Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Tout ce que vous voulez savoir sur le mastering sans jamais avoir osé le demander

• 1 053 réponses
  • 131 participants
  • 83 783 vues
  • 176 followers
Sujet de la discussion Tout ce que vous voulez savoir sur le mastering sans jamais avoir osé le demander
Je reçois souvent dans ma boite de réception des tas de questions concernant le mastering. J'essaie de répondre au mieux mais cela prend un temps fou.

lm m'a suggéré d'ouvrir un forum à ce sujet, voià qui est fait. Merci lm, on va gagner du temps et l'info sera mieux partagée.

Posez vos questions en direct et je tenterai d'y répondre au mieux, que cela profite au plus grand nombre.
De même, je compte pour les quelques Afiens qui bossent comme moi dans le secteur ou qui possèdent une expérience de donner aussi leurs réponses.

Il n'y a pas de bêtes questions... :boire:
Afficher le sujet de la discussion
181
Re!

1000€, cela reste correct pour qui à une minimum d'ambition sur sa production.

Le dominator d'aphex est donc plutôt pas mal utilisé en fait. vue le prix pratiqué en occaze ca vaut le coup! entre 400 et 600€ c'est plus qu'abordable
et sans doute un investissement que l'on ne regrette pas! Ca fait pas mal de temps que je lorgne sur un dominator pour justement "pré-pasteriser" (lol, je laisse la faute de frappe... elle m'a fait sourire) mes mixes.

Plutôt dominator original (700)ou la version II (720)? quand je pense qu'il y en a un qui à filé à 150€ dernièrement sur ebay usa :(

Un DBX Quantum... c'est du bon matos pour du petit pré-mastering numérique?

Quel(s) égaliseur(s) vous pourriez conseiller, dans une gamme correcte sans pour autant taper dans du mastering pro! J'ai vue deux trois projets de DIY qui clonaient des égaliseurs de "légendes"
(je pense surtout à ça http://www.gyraf.dk/)

Vous en pensez quoi?

Sinon, autre (encore question). Le mastering est il un procédé identique dans la composition 100% électronique et bien souvent 100% numérique? J'ai débuté d'abord par cela en autodidacte pure (d'ou certaines approches sans doute farfelues comme celles exposées précédemment, mais qui montre assez bien quelques ambigüités techniques et de démarche :)

Voilà, bien à vous!
182

Citation : Le mastering est il un procédé identique dans la composition 100% électronique et bien souvent 100% numérique?

je suppose que tu veux dire qu'une zik electro s'associerait mieux à un mastering numerique ?

certains ingés mastering ne jurent que par l'analogique, quelque soit le style de zik. Pour eux, la preuve de qualité du matos analo n'est plus à faire.

D'autres insistent sur le fait de rester en numerique, pour eviter les pertes liées aux conversions AN/NA.

Et d'autres s'en foutent, utilisant alternativement, voire en meme temps matos analogique et numerique, apres tout seul le resultat compte....

Dans tous les cas, le hardware numerique est assez haut de gamme (systeme Sadie ou Pyramix, Weiss,...). Faut pas comparer du Manley ou Focusrite avec un bete compresseur numerique à 500€...
183

Citation : Le dominator d'aphex est donc plutôt pas mal utilisé en fait. vue le prix pratiqué en occaze ca vaut le coup! entre 400 et 600€ c'est plus qu'abordable

Attention qu'il n'intervient qu'en toute fin de chaine et ne va pas faire grand chose seul, si tu ne disposes pas d'un compresseur avant. C'est juste un limiteur. La version MK2 est plus intéressante, car dispose de petits "plus"

Citation :
Un DBX Quantum... c'est du bon matos pour du petit pré-mastering numérique?

En amateur, oui, c'est comme un Finalizer, avec les mêmes défauts (crêtes

Citation : rabotées, son agressif).

