Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Tout ce que vous voulez savoir sur le mastering sans jamais avoir osé le demander

• 1 053 réponses
  • 131 participants
  • 83 798 vues
  • 176 followers
Sujet de la discussion Tout ce que vous voulez savoir sur le mastering sans jamais avoir osé le demander
Je reçois souvent dans ma boite de réception des tas de questions concernant le mastering. J'essaie de répondre au mieux mais cela prend un temps fou.

lm m'a suggéré d'ouvrir un forum à ce sujet, voià qui est fait. Merci lm, on va gagner du temps et l'info sera mieux partagée.

Posez vos questions en direct et je tenterai d'y répondre au mieux, que cela profite au plus grand nombre.
De même, je compte pour les quelques Afiens qui bossent comme moi dans le secteur ou qui possèdent une expérience de donner aussi leurs réponses.

Il n'y a pas de bêtes questions... :boire:
Afficher le sujet de la discussion
171

Citation : Sinon, sous quelle forme se présentes les titres que vous avez à masteriser?
Wav, je suppose mais quoi, c'est du 24bit, quelle échantillonnage? Quel volume?
Quel est l'idéal?

Ta résolution et ta fréquence d'échantillonnage d'origine seront les bonnes.

Les conversions nécessaires ne se font qu'au tout dernier stade du pré-mastering avec des outils de qualité.
172

Citation : ça peut etre utile en cours de mix d'inserer un plug type L3, juste pour "voir"

En toute fin de boulot, histoire de se faire une idée, mouais, pourquoi pas, mais en tout cas, ne pas bosser avec. :clin:

A titre anecdotique, j'ai reçu il n'y a pas longtemps un mix à pre-masteriser. La totale : ça tapait l'overload en permanence avec un méchant écrêtage et tout et tout. Je demande au gars s'il ne pouvait pas me refiler une version où il aurait simplement viré tout ce qu'il avait mis sur son master.

Il est revenu avec ses pistes séparées et m'a demandé de l'aider à faire son mix : sans les plugs en sortie, le son changeait tellement qu'il n'était même plus d'accord avec ses EQ's...

Citation : Quels sont les tarifs d'un mastering de qualité en moyenne?

Autour de 1,000.00€ en général pour un album. Ca dépend du taf aussi, en fait.

Citation : Sinon, sous quelle forme se présentes les titres que vous avez à masteriser?
Wav, je suppose mais quoi, c'est du 24bit, quelle échantillonnage? Quel volume?

Formats Wav ou AIFF, 24 bits, échantillonnage variable, -14dBFS RMS et -6dBFS crête.

Citation : mastering professionnel sous cubase, 100% numérique! 150€ le Cd ???!!!

Tu as des gars qui achètent le dernier bundle de "qui-pète-plus-fort-avance-plus-vite", qui passent un titre dedans et qui, n'en croyant pas leurs oreilles, se disent qu'avec ça, ils vont casser la baraque et en mettre plein la vue à leurs potes. Et vas-y que je te fous de la pub avec des "digital" et des "pro" partout...

Mais le pre-master, c'est pas un automatisme réalisé par une machine : c'est avant tout le bon goût artistique et une profonde connaissance d'excellentes machines...

Malgré tous les progrès scientifiques, force est d'admettre que le pet reste quelque chose qui nous échappe...

http://www.cubamericas.com

http://www.ecoledeviolon.com

173
Ouais 1000 € l'album on va dire que c'est le début de la tranche mastering pro.
mais ça peut monter beaucoup, beaucoup plus haut...

Pour le fait de ne pas mixer avec des inserts sur le LR, là par contre je comprends pas...

Bien évidemment un L3 taquet fausse tout et ce n'est pas le but, mais sur les albums que je mix je mets quasi systématiquement un joli compresseur hardware sur le gauche droite juste avant la reconversion... et je vois pas le problème, je vois plutot que c'est drolement mieux!
174

Citation : mais ça peut monter beaucoup, beaucoup plus haut...

Sûr, une grosse prod qui monopolise le studio pour 10 jours, ça va décoiffer un poil plus... :pong: Mais il me semble que Katz prend autour de 1500€ pour un album "normal", ça donne une idée, non ?

Citation : Bien évidemment un L3 taquet fausse tout et ce n'est pas le but, mais sur les albums que je mix je mets quasi systématiquement un joli compresseur hardware sur le gauche droite juste avant la reconversion... et je vois pas le problème, je vois plutot que c'est drolement mieux!

OK, mais ne compare pas un plug avec du hard. Même si je ne pratique pas de cette manière, je conçois que ça puisse marcher.

Malgré tous les progrès scientifiques, force est d'admettre que le pet reste quelque chose qui nous échappe...

http://www.cubamericas.com

http://www.ecoledeviolon.com

175
Y a pas mal de differences entre les tarifs même dans le même studio entre le fait de prendre un ingénieur "normal" et un "senior"...
Pour exemple chez ludwig c'est en gros 10 OOO$ pour Bob himself, 6-8 000$ pour un senior et dans les 3-4 000 $ pour un le standard... (tarifs variables juste pour exemple).
Ca laisse rêveur...

Pour le coup des plugs, je ne fais pas d'amalgame phil...
Pour ne parler qu'en hard, autant ca le fait avec un joli compresseur reglé très soft autant je tenterai pas le coup avec un rabot violent!

Euh les tarifs de Digital Domain que tu cites me paraissent vraiment abordable, je pensais pas... (étonné).
176

Citation : Quels sont les tarifs d'un mastering de qualité en moyenne?

Chez Bob katz, environ 1500 €, j'ai déjà fait masteriser des trucs chez lui. Très bien, très pro, rien à dire (et en plus j'ai eu deux heures de conversation téléphonique avec plein d'infos).

AU studio où je bosse, on est à environ 500 à 600 euros par album, ce qui prend un jour et demi environ.

Il est clair que quand tu es connu, tu prends plus cher (et c'est vrai dans tous les domaines). J'ai déjà entendu des horreurs faites au L2 par un "pseudo studio pro" qui prenait 100€ par titre (et passait en moyenne 4 minutes par titre).

Citation : Pour le fait de ne pas mixer avec des inserts sur le LR, là par contre je comprends pas...

Disons que si tu vas dans une boite de mastering, ils proposeront des compresseurs de super qualité, donc autant laisser faire les grosses bécanes. Sinon, en soi ce n'est pas un problème. Mais cela vaut la piene de faire deux versions : une avec et une sans, et le studio de mastering pourra choisir ce qui lui semble le plus exploitable (de mixage)
177
Petite question : On entend souvent parler des marques et modèles de compresseurs, d'égaliseurs et de convertisseurs de mastering. Mais qu'en est-il des limiteurs? Lesquels utilisez-vous en mastering?
178
En numérique : Weiss, TC 6000, le L2 Ultramaximizer de Waves (le hardware)
En analogique : Aphex Dominator, dBX 160 SL, Manley SLAM
179
Il y a des grosses differences entre le hard et le soft waves ?
180
Merci rroland! Chez Weiss je suppose que tu parles du compresseur utilisé en mode limiteur?

Et question idem que duch64, déjà que je trouve que le L3 est à des milles du L2 niveau qualité, alors est ce que le L2 hardware est meilleur que le L3?