053 réponses
  • 131 participants
  • 83 999 vues
  • 176 followers
Sujet de la discussion Tout ce que vous voulez savoir sur le mastering sans jamais avoir osé le demander
Je reçois souvent dans ma boite de réception des tas de questions concernant le mastering. J'essaie de répondre au mieux mais cela prend un temps fou.

lm m'a suggéré d'ouvrir un forum à ce sujet, voià qui est fait. Merci lm, on va gagner du temps et l'info sera mieux partagée.

Posez vos questions en direct et je tenterai d'y répondre au mieux, que cela profite au plus grand nombre.
De même, je compte pour les quelques Afiens qui bossent comme moi dans le secteur ou qui possèdent une expérience de donner aussi leurs réponses.

Il n'y a pas de bêtes questions... :boire:
Afficher le sujet de la discussion
221

Citation : Je voulais dire : si tu as du 16 bit, le convertir en 24 bit (ou 32) ne va RIEN changer (tu vas ajouter des zéros, mais le son ne sera pas meilleur, par un coup de baguette magique).

Par contre, comme je l'avais dit, si tu mixes en quantification plus élevée,
les différents traitements bénéficieront de la quantification plus élevée, bien entendu.

Oui on enregistre des fichiers 24 bit mais après on mixe en 32 bit float sous Cubase et en 48 bit sous Pro Tools. Du coup même pour finaliser le mixage en 24 bit (avant mastering) il faut mettre un Dither...

D'ailleurs vous me conseillez quoi comme plug pour cet usage? Celui de Waves, le Apogee inclu dans Cubase ou autre chose?
222
:non:

Pour deux bonnes raisons, si les calculs se font bien en 48 bits ou en 32 bits flottant, la résolution résultante reste toujours de 24 bits, donc l'utilisation de dither est inutile.

De plus, cette opération ne doit être faite que lors du dernier stade du mastering.

De surcroit, l'intérêt de balancer du bruit à -143dB m'échappe un peu...

JM
223
Un doc mentionné par heral sur le forum de sounddesigners.org

http://cec.concordia.ca/pep/mastering_fr.html
(il faut chopper La pratique du mastering en électroacoustique - c'est un document pdf -)

c'est une lecture tout à fait réjouissante. J'étais en train de me délecter de ce passage :

• les shit box : bien qu’ils soient largement inutilisés, et pour cause,
dans les salles de mastering, ils demeurent encore bien ancrés dans
la tradition des studios d’enregistrement. Yamaha NS-10M, ProAc et
autres Auratone sont censés présenter des courbes de réponse en
fréquences « représentatives » des haut-parleurs de niveau
consommateur, ce qui relève, on le comprend maintenant, de la
pure superstition. Quelles informations applicables les ingénieurs
peuvent-ils bien espérer glaner de ce fameux aller-retour entre les
haut-parleurs principaux et les shit box, voilà une énigme qui a
toujours dépassé les ressources imaginatives de l’auteur. Leur
unique utilité serait de rassurer - tout en les trompant de manière
éhontée - les producteurs et les musiciens inexpérimentés,
dépaysés par une toute première exposition à une écoute
professionnelle ;
• l’opération tournée des salons est une variante particulièrement
laborieuse de la même idée. Elle consiste à aller écouter le mixage
dans une série d’environnements « réels », en général les salons et
autos d’amis et de connaissances. Un véritable enfer, d’une
profonde inutilité : la mémoire auditive, reconnue pour son court
terme, ne peut tirer aucune conclusion synthétique de cette
exposition à des écoutes toutes aussi différemment erronées que
semblablement déprimantes ;
224
Je suis en partie d'accord avec ça, mais je ne nie pas non plus l'utilité des petites écoutes pour un usage non pas de mixage proprement dit, mais de contrôle à bas niveau, car dans ces conditions particulières on peut mettre plus facilement le doigt sur des problèmes d'équilibres moins évidents sur des contrôles de grande taille.

JM
225
Oui, et il parle bien de mastering exclusivement là.
226
100% d'accord avec ce qui est cité plus haut. Hormis rassurer le client, ou le mettre dans des situations qu'il reconnait (il est perdu face à des écoutes pro, qui sont trop détaillées et pas assez flatteuses).
J'ai dans le bureau en face du studio des enceintes Bose hyper flatteuses (impossible de bosser avec dela). Les clients adorent.

Perso j'aime bien me graver un CD pour écouter dans la voiture, le lendemain, mais si j'entends un défaut en voiture, c'est que je n'étais pas en forme (ou distrait)la veille car arrivé au studio, je retrouve immédiatement ces défauts sur les moniteurs (en pire en général)
227

Citation : Pour deux bonnes raisons, si les calculs se font bien en 48 bits ou en 32 bits flottant, la résolution résultante reste toujours de 24 bits, donc l'utilisation de dither est inutile.

C'est pas très clair pour moi...
Je vais raisonner tout haut pour que vous puissiez me reprendre à l'endroit ou on est plus d'accord:
J'ai un fichier 24 bits, je bouge mon fader: la resultante de ce traitement (multiplication) est en 32 bits. Si je veux repasser en 24 bits la théorie voudrait que j'utilise un dither.

Citation : De surcroit, l'intérêt de balancer du bruit à -143dB m'échappe un peu...

C'est sur :D: ...
228

Citation : Je vais raisonner tout haut pour que vous puissiez me reprendre à l'endroit ou on est plus d'accord:

D'accord !

Citation : J'ai un fichier 24 bits, je bouge mon fader: la resultante de ce traitement (multiplication) est en 32 bits.

Non, elle est en 24 bits de résolution codé en 32 bits en virgule flottante, par ce principe, on est toujours certain d'utiliser l'échelle à son maximum. Mais ce maximum est de 24 bits.

Citation : Si je veux repasser en 24 bits la théorie voudrait que j'utilise un dither.

Comme tu le sais maintenant, tu es déjà en 24 bits.

Par contre, le mouvement du fader à introduit une erreur de quantification qui rendrait théoriquement nécessaire l'usage d'un dithering, mais à -143dB ça reste théorique.
Et en plus, si tu ajoutes du dither avant l'ultime étape, il sera pris en compte dans les futures opérations, qui entraineront aussi des erreurs de quantification, et auront donc rendu caduque, voir néfaste, l'usage du dither à ce moment.

JM
229

Citation : J'ai dans le bureau en face du studio des enceintes Bose hyper flatteuses (impossible de bosser avec dela). Les clients adorent.

J'ai aussi des Bose, dont je me sers pour le contrôle après le boulot. Elles sont bien utiles pour détecter d'éventuels petits défauts. J'utilise aussi une mini chaîne Panasonic pour voir ce que donnent de petites écoutes, et si je suis de sortie en presta, il m'arrive de carrément tester sur une sono ! C'est quelquefois très instructif, n'empêche...

Malgré tous les progrès scientifiques, force est d'admettre que le pet reste quelque chose qui nous échappe...

http://www.cubamericas.com

http://www.ecoledeviolon.com

230
:(((

J'en ai même pas moi, des Bose.

Joyeux Noël Philou.

JM