[quote]Chez Weiss je suppose que tu parles du compresseur utilisé en mode

limiteur? [/quote]
Non, le DS1MK2 dispose d'un limiteur en plus du compresseur. Il dispose également d'origine d'une possibilité de compression parallèle.

Citation : Le mastering est il un procédé identique dans la composition 100% électronique et bien souvent 100% numérique?

Oui, c'est le même principe qu'une autre musique, avec parfois la recherche d'une distorsion analogique (genre Thermionic Culture). Le fait de repasser en analogique ou de rester en numérique au mastering ne change pas le résultat final, en terme de qualité. C'est juste un choix créatif, que l'ingé son de mastering possède à disposition. En général on essaie les deux, et parfois sur un même album on utilise les deux, suivant les titres.

[quote]Il y a des grosses differences entre le hard et le soft waves ?
Oui, rien à voir. Le limiteur du L2 hardware est très transparent (ce qui n'est pas le cas de ses petits frères plug in...
184
J'ai une autre question: comment est gérée la différence de niveau et 'EQ d'un mix à l'autre? Ce phénomène étant encore plus marqué lorsqu'il s'agit du mastering d'une compile, je présume.

Merci encore à rroland (l'initiateur de ce sujet), Phil443 et Jan; sans oublier tous les autres intervenants.

S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème.

185
Ben c'est exactement le but initial du mastering, ça, non ? A la base on masterise pas forcément pour faire plus fort, mais déjà pas mal pour harmoniser les différentes pistes d'un album et soigner l'unité de la couleur générale. Donc les EQ sont très importants (et pour avoir masterisé un peu des albums sans avoir mon diplome de masterisateur - je sais je suis un monstre - je peux dire que c'est vachement dur comme boulot d'ailleurs, de tenir une "ligne" spectrale à travers différents titres)
186
Tout à fait Il Sorpasso, et les compils, c'est un sacré exercice en effet ! :langue:

Il faut trouver une cohérence à tous les niveaux : dans le spectre, la largeur stéréo, la profondeur des différents plans, la dynamique, bref, pas de quoi s'ennuyer.

Malgré tous les progrès scientifiques, force est d'admettre que le pet reste quelque chose qui nous échappe...

http://www.cubamericas.com

http://www.ecoledeviolon.com

187

Citation : J'ai une autre question: comment est gérée la différence de niveau et 'EQ d'un mix à l'autre? Ce phénomène étant encore plus marqué lorsqu'il s'agit du mastering d'une compile, je présume.

Une compil ça ne se masterise pas, ça se... compile. D'une part les chansons ont déjà fait l'objet d'un mastering, d'autre part le principe d'un best of est justement de faire voisiner des titres sortis à des années d'intervalle.
188
En effet, un bon exemple assez récent où des titre de plus de 20 ans d'écarts se côtoient : le "best of U2".

C'est assez marrant.

2R

189

Citation : Une compil ça ne se masterise pas, ça se... compile. D'une part les chansons ont déjà fait l'objet d'un mastering, d'autre part le principe d'un best of est justement de faire voisiner des titres sortis à des années d'intervalle.

Ouai, mais c'est NAC ! affaire de goût. :oops2:

Il y a deux questions dans mon post, et certain oublie la première et donne une réponse à la deuxième...

Citation : comment est gérée la différence de niveau et d'EQ d'un mix à l'autre?

Je reformule donc:

Comment est gérée la différence de niveau et d'EQ d'un titre à l'autre dans le mix d'un album normal? :clin:

S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème.

190
Pas de recette magique...c'est par essais successif. Je ne peux donner que ma méthode (que je ne suis pas le seul à utiliser).

En général je repère le titre supposé représenter le point fort de l'album. Je passe énormément de temps dessus. Ensuite je traite le titre qui viendra juste avant ou juste après et je le bidouille jusqu'à ce que les deux titres s'enchainent de manière harmonieuse. Idem pour la suite